Bilan Jeux Vidéo 2010

Publié le par Inuki

  Et voici donc un nouveau récapitulatif de ma dernière année vidéoludique. Celle-ci a été bien moins chargé quand 2009 principalement à cause de la baisse de temps de jeu sur DS. J'ai d'un autre côté finalement acheté la PS3, sortie de la version Slim ainsi que de FF XIII oblige. Comme toujours il ne s'agit pas forcément de jeux sortis en 2010.

XBOX 360

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Alan Wake : Un jeu maintes fois repoussé et qui était très attendu. Au final l'ensemble est plaisant même si un peu répétitif à la longue. Ce n'est pas aussi effrayant que ça aurait pu l'être et la réalisation semble un peu à la ramasse par moments.   
- Alpha Protocol : Un ersatz de Mass Effect au pays des espions.  Le jeu se montre assez addictif si on veut voir toutes les possibilités du scénario et les diverses fins. Le héros Michael Thornton est aussi intéressant étant donner qu'il reprend des éléments de James Bond, Jason Bourne ou Jack Bauer selon l'orientation qu'on lui donne.
- Assassin's Creed II : Une suite qui surpasse facilement l'original. Ezio est un assassin des plus classes, les villes italiennes qu'on parcourt sont superbes et le scénario est captivant. Les sous-quêtes sont également réussis. Seul petit défaut, l'ensemble est vraiment trop facile (ou c'est Ezio qui est trop fort au choix).
- Bayonetta : On sent dès le départ que les développeurs ont eu carte blanche pour faire ce jeu totalement survolté. Bayonetta est le summum de la sorcière sexy et décontractée icon-raz.gif. La réalisation est vraiment superbe et le système de combat comporte une très large palette de combats pour occire les ennemis.  
- Bioshock 2 : Une suite que j'ai trouvé trop proche de son prédécesseur. Ca reste un jeu agréable celà-dit mais l'effet de surprise n'est plus là ce qui joue en sa défaveur. Le 3 promet de renouveler la série.  

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Blazblue Calamity Trigger : Un jeu de baston 2D à l'ancienne  très plaisant et disposant de personnages atypiques.
- Call of Duty Modern Warfare 2 : Suite directe du premier volet, cet épisode fait dans la démesure et propose quantité de scènes d'action grandioses. Trop court malheureusement mais c'est la maladie d'une majorité de FPS. 
- Forza Motorsport 3 : Simple, rapide et efficace. les voitures sont magnifiquement modélisés et on prend le volant avec un plaisir certain afin de remporter des coupes et acheter de nouveaux véhicules.
- Magna Carta 2 : Un rpg passé inaperçu mais qui propose des heures d'aventure vraiment plaisantes icon-smi.gif. Le système de combat se rapproche de celui de FF XII et l'histoire s'avère prenante de bout en bout. A essayer donc.  
- Mass Effect 2 : Shepard revient et il n'est pas content smil-brucelee.gif. On se rapproche plus d'un jeu d'action à présent mais ça rend le système de combat plus nerveux à l'instar du scénario qui n'a quasiment aucun temps mort.   

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Red Dead Redemption : Un jeu encensé par la critique et les joueurs. Je reconnais volontiers qu'incarner John Marston a un charme certain. Seuls défauts, les trajets trop longs qui casse le rythme et des sous-quêtes pas du tout intéressantes.
- Resonance of Fate : Un rpg qui propose un challenge des plus relevés, un trio de héros qui fonctionne à merveille et un système de combat des plus originals. L'humour de l'ensemble est très sympa aussi.
- Splinter Cell Conviction : Sam Fisher se la joue Jack Bauer dans cette suite qui a été repoussé trop de fois. Ce changement d'orientation fait donc passer l'aspect infiltration quasiment à la trappe ce qui ne plaira pas forcément au fan de la première heure. 
- The Saboteur : Un GTA-like dans Paris sous l'occupation Nazi. Quelques idées intéressantes mais qui ne font pas vraiment du jeu un incontournable du genre.
- X-Men Origins : Wolverine : Un défouloir comme on voit rarement. Tailler les ennemis en pièces avec Wolvy procure un plaisir sadique terrible icon-twi.gif. Idéal après une journée énervante donc.    

