Critique Anime : Kanon 2006

Publié le par Inuki


Histoire

Yuuichi Aizawa retourne dans la ville où vit sa cousine Nayuki Minase et où il n'était pas revenu depuis 7 ans.
Le lendemain de son arrivée, Nayuki lui propose de faire un tour en ville afin qu'il trouve ses repères. Elle se rappelle alors qu'elle doit acheter à manger pour le diner. Yuuichi décide de l'attendre devant le magasin, nayuki lui faisant promettre de ne pas partir. Nayuki partie, une jeune fille se nommant Ayu Tsukimiya arrive en courant et hurle à Yuuichi de s'écarter ce qu'il n'a malheureusement pas le temps de faire. Elle lui rentre alors de plein fouet dedans, tous les deux se retrouvant par terre.
Elle l'entraine aussitôt dans un café proche en expliquant qu'elle s'était enfuie car elle ne pouvait pas payer ses taiyakis. Yuuichi la trouve vraiment stupide d'avoir agi de cette façon en emportant la nourriture alors qu'elle pouvait simplement la laisser. Il l'améne alors au marchand et décide de les payer, Ayu s'excusant. Alors qu'ils se séparent, Ayu propose à Yuuichi de se revoir un autre jour. Il réalise alors que Nayuki est sans doute en train de l'attendre et court la retrouver devant le magasin.

Personnages
Yuuichi Aizawa
Lycéen de 17 ans, il revient dans la ville où vivent sa cousine et sa tante pour finir ses études. Il est d'un naturel très ouvert et n'hésite jamais à aider les autres. D'un autre côté il prend plaiser à taquiner les filles plus que de raison, notamment Ayu et Makoto. il semble avoir des problèmes de mémoire par rapport à l'époque où il était dans la ville il y a 10 ans.

Ayu Tsukimiya
Une jeune fille pleine de vie que rencontre Yuuichi peu après son arivée. Ils s'étaient en fait déjà rencontré 10 ans auparavant d'où la joie d'Ayu de le revoir. Malgré les apparences elle a bien 17 ans comme Yuuichi et ne manque pas de se vexer quand on la qualifie de gamine. Elle garde une part de mystères sur ses activités. Sa nourriture préférée est le taiyaki.

Makoto Sawatari
Retrouvant Yuuichi peu après son arrivée, elle semble lui en vouloir particulièrement pour une raison indéterminée. Elle est amnésique et Yuuichi ne se rappelle pas d'elle ce qui n'aide pas à trouver la cause de sa rancoeur envers lui. Elle se calme cependant très rapidement et viendra habiter chez Nayuki et Akiko. Sa nourriture préférée est le nikuman.

Mai Kawasumi
C'est une jeune fille très taciturne qui posséde des pouvoirs magiques. Elle combat des démons dans le lycée pendant la nuit pour une cause inconnue. Bien que de nature calme et impassible, il lui arrive d'entrer dans de très vives colères. Comme elle ne parle quasiment pas, Yuuichi a dû mal à cerner sa personnalité. Sa nourriture préférée est le gyudon.

Shiori Misaka
Ne pouvant pas se rendre au lycée à cause de sa santé fragile, elle vient de temps à autre s'y promener avec un brin de nostalgie. Yuuichi aura beau lui répéter de rester chez elle pour se reposer, elle préfére passer des heures dehors malgré le froid. Elle a une passion toute particulière pour les dramas et aime chercher des justifications aux événements de la vie courante. Sa nourriture préférée est la créme glacée.

Nayuki Minase
Cousine de Yuuichi, elle est très attachée à lui même s'il ne le remarque pas vraiment. Elle a un sommeil tellement profond que même une vingtaine de réveils sonnant simultanément ne la réveille pas. Elle n'en reste pas moins très sportive, devenant ainsi capitaine de l'équipe d'athlétisme du lycée. Elle est très proche de sa mère. Sa nourriture préférée est le sundae aux fraises.

Akiko Minase
Mère de Nayuki, c'est l'exemple de type de la mère aimante et altruiste. Elle ne refuse pas l'hospitalité à Makoto alors qu'elle ne la connait pas par exemple. Bien qu'en retrait, elle reste un soutien très important pour Nayuki et Yuuichi. C'est une grande cuisinière. Elle a d'ailleurs créé une confiture assez spéciale au goût inimitable.

Sayuri Kurata
Meilleure amie de Mai, elle est très souriante et affable. Son caractère est ainsi diamétralement opposé à celui de Mai ce qui ne les empêche pas de s'entendre à merveille. Elle a un talent certain pour la cuisine, Yuuichi veant d'ailleurs manger avec elle et mai pendant les pauses. Elle est issue d'une riche famille.

Kaori Misaka
Amie de Nayuki, elle est très populaire dans le lycée. C'est la déléguée de classe de Nayuki et Yuuichi. Elle est très intelligente et d'un naturel assez ouvert mais semble avoir changé de comportement lors de son entrée en 2éme année. Shiori affirme être sa soeur ce que Kaori nie avec véhémence quand Yuuichi lui demande des précisions.

