Chose promise, chose due. Voici donc la liste complète de tout ce que j'ai vu en matière d'anime en 2010 et comme vous vous en doutez déjà, c'est assez long comme toujours. Selon les chiffres de randomc, il y eu 98 séries tv et 71 oavs/films. Je donnerai mes chiffres à la fin du bilan mais je peux déjà dire que j'ai battu mon record d'abandon et que le nombre de séries tv complètes reste quasi-constant
. Autrement allez voir sur MAL si les notes vous intéressent.
La présentation reste la même que pour 2009 avec une classification par nombre d'épisodes pour les séries tv, les oavs, les films, les abandons et enfin les tops (dont les séries n'apparaîtront pas au-dessus). Pour rappel, je ne prends en compte que ce qui s'est fini en 2010 au Japon. Sur ce...
Et une série de vampires, une. C'est vraiment le sujet tendance depuis quelques années faut le reconnaître. Celle-ci rate le coche vu son manque flagrant d'ambition au niveau du développement de l'histoire.
Bien trop classique même s'il y avait quelques scènes amusantes. Au moins 4 épisodes sur 12 n'ont aucun intérêt aussi.
Motto To LOVE-Ru
Cette seconde saison couvre la fin du manga et se montre très fidèle avec 3 chapitres adaptés par épisode. Ensuite c'est la foire au ecchi bien entendu. Bref faudra attendre un moment pour une adaptation du nouveau manga "Darkness" qui se montre bien plus intéressant.
Nodame Cantabile Finale
Suite et fin des aventures parisiennes de notre couple de musiciens. Les relations atteignent donc leur conclusion et on a un certain équilibre entre les délires à base de "Gyabo!" et les scènes sérieuses.
Ookami-san to Shichinin no Nakamatachi
Une série sans prétention et qui vaut le détour. La galerie de personnages est des plus attachantes et l'humour est réussi dans l'ensemble avec quelques passages assez délirants.
Ookami Kakushi
Un ersatz de Higurashi à l'intérêt assez limité. Pas indispensable donc mais ça se regarde facilement.
Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai
Bon soyons clair d'entrée. Kirino est soit une plaie, une teigne ou un boulet au choix

. Voilà ça c'est fait. Malgré ça la série est sympa à suivre grâce notamment à Kuroneko et la réalisation soignée. J'attends de voir ce que donnera la True End en tout cas.
Otome Youkai Zakuro
Une des bonnes surprises de cette année. A la base je n'en attendais rien donc mais l'intérêt se situe au niveau des relations entre les couples qui sont superbement construites et crédibles. Ensuite la réalisation reste de bonne facture et Zakuro est une tsundere des plus réussies.
Saraiya Goyou / House of Five Leaves
On a droit à une atmosphère très particulière pour cette série se situant en plein Japon féodal. Ca lui donne un cachet appréciable qui fait une bonne partie de son intérêt.
Sekirei ~Pure Engagement~
Une suite qui s'écarte du manga par moments et reste dans l'esprit général de la saison 1.
Sengoku Basara 2
Une série GAR dans laquelle les héros s'affrontent dans des combats de folie pour savoir qui a la plus grosse... attaque c'est bien ça .
Shinrei Tantei Yakumo
Pas grand chose à dire. C'était bien long à commencer et finir et une bonne part des personnages est insupportable.
Sora no Otoshimono Forte
Suite qui reste dans la veine de la saison 1 avec des passages de pur délire et d'autres qui installent une atmosphère bien plus sérieuse. La réalisation reste toujours aussi bonne et Astraea est adorable dans son style

