Critique Anime : Maria-sama ga Miteru / La Vierge Marie vous regarde / Marimite

Publié le par Inuki


Histoire

L'académie de Lilian est un institut catholique pour filles assurant leurs éducations jusqu'à l'université. Le lycée dispose d'un système de soeurs qui permet à une élève de 2ème année de s'occuper d'une nouvelle élève entrant en 1ère année. Pour qu'elles deviennent "soeurs", la cadette doit accepter le rosaire que lui remet son aînée.

Les différentes soeurs sont ainsi nommés Rosa suivies d'un nom. Les trois plus prestigieuses sont Chinensis, Gigantia et Foetida puisqu'elles forment le conseil des élèves Yamayuri de Lilian.

Yumi Fukuzawa est une nouvelle élève qui découvre une statue de la Vierge Marie sur le chemin d'entrée de Lilian. Alors qu'elle fait une prière, elle rencontre Sachiko Ogasawara qui lui refait le noeud de son foulard. Ce petit acte anodin crée cependant un lien entre les deux jeunes filles.

Personnages

Note : Pour les titres de roses, en violet c'est lorsque Yumi est en 1ère année et en vert pour la 2ème. Au niveau des séries, la 2ème année commence pendant la saison 2.

Yumi Fukuzawa
Rosa Chinensis en bouton~petite soeur puis Rosa Chinensis en bouton 

Une jeune fille simple et manquant de confiance en elle. Elle est altruiste et toujours souriante ce qui la rend très populaire. La plupart des filles trouve qu'on comprend facilement ce qu'elle pense en regardant son visage. Elle a une admiration sans bornes pour Sachiko.

Sachiko Ogasawara
Rosa Chinensis en bouton puis Rosa Chinensis

Issue d'une famille très riche, elle se montre souvent froide et franche si elle pense qu'une personne est en faute. Mais ce trait de caractère est surtout lié au fait qu'elle se fait du souci pour son entourage. Elle est admirée de toutes les élèves pour la sérénité qu'elle dégage. A noter qu'elle ne supporte pas la foule et une quasi-phobie des inconnus masculins.

Shimako Toudou
Rosa Gigantia en bouton puis Rosa Gigantia

Son caractère est très proche de celui de Sachiko sauf qu'elle ne s'emporte jamais. Elle reste ainsi toujours calme. C'est la fille d'un prêtre bouddhiste ce que peu de personnes y compris dans le conseil. Elle ne s'implique d'ailleurs pas plus que nécessaire dans ce dernier.

Sei Satou
Rosa Gigantia

Sans doute le personnage le plus cool. Elle prend en effet tout à la légère ce qui a le don d'énerver Sachiko sans compter qu'elle taquine beaucoup Yumi. Elle n'a choisi Shimako pour être sa soeur que très tard à cause d'un problème passé. Sa personnalité était plus sérieuse durant les deux années précédentes.

Yoshino Shimazu
Rosa Foetida en bouton~petite soeur puis Rosa Foetida en bouton

Souffrant d'une maladie cardiaque, elle a tendance à s'énerver pour un rien et faire des tas de progrès. Elle a un côté garçon manqué et fonceur qui contraste avec l'image sérieuse qu'elle donne. C'est la rose la moins populaire.

Rei Hasekura
Rosa Foetida en bouton puis Rosa Foetida

Cousine et voisine de Yoshino, elle est très protectrice envers celle-ci ce qu'elle a du mal à accepter. Rei fait partie du club de kendo de Lilian ce qui lui donne une grande popularité. Physiquement elle peut facilement passer pour un garçon. Elle aime beaucoup faire la cuisine.

Noriko Nijou
Rosa Gigantia en bouton

Elle se retrouve à Lilian suite à une erreur puisqu'elle est bouddhiste. Un hasard l'amène aussi à devenir la petite soeur de Shimako. Bien qu'elle soit réfléchie, Noriko a tendance à exprimer ce qu'elle pense sans faire de détours. Elle porte aussi une grande importance à l'amitié.

Touko Matsudaira
Cousine éloignée de Sachiko qu'elle admire, elle a un côté têtue manifeste. Elle a un peu de mal à comprendre Yumi au départ mais finit par s'attacher à celle-ci. Elle fait partie du club de théâtre et joue de ce talent de temps à autre.

Kanako Hosokawa
Entrant à Lilian en même temps que Touko, elle a une grande admiration pour Yumi ce qui posera quelques problèmes. Elle est la plupart du temps très calme et silencieuse. Par ailleurs elle est très grande (1.79 m) mais ne s'intéresse pas au sport. Par ailleurs elle déteste les hommes suite à un problème passé.

Youko Mizuno
Rosa Chinensis

La grande soeur de Sachiko. C'est en fait grâce à l'intervention de Sei et Eriko qu'elle s'intéresse à elle. Bien que très consciencieuse, elle sait aussi s'amuser quand elle en a l'occasion. Elle a surtout appris à Sachiko à exprimer ce qu'elle ressent.

Eriko Torii
Rosa Foetida

Grande soeur de Rei, elle a une personnalité légèrement tête en l'air voire désinvolte. Elle entretient une rivalité avec Sei depuis leur enfance. Elle a choisi Rei en pensant que ça pourrait lui apporter quelque chose d'intéressant.

Tsukako Takeshima
Membre du club de photographie, elle est au courant de tout ce qui se passe à Lilian. Elle apporte aussi des photos au club de journalisme. Etant dans le même classe que Yumi, elles se lient d'amitié. C'est une des filles les plus réfléchies.

Yuki Fukuzawa
Frère de Yumi, il se trouve dans un lycée pour garçons de Hanadera. Ils ne sont pas jumeaux mais seulement nés dans la même année. C'est l'un des rares garçons à pouvoir approcher Sachiko. Il a la tête sur les épaules et a un certain succès auprès des filles de Lilian.

Suguru Kashiwagi
Le cousin et fiancé de Sachiko. Cette relation étant arrangé, Sachiko ne l'aime pas. Il a un côté arrogant ce qui le rend assez antipathique. D'ailleurs Sei ne cache pas qu'elle le déteste ce qui sera aussi le cas de Yumi. Il est en fait gay.

Shizuka Kanina

Rosa Canina

La meilleure chanteuse de la chorale de Lilian. Elle a une grande admiration pour Sei qui ne lui prête pas vraiment d'attention. Elle quitte Lilian à la fin de sa 2ème année pour entamer une carrière en Italie.

Réalisation

La série se compose pour l'instant de 4 saisons toutes réalisées par le Studio DEEN. Les deux premières ont été diffusés en 2004, la 3ème de fin 2006 à juillet 2007 du fait du format oavs et enfin la dernière début 2009. La qualité graphique occupe donc grandement en la fin de la saison 2 et les oavs, les filles étant vraiment à leur avantage grâce à un trait bien plus fin. La série passe aussi en 16/9 alors qu'on avait du 4/3 précédemment. Le travail au niveau des expressions des filles est très réussi par ailleurs.

Donc il y a vraiment de la variété au niveau du design des demoiselles, les yeux n'étant pas oubliés et vraiment distincts entre elles. On pourra noter les changements de rubans pour Yumi et Touko ce qui casse la monotonie. Seule Sei se coupe les cheveux et ce n'est pas forcément pour le mieux.

L'animation générale reste simple mais sans défauts. Il faut dire que dans une série tranche de vie comme celle-ci on n'a pas besoin d'artifices.

Même si la majorité de l'action se déroule à Lilian, les décors restent de qualité et assez variés.

Musiques & Casting

Que ce soit en bien ou en mal, pas grand chose à dire au niveau des musiques. Elles se montrent la majorité du temps trop discrètes en vérité si bien qu'elles ne sont pas vraiment marquantes.
Pour les génériques, le ton reste généralement calme voire reposant pour les endings. Seule exception l'opening de la saison 4 qui était un peu plus rythmé que le reste.

Le vrai point fort de la franchise se trouve du côté des seiyuus qui réunit la plupart du gratin actuel. En vrac je citerais Kana Ueda pour Yumi, Mamiko Noto pour Shimako, Rina Satou pour Tsukako, Ami Koshimizu pour Kanako et Shizuka Itou pour Rei. Autrement Rie Kugimiya montre encore qu'elle n'est jamais meilleure quand ne jouant pas les tsunderes gamines avec Touko.


Conclusion

Déjà les séries ne sont pas seulement destinés aux fans de yuri. C'est très soft de ce côté là et on n'a qu'une seule vraie histoire d'amour entre filles. Le reste c'est davantage un énorme respect sans ambiguité.
Ensuite c'est du garantie O% fan service. Limite déçu qu'il n'y est pas un épisode à la plage ou la piscine d'ailleurs . Les filles sont toutes longilignes d'ailleurs.

Donc si vous aimez les animes tranche de vie se déroulant en milieu scolaire (pour filles de préférence ), vous pouvez foncer. Ce n'est pas vraiment comparable à Strawberry Panic je pense même si leurs ambiances ont des points communs. Et puis Shizuma >>>>>>>>>>> Sachiko.

Pour moi la saison 3 reste la meilleure alors que la 4 peut présenter un très gros défaut. Pour les filles mes préférées restent Sei (of course), Kanako puis Shimako.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inuki 15/11/2009 21:12


C'est pas dit dans la série mais les novels pour Suguru. D'ailleurs je l'avais pas remarqué avant de le lire sur Wiki .

C'était de l'humour pour les filles à la plage . Clair que ça n'aurait rien apporté de plus.

Pour Kanina aussi c'est clair en fait. Entre Sachiko et Yumi la question reste poser. Pour toutes les autres on ne peut juste spéculer.

Ouais Sei ressemble à une Rei-bis après .


Lu-sama 15/11/2009 20:11


"Il est en fait gay"
Ben merde alors, je m'en souviens pas... O_o On voit bien qu'il a parfois des gestes assez ambigus envers Yuki (qui va finir par l'être lui aussi x]), mais je ne souviens pas que ça ait été dit
ouvertement.

"Limite déçu qu'il n'y est pas un épisode à la plage ou la piscine d'ailleurs"
Je ne sais pas si ça aurait rendu grand chose... Justement, ça aurait cassé tout le côté soft de la série et j'aurais pas aimé. Ca n'aurait pas du tout collé aux caractères des personnages, et puis
pour une école catholique ça aurait pas été terrible. ^^

Marimite est vraiment l'une des rares séries a nous laisser complètement dans le doute. Il n'y a rien de réellement explicite et la frontière entre amour et admiration n'est pas définissable (sauf
dans le cas de Sei).
Mais il est sûr que l'anime ne plaira pas à tout le monde, dans le même genre Strawberry Panic reste plus "mouvementé" et clair au niveau des relations.

Pourquoi Sei s'est coupée les cheveux... ;_;