PS3
 
http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan10jv-PS31.jpg 
http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan10jv-PS31.jpg
- Final Fantasy XIII : Tout le monde ou presque y est allé de sa critique de ce volet sur la blogosphère. Pour moi ça reste une belle démonstration technique mais bien trop dirigiste. Le système de combat reste au poil une fois maitrisé et il y a quelques boss qui peuvent être cotons. J'espère quand même qu'ils vont revenir à des valeurs de base pour le XV.
- God of War Trilogie : Une épopée violente qui atteint vraiment son paroxysme dans le dernier volet. Les combats sont des plus sanglants et le cheminement permet de rencontrer divers personnages de la mythologie grecque.
- Heavy Rain : Un jeu qui mise tout sur l'intéractivité et reprend pas mal d'éléments du cinéma. C'est superbement réalisé mais comporte quelques erreurs au niveau du scénario.
 
http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan10jv-PS32.jpg
- Metal Gear Solid 4 : Snake revient pour un ultime baroud d'honneur. On passe encore moins de temps à toucher la manette tant les cinématiques sont longues mais aussi parfaitement mise en scène. Un très bon MGS au final.
- Valkyria Chronicles : Un tactical-rpg des plus réussis grâce à sa réalisation de haute volée, des batailles de longue haleine et un groupe de héros très attachants.
- Uncharted 1 & 2 : Si le premier constitue une mise en jambe sympathique, le second repousse les limites de la PS3 en termes de réalisation et une aventure qui vous fera voir du pays. Ce n'est pas le jeu le plus original qui soit mais la recette est efficace.

PS2



- SMT Lucifer's Call : Un rpg à l'ambiance oppressante et disposant d'une difficulté assez relevée. Plusieurs fins au programme selon les actions qu'on choisit.
- SMT Devil Summoner : On incarne Raidou Kuzunoha un exorciste réputé dans le Tokyo des années 20. Le système de combat est des plus dynamiques avec un démon en soutien et Raidou qui se bat à l'épée et au pistolet. Agréable dans l'ensemble donc.

PC



- Ever 17 ~The out of Infinity~ : Un excellent visual novel qui met vos cellules grises à l'épreuve pour parvenir à découvrir la vérité. Les personnages sont des plus réussis et l'histoire réserve son lot de surprises. Je précise que ce n'est pas un eroge donc n'hésitez pas si vous voulez essayer.

DS



- Ace Attorney Investigations Miles Edgeworth : Le système de jeu s'écarte de celui des Phoenix Wright lors des phases d'investigations justement. Le jeu reste accrocheur avec des enquêtes prenantes même si un peu facile. 
- Dragon Quest IX : Leveling obligatoire par moments vu que les monstres ainsi que les boss peuvent être costauds. Jolie réalisation et l'histoire est plutôt réussie. 
- Harvest Moon DS L'archipel du soleil : Jouer au fermier et répéter sans arrêt les mêmes actions. On tourne assez vite en rond donc mais le côté relations est accrocheur puisqu'on peut se marier et avoir un bébé. Anecdote bête, ma femme est née le 10 de l'été, mon perso le 9 et notre fille le 8 wobble.gif.
- Miami Crisis : Un petit jeu d'action sympatoche et assez varié mais pas inoubliable. 
- Trauma Center : Vraiment traumatisant avec ses opérations plus tordues les unes que les autres.
 