.
Soredemo Machi wa Mawatteiru
Si on parvient à supporter la voix de l'héroïne et sa stupidité, ça reste une bonne comédie dans le pur style Shaftien. En tout cas je l'ai largement préféré à Arakawa.
Yojouhan Shinwa Taikei / The Tatami Galaxy
Assez difficile d'avoir un avis tranché sur une série qui est l'un des ovnis de 2010. J'ai plus accroché à la 1ère partie qui avait une certaine continuité alors que la 2ème partait plus dans tous les sens. Ca reste à voir en tout cas.
Yosuga no Sora
En termes d'adaptation d'eroge, on en a pour son argent. Pour le reste c'est loin d'être folichon avec un système de reboot bancal et un héros obsédé comme c'est pas permis (mais les filles ne sont pas mieux).
Les séries d'au maximum 26 épisodes finiesKaichou wa Maid-sama!
Une série qui m'a beaucoup fait penser à Skip Beat! avec son héroïne au fort tempérament et l'humour qui fonctionne bien. Un bon moment de détente donc.
Kimi ni Todoke
Agréable dans l'ensemble avec Sawako qui sait se montrer adorable et une histoire qui reste des plus réalistes. Juste Kazehaya qui dégouline beaucoup trop de perfection pour être totalement crédible.
Kobato.
Un joli conte qu'on suit avec plaisir grâce à son héroïne qui est modèle de gentillesse

.
Letter Bee
L'exemple même de série qui aurait gagné à faire 13 épisodes. Ca traîne en longueur sans raison ce qui devient lourd à force. Et puis Lag a des gênes de boulet assez prononcés.
Seikon no Qwaser
Oui je sais

. Je me disais qu'ils allaient finir par se calmer mais non, ça devient vraiment de plus en plus pervers. Le seul truc à retenir c'est les génériques et encore.
The Legend of the Legendary Heroes
La série se retrouve le cul entre deux chaises en ne sachant pas se positionner entre la comédie ou le drame. Ca laisse une drôle d'impression donc. Ca reste plaisant à suivre celà-dit notamment grâce à Ferris.
To Aru Kagaku no Railgun
Un succès qui ne se démord pas grâce notamment à la popularité de Mikoto Misaka. Ensuite la seconde partie a un intérêt très relatif ce qui diminue la qualité de l'ensemble. En attendant une saison 2 qui elle promet bien plus.
Les oavsBlack★Rock Shooter
Une réalisation sans faille pour une coquille malheureusement vide.
Cat Shit One
Le projet de série semble mort-né mais cette oav reste une magnifique démonstration technique.
Kaichuu
9 min très longues et sans intérêt.
Kure-nai OAV
Ces oavs reprennent le dessin original des novels ce qui surprend forcément quand on a connu la série tv. L'ambiance reste très proche en tout cas et c'est agréable de revoir les protagonistes.
Megane na Kanojo
4 épisodes qui se destinent à priori aux fétichistes de filles à lunettes. C'est mignon et sans réelle prétention.
Saint Seiya The Lost Canvas - Meiou Shinwa
Il manque un truc pour que cette série ait un vrai côté épique je trouve. Et puis Tenma est un bon gros boulet faut dire

.
Shakugan no Shana S
Ca reste au même niveau que les séries à savoir moyen. La saison 3 devrait arriver cette année logiquement.
Tamayura
Petite série très agréable par le réalisateur d'Aria.
To Aru Kagaku no Railgun OAV
Episode bonus qui prépare à une future saison 2.
Les filmsHigashi no Eden Gekijouban II Paradise Lost
Une fin plus ou moins satisfaisante selon les goûts. Niveau rélisation ça reste proche de la série.
Mahou Shoujo Lyrical Nanoha The Movie 1st
Les avis divergent assez sur ce premier film. Certains diront qu'il ne vaut pas la saison 1 et d'autre que c'est une bonne introduction à l'univers. Je me place plutôt dans le second groupe même s'il faut préciser que regarder la série après coup est recommandé si on débute par ce film.
Mobile Suit Gundam 00 A Wakening of the Trailblazer 
Techniquement c'est très soigné. Le scénario réserve une grosse surprise au niveau de l'antagoniste par rapport à la série.
Trigun Badlands Rumble

N'étant pas un gros fan de la série originale que je trouve bonne sans être exceptionnelle, j'ai passé un bon moment devant ce film. On s'intéresse toujours au bien-fondé des actions de Vash et l'héroïne doublée par maaya Sakamoto a un charme certain.
Les animes abandonnés
Arakawa Under the Bridge 2
Juste vu le premier mais je savais que ce serait le seul vu mon constat à la fin de la saison 1.
Chu-bra!! 
PLUS.JAMAIS.CA
Cobra the Animation : Rokunin no Yuushi
La série originale c'était carrément autre chose, faut bien le reconnaître. Tout ce qui faisait le charme de Cobra semble avoir disparu.
Hen Zemi

