Critique Anime : CANAAN

Publié le par Inuki


Histoire

Maria Osawa est une jeune photographe de presse qui doit se rendre à Shanghaï pour faire un reportage avec Minoru Minorikawa, un reporter freelance. Arrivés sur place, ils se retrouvent assez vite séparés alors que la ville est en plein festival. Concentré sur son travail, Maria ne voit pas des individus menaçants qui se rapprochent d'elle mais elle est sauvé in-ê par l'arrivée de Canaan. Après avoir mis Maria à l'abri, Canaan élimine tous les assaillants grâce à ses facultés.

L'histoire se situe donc après les événements relatés dans le jeu 428. Pour savoir ce qui s'est passé, je vous propose d'aller à cette page. Inutile de dire que ça spoile tout le scénario mais comme les probabilités qu'il sorte chez nous sont infinitésimales.

Personnages
Canaan
Assassin d'élite recevant ses missions par l'intermédiaire de Natsume, elle reste une fille normale si l'on excepte sa profession. Suite à l'attaque de son village dans son enfance, elle a été recueillie par Siam qui l'a entraîné. Elle a par ailleurs acquis un don de synesthésie qui lui permet d'amplifier ses sens et de ressentir les émotions de ceux qui l'entourent. Selon les "couleurs" qu'ils émettent, Canaan peut ainsi voir quel est leur état d'esprit.
Bien que toujours calme, elle peut perdre son sang-froid lorsqu'elle se retrouve face à Alphard.

Alphard Alshaya
Némésis de Canaan, elle est le leader d'un groupe terroriste nommé Snake aux motivations assez obscures. Son niveau de combat rivalise avec celui de Canaan utilisant son pouvoir, Alphard étant très douée pour lui faire perdre sa pondération. C'est une jusqu'au boutiste au dernier degré qui se moque totalement des morts qu'elle peut causer.
Elle est ainsi totalement détaché des personnes qui l'entoure.

Maria Osawa
Suite à un événement qui s'est déroulé 2 ans plus tôt, Maria souffre d'une perte de mémoire. Elle est la fille de Kenji Osawa un scientifique lié au redoutable virus UA que convoite Alphard. Elle a aussi une soeur jumelle. Elle porte une grande importance à l'amitié qu'elle entretient avec Canaan et ne supporte pas de lui faire du mal à cause de ses actions. C'est une fille très enjouée et dynamique la plupart du temps.

Yunyun
Multipliant les petits boulots pour vivre, elle se lie vite d'amitié avec Maria vu leurs personnalités très similaires. Bien que n'ayant pas la vie facile, c'est une fille qui prend toujours les choses du bon côté et apporte une bonne dose d'humour.

Liang Qi
Bras droit d'Alphard qu'elle considère d'ailleurs comme sa soeur. C'est une fille qui a de sérieux penchants sadiques ce qui l'a rend particulièrement dangereuse. Elle fait une fixation sur Canaan car elle ne supporte pas qu'Alphard parle autant d'elle et la délaisse.

Minoru Minorikawa
A la recherche du scoop de sa vie, il part en mission avec Maria pour Shanghaï. Sa rencontre avec Hakko l'amène ainsi à découvrir l'organisation Snake et le virus UA. Il se décide alors à découvrir la vérité sur toute cette affaire.

Hakkoh
Autre victime du virus UA, elle vit avec Santana. Le fait qu'elle ne parle pas renforce son côté posé mais ne cache pas totalement le fait qu'elle souffre intérieurement. Elle semble avoir une certaine attirance pour les enfants.

Santana
Propriétaire d'un bar à hôtesses à Shanghaï, ce travail lui sert de couverture afin d'aider d'éventuels victimes du virus UA. Il est lié à Natsume, l'agent de liaison de Canaan.

Cummings
Souffre-douleur de Liang Qi, il l'assiste au mieux au quotidien ce qui n'est pas toujours évident. Il est la façade public de l'organisation Snake par l'intermédiaire d'une compagnie militaire privé nommé Daedala.

Yuri Natsume
Fournissant à Canaan ses missions, elle est calculatrice et garde ses véritables intentions. Elle donne parfois des informations à Santana et lui rappelle de bien traité Hakkoh.

Siam
Mentor de Canaan mort au cours d'une mission, il l'avait pris sous son aile après l'avoir découverte dans son village en ruines. Son intention était de faire en sorte qu'elle puisse survivre seule.

Réalisation

Seconde production du studio P.A. Works a qui l'on devait true tears, CANAAN reste à la hauteur de son aîné. Le character design original de Takashi Takeuchi est brillamment repris par Kanami Sekiguchi. La qualité reste constante tout au long des épisodes. On pourrait aussi noter que si les filles sont dans l'ensemble des plus attirantes, les hommes sont plus quelconques et on des traits nettement plus anguleux.
Autrement je n'ai jamais vu de ressemblance physique entre Canaan et Arcueid.

L'animation reste d'une fluidité exemplaire donc avec une mention pour les affrontements entre Canaan et Alphard qui sont des modèles du genre. La 3D reste assez discrète et surtout employé pour les foules et les voitures. Les effets de lumière et les phases de nuit sont très bien traités également.

Pour les décors, on a une grande variété avec la ville de Shanghaï qui présente une architecture mêlant vieux bâtiments et gratte-ciels récents. La seconde phase en plein désert tranche donc complètement avec le début mais reste aussi soignée.

Musiques & Casting

Hikaru Nanase nous propose une ost qui manque malheureusement de morceaux vraiment marquants. Ca soutient très bien les différents moments mais rien qui ne soit inoubliables après le visionnage. Ce serait sans doute le principal point faible que je donnerai à la série.

Du côté des génériques, le résultat est bien meilleur. L'opening de Feiran est très dynamique et met directement dans l'ambiance avec le compte à rebours. L'ending est plus posé et conclue les épisodes sur une note assez mélancolique.

Pour le casting, c'est un sans-faute. Alphard en impose en grande partie grâce à Mayaa Sakamoto, la personnalité de Canaan est très bien retranscrite par Miyuki Sawachiro et Haruka Tomatsu est impeccable dans le rôle de Yunyun.
Hakkoh (non pas qu'elle ait beaucoup de textes ^^) a droit aux bons soins de Mamiko Noto et le côté psycho de Liang Qi est superbement interprêté par Rie Tanaka. Petit clin d'oeil au Nasuverse aussi avec la présence de Jouji Nakata en chauffeur de taxi.

Conclusion

Je ne m'en cache pas, cet article c'est un peu pour compenser les avis que j'ai lu ici et dernièrement. Il faut bien donner un peu de positivité à tout ça .

CANAAN était clairement un des animes que j'attendais le plus cette année pour deux raisons.
Primo je suis un grand fan de tout ce qu'écrit Kinoko Nasu et par voix de conséquence du Nasuverse. Donc un scénario de sa part c'est déjà un excellent point.
Secundo c'est le studio P.A. Works qui était derrière et true tears avait été une excellente surprise en 2008.

Donc partant de là, la série a était parfaitement à la hauteur de ce que j'attendais avec une réalisation des plus réussies sur un scénario accrocheur. Les phases d'action ne déçoivent pas non plus et la série dispose d'une galerie de personnages de premier plan. La rivalité Canaan/Alphard maintient l'intérêt au fil des épisodes , Liang Qi est une tarée comme on en voit rarement et Yunyun apporte vraiment beaucoup niveau humour .

En conclusion un anime qui ne m'aura clairement pas déçu et qui sera clairement dans mon top 3 annuel (reste à voir quelle place ).


Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

tony 02/11/2009 13:40



salut je lisais ton article quand le nom de maria osawa m'a interpellé lol


il s'avère que je l'ai lu ds le magazine maximal et qu'il s'agit de la clara morgane japonaise si celle ci etait tjrs en activité :)



Gen' 11/10/2009 17:20


Comme on dit, il faut de tout pour faire une blogosphère, ça n'aurait plus aucun intérêt de parler du même sujet sinon. Tout n'est pas bon à jeter dans Canaan non plus, mais pour moi la fin de la
série est franchement un ratage. Je vais pas non plus refaire ma critique ici, mais je n'ai pas l'impression d'avoir mal estimé la valeur de la série, et un avis reste toujours très subjectif.

Comme d'habitude, il vaudra mieux s'y intéresser et se faire son propre avis sur le sujet plutôt que d'adhérer à ce qu'on lit sur le sujet les yeux fermés :)


Lu-sama 11/10/2009 16:18


La première partie restait clairement au dessus de la seconde. J'ai commmencé à être un peu déçue à partir de l'épisode du village abandonné. Déçue aussi de la fin qu'obtient Alphard.
Liang Qi aura été un personnage assez génial dans son genre mais j'ai eu le malheur de faire le rapprochement entre elle et Tomoe (Mai Otome), elles partagent toutes les 2 le même degré de sadisme
et surtout la même seiyuu ! Rie Tanaka joue malheureusement les 2 de la même manière. C'est génial quand on en connait une, mais dans mon cas j'ai eu une impression de déjà vu...

Bon je ne me voile pas la face non plus, CANAAN est resté malgré tout très  divertissant, c'est la moindre des choses que je demande.


Gemini 11/10/2009 10:32


Je m'insurge : j'ai bien aimé cet anime dans l'ensemble :O


kyouray 11/10/2009 06:41


"Je ne m'en cache pas, cet article c'est un peu pour compenser les avis" Et tu as bien fait, les gens auraient tendance à suivre les avis sans réfléchir et jeter Canaan sans se poser de questions.
Content de lire un avis positif et quelqu'un qui a su apprécier la série à sa juste valeur :p
Liang Qi