Critique Manga : School Rumble

Publié le par Inuki


Histoire

L'histoire met en scéne les diverses tentatives de la jeune Tenma Tsukamoto pour avouer son amour à son camarade de classe, Ouji Karasuma (qui a autant de charisme qu'une palourde aphasique :lol). Mais ce dernier doit quitter le lycée à la fin de l'année ce qui oblige Tenma a faire sa déclaration au plus vite.
Mais Tenma ignore que Kenji Harima, un autre de ses camarades, a les mêmes intentions envers elle. Mais son attitude et look de loubard ne lui facilite pas la tâche. Tenma et Kenji n'auront de cesse d'utiliser toutes sortes de stratagémes pour avouer leur amour mais ils ont en commun une maladresse assez incroyable.
Tenma peut cependant compter sur ses 3 amies et sa soeur pour la soutenir alors que Kenji a droit aux conseils avisés de sa cousine.

Le manga a eu droit à une série télé de 26 épisodes diffusé du 5 octobre 2004 au 29 mars 2005 et réalisé par le studio Comet.

Personnages
Tenma Tsukamoto

Héroïne de l'histoire, Tenma posséde une gaieté communicative et une naïveté désarmante. Elle est toujours préte à aider ses amis et prend son rôle de grande soeur très au sérieux, protégeant Yakumo autant que possible si elle la croit en danger.
Son amour pour Ouji reste l'un des ressorts humoristiques principaux du manga, ce dernier ayant vraiment un charisme "impressionnant".

Harima Kenji

Son importance dans le récit est au moins égale à celle de Tenma. Aussi déterminé que cette dernière, il a le don de se retrouver dans des situations impossibles suite à des quiproquos.
Il adore aussi se faire des films au sujet de Tenma et change souvent d'aspect tout au long du manga. Un personnage définitivement délirant.

Eri Sawashika

Née d'un père anglais et d'une mère à moitié japonaise, Eri Sawashika se démarque physiquement des autres filles avec ses cheveux blonds. Cela lui assure une grande popularité qui la rend quelque peu arrogante.
Elle porte une grande attention à ses amis et reste très rancunière de façon générale. Elle souffre aussi beaucoup des absences répétées de son père.

Yakumo Tsukamoto

Jeune soeur de Tenma, Yakumo s'occupe de toutes les tâches ménagères à la maison et excelle dans ces dernières. De nature calme, elle n'exprime quasiment jamais ses sentiments. Elle est cependant très populaire dans son lycée et a de nombreux prétendants.
Elle a la capacité de lire les pensées des garçons ce qui explique qu'elle les évite autant que possible. Elle est très douce avec sa soeur et aime prendre soin d'elle. A noter aussi qu'elle peut s'endormir n'importe où.

Mikoto Suou

Première amie d'Eri, c'est une fille très dynamique qui à toujours sû se faire respecter. Championne de karaté, c'est une sportive émérite. L'amitié est pour elle quelque chose de très important et elle est toujours préte à aider les autres.
Elle a aussi un côté assez fétarde qu'elle doit tenir de son père et tient donc bien l'alcool.

Akira Takano
 

 Elle est l'une des filles les plus intelligentes de l'école. Elle a un caractère très similaire à celui de Yakumo, ce qui explique qu'elles s'entendent bien. Toujours calme, elle analyse les événements en une fraction de seconde.
Il semble aussi qu'elle méne une double vie mais chut, c'est un secret. Autrement elle préside le club de thé du lycée.

Ouji Karasuma

C'est un garçon assez froid et taciturne. Pour lui le choix est vite fait entre un bon curry et une petite amie éventuelle. Autant dire qu'il ne préte quasiment aucune attention à Tenma. Mais il s'est quand même étre prévenant quand il le faut.
Ca reste un garçon très étrange cependant.

Itoko Osakabe

Cousine de Kenji, c'est professeur dans son lycée. Elle est aussi très apprécié par les éléves. Kenji habite chez elle ce qui permet à Itoko de le surveiller. Elle essaye aussi de l'aider à conquérir Tenma mais Kenji n'est pas malheureusement pas très dégourdi.
Elle a aussi des dons de pickpocket.

Dessins

Simple, joli et efficace. Les personnages sont très expressifs. On parcourt donc les pages avec beaucoup de plaisir.

Publié dans Critiques Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inuki 30/07/2007 16:03

J'ai découvert le manga à ses débuts. Harima est un personage les plus hilarants qui soit et Tenma est adorablement stupide . Aux dernières nouvelles Pika doit sortir le manga en septembre . J'espère qu'il n'y aura pas de nouveau report.

Gentiltoutou 30/07/2007 09:59

School Rumble est la référence en la matière de grand n'importe quoi ce qui en fait un manga/anime des plus rafraichissants. Les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres toujours dans des situations impossibles, je n'ai jamais trouvé d'anime/manga aussi marrant.Imaginez un peu un Full Metal Panic Fumoffu avec que des Sagara, et bien voilà... Les animes sont très bien, que ce soit la saison 1 ou la saison 2 (un peu en deça de la première) et les mangas sont tout aussi rafraichissant avec des chapitres très courts (une petite dizaine de pages) ayant toujours une chute ce qui donne beaucoup de rythme.Bref je suis fan et ce manga est énormissime xD