Arrétez de financer des trucs aussi pervers messieurs les producteurs.
Heroman
Au bout de 6 épisodes à entendre Joey gueulant "Heroman!!!" à tout bout de champ, j'ai laissé tomber.
Ikkitousen Xtrem Xecutor
Alors que j'ai vu tout le reste, cette saison ne m'a pas du tout intéressé.
Iron Man
On en restera au premier film et aux comics finalement.
K-ON!! 
La stupidité de Yui avec sa guitare dans le 6ème m'a convaincu d'arrêter les frais

. Reste le 2ème ending somptueux.
Koe de Oshigoto
Et encore un truc pervers avec cette fois une adolescente qui doit doubler des eroge.
Kuttsukiboshi C'était non seulement naze mais aussi très moche.
Ladies vs Butlers
Kanokon ça vous rappelle quelque chose? La même équipe pour un même massacre.
Panty and Stocking with Garterbelt
Je ne dirais qu'une chose, no comment

.
Rainbow
Le côté trop réaliste m'a pas mal refroidi en fait.
Seitokai Yakuindomo

Bonjour l'originalité.
Senkou no Night Raid
De l'idée à la base mais la sauce ne prend pas. Pourtant il y avait un sacré travail pour coller à l'atmosphère de l'époque.
Shinryaku! Ika Musume
Pas impossible que je reprenne vu que les critiques sont bonnes dans l'ensemble.
Star Driver
Arrivé au 9ème épisode mais la série n'a vraiment pas l'air de savoir où elle va. Le côté kitsch de l'ensemble et l'humour loin d'être efficace n'arrangent rien.
TOP 10 Séries TV10. So-Ra-No-Wo-To
La série possède un univers cohérent et vraiment fouillé qui prend tout son sens dans l'ultime épisode. Les héroïnes, même si on pourra effectivement leur reprocher un certain manque d'originalité, restent vraiment attachantes.
9. Occult Academy
Dans les faits je la place à égalité avec So-Ra-No-Wo-To mais Maya apporte un plus non négligeable

. La série joue sur le thème de la fin du monde et comment l'empêcher. On enchaîne les situations plus ou moins délirantes avec un humour très efficace. Les personnages savent garder leur part de mystère jusqu'au bout par ailleurs.
8. Kuroshitsuji II
Pour une saison de fillers, celle-ci se montre diablement efficace. Aloïs est un méchant détestable à souhait, Hannah apporte une quantité de fan-service non négligeable et Claude se pose en rival à la hauteur de Sebastian. On regarde donc cette suite avec un intérêt certain de bout en bout.
7. Amagami SS
Ayant fait le jeu auparavant, j'attendais son adaptation au tournant et je n'ai pas été déçu

. le format omnibus colle parfaitement à l'histoire et les filles se montrent toutes attirrantes grâce à leurs différences. Junichi évolue en fonction de celle avec qui il construit une relation ce qui change des héros plus classiques.
6. Working!!
Une des meilleures comédies de l'année grâce à sa superbe galerie de personnages particulièrement drôles et donc son humour ravageur. Un incontournable tout simplement.
5. Shiki
Une série de vampires qui parvient à installer un climat de plus en plus oppressant de façon efficace. Les divers protagonistes ont un charisme certain et leurs interactions sont vraiment bien construites.
4. Baka to Test to Shoukanjuu
Meilleure comédie de l'année, loin s'en faut. Une réalisation au top et des personnages plus déjantés les uns que les autres c'est tout ce qu'il faut. Vivement la suite.
3. FMA Brotherhood
Les frères Elric atteignent la fin de leur parcours après presqu'une décennie d'aventures tous supports confondus. Cette nouvelle série aura été très fidèle au manga (à la case près souvent) ce qui pourra lui être reprocher mais ça reste une aventure épique à suivre.
2. Durarara!!
Même si on peut reprocher une seconde partie en deça de la première, l'ensemble reste d'une efficacité sans failles

