Impressions Anime : Spice and Wolf

Publié le par Inuki


Lawrence Craftest un marchand itinérant effectuant divers commerces à travers les villes qu'il parcourt. Alors qu'il se trouve dans le village de Pasroe qui effectue sa traditionnelle fête du blé, il rencontre une jeune femme du nom s'appellant Horo. Celle-ci s'avère être une déesse louve symbolisant la moisson que les habitants de Pasroe célèbre justement pendant la fête. Assez dubitatif par l'histoire, Lawrence est contraint de croire Horo quand elle se transforme sous ses yeux. Après le choc de la découverte, Horo explique à Lawrence qu'elle désire se rendre dans le Nord car les humains ne croient plus en elle à cause de l'évolution des techniques de récoltes.
Lawrence accepte alors de voyage avec elle.

En terme de réalisation, la qualité est dans la moyenne et garde un bon niveau tout au long de la série. Le character design reste assez simple et n'est pas très détaillé mais ce n'est pas vraiment dommageable. Il est assez proche de celui des illustrations de novels par ailleurs.

Niveau animation, c'est également basique et manque un peu d'effets de style pour soutenir les moments importants. Il y a ce pendant un certain soin apporté au niveau de l'éclairage lors des phases de nuit ou des transformations de Horo qui sont très réussies.

Pour les personnages, Horo est particulièrement réussie et possède une personnalité très intéressante . Elle a un aspect très sage et avisé comme elle se plait à la répéter mais aussi un côté très infantile par moments. L'autre point plus amusant sont les mouvements de ses oreilles et de sa queue en fonction de son humeur qui la rende craquante .
Lawrence lui est bien plus banal et fait vraiment pâle figure en comparaison . Il ne montre ses véritables possibilités qu'une fois dos au mur ce qui le met souvent dans des situations compliqués. Heureusement qu'il a Horo qui veille sur lui.

L'opening est une superbe ballade très reposante en parfait accord avec l'ambiance . Assurément une des meilleures lullaby que j'ai entendu. L'ending est plus festif et du coup moins agréable à l'écoute. Il reste d'un niveau convenable mais pas inoubliable.
Les musiques de Yuuji Yoshino ont une sonorité assez spécifique. Elles font très "ambiance rural" de façon générale en quelque sorte. Parmi les thèmes les plus marquants j'ai surtout apprécié "Kagen no Tsuki", "Zawazawa Suru" ou encore "Satoki Hito Tachi".

Passons au casting. Ami Koshimizu fait une excellente performance pour Horo en lui donnant un côté à la fois sérieux et taquin donc. Jun Fukuyama livre un travail convenable pour Lawrence qu'il ne "lelouchise" pas trop heureusement. Enfin Mai Nakahara restitue bien l'aspect ingénue de Nora pour sa part.

Pour conclure, la série a été une des bonnes surprises de la saison hivernale grâce à sa superbe héroïne principalement. Les musiques et la réalisation sont aussi d'un niveau tout à fait convenable. On peut juste regretter la non-fin surtout qu'on a aucune information sur la sortie d'une éventuelle suite.

Publié dans Impressions Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inuki 29/05/2008 21:22

En retard.Ame >> Du slice of life médiéval voilà à quoi ça correspond. C'est sûr que si tu n'aimes pas le style à la base tu ne risquais pas d'accrocher. Mais pas mal de personne non pas apprécié la série pour cet aspect très lent.Dromar >> Même avis pour Horo ^^.QCTX >> Pour le côté économique, j'ai pas accroché. Trop d'infos balancés d'un coup qui casse le rythme je trouve.

Ame 28/05/2008 19:42

C'est vrai que le ton du dessin animé change vite. Mais à vrai dire, je ne m'attendais à rien de spécial en regardant Spice & Wolf, comme la plupart du temps d'ailleurs.C'est plus l'ennui qui m'a fait arrêté qu'autre chose. :)

QCTX 28/05/2008 13:46

Le truc à savoir quand même avant de regarder cet anime, c'est que ça ressemble à un shonnen, ou à du harem, mais qu'on s'en éloigne très rapidement pour aller dans une toute autre direction. Les transformation de Horo sont rares, et uniquement quand toutes les autres possibilités ont été épuisées. L'action est lente, et les "gentils" ne le restent jamais très longtemps. En fait, tout l'intérêt de cette série repose sur les problèmes commerciaux que peut rencontrer un commerçant avisé au moyen-âge : les dévaluation de monnaie ou de marchandise, le troc, la revente à perte...Et c'est ce qui fait aussi que beaucoup de gens se sont senti trahis par cette série.

Dromar 25/05/2008 22:40

Horo est tout simplement le meilleure personnage féminin de la saison :°) pour moi, du moins ^^'Spice&Wolf est pour moi une excellente série, qui repose quasi-entièrement sur elle d'ailleurs... A préciser aussi, la série ne fait que 12 épisodes =/ L'opening est vraiment réussi et relaxant, l'ending tout aussi réussi et trop mignon (dixit ma p'tite soeur :x )

Ame 24/05/2008 16:14

Tu as été courageux sur ce coup-là, parce que je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à la fin. Les personnages ne m'ont pas interpellé et après être venu à bout des premiers épisodes, j'ai finalement abandonné.C'est vrai que le personnage de Horo est sympathique une figurine la représentant est géniale !), mais pas suffisamment pour me faire tenir jusqu'au bout.Dommage. :)