Bilan Jeux Vidéos 2009

Publié le par Inuki

Alors que So-Ra-No-Wo-To n'en finit plus de déchaîner les passions sur BlogChan (à moins que ce soit crucifixion, j'avoue que j'ai un doute), voici le récapitulatif de mon année vidéoludique histoire de revenir à des choses plus terre à terre ^^. Celle-ci aura été plutôt placé sous le signe de la DS bien que j'ai sans doute passé plus de temps sur la 360 (merci Vesperia et Oblivion). Comme toujours ça couvre tous les jeux auxquels j'ai joué sans prise en compte de leur année de sortie. Pas de grandes critiques ici mais juste des petites impressions sur mon ressenti global donc.

XBOX 360

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Batman Arkham Asylum : Réussite totale pour l'un des tous meilleurs jeux tirés des aventures de l'homme chauve-souris. Le système de combat est impeccable avec un excellent équilibre entre tactique et bourrinage. La réalisation est aussi sans failles et l'ambiance sonore excellente. Je l'ai fait en Difficile dès la 1ère partie et ça offre ainsi un très bon challenge.
- Call of Duty 4 : Je ne suis pas gros consommateur de FPS mais face à un jeu d'une telle qualité, on ne peut qu'accrocher. Les diverses missions sont autant d'objectifs variés à accomplir et certaines restent vraiment épiques. La suite sur mon planning de 2010 c'est certain ^^.
- Dead Space : Rarement vu jeu aussi oppressant depuis le premier Resident Evil. On craint vraiment pour sa vie à chaque détour de couloir dans cette immense cercueil spatial qui était une station auparavant. Le scénario est parfaitement maîtrisé et la réalisation soutient parfaitement l'atmosphère de l'ensemble. Les façons de mourir sont très variés aussi.
- Fable II : Le jeu dégage quelque chose d'assez féerique c'est un fait. Même s'il est un peu court, on entre dans l'intrigue immédiatement. Le point négatif reste au niveau de l'évolution du personnage que j'ai trouvé plutôt limité finalement.
- Fifa 09 : Vraiment un must. Pas s'étendre vu qu'il s'agit de foot mais on ne refuse jamais un petit match.

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Gears of War 2 :Ca reste une vraie démonstration technique. L'ensemble fourmille de détails et ça explose de tous les côtés de façon impressionnante. La violence reste toujours omniprésente, les ennemis ayant toujours tendance à s'éparpiller un peu partout quand on les tue avec certaines armes. Ca reste en tout cas un immense défouloir indispensable.
- Infinite Undiscovery : Celui-là je l'ai abandonné (ainsi que Prince of Persia d'ailleurs). Pourtant y a de bonnes idées mais la difficulté m'a fatigué à la longue. Les ennemis sont vraiment costauds et les points de sauvegarde bien trop rares. Mais je m'y remettrais peut-être un jour.
- La mémoire dans la peau : Incarnez Jason Bourne et prenez plaisir à encastrer les têtes de vos malheureux adversaires dans tous les éléments de décors qui vous passent sous la main. C'est donc bien bourrin mais c'est le point fort du jeu. Le scénario reprend celui du premier film.
- Naruto Rise of the Ninja : Un jeu assez moyen au final mais on parcourt Konoha sans déplaisir. Il y a au moins du challenge si on veut finir tous les défis.
- Oblivion : L'aventure avec un immense A. Liberté totale de faire ce que vous voulez dans ce monde. Accomplissez la quête principale (vraiment courte au passage) ou effectuez l'une des innombrables sous-quêtes. La guilde des assassins reste une réussite totale entre autres. Bref difficile de lâcher la manette une fois commencé.