. Rien n'est laissé au hasard et chaque personnage à son rôle à jouer dans l'intrigue. Espérons une suite un jour vu que les novels continuent d'être publiés.
1. Katanagatari
Réussite totale grâce à son duo de héros qui fonctionne à merveille, une histoire qui se montre captivante avec son lot de surprises et des combats aux superbes chorégraphies. La réalisation est également assez atypique ce qui rajoute au charme de l'ensemble. Bref si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas à vous lancer.
TOP 5 Oavs & Films
5. Tales of Vesperia ~The First Strike~
Un film destiné aux joueurs qui seront sûrement ravis de savoir ce qui a pu se passer avant le jeu. C'est très beau dans l'ensemble et Yuri reste toujours aussi charismatique.
4. Bungaku Shoujo
Là je parle bien de l'ensemble qui comprend dans l'ordre chronologique le spécial Hatsukoi, les oavs Memoire et enfin le film. L'histoire ainsi que les personnages sont des plus réalistes, certaines scènes se montrant bien poignantes. La réalisation est sans faille, Production I.G. oblige.
3. Darker than BLACK Gaiden
Ces 4 épisodes font donc le lien entre les deux saisons et apportent donc quelques éclaircissements bienvenus. Hei reste un monstre de classe et voir l'évolution de sa relation avec Yin reste bienvenue.
2. Fate stay/night Unlimited Blade Works
Une belle réussite pour tout fan du jeu qui se respecte. Certains trouveront que ça va trop vite mais les seuls éléments manquants par rapport au jeu ne sont pas indispensables à la compréhension du scénario.
1. The Disappearance of Haruhi Suzumiya
KyoAni a son meilleur niveau pour cette adaptation de ce qui passe pour être le meilleur arc d'après les lecteurs des novels. Et il faut bien admettre que les 2h40 passent à une vitesse folle tant l'histoire est prenante et la réalisation se montre d'un niveau des plus élevés. Un incontournable en somme