PSP



- God of War Chains of Olympus : Un épisode qui ne s'inscrit pas vraiment dans la trilogie de base mais utilise bien les capacités de la PSP.
- Kingdom Hearts Birth by Sleep : Trois héros pour le prix d'un dans cette aventure qui se situe avant le tout premier. Les combats restent très dynamiques et bourrins tandis que l'histoire est assez plaisante à suivre.
- Metal Gear Solid Peace Walker : Réussi dans l'ensemble avec un Snake toujours torturé et un scénario qui apporte quelques précisions.
Valkyria Chronicles II : Une suite qui fait honneur au volet PS3 grâce à sa galerie de personnages travaillés, des systémes de combat et de progression réussis et une histoire qui réserve de grans moments. Vivement le 3ème.

Top 5 Personnages féminins

5 : Aqua
(Kingdom Hearts Birth by Sleep)


Le membre le plus réfléchie du trio ce qui lui donne un rôle de grande soeur qu'elle assume totalement. Sa force se situe au niveau de la magie en théorie mais elle se montre aussi efficace à la keyblade. Son character design reste superbe.  

4 : Bayonetta
(Bayonetta)


Une sorcière des plus puissantes et aguicheuses. Elle peut effectuer diverses attaques dévastatrices par l'intermédiaire de ses cheveux ce qui est sans nul doute original.

3 : Oerba Yun Fang
(Final Fantasy XIII)


Le personnage le plus réussi du groupe de part son caractère déterminé et aussi sa puissance au combat. 

2 : Tali Zorah
(Mass Effect 2)


Elle était déjà très intéressante dans le premier et prend encore de l'envergure dans cette suite. Le fait qu'elle fasse parti des romances possibles est un plus non négligeable même si ça finit en gros troll.

1 : Tsugumi Komachi
(Ever 17 ~The out of Infinity~)


Un npc mais quel npc icon-coo.gif. Elle a une aura si intriguante qu'elle en devient quasiment fascinante. Son background reste terriblement fouillé.

Top 5 Personnages masculins

5 : Nathan Drake
 (Uncharted)


Indiana Jones avec uniquement un flingue et un côté casse-cou bien plus poussé. C'est un aventurier qui ne résiste pas à l'idée de se lancer dans une chasse au trésor à la moindre occasion.  

4 : Sam Fisher
(Splinter Cell Conviction)


Bien que nettement plus rentre-dedans qu'auparavant, Sam reste toujours aussi charismatique et efficace.  

3 : Ezio Auditore da Firenze
 (Assassin's Creed II)


Prenant la place d'Altaïr (héros du premier volet), Ezio se montre nettement plus virulent au départ. Il progresse cependant rapidement dans sa fonction d'assassin.  

2 : Kratos
 (God of War)

Un des héros les plus agressifs voire sadiques que j'ai pu voir mais c'est ce qui fait tout le personnage. Spécialiste des mises à mort bien douloureuses, c'est un véritable monstre au combat.  

1 : Commandant Shepard
 (Mass Effect)


  Toujours aussi déterminé pour accomplir ses missions, toutes ses actions sont laissés à l'appréciation du joueur ce qui permet d'en faire un héros sur mesure. Un héros au charisme impressionnant qui fait que ses équipiers le suivent sans hésiter.  

 

Mes attentes pour 2011

XBOX 360

 

Batman Arkham City
Dead Space 2
Forza 4
Gears of War 3
Marvel VS Capcom 3
Mass Effect 3
Test Drive Unlimited 2
The Elder Scrolls V

 

PS3

 

GT5 Platinum icon-rol.gif
Ninokuni
Uncharted 3

DS
 

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth 2
Ghost Trick
Okami Den

 

PSP

 
The 3rd Birthday
To Aru Majutsu no Kinsho Mokuroku
Valkyria Chronicles 3

 


Nous voici arriver au terminus. J'ai déjà quelques nouveaux jeux à faire une fois que j'aurai plus de temps libre. Globalement mon avis est un peu mitigé pour la PS3. Il y a des exclusivités qui valent le détour et que j'ai donc faite cette année mais je préfére jouer sur la 360 qui propose davantage de jeux qui m'intéresse.

Enfin bref, on verra s'il y a des nouveautés qui valent le détour cette année.

    

Publié dans Critiques Jeux Vidéos

Commenter cet article