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Resident Evil 5 :Je n'étais déjà pas fan du design body-buildé de Chris avant de commencer le jeu. Et c'était effectivement horrible tous ces muscles -_-. Ensuite le mode coop n'apporte rien et la gestion de l'inventaire régresse par rapport au 4. Bref c'est très beau mais je suis très loin d'avoir autant accroché que pour le précédent. Je n'ai même pas ressenti l'envie de tout obtenir une fois le jeu fini d'ailleurs.
- Street Fighter IV : Je regrette juste d'avoir fait mon pigeon alors que c'était pourtant évident que Capcom allait sortir d'autres versions par la liste. Mais bon ça reste vraiment une référence du jeu de combat superbement réalisé. HADOKEN!!!!!
- Star Ocean 4 : Alors le système de combat est au poil une fois maîtrisé. Et dieu sait que c'est nécessaire vu les combats contre certains boss. Ensuite le scénario est classique mais agréable à suivre. Et puis il y a quelques pointes d'humour bienvenues. Pour plus de précisions sur ce rpg, je vous renvoie aux impressions complètes de notre fangirl.
- Tales of Vesperia : Un Tales of qui aura été à la hauteur de mes attentes. Yuri change des héros habituels et l'histoire se montre plaisante à suivre grâce à ces personnages intéressants. Les combats sont très réussis grâce au système aussi simple qu'efficace. De plus la rejouabilité est au rendez-vous et obtenir tous les succès demandent un bon moment. Une belle réussite donc.
- Tomb Raider Anniversary : Pas une sinécure ce jeu avec ses boss souvent balézes (saletés de centaures) et ses phases d'exploration assez poussives.

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Tomb Raider Underworld : Bien plus accessible qu'Anniversary et assez fun dans l'ensemble. L'histoire reste sympa sans être inoubliable.

J'ai aussi fait sur le Live Arcade :
 - Castlevania Symphony of the Night qui était vraiment génial de bout en bout avec ses musiques somptueuses et son superbe level design.
 - Shadow Complex qui est un excellent Metroid-like à la réalisation d'excellente facture.

PS2

http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09jv-3601.jpg

- Amagami : Un jeu de drague dont Kisai Takayama a signé le character design. Il s'était occupé du jeu de KimiKiss auparavant d'où mon intérêt pour celui-ci. Les filles sont vraiment très attachantes et la durée de vie est plus que correcte.
- Fate Unlimited Codes : Jeu de combat plutôt plaisant réunissant les personnages de FSN donc. La réalisation reste un poil cubique mais rien qui ne nuise au plaisir de jeu.
- Melty Blood Actress Again : Là on retrouve des personnages de l'ensemble du Naruverse dans un soft 2D à l'esthétique assez simple.
- Persona 4 : J'en avais déjà parlé ici. C'est clairement un indispensable de la PS2.
- Star Ocean 3 : Je l'ai fait juste avant le 4 et les similitudes entre les deux se sont ainsi faites grandement sentir. Ca reste un grand rpg mais qui peut rebuter à cause de sa difficulté. Les personnages sont en tout cas réussis et l'histoire plutôt prenante.

PC



- Fate stay/night : Inutile de le présenter je pense. Un visual novel passionnant et dont le côté dramatique va crescendo au fil des chapitres. Ca reste destiné au plus de 18 ans quand même. Et Sakura restera vraiment mon perso préféré (Heaven's Fell icon-twi.gif).

DS



- Another Code : Ashley est très attachante mais le jeu reste assez moyen. La durée de vie est très courte par ailleurs.
- Apollo Justice : L'après Phoenix Wright. Enquêtes et procès réussis dans l'ensemble et de nouveaux personnages haut en couleurs.
- Bleach 4th Flame Bringer : Un jeu d'action dynamique et permettant de contrôler plusieurs personnages du manga.
- Castlevania Dawn of Sorrow : On retrouve Soma Cruz qui se lance à nouveau à l'assaut du château de Dracula. Un épisode réussi et à la bonne durée de vie comme à l'accoutumée.
- Castlevania Order of Ecclesia : Le jeu qui m'a fait acheter la console et c'est franchement sans regret icon-smi.gif. Shanoa est un monstre de classe, la réalisation très belle et les musiques vraiment réussis. Un des meilleurs Castlevania pour faire simple.



- Cave du temps : Un jeu au principe intéressant puisque basé sur l'effet papillon. C'est court mais vraiment accrocheur.
- Chrono Trigger : Classique indémodable tout simplement.
- Shin Megami Tensei Devil Survivor : Un tactical rpg impressionnant et accrocheur du début à la fin (qui sont nombreuses d'ailleurs). Notez que le character design est signé Suzuhito Yasuda qui a fait les illustrations des novels de Durarara!!
- Dragon Quest La fiancée celeste : Etant donné les critiques élogieuses j'en attendais trop je présume. Le jeu est sympa c'est clair mais reste vraiment très typé old-school.
- Eyeshield 21 : Les matchs sont vraiment prenants et bien réalisés. Même sans être fan de football américain, on s'amuse bien. Bon vaut mieux connaître la série par contre.



