Critique Manga : Elfen Lied

Publié le par Inuki



Histoire

Dans un futur proche, une nouvelle race appelé "Diclonius" commence à apparaitre. Elle est uniquement constitué de filles qui possédent des cornes sur la tête et des cheveux tendnat vers le rose. Leur instinct les poussent à tuer tous les humains qu'elles croisent sans distinction grâce à leurs vecteurs, de puissants bras invincibles capable de tout découper.

A l'intérieur d'un institut contrôlé par les militaires, une diclonius nommée Lucy est enfermée sous très haute surveillance. Elle passe pour être la plus puissante de toutes. Mais suite à une erreur d'un gardien, elle parvient à se libérer et commence à massacrer toutes le spersonnes qu'elle croise. Arrivée à l'extérieur, elle se trouve au sommet d'une falaise donnant sur la mer. Un sniper lui tire alors une balle anti-char en pleine tête mais le casque que portait Lucy lui sauve la vie. Elle tombe cependant à la mer.

Pendant ce temps, un étudiant s'appelant Kouta retrouve sa cousine Yuka dans la ville où il avait l'habitude de passe ses vacances étant enfant. Se promenant sur la plage, ils rencontrent Lucy devenue amnésique suite au choc provoqué par la balle.
   
Personnages

Lucy


Agée de 18 ans, elle a une haine viscérale envers les humains. Ce qu'elle a vécu par le passé explique facilement ce sentiment. Elle n'a aucune pitié et fait preuve d'une cruauté assez effrayante. Curieusement, elle ne s'en prend pas à Kouta et aux autres habitants de la maison. Le rayon d'action de ses vecteurs est de 2 m mais elle peut les utilser pour envoyer toutes sortes d'objets bien au delà.
Elle posséde une caractéristique unique parmi les diclonius ce qui la rend très précieuse pour l'institut où elle était enfermée.

Nyu


L'autre personnalité de Lucy. Elle est l'innocence incarnée et ne peut pas utiliser les vecteurs. Son vocabulaire se limite au mot Nyu d'où son nom. Elle est particulièrement attachée à Kouta. Les autres diclonius ne peuvent pas la ressentir contrairement à Lucy.

Kouta


Souffrant d'amnésie par rapport à son dernier séjour dans la ville, son père et sa soeur sont morts dans un accident. Il est toujours prêt à aider les autres, surtout quand il s'agit les jeunes filles. Il a une relation ambigue avec sa cousine Yuka à cause de l'attitude de cette dernière.

Yuka


Elle loue une auberge à Kouta à condition qu'il la nettoie de façon convenable. On s'aperçoit vite qu'elle est amoureuse de lui depuis leur enfance. Elle montre des signes d ejamousie envers Nyu à cause de l'attention que lui porte Kouta. Ca la poussera d'ailleurs à venir habiter à l'auberge.

Mayu


  Après s'être enfuie de chez elle, elle se retrouve à errer en ville. Elle recueillera un chiot qu'elle appelera Wanta et finira par habiter à l'auberge où vit Kouta.

Bandou


Un mercenaire sadique qui ne prend du plaisir qu'en tuant les adversaires qu'on lui donne. Il reçoit la mission de retrouver Lucy avec une unité d'élite. Mais une fois qu'il la retrouve, les choses ne se passent pas aussi facilement qu'il l'aurai pensé.

Nana


L'une des diclonius de l'institut. Elle est l'une des rares à ne pas vouloir d'humains. Bien qu'ayant subi un vrai calvaire en faisant torturé pendant des années, elle a gardé sa lucidité en voyant Kurama comme un père. Elle est ainsi prête à obéir à chacune de ses demandes. Le rayon de ses vecteurs est plus grand que celui de Lucy.

Kurama


L'un des dirigeants de l'institut. Il connait Lucy depuis longtemps et celle-ci lui a fait une promesse le jour de son enfermement. Ses motivations restent assez mystérieuses. Il a tué sa fille en découvrant que c'était une diclonius en estimant que c'est la meilleure chose à faire.

Shirakawa


Assistante de Kurama, elle a une attitude assez soumise. Elle est très professionnelle et cherche à satisfaire Kurama de la façon la plus efficace possible.

Arakawa


Travaillant avec le fils du directeur du centre dans l'université de Kouta, elle cherche un vaccin permettant d'empêcher l'apparition de diclonius.

Nozomi


Ami de longue date de Yuka, elle a un très grand talent pour le chant. Elle vient habiter en ville pour ses études. Elle a une caractéristique très génante que Kouta découvrira dès leur première rencontre.

Dessins

Objectivement, c'est loin d'être superbe. Les personnages sont dessinés assez grossièrement et perdent ainsi en charisme. Le trait devient cependant plus précis au fil des volumes.

Les combats sont statiques au possible et le côté gore minimaliste. Des gros jets de sang mais rien de plus. Ils ne sont pas choquants.

Conclusion

Le manga joue davantage sur le côté psychologique qu'artistique. Les personnages sont très travaillés et charismatiques. Lucy est particulièrement intéressante pour ses agissements et sa personnalité torturée.
L'histoire est prenante et propose son lot de rebondissements.

A lire si vous aimez les personnages à double personnalité, n'êtes pas regardant niveau dessin et n'avez rien contre le fan-service à chaque occasion.

Publié dans Critiques Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elfen 12/12/2010 14:11



Bonjour,


Malgrer le prix exesif de l'anime je l'ai acheter, j'ai adorer. Mais j'aimerais vraiment acquerire les 12 tome du manga... J' ai entendu dire qu'il a etait en vente a Japon expo en 2004 mais j'en
ai trouve aucun... Si vous saver comment les optenir merci de m'en faire part par mail, elfenlied2008@live.fr



abderr 06/11/2010 08:32



salut j'ai adore les magas elfen lied mais j po aimer la fin d lepisode 13  ils arretent  en laissant de suspence de toruver celui ki est derriere la porte  et voila 5ans ke les
mangas sont sorti alors bof embeter po vous yaura aucun livre et saison  ^^



didine 28/07/2010 14:44



coucou a tous moi jes adoré la série en,fin ce manga mai la fin de la série et trop triste lol moi je croier qu'il allé faire une suite pour voire si miou et toujoure envie ou pas ou autre enfin
moije c cavec des 1000 de copine ont adoré et con voudré une suite lol...!



lea 14/08/2009 19:28

Elfen lied est mon manga favori, dommage que sa réputation "gore" le colle ces surement ce qui empeche sa sortie(manga) en france .

demurger julien 18/07/2009 03:20

se manga est super il est difficile de trouver des vidéo en français et pour le livre depuis que j'ai decouvert se manga qui veut dire a sa sorti j'ai toujours pas trouver des livre dommage car c'est un manga qui en vaut le coup ci l'un d'autre vous a une source prevenez moi merci