Critique Anime : Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Publié le par Inuki


Histoire

Grâce à l'utilisation de ses Knightmares Frames (robots de combat géants), l'empire de Britannia a envahi le Japon avec une facilité déconcertante. Ce dernier a alors perdu tout ce qui le caractérisait et a reçu le nom d'Area 11, les japonais étant ainsi appelés elevens par les britanniens. juste après l'invasion, un jeune garçon jure à son ami Suzaku qu'il détruira Britannia un jour.

7 ans plus tard, on retrouve ce garçon répondant au nom de Lelouch Lamperouge en tant que lycéen dans un établissement britannien.Après avoir remporter une victoire écrasante lors d'une partie d'échecs face à un noble, il décide de se repartir en cours avec son ami Rivalz. Pendant ce temps un camion, conduit par deux membres d'un groupe opposé à l'occupation britannienne, est poursuivi par des membres de l'armée. D'après celle-ci il transporte une arme bactériologique très puissante. Alors que le camion se retrouve sur l'autoroute, le conducteur doit faire une embardée pour éviter la moto où se trouve Lelouch et Rivalz. Il finit sa course dans un immeuble en construction et Lelouch va aussitôt vérifier si les passagers vont bien.

Lelouch monte sur la remorque au moment où le conducteur redémarre ce qui a pour effet de le faire tomber à l'intérieur. Il découvre alors un étrange container à l'intérieur.

Personnages

Lelouch Lamperouge

Le personnage principal. Son but ultime est de détruire l'empire de Britannia afin de créer un monde où tout le monde vivra librement. C'est un génie possédant un sens stratégique impressionnant. Son Geass lui permet d'ordonner à une personne de faire n'importe quoi Assez cynique, il cherche à rendre sa soeur Nanaly la plus heureuse possible.

Zero

Identité prise par Lelouch afin d'effectuer ses actions en tant que leader de la rébellion. Il crée le groupe des "Chevaliers Noirs" afin d'avoir une force de frappe capable de rivaliser avec  celle de Britannia.

C.C.

C'est une jeune fille ayant apparemment servi de cobaye pour des expériences britanniennes. Son âge véritable est inconnue. Elle donne le pouvoir du Geass à Lelouch mais l'avertit qu'il devra en payer le prix le moment venu. Elle est la seule à connaitre la véritablevidentité de Zéro.

Suzaku Kururugi


L'ami d'enfance de Lelouch. Il s'est engagé dans l'armée britannienne dans l'espoir de changer le régime de l'intérieur. Il semble cacher un secret lié à son passé. Au niveau comportement il est opposé à Lelouch sur de nombreux points. Mais ça rend leurs duos occasionnels d'autant plus efficaces. Il pilote le Lancelot avec une efficacité remarquable et posséde des facultés physiques à la limite du sruhomme.

Karen Stadtfeld

Ayant perdu son frère à cause de Britannia, elle voue une haine farouche envers l'empire. Elle joue un rôle de fille fragile dans son lycée afin de ne pas éveiller les soupçons sur ses activités au sein de l'ordre des Chevaliers Noirs. Sa fascination pour Zéro varie entre le respect et des sentiments plus profonds. C'est une pilote d'exception, capable de rivaliser avec Suzuku.

Cornélia Li Britannia

Combattante émérite, elle fait de l'arrestation de Zéro une priorité. Ele a pour principe d'arrêter tous mouvements de résistance en éliminant tous ces membres ce qui revient à faire souvent des massacres. Son niveau de stratége se situe au niveau de celui de Lelouch. Cornelia a  aussi un amour immense pour sa soeur Euphémia.

Euphémia Li Britannia

Soeur cadette de Cornélia, elle s'intéressera à Suzaku dès leur première rencontre. Elle doit prendre la direction de l'Area 11 ce qui améne Cornélia a vouloir nettoyer la zone avant que ça n'arrive. Contrairement à ce qu'on peut penser, Euphie (son surnom) a des facultés de déduction étonnantes.