Jun Kitagawa
Camarade de classe de Yuuichi, Nayuki et Kaori, il est amoureux de celle-ci mais elle l'envoye balader constamment. C'est un boute-en-train toujours prêt à rigoler. Il reste aussi un ami fiable sur qui on peut compter en cas de besoin.

Mishio Amano

Elève en 3ème année, elle avertit Yuuichi de rester loin de Makoto. Elle connait en effet le pouvoir que posséde la ville pour s'être retrouver dans une situation similaire à lui dans le passé. Bien que pouvant paraître froide, elle cherche surtout à se protéger pour ne pas souffrir à nouveau.

Réalisation

Kyoto Animation fait une fois de plus un travail magnifique avec une série splendide à tous les niveaux undefined.
Le character design de Kazumi Ikeda sublime facilement celui du jeu original. Le dessin est fin et précis ce qui permet d'avoir des personnages étant très expressifs. Le travail au niveau des yeux est assez remarquable d'ailleurs. Le fait qu'ils soient aussi grands chez les filles peut surprendre au début mais on s'y habitue très vite.

Pour l'animation, c'est évidemment d'une fluidité exemplaire avec le moindre geste parfaitement décomposé. Les effets spéciaux sont également superbes, notamment au niveau des démons qu'affrontent Mai qui ont une composition très réussie. Pour les effets de lumière, c'est aussi d'une beauté irréprochable. Que ce soit les couchers de soleil où l'orange prend une place dominante ou bien  les phases de nuit au lycée  où le bleu fait bien ressortir l'atmosphère glaciale, c'est  superbement réalisé undefined.

Pour les décors, la qualité est présente avec une grande variétés d'endroits. Toute l'action se passant en hiver, la ville est constamment couverte d'un voile blanc qui donne l'impression qu'elle est comme endormie.

Donc la réalisation ne baisse pas au cours des épisodes ce qui est vraiment agréable.

Musiques & Casting

Pour les génériques, je dois dire que je ne les ai pas trouvé particulièrement marquants. Ils retranscrivent bien l'ambiance de la série mais ils leur manquent un petit quelque chose. Ils sont donc bons mais ça aurait pu être meilleur selon moi. L'opening reprend celui du jeu en réarrangeant bien sûr la musique.

Pour les musiques c'est globalement très réussi avec des thèmes qui restent en mémoire comme celui de Mai. Elles s'adaptent parfaitement aux différentes scènes que ce soit lors des moments drôles ou des passages sérieux. On ne peut que déplorer le fait que la série n'est pas son propre ost, les thèmes étant repris de la première série et du jeu.

Enfin pour le casting, on retrouve Yui Horie dans le rôle de Ayu, Tomokazu Sugita pour Yuuichi, Yukari Tamura pour Mai, Ayako Kawasumi pour Kaori et Maaya Sakamoto pour Mishio. Par rapport à la première série, seul le doubleur de Yuuichi a été changé.

Conclusion

Le jeu de base sur PC est un eroge. Sur PS2, Dreamcast et PSP, les scénes érotiques ont été enlevées. Dernier point la version PSP est la seule où Yuuichi posséde une voix.

Seconde adaptation d'un jeu Visual Art's/Keys par KyoAni, Kanon reprend le principe d'Air en l'améliorant. La série dispose ainsi de plus de moyens, d'épisodes et de personnages. Elle a par contre un côté moins fataliste mais ce n'est pas forcément un mal.

On suit donc le personnage de Yuuichi dans sa recherche de ses souvenirs perdus avec un intérêt certain. La série dispose d'une ambiance très particulière qui fait qu'on se demande continuellement si tout est bien réel. l'émotion reste au rendez-vous au cours des 4 grands arcs que compte la série, chacune héroïne en ayant un à l'exception du dernier qui en présente deux en parallèle.

Seul petit défaut, la fin un peu trop rapide. C'est au spectateur d'assembler le puzzle pour bien tout comprendre mais comme certains éléments restent flous, on ne peut pas tout expliquer. Mais ça renforce le côté magique de l'oeuvre. Si tout était bien expliqué, ça perdrait de son charme undefined.


Bref un anime à voir absolument. Rien d'autre à ajouter (hum ... 2h30 de rédaction quand même undefined).

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

HooHirai 08/12/2009 18:02


 "Kanon reprend le principe d'Air en l'améliorant."
Même pas vrai :p


Villon 23/12/2007 01:28

Probablement (hein je suis pas sûr ? ^^) le meilleur anime à mon goût. Il peut plaire à beaucoup de monde, sauf les fans d'action pur et dur, mais je suis certains que nombre de personnes peuvent l'apprécier, à des niveaux différents.L'intrigue est le gros point fort de la série, il fallait me voir supposer sur plusieurs pages ce qu'il se passait... :D Bref sur le plan de l'intrigue vous ne serez pas décu, voir même content que ça finisse comme ça, mais chut ! je n'en dis pas plus ^^Kanon est quand même dans l'ensemble assez tranche de vie, même si des scènes d'action magnifiquement réalisés viennent troubler ce rythme. Sans parler de situations parfois dramatiques, qui auront vite fait de vous déshydrater (à cause des larmes...). Bref une série magnifique que je recommende tout particulière, que dis-je que j'oblige à regarder !PS: 1à = 10 (comme "dix").