Bilan Animes Hiver 2009-2010

Publié le par Inuki

Et non le blog n'est pas encore mort, juste en profond état catatonique en fait 001.gif. Mais il est impossible de ne pas passer par la case bilan de saison après tout. Donc on repart pour un tour comme d'habitude. Avant de débuter, vous pouvez allez voir les récapulatifs des futures séries de la saison prochaine chez Zéfling et le J-Truc (Angel Beats!! thumb.gif).

 

  Donc les petites impressions sur les animes que j'ai vu puis les traditionnels tops des persos. Je constate que j'ai pas regardé tellement de nouveautés au final.

- Baka to Test to Shoukanjuu (4.5/5) : La meilleure comédie que j'ai vu depuis un bon moment icon-mrg.gif . Les passages délires sont légions, les persos très attachants et vraiment drôles et la réalisation au top. Vraiment un indispensable de ce début d'année.

- Dance in the Vampire Bund (3/5) : Du potentiel à la base c'est certain mais la série n'a pas un assez bon équilibre entre son côté sérieux et les autres passages qui se veulent comiques. De plus la réalisation a quelques faiblesses par moments.

- Durarara!! (4.5/5) : Un must-watch comme on en voit peu. Scénario complexe et très bien construit, personnages plus charismatiques les uns que les autres, ambiance particulière et bien sûr une superbe animation. Bref une série parfaitement à la hauteur de mon attente icon-big.gif.

- Hanamaru Youchien (3.5/5) : Idéal pour se détendre grâce à ces héroïnes vraiment mignonnes et l'humour bon enfant.

- Katanagatari (4/5) : Une série qui sort des sentiers battus. Il faut déjà accrocher à l'aspect graphique qui semble rebuter certaines personnes. Perso je le trouve très bon. Ensuite le format d'un épisode de 40 min par mois peut faire baisser un peu l'intérêt sur la longueur.

- Mobile Suit Gundam Unicorn (3.5/5) : Ou comment faire du neuf avec du vieux. Comme je n'ai pas vu la première série Gundam dont celle-ci est une sorte de suite, je loupe peut-être quelques références. En tout cas ça reste une bonne introduction.

- Nodame Cantabile Finale (3.5/5) : Evidemment faut avoir vu les saisons précédentes. En tout cas c'est toujours sympa de revoir Nodame et ses légendaires Gyabo icon-xd0.gif.

- Omamori Himari (2.5/5) : Indigestion de boobs et nekomimi. Droppé au 3ème.

- Ookami Kakushi (3.5/5) : Alors ce n'est pas un