Nanaly Lamperouge

Devenue infirme et aveugle après avoir été blessé dan son enfance, elle vit avec son frère Lelouch au sein de l'académie Ashford. Bien qu'assez en retrait, elle sait être attachante et posséde un grand coeur. Nanaly appele les japonais de cette façon et non pas ellevens comme les autres britanniens.

Sayoko Shinozaki

Infirmière s'occupant de Nanaly, elle est entièrement dévoué à celle-ci. Sayoko est de nationalité japonaise et lui apprend à faire des origamis.

Milly Ashford

Présidente du conseil des éléves et petite-fille du directeur de l'académie, c'est une personne des plus enjoués. Elle voit toujours les choses du bon côté et s'avère être quelqu'un en qui on peut faire confiance. Milly connait ainsi les origines de Lelouch par son grand-père mais sait garder le secret. Elle se retrouvera fiancée afin que sa famille garde son prestige.

Shirley Fenette

Amoureuse de Lelouch, elle a du mal à lui avouer ses sentiments. Elle l'appelle Lulu en signe d'affection. Shirley fait partie du club de natation du lycée et du conseil des éléves. Elle sera jalouse de Karen en pensant que celle-ci à une relation avec Lelouch.

Rivalz Cardemonde

Ami de Lelouch, il l'emméne souvent effectuer ses parties d'échecs en ville. Amoureux de Milly, il a sans doute rejoint le conseil des éléves pour passer du temps auprès d'elle.

Nina Einstein

Elle a une peur panique du noir ainsi que des elevens comme elle se plait tant à les appeler. C'est une fille très intelligente (elle fait des recherches sur l'uranium entre autres). Elle s'avére cependant assez instable au niveau émotionnel.

Lloyd Asplund

L'excentrique créateur du prototype de Knightmare Frame "Lancelot" que pilote Suzaku. Il n'est pas du genre à se soucier de ce qui peut arriver autour de lui et de parler de façon légérement méprisante aux autres. Il ne s'intéresse qu'à la science et considére donc Suzaku plus comme un outil qu'un pilote.

Cécile Croomy

Assistante de Lloyd, c'est une jeune femme très aimable et souriante. Elle rappelle à lloyd de surveiller son comportement devant les autres, en le frappant si nécessaire. Elle semble voir Suzaku comme un remplacant pour une personne qu'elle a connu. Cecil lui rappelle qu'il est important d'avoir des amis.

Jeremiah Gootwald

Pilote d'élite de Knightmare Frame, il est convaincu de la supérioté des britanniens. Suite à une rencontre avec Zéro, il tombe en disgrâce et se retrouve rétrograder de trois rangs. Il voue dès lors une haine farouche envers Zéro.

Viletta Nu

Bras droit de Jeremiah, elle n'est pas noble mais espère le devenir grâce à ses faits d'armes. Elle a le titre de chevalier. Elle sera l'une des premières personnes a subir le Geass de Lelouch. Troublé par certains témoignages, elle cherchera à découvrir la véritable identité de Zéro.

Gilbert G.P. Guilford

Chevalier personnel de Cornélia, c'est un pilote émérite. Très réfléchi, il sait commander efficacement ses troupes pendant les batailles.

Andreas Darlton

Un des chevaliers proches  de Cornélia. Il a un grand sens de l'honneur et participe à l'action britannienne visant à arrêter Zéro.

Kaname Ougi

Un ami de longue date du frère de Karen. A la base leader de la résistance, il laisse la place à Zéro lorsque celui-ci crée l'ordre des Chevaliers Noirs.

Shinichiro Tamaki

Pilote assez grande gueule, il est vite démoraliser si les forces adverses semblent trop puissantes mais et ensuite le premier à célébrer la victoire. Il a du mal à accepter le fait que Zéro cache son visage.

Diethard Ried

Journaliste britannien, il est fasciné par les actions de Zéro et veut le suivre dans son désir de révolution. Ses véritables motivations ne sont pas clairement définis ce qui intrigue Zéro.

Rakshata Chawla

La scientique ayant conçu le Knightmare Frame Guren Mk.II. Elle est aussi connu pour son travail poussé dans les prothéses cybernétiques. Elle a travaillé avec Lloyd et Cecil par le passé.