.
Les lauréats
Prix de la meilleure réalisation
The Disappearance of Haruhi Suzumiya
KyoAni nous offre sans doute son oeuvre son oeuvre la plus aboutie.
Prix de la meilleure ost Fate stay/night Unlimited Blade Works
Kenji Kawaï à son meilleur niveau.
Prix de la meilleure comédie
Baka to Test to Shoukanjuu
Quelques bonnes tranches de rire en perspective dans cette série.
Prix du meilleur anime tranche de vie
Bungaku Shoujo
Du réalisme et de l'émotion, tout simplement.
Prix du meilleur anime romantique Amagami SS
Un héros et 6 petites amies potentielles sans tomber dans le piége du harem classique.
Prix du meilleur anime haremIchiban Ushiro no Daimaou
Une série qui réserve de bons moments grâce à son héros.
Prix du meilleur anime d'action Katanagatari
De superbes combats au programme dans cette aventure.
Prix du meilleur anime méchaMobile Suit Gundam 00 A Wakening of the Trailblazer 
Pas trop difficile vu le faible nombre d'animes méchas cette année.
Prix de l'anime le plus gore
Shiki
Oui il y aussi HOTD mais c'est tellement grotesque par moments.
Prix de la suite qui n'aurait jamais dû voir le jour Ikkitousen Xtrem Xecutor
J'espère qu'ils vont arrêter le carnage maintenant.
Avant d'aborder la dernière partie, quelques chiffres. Ca me fait 43 séries tv, 11 séries d'oavs et 8 films au total. Ajoutez 17 abandons qui comportent une majorité de séries au fort penchant ecchi ou moé ce qui représente bien la production actuelle. Les classements de randomc pour les
séries tv et les
oavs/films si vous ne les avez pas vu.
On a été bien gâté au niveau des films j'ai trouvé, les années précédentes comportant moins de titres d'aussi grande qualité.
Une autre tendance est la généralisation des séries ne dépassant pas les 13 épisodes soit une saison. Celà permet clairement aux producteurs et studios de se faire une idée du potentiel en minimisant les risques.
En France on a eu droit à l'arrivée du simulcast grâce à des éditeurs comme
Dybex ou
Kaze. Pour 2011 on a déjà
Wakanim sur les rangs qui diffusera Fractale gratuitement.
Pour conclure ce qui date d'avant 2010 que j'ai regardé cette année (enfin l'année passée
). En rouge ce que j'ai vu sur KZTV pendant les périodes d'accès gratuits.
3x3 Eyes Seima Densetsu >> Ca se regarde mais la fin est très ouverte et renvoie donc au manga si on veut connaître la suite de l'histoire.
Blassreiter >> Série sympa à suivre et disposant d'une réalisation à la hauteur.
Bungaku Shoujo no Kyou no Oyatsu ~Hatsukoi~ >> La première chose à voir si vous voulez vous lancer dans cette série donc.
Compiler >> Ca ne valait pas le manga je trouve.
Escaflowne le Film >> L'ambiance est nettement plus sombre que dans la série mais ça n'apporte rien.
Evangelion: 2.22 You Can (Not) Advance >> Pas mal d'éléments modifiés mais ça reste du pur Evangelion donc indispensable.
Eve no jikan >> Une série de sf à l'ambiance particulière qui se montre très réussie.
Ghost Hunt >> On ne peut pas dire que ça fasse peur mais ce n'était sans doute pas l'effet recherché. les enquêtes sont intéressantes.
Guin Saga >> Une épopée inachevée ce qui est bien dommage.
Gunslinger Girl -Il Teatrino- OAV >> 2 épisodes qui ne laissent pas un souvenir impérisable.
Haibane Renmei >> Un classique qui se révèle indémodable.
Higashi no Eden : Gekijouban I The King of Eden >> Une introduction convaincante pour la dernière partie.
Honey & Clover Integrale >> Un indispensable dans le genre tranche de vie.
Inuyasha Kagami no Naka no Mugenjo >> Film sympa mais il faut bien sûr connaître la série de base pour bien l'apprécier.
Kemono no Souja Erin >> L'aventure avec un grand A.
King of Thorn >> Le scénario de ce film se révèle très bien construit et il faut rester attentif pour tout comprendre du premier coup.
Kurokami >> Loin d'être indispensable mais ça se regarde sans problèmes d'un autre côté.
Macross F Itsuwari no Utahime >> J'ai trouvé ce film bien plus convaincant que la série vu qu'il ne perd pas de temps inutilement et conserve donc un très bon rythme.
Meguriau Sekai >> Ca ne vous dit rien? Normal la sortie a été très confidentielle pour ce petit oav qui rappelle "5cm par secondes".
Mermaid's Forest >> Du Rumiko Takahashi parfaitement maitrisé pour cette série sur base d'immortalité et de sirénes.
Mononoke >> Le mot spécial prend tout son sens ici. On retrouve le médecin d'Ayakashi dans une série d'histoires plus étranges les unes que les autres.
One Outs >> Du base-ball façon Kaiji.
Overman King Gainer >> Un anime de mécha qui ne se prend pas trop la tête et dispose de personnages attachants.
Petite Cosette >> On accroche ou pas à ce conte à la mise en scène torturée.
Rumiko Tahashi Anthologie >> Une série d'histoires indépendantes mettant en scène divers protagonistes.
Seitokai no Ichizon >> Un gros délire bourré de références qui ravira les amateurs de comédie et même les autres.
Sengoku Basara >> Une bonne série d'action avec son lot de combattants surpuissants et un certain humour pour dédramatisé l'ensemble.
Shadow Skill >> Un anime d'action à l'ancienne disposant d'une héroïne gar comme on voit trop peu ces temps-ci.
Skip Beat >> Bien fait de reprendre vu que c'était vraiment une comédie efficace.
Tenjou Tenge & Tenjou Tenge Ultimate Fight >> Fidèle au manga pour ce qui est adapté.
The Good Witch of the West >> Totalement dispensable. L'opening est plutôt réussi au moins.
Vampire Knight & Vampire Knight Guilty >> J'ai trouvé l'ensemble assez accrocheur. Mais faut dire qu'après avoir vu Twilight, n'importe quel récit de vampires devient excellent.
Et voilà, un nouveau bilan annuel de fini. Si vous trouvez que j'ai raté des séries qui valent le coup, faites le savoir

.
Je ferais un bilan Jeux Vidéos la semaine prochaine comme d'habitude.