Critique Manga : Claymore

Publié le par Inuki


Histoire

 
Dans un monde médiéval, des monstres pouvant prendre forme humaine nommés "Yomas" sément la terreur parmi la population. Pour contrer cette menace, une organisation a transformé des jeunes filles normales en guerrières aguerries en implantant de la chair de Yoma en elles. Elles sont ainsi les seules à pouvoir les affronter et sont appelées Claymores par les humains. Elles sont facilement identifiables par leurs cheveux blonds-gris, leurs yeux couleur argent et la grande épée qu'elles portent dans leur dos. Mais malgré l'aide qu'elles apportent, elles inspirent la peur.

Claire, une claymore de la classe 78, arrive dans une ville afin d'accomplir une mission. Les habitants sont effrayés en la voyant mais elle n'y prête pas attention. Le chef du village lui dit qu'un yoma a déjà tué plusieurs habitants et qu'ils ont réunni l'argent pour la payer. Clairee xplique qu'un homme en noir viendra le récupérer et que si elle se fait tuer ils n'auront rien à payer.
Elle part alors faire le tour du village suivi par un jeune garçon nommé Raki, ce dernier étant intrigué par elle. Claire lui demande s'il n' a pas peur d'elle et il lui demande pourquoi ce serait le cas. Cette réponse la surprend un peu. Arrivés aux portes du village, Claire explique qu'elle va se reposer et explique à Raki qu'il devrait rentrer chez lui. Ce dernier lui révéle que ses parents ont été tués par le yoma et qu'il n'a plus que son frère.
Claire lui dit qu'elle ne vengera pas ses parents et Raki répond qu'il le sait très bien. Il s'en va finalement en demandant son prénom à Claire mais elle pense qu'il ne lui servira à rien puisqu'il l'oubliera vite.

En rentrant chez lui Raki découvre que son frère était en vérité le yoma. Ce dernier a pris son apparence après l'avoir tué et a ainsi pu passé inaperçu. Alors qu'il s'apprête à attaquer Raki, Claire surgit et lui tranche un bras. Elle avait senti l'odeur du yoma sur Raki et avait donc décidé de la suivre. Elle élimine alors le yoma et s'en va, laissant Raki complétement apeuré.

Alors qu'elle quitte le village, Raki la rattrape et la remercie pour ce qu'elle a fait. Pour cette raison, il ne l'oubliera jamais et il lui redemande son nom. Claire le lui donne finalement sans se retourner.

Personnages
Claire


L'héroïne de l'histoire. On suit son évolution aux travers des différents combats qu'elle méne pour l'organisation. Elle peut sembler assez insensible et ne sourit quasiment jamais (sauf lorsqu'elle joue un rôle). Son talent au combat est relatif suivant l'adversaire auquel elle est opposée. Elle décide d'emmener Raki avec elle pour une raison inconnue au départ.

Raki


Sa famille décimée par un yoma, les habitants de so village ont choisi de le bannir en craignant qu'il puisse en devenir un. Alors qu'il est sur le point de mourir dans le désert, il est sauvé par une femme inconnue.

Térésa


Numéro 1 de l'organisation, elle surclasse toutes les claymores au niveau de la puissance. On l'appelle souvent "Térésa au sourire pâle" à cause de sa capacité principale. Elle exécute toutes ses missions sans jamais avoir recours au yoki (énergie de yoma) qui est en elle.

Miria


Numéro 6 de l'organisation, elle est très réfléchie ce qui fait d'elle un excellent leader. Sa technique spéciale lui a valu le surnom de "Phantom Miria". La vie de ses compagnes est primordiale pour Miria d'où son talent pour établir des tactiques très efficaces sans prendre de risque inutiles.

Helen


Numéro 22 de l'organisation, elle connait Deneve depuis longtemps. Elle est assez agressive en plus d'avoir le sang chaud. Elle a ainsi tendance à foncer tête baissée lors des combats. L'amitié reste une valeur très importante à ses yeux.

Deneve


Numéro 15 de l'organisation, elle semble détachée de tout et à un côté très perfectionniste. Elle reste souvent silencieuse et ne perd quasiment jaamis son calme.

Galatea


Numéro 3 de l'organisation, elle posséde un grand coeur et s'inquiéte beaucoup au sujet des autres claymores. Sa capacité spéciale la rend particulièrement redoutable.