Kyoshiro Todo

L'un des meilleurs pilotes existants. Il est le seul à avoir remporté une bataille face à l'armée britannienne lors de l'invasion du Japon. Il a par ailleurs connu Lelouch et Suzaku alors qu'ils étaient enfants.


L'empereur de Britannia


A la tête de l'empire de Britannia, il a tout du despot. Il place certains de ses enfants (plus d'une centaine apparement) à des postes politiques importants pour voir de quoi ils sont capables.

Réalisation

Le design original est l'oeuvre de Clamp et dans la série il est signé
Takahiro Kimura (GunXSword ...). A ce niveau c'est l'une des plus séries de ces dernières années. Les personnages ont un design très agréable et une classe certaine. Lelouch ressemble légérement à Kamui de X (personnage classieux s'il en est). Euphie pour sa part rappelle immédiatement Lacus Clyne et celà à tous les niveaux.

Le dessin reste constant tout au long de la série ce qui est très appréciable. Les personnages ne changent pas de têtes en fonction des plans au sein d'un même épisode.

L'animation est façon générale très fluide. Les mouvements des personnages restent naturels. Mais le gros point fort de la série restent les combats de méchas qui sont vraiment impressionnants. L'épisode 11 est parfait pour se rendre compte du travail effectué.

Les effets de lumière sont également très réussis et on a de jolis effets visuels lors de certains passages.

Au niveau format, la série débute en 4/3 puis passe à un format légérement plus large à l'épisode 12. C'est presque imperceptible.


Musiques

Composé par Kotora Nagakawa (GunXSword, Hayate The Combat Butler ...), on a droit à de superbes musiques d'action. Les phases de vie quotidienne ou mystérieuses sont également très bien retranscrites.

La série propose aussi des insert songs vraiment agréables chantées par Hitomi et Mikio Sakai. N'étant pas utilisées plus que de raison, elles renforcent parfaitement l'impact des scénes où elles apparaissent.

En ce qui concerne les génériques, la série posséde 2 openings et endings. Les premiers sont excellents (Flow et Ali Project oblige). Par contre le second opening n'est pas franchement réussi (avis perso) et le second ending s'avère juste sympathique à l'écoute.


Conclusion

Bon je pense avoir suffisamment vanté les mérites de cet anime sur mon ancien blog . Une oeuvre maitresse qui dispose d'un budget plus que conséquent, d'une galerie de personnages impressionnantes et d'un scénario bourré de rebondissements.
Maintenant il va falloir attendre la saison 2 pour (peut-être) connaitre le dénouement de l'histoire.


Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Inuki 30/06/2007 16:14

Lu-sama >> Je trouve que Suzaku est déjà trop fort (que ce soit à mains nues ou au pilotage). Heureusement qu'il détruit pas du mécha à la chaine. Pour Euphie elle m'a bien surpris sur la fin .Nina is a boulette . Je suis sûr qu'ils vont lui donner un passé larmoyant pour justifier sa xénophobie.Je voulais faire un petit passga sur les méchas mais finalement je me suis dit que c'était pas nécessaire.Mariem >> Bravo pour avoir échapper à tous les spoilers. T'as raison de pas lire ce que j'ai mis (non pas qu'il y est des révélations mais c'est mieux de découvrir entièrement cette série  ).

Mariem 30/06/2007 15:42

J'ai rien lu (a part ta conclusion), je ne veux pas me spoiler. XD Parce que je ne sais absolument pas de quoi parle cette serie, ni qui sont les heros et heroines, et que je prefere avoir la surprise lorsque je la regarderai cet ete, apres la sortie des episodes 24 et 25. :DApres je lirai ta fiche. ^^ (6 heures pour l'ecrire... quel fan! o.O)

Lu-sama 30/06/2007 10:17

Aaaaah, Code Geass, j'en parle assez souvent pour dire également que j'adore ! L'histoire n'est pas forcément passionnante, mais étant fan des animes mechas de ces 5 dernières années (depuis SEED pour être précise), je ne peux qu'aimer ! Autant dire que mes personnages préférés sont Lelouch (Zero), C.C., Kallen, Cornélia (et ses chevaliers ^^), Milly (que je trouve sympa