- Final Fantasy IV : Un FF refait dans un habillage 3D du plus bel effet. L'histoire comporte son lot de révélations et les personnages ont tous un background fouillé.
- GTA Chinatown Wars : Un GTA de poche qui se montre aussi intéressant que ses ainés.
- Hotel Dusk Room 215 : Un hôtel paumé en plein désert et des personnes à priori sans points communs qui s'y trouvent. Le décor est planté pour ce bon jeu d'aventure/enquête à la réalisation stylée.
- Ninja Gaiden Dragon Sword : Un superbe jeu d'action rempli de boss gigantesques. Hayate a la grande classe faut bien le reconnaître.
- Phoenix Wright : Premier épisode de la trilogie et excellente entrée en matière. Les musiques restent vraiment un des points forts de ce volet aussi.



- Phoenix Wright Justice of All : Apparition de Franziska et une dernière affaire vraiment énorme..
- Phoenix Wright Trials and Tribulations : Le dernier qui apporte les réponses finales et se conclue donc de fort belle manière. Sans doute le meilleur de la trilogie.
- Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier :Un rpg débridé qui sait faire preuve d'un humour efficace et propose des combats grandioses. Les personnages sont superbes, mes préférences allant à Kos-Mos et Aschen. Vivement le 2ème volet en tout cas.
- Suikoden Tierkreis : Même si on a pas de grandes batailles comme dans ses précédesseurs, le jeu reste vraiment agréable et bien mis en scène. Les 108 étoiles sont toujours présentes et font tout l'intérêt du jeu. La réalisation et les décors sont aussi très soignés.
- Valkyrie Profile Covenant of Plume : malgré son héros assez boulet, ce tactical rpg se montre prenant et propose différentes fins. Pour un avis plus développé, c'est encore ici.



- The World Ends With You : Un rpg assez original grâce à son système basé sur des pins octroyant divers pouvoirs. Le héros évolue bien au fil de l'histoire aussi.
- Zelda Phantom Hourglass : Un épisode qui m'a plutôt déçu. Il n'y a aucun challenge, on doit se refaire le dongeon central plusieurs fois et Linebeck est un boulet comme on en fait heureusement très peu.
- Zelda Spirit Tracks : Bien plus prenant que le précédent grâce à un meilleur level design, le fait qu'on soit accompagné de Zelda et les voyages en train qui sont assez dépaysants.

PSP



- Crisis Core Final Fantasy VII : Rien à redire pour l'aspect technique. La PSP montre qu'elle en a sous le capot comme à l'accoutumée. Par contre le jeu se montre vite répétitif puisqu'on ne fait qu'avancer puis casser du monstre sans arrêt. Mais c'était super de revoir les grands moments de l'avant FF7.
- Gran Turismo : Forcément un GT sans mode GT, ca perd de son intérêt. C'est donc encore un très beau jeu mais il manque ce qui fait tout le sel de la licence.
- Soul Calibur Broken Destiny : Pas de mode histoire ici mais les combats restent des plus réussis et fidèle à ses ainés. La réalisation est juste bluffante par ailleurs.

Top 5 Personnages féminins

5 : Reimi Saionji
(Star Ocean 4)


De tous les membres de l'équipage, elle reste celle qui m'aura fait la meilleure impression. Elle se montre toujours réfléchie et capable de prendre les bonnes décisions rapidement ce qui en fait un excellent bras droit. Et puis elle assure vraiment au combat à haut niveau.

4 : Maria Traydor
(Star Ocean 3)


Bien qu'elle apparaisse sur le tard dans l'aventure, elle se montre immédiatement charismatique et digne de son rôle de leader. Reimi a une personnalité assez similaire à la tienne en fait. Niveau combat, elle reste un bon personnage de soutien.

3 : Yukiko Amagi, Chie Satonaka & Rise Kujikawa
(Persona 4)


Difficile d'en choisir une en particulier surtout qu'on peut sortir en même temps avec les trois sans finir comme un certain Makoto. A ma première partie je me suis uniquement intéressé à Yukiko donc je suis tenté de dire qu'elle à un peu ma préférence.

2 : Judith
(Tales of Vesperia)


Une fille sexy comme sait les faire Kosuke Fujishima (et c'est pas en voyant Sheena et Tears qu'on dira le contraire). Sûrement le perso le plus intéressant de l'équipe avec Yuri, ils entretiennent une relation assez intéressante je trouve. Autrement elle est vraiment très forte et faisait toujours partie de mon équipe type avec Yuri et Rita au final.