Ophélia


Numéro 4 de l'organisation, c'est la plus dangereuse de toutesles claymores. En effet elle tue aussi bien les yomas que les humains voire d'autres claymores. Une véritable psychopathe.

Iréne


Ex-numéro 2 de l'organisation, son visage reste impassible en toutes circonstances. Elle est désigné leader d'une équipe très puissante pour accomplir une mission spéciale.

Priscilla


Tout juste entrée dans l'organisation, elle a pris la place de numéro 2 à Iréne. Son potentiel semble immense mais elle est légérement instable étant donné que c'est encore une enfant.

Noel


Assez emportée, elle se querelle souvent avec Sophia pour savoir laquelle d'entre elles est la numéro 3. Elle posséde une agilité sans pareille.

Sophia


Elle se caractérise par sa force destructrice phénoménale. Elle s'amuse souvent à traiter de Noel de singe pour se moquer d'elle. A l'exception de Sophia, elle s'adresse à tout le monde de façon très polie.

Elena


Entrée dans l'organisation en même temps que Claire, elles soutenaient l'une l'autre. Claire devra accomplir une mission que Elena lui confiera.

Rubel


Membre de l'organisation, il transmet à Claire toutes ses missions. A l'instar de l'organisation, il reste très mystérieux.

Dessins

Le trait de Norihiro Yagi est fin dès les premiers chapitres et devient de plus en plus précis au fil des volumes. Les claymores ont une classe toute particulière. Chacune à une combinaison unique ce qu'on ne remarque pas forcément au départ. Les différences se font au niveau des piéces d'armure et sont vraiment subtiles d'une claymore à l'autre.
Les yomas restent  grossiers et pas vraiment impressionnants. La suite sera plus intéressante niveau design des montres.
Les combats sont assez brouillons dans les deux premiers volumes avant de devenir plus dynamiques.

Conclusion


Un manga qui s'inspire de Berserk avec un personnage principal en quête de vengeance, le flashback ou encore la violence omniprésente. Cependant il dispose de nombreux atouts avec ses personnages très charismatiques comme Galatea, Miria ou bien la magnifique Térésa , son rythme très soutenu qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer et ses différents rebondissements. A découvrir donc.

Publié dans Critiques Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inuki 03/09/2007 20:12

Non ça va mieux. La personne voit un gros pavé donc elle se doute qu'il faut pas lire je pense. Essaye le gris clair la prochaine fois .

Lu-sama 03/09/2007 18:34

Hahaha comment chuis trop nulle ! Enfin au moins, on voit pas grand chose... J'te laisse régler ça, je crois que j'y arriverais pas de si tôt...

Lu-sama 03/09/2007 18:32

Petite modification :Je me suis rendue compte qu'en fait, je n'avais pas compris ce qui se passait... Je croyais que Claire (présent) et Claire (passé) étaient 2 personnes distinctes, alors que c'est le passé de Claire. Donc en fait, Claire est devenue Claymore pour venger Teresa. Après avoir compris ça j'ai mieux digéré sa mort je sais pas pourquoi... Mais c'est dommage qu'un si beau personnage ne fasse que 4 épisodes... Les 4 meileurs épisodes de la série quoi ! J'espère avoir réussi à surligner cette fois ! Sinon j'prends une claymore et je vous massacre !

Inuki 03/09/2007 17:09

Faut aussi changer la couleur du texte sinon ça sert pas à grand chose . Mais je l'avais pas précisé c'est vrai .Donc pour Térésa à l'épisode 8. Désolé mais faut faire ton deuil. Ce qui rend sa mort si choquante c'est qu'on ne s'y attend pas du tout justement. Elle maitrise la situation et 3 s après c'est fini .

Lu-sama 03/09/2007 17:07

J'en suis au 8ème épisode de Claymore, et j'adooooooore ! Cependant... Par pitié, rassurez moi, ne me dites pas que c'est fini pour Teresa... C'est pas possible je peux pas y croire, la plus classe, la plus belle, la plus intelligente (après Madlax bien sûr) de tous les persos de la japanimation finit comme ça ?! La fin est belle mais tout de même... Une réponse (positive tant qu'à faire) svp...J'ai essayé de surligner, mais je ne sais pas si ça a fonctionné, je verrais ça ^^.