Critique Anime : Top wo Nerae! - GunBuster

Publié le par Inuki


Histoire

L'action débute en 2023 sur la Terre. L'humanité doit faire face à une menace extraterrestre se rapprochant inexorablement de la planète. La jeune Noriko Takaya rejoint une académie formant des pilotes d'armures mobiles dans le but de combattre l'ennemi. Elle s'attire cependant vite la jalousie voir l'animosité des autres élèves d'une part par son ascendance (son père étant mort en héros face aux extraterrestres) et d'autre part à cause du choix de coach de faire d'elle une des deux pilotes qui partira dans l'espace.

Personnages
Noriko Takaya

A la base une jeune fille tout ce qu'il y a de plus simple. Elle n'est ainsi pas une surdouée du pilote et a une nature assez naïve. Mais elle montre vite des ressources insoupçonnés grâce à son entraînement et évolue beaucoup au fil de l'aventure. Mais elle reste cependant faible sur le plan psychologique et à tendance à se laisser abattre souvent, au départ du moins.

Kazumi Amano

La surdouée classique et admirée de tous. Bien que se montrant des plus amicales avec Noriko, elle sera la première à s'opposer à sa sélection en tant que pilote d'élite. En effet les deux doivent travaillaient en accord et Kazumi juge donc Noriko trop inexpérimentée pour cette tâche.

Koichiro "Coach" Ota

Chargé de choisir les deux futures pilotes du Gunbuster, il jettera son dévolu sur Noriko sans plus d'explications. Le père de celle-ci l'a sauvé il y a 8 ans ce qui peut être un des éléments ayant motivé son choix. Il reste froid avec tout son entourage mais reste très respectée des filles.

Jung Freud

La meilleure pilote soviétique et accessoirement une fille à la personnalité versatile. Elle peut se montrer aussi bien très sympathique que crispante selon les moments. Mais ça n'en demeure pas moins une amie viable sur laquelle on peut compter. Elle entretiendra une grande rivalité avec Kazumi.

Tashiro Tatsumi

L'amiral de l'Exelion, fleuron de la flotte terrienne qui sera envoyé pour combattre les extraterrestres. C'est un homme qui a une longue expérience du combat et possède un grand sens de l'honneur et une fierté à toute épreuve.

Reiko Kashiwara

Rivale désignée de Noriko à l'académie, elle ne supporte pas de ne pas être sélectionnée pour partir dans l'espace. Elle provoque donc noriko pour un duel afin de voir qui est vraiment la meilleure. Elle change d'attitude après sa défaite et reconnaît la supériorité de Noriko.

Réalisation

Bien qu'ayant déjà 20 ans, la série reste vraiment très agréable à voir grâce au superbe design de Yoshiyuki Sadamoto et la direction de Hideaki Anno. Le dessin est vraiment très détaillé ce qui permet d'avoir des personnages des plus expressifs et des filles particulièrement jolies. Le point qui m'a surpris reste la présence de fan-service assez prononcé . C'est pas dérangeant en soit cela-dit d'autant qu'il s'agit d'oavs.

L'animation peut paraître un peu statique du fait de l'âge de la série mais le character desing compense cette faiblesse. Ou plutôt le fait qu'il soit si précis explique que la relative faiblesse de l'animation. Ca reste d'une fluidité correcte et jamais hachée cependant.

Les décors restent de bonne qualité malgré un certain manque de variété. Mais il faut dire qu'on ne voyage pas beaucoup bien qu'allant aux confins de la galaxie. Les passages sur terre se limite à  Okinawa et les combats spatiaux n'ont évidemment pas besoin d'autre chose qu'un fond noir.

Musiques et Casting

La composition de Kouhei Tanaka reste des plus efficaces et soutient très bien tous les moments forts de la série. Certains thèmes restent vraiment  superbes comme celui du "Gunbuster" bien sûr, "Ketsui" qu'on entend quand lors des passages où Noriko et Kazumi sont en plein doute ou encore l'insert song "Top o Nerae! ~ Fly High".
Bref des belles musiques de façon générale .

Niveau seiyuus, on a de très bonnes interprétations de Noriko Hidaka pour Noriko, Rei Sakuma pour Kazumi  et Maria Kawamura pour Jung. Le nom le plus connu et encore d'actualité reste celui de Norio Wakamoto qui interprète le coach.

Conclusion

Je ne parle pas des oldies en théorie mais je dois dire que la série a été à la hauteur de mes attentes.
Noriko est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié car elle se montre très humaine et évolue grandement.
Au niveau de l'intrigue, l'utilisation du principe de dilatation du temps est bien maîtrisée. Noriko se retrouve ainsi dans une situation assez paradoxale par rapport à son amie d'académie à la fin.

Bref du très grand Gainax avec un Sadamoto au sommet de son art. Un indispensable en somme .

A propos de GunBuster 2, si vous avez aimé (ou plutôt adoré ) Gurren Lagann c'est aussi à voir car ça a clairement servi de base.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Tetho 04/10/2008 18:09

Zut pris de vitesse ^^ J'ajoute en plus de ce que Jacut a dit que Sadamoto a été sur Top directeur de l'animation (OVA 5&6) et a réalisé quelques settings. Mais il n'a pas touché au design des persos. D'ailleur il suffit d'ouvrir les yeux, on ne sent pas une once de son style dedans alors que ça respire le grand Mikimoto à plein nez (à mes yeux c'est son meilleur boulot).
Pour GunBuster 2, je répète ça n'existe pas, y a un Top wo Neare 2 ! aka DieBuster ;)
(Ha et tant que j'y suis c'ets YoshiYUKI Sadamoto ;) , pas Yoshiaki comme sur ton lien ANN (qui malgré la grande qualité de sa BDD n'est pas exempt de faute comme ici))

Jacut 04/10/2008 17:55

Mikimoto a bien réalisé le chara-design original, mais par contre ce n'est pas Sadamoto qui a fait le chara-design dans les épisodes, c'est Toshiyuki Kubooka (lis l'interview très instructive de Sadamoto dans le dernier torchon de Kaz...euh, Animeland, il le dit lui même), qui était aussi directeur de l'animation. ANYWAY, c'est vrai que Top O Nerae, c'est l'anime culte par excellence, et que Gunbuster 2 (euh Diebuster) est vraiment très, très loin de son aîné, tout comme Gurren Lagann, bien qu'excellent, ne lui arrive pas à la cheville.

Inuki 04/10/2008 15:54

Mikimoto a réalisé le character design "original" alors que c'est Sadamoto qui s'est chargé de tout le côté animation. C'est comme les Clamp pour Code Geass en fait.Merci pour les précisions ^^.Et pour GunBuster 2, ça n'a clairement rien à voir mais ça reste assez énorme. Et puis comme je l'ai dit, on sent le prototype de Gurren Lagann ce qui ne peut être qu'un bon point.

Tetho 04/10/2008 15:32

>Bien qu'ayant déjà 20 ans, la série reste vraiment très agréable à>voir grâce au superbe design de Yoshiaki Sadamoto
Je pleure des larmes de sang là ! Le charadesign de Top wo Nerae ! a été réalisé par Harihiko Mikimoto (Macross, Orguss, Gundam Ecole du Ciel...)
 
Pour le fanservice il faut savoire que l'OVA est entièrement basé dessus (les membre de la Gainax rigolent en disant "Visons les sommet du fan-service !"). Elle a quand même "inventé" le bounce des poitrines tel qu'on en voit tant de nos jours. Mais Top c'est du "bon" fanservice, au sens Gainaxien du terme :)Il faut savoir qu'après le succès relatif d'Onneamise Bandai a proposé à la Gainax de financer un autre projet si ce dernier était banquable. Le studio a donc décidé de mélanger deux styles très populaires à l'époque, les shôjos sportifs et les anime de super robots. Le résultat est entré dan la légende.
 
Quand à GunBuster 2, ça n'existe pas !