1 : Shanoa
(Castlevania Order of Ecclesia)


Son character design est somptueux ce qui est déjà un excellent point. Elle est par ailleurs complétement renfermé sur elle-même et ne vit que dans le but de tuer Dracula. C'est une héroïne assez tragique quand on y pense mais ça lui donne un charisme impressionnant.

Top 5 Personnages masculins

5 : Haken
(SRT OG Saga Endless Frontier)


Un héros cool et amateur de jolies femmes comme on en voit peu. Au combat je l'ai trouvé moins intéressant curieusement mais faut dire que les filles sont des monstres de puissance.

4 : Le héros
(Persona 4)


A l'instar de celui de P3, il a la classe et se montre être un excellent meneur pour le groupe. C'est dommage qu'il n'est toujours pas de voix vu que ça lui fait perdre un peu de charisme.

3 : Yuri Lowell
(Tales of Vesperia)


Voilà un héros qui change de ceux qu'on croise habituellement dans les autres rpgs. Pas faire de spoil évidemment mais on sent bien qu'on à affaire à quelqu'un qui a du vécu et n'hésite pas à prendre ses responsabilités. C'est assurément une des forces de ce volet.

2 : Phoenix Wright
(Phoenix Wright)


OBJECTION!!!!
L'avocat de la dernière chance, capable d'élucider les affaires les plus difficiles grâce à son impressionnant sens de la déduction. Il posséde aussi un certain sens de l'humour même si c'est souvent à ses dépens. Vraiment un personnage très attachant et dont on suit le parcours avec un plaisir certain.


1 : Alucard
(Castlevania Symphony of the Night)


Le summum de la classe vampirique du jeu vidéo. Un héros surpuissant bien entendu (n'est pas fils de Dracula qui veut) et au sens de l'honneur exacerbé.

Mes attentes pour 2010

XBOX 360

Alan Wake
Bio Shock 2
Final Fantasy XIII

Hokuto Muso
Mass Effect 2
Resonance of Fate
Splinter Cell Conviction (pour peu qu'il sorte un jour ^^')

DS

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Ninokuni
Okami Den

SRT OG Saga Endless Frontier 2

J'ai aussi Assassin's Creed II, The Saboteur, Colin McRae Dirt 2, Forza 3 et Magna Carta 2 à faire. A vue de nez ça sera donc plus calme niveau jeu en 2010.

Et toujours pas de PS3 de prévue. Je vais finir par l'acheter quand la PS4 sera sorti icon-dom.gif. Mais bon je vais pas la prendre alors qu'il doit y avoir 5 jeux qui m'intéressent.

Voilà pour ce bilan JV. Encore un dernier à faire et j'en aurais fini.

Publié dans Critiques Jeux Vidéos

Commenter cet article

dareen 27/01/2010 20:45


Oh, pas tant que ça, surement deux fois moins que toi :) J'étais surpris car travaillant de mon coté je me retrouve à ne plus être capable de passer du temps avec mes jeux et mes séries; du coup en
voyant tout tes jeux combiné à ta période hebdomadaire de consommation d'anime, je me demandais comment tu faisais pour pouvoir tout enchaîner. Mais avec tant de transport et des bons horaires ça
parait tout de suite plus réalisable :) (et il est où Benjamin Hunter dans ton top perso ? :p )


Inuki 27/01/2010 19:55


Tous les jeux de la 360 et de la PSP je les ai bien acheté. Le tout c'est de ne pas de le faire en France. Pour le reste on va éviter de détailler ^^'.

La grosse majorité est vite terminé à part les rpgs et il n'y a vraiment que sur Vesperia et Oblivion que j'ai eu la sensation d'avoir passer du temps. Je précise aussi que les DS et PSP quand on a
2 h de transports par jour ça aide bien. Et dans la série "3615 My life", j'ai des horaires bien cools au boulot d'où pas mal d'après-midi libres.

En tout cas j'aimerai bien savoir combien d'animes t'as vu étant donné ta réaction face à ma liste .


Dareen 26/01/2010 10:05


Y'a quand même une chose qui me choque : comment fais tu pour enchainer autant de jeux vidéos avec la quantité d'anime que tu as visionné cette année ?
D'ailleurs ces jeux, tu les as tous achetés ? Ca a dû te couter cher surtout qu'ils sont tous à 30€ minimum


Aozora 21/01/2010 22:27


Merci pour ce bilan JV bien sympa :P

PS: attention un "2009" s'est glissé dans ton article à la place d'un "2010"