Critique Anime : Magical Girl Lyrical Nanoha Trilogie

Publié le par Inuki


Histoire

Nanoha Takamachi est une jeune écolière tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Ses journées s'écoulent normalement en cours avec ses amies Alisa et Suzuka. Ses parents pour leur part s'occupent du café familial pendant que son frère est étudiant et sa soeur lycéenne.

Alors qu'elle rentre chez elle, Nanoha entend une voix dans sa tête et découvre finalement un furet blessé. Celui-ci s'avère être un jeune archéologue du nom de Yuuno. Nanoha obtient alors un artefact magique ou device se nommant Raging Heart. Elle acquière dès lors la faculté de se transformer en magicienne et bat un monstre qui en avait après Yuuno.

Il explique alors à Nanoha qu'il recherche les 21 Jewel Seeds et celle-ci décide de l'aider dans cette tâche. Mais ils se retrouvent vite confronté à une autre magicienne s'appelant Fate Testarossa, bien décidé à collecter les jewel seeds elle aussi.

Personnages
Nanoha Takamachi
Jeune fille très gentille et amicale, elle a tendance à garder ce qui lui cause du soucis pour elle afin d ene pas ennuyer ses amis. Bien qu'elle soit une magicienne des plus puissantes, elle ne cherche jamais l'affrontement et essaye souvent de comprendre les raisons d'agir de ses adversaires. Nanoha a un sens du sacrifice assez développé par ailleurs.

Fate Testarossa
Premier adversaire de Nanoha, elle cherche à obtenir les Jewel Seeds pour sa mère même si elle ignore dans quel but elle les veut. Elle a un tempérament très froid à la base et semble souffrir d'une certaine solitude ce que ne manquera pas de noter Nanoha. Fate reste le personnage le plus intéressant grâce à son background et sa personnalité. Son device se nomme Barbiche et peut prendre différentes formes.

Chrono Harlaown
Contrairement à ce qu'on pense, il a bien 5 ans de plus que Nanoha et Fate. C'est un prodige en magie en plus d'être un fin stratège. Il travaille sous les ordres de sa mère qui est capitaine dans la flotte galactique.

Yuuno Scrya
Rencontrant Nanoha par un pur hasard, il fait équipe avec elle pour récupérer les Jewel Seeds au départ. S'attachant rapidement à elle, il l'aide souvent par la suite. Ca reste un garçon assez effacé mais toujours prêt à aider les autres.

Arf
Familier de fate, elle se nourrit par conséquent de la magie de sa maîtresse. Elle a un profond respect et amour pour Fate étant donné qu'elle a été créé par ses soins. Elle a un côté très jovial et semble toujours prête à s'amuser. Au combat, elle se bat au corps au corps. Elle peut prendre 4 formes selon les circonstances.

Lindy Harlaown
Mère de Chrono, c'est un capitaine réputé dans la flotte intergalactique qui commande la vaisseau Ashura. Elle est toujours souriante et a une passion pour le thé vert.

Suzuka Tsukimura & Alisa Bannings
Amies de Nanoha, elles sont toutes les deux issues de riches familles. La soeur de Suzuka est par ailleurs la petite amie du frère de Nanoha. Elles ont des caractère très opposés, Suzuka étant plutôt silencieuse alors qu'Alisa n'hésite pas à être très franche. Mais ça ne les empêche pas de s'entendre à merveille.

Amy Limiette
Subordonnée de Lindy, elle connaît Chrono depuis qu'il est petit et n'hésite donc pas à le taquiner à propos de sa relation avec Nanoha.

Hayate Yagami
Paraplégique depuis plusieurs années suite à une maladie, elle vit seule suite au décès de ses parents. Son oncle survient cependant intégralement à ses besoins. Malgré sa condition, elle a une vision très optimiste de la vie et se montre toujours rayonnante. Son destin prend une tournure inattendue quand elle découvre le Livre des Ténèbres dans sa bibliothèque.

Signum
Chef des Knights, elle a le comportement type d'un chevalier. Elle reste froide et ne sourit que très rarement mais se fait beaucoup de soucis pour Hayate. Sa condition fait qu'elle ne vieillit pas mais on ne sait pas si elle est totalement immortelle. Son device se nomme Levantine et a la forme d'une épée.

Vita
La force de frappe des Knights. Bien qu'ayant l'apparence d'une petite fille, elle peut faire preuve d'une puissance destructrice impressionnante. Son caractère change radicalement selon qu'elle combatte ou soit auprès d'Hayate. Son device se nomme Graf Eisen et à la forme d'un marteau.

Shamal
S'occupant du soutien parmi les Knights, c'est elle qui crée les balles qu'ils utilisent dans leurs devices. Elle a une faculté d'adaptation assez impressionnante à sa nouvelle vie et reste le personnage le plus humain du quatuor. Son device se nomme Klarwind et à la forme de bagues.

Zafira
Ayant le même statut qu'Arf, sa mission première est de protéger Shamal qui ne combat pas. Il se bat aussi au corps à corps ce qui en fera l'adversaire attitré d'Arf. Il ne montre pas vraiment se sentiments de par sa position de familier.

Alia & Lotte
Elles se sont chargées de la formation de Chrono, Alia s'occupant de la partie magique et Lotte du combat à mains nues. Elles l'apprécient donc beaucoup et le considèrent en quelque sorte comme leur petit frère. Elles sont les familiers de l'amiral Gil Graham.

Subaru Nakajima
Recrutée par Nanoha pour faire partie de l'équipe formée par Hayate, c'est une combattante qui excelle au corps à corps. Elle voue une profonde admiration à Nanoha depuis que celle-ci l'a sauvée il y a quelques années. Elle a une personnalité très enjouée et optimiste. Son device se nomme Mach Caliber et prend la forme d'une armure sur son bras droit.

Teana Lenster
Partenaire de Subaru dans l'escadron Etoile que dirige Nanoha, elle est très sérieuse et ne pardonne pas facilement les erreurs de Subaru. C'est un événement passé lié à son frère qui explique son comportement. Son device se nomme Cross Mirage et à l'apparence de deux pistolets.

Erio Mondial
Recruté par Fate pour rejoindre l'escadron Eclair qu'elle commande, il a un passé assez douloureux. Ca ne l'empêche cependant pas d'être un garçon amical. Il se rapproche d'ailleurs rapidement de sa partenaire Caro. Son device se nomme Strada se nomme Strada et prend l'apparence d'une lance.

Caro Ru Lushe
Issue d'un clan pouvant invoquer des dragons, elle rallie l'escadron Eclair suite à sa rencontre avec Fate. Elle se trouve plusieurs points communs avec Erio. Son device se nomme Kerykeion.

Ginga Nakajima
Soeur ainée de Subaru, elle est affectée au Bataillon 108 où travaille leur père. Elle cherche à élucider les causes de la mort de leur mère. Elle possède le double de Mach Caliber à savoir Blitz Caliber qui se place sur son bras gauche. Les deux étaient utilisés par leur mère.

Carim Gracia
Chevalier de l'Eglise Sainte, elle connait Hayate et Chrono de longue date. A l'instar de Chrono, elle peut enlever les limiteurs magiques d'Hayate. Son device lui permet de voir l'avenir.

Réalisation

Le character design de Yasuhiro Okuda reste réussi même s'il faut reconnaître un certain manque de finesse par moments.Sur les 3 séries, A's est celle qui s'en sort le mieux même si ça ne se joue pas à grand chose. Les 26 épisodes de StrikerS influencent bien sûr la qualité globale au du dessin. Le personnage le plus réussi reste sans doute Fate en tout cas. On sent bien le gain de maturité dans l'évolution de son design dans StrikerS là où Nanoha garde un visage un peu trop enfantin . Signum est aussi des plus charismatiques pour sa part .
Pour ce qui est des transformations, il faut noter qu'il y en très peu au final. On est pas dans Sailor Moon où les filles se transforment à chaque épisode. Elles n'en restent pas moins superbes visuellement surtout celles de Fate avec les éclairs.

L'animation reste d'un niveau convenable, un effort appréciable étant fait au niveau des sorts dont on ressent bien la puissance. Tant qu'on est dans la magie, il est en effet un peu regrettable qu'elle semble n'en avoir que le nom. Plus on avance, plus on a l'impression que c'est juste de la technologie issue des devices. C'est un faux problème mais je pense qu'une approche des capacités propres des héroïnes auraient pu être faite.

Pour les décors, rien de vraiment transcendant. On n'y prête pas plus attention que ça vu qu'il y a un certain manque de variétés, les actions se déroulant souvent dans les mêmes endroits. La ville pendant la nuit d'A's était plutôt réussie celà-dit.

Musiques & Casting

Composées par Hiroaki Sano, on a de bonnes musiques d'ambiance et pendant les combats. Les thèmes de transformation sont des plus réussis notamment ceux de Subaru et Teana. A noter la multitude de cds tirés des séries (surtout StrikerS).

On a quelques insert songs qui soutiennent bien les passages les plus importants par ailleurs.

Pour ce qui est des 4 openings, on a droit à un excellent travail de Nana Mizuki notamment pour celui d'A's et le 2ème de StrikerS qui font vraiment parti de mes préférés .
Les endings restent sympathiques à côté mais plus vite oubliables.

Passons au casting qui est lui aussi à la hauteur. On retrouve donc pour les trois héroïnes Nana Mizuki parfaite pour Fate, Kana Ueda pour Hayate et Yukari Tamura pour Nanoha (un peu trop enfantine dans StrikerS mais bon). Pur les autres personnages on notera les présences de Chiwa Saito pour Subaru, Mai Nakahara pour Teana et Marina Inoue pour Erio.

Conclusion

Dans le genre magical girl, assurément un incontournable. A's reste le maillon fort de l'ensemble et la 1ère partie de StrikerS le faible même si ça n'inclue pas de jeter cette série complètement aux oubliettes (ça s'est juste pour Vivio ). Même si vous n'êtes pas fan du genre c'est à voir histoire de parfaire sa culture animesque personnelle. Perso j'attends une éventuelle saison 4 mais si ça ne se fait pas tant pis.


Les traditionnels liens pour finir avec Axel (Nanoha& StrikerS) et Gen.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

FFenril 19/09/2008 02:00

Rahlala ces gens qui n'apprennent pas leurs leçons...Répète après moi : IL. N'Y. A. PAS. DE. NANOHA. STRIKERS.

Inuki 18/09/2008 23:29

nyoronyolo >> J'irais pas jusqu'à la haïr mais elle a une part de responsabilité non négligeable dans le semi-échec de Strikers je trouve .nono >> Il doit aussi y avoir un film pour A's.kyouray >> StrikerS vaut surtout pour le trio devenu adulte, les numbers et tout le final vraiment prenant pour moi ^^.

kyouray 18/09/2008 22:38

Surtout les deux premières séries qu'il faut voir :pFate-chan *_* *fan de Nana Mizuki aussi*

nono 17/09/2008 23:31

hello pas de saison 4Mais un film reprenant la saison 1 vue par un autre protagoniste prévue pour 2009

nyoronyolo 17/09/2008 22:45

Tant de haine envers Vivio ;_;.Sinon la magie dans le Nanohaverse a un statut vraiment particulier étant donné que la série puise son inspiration dans beaucoup de genre différent, d'un certain point de vue Nanoha tient beaucoup du mecha et ça se reflète pas mal dans les devices qui sont un gros mélange de magie et de technologies.Cependant cette force est catégorisée comme "non-léthale" ce qui permet justement au TSAB d'adopter une politique anti-prolifération et de non utilisation d'armes plus "conventionnelles" qui correspondraient à nos fusils d'assauts qui fonctionneraient avec une force "physique" et par conséquent beaucoup plus mortelle bien que moins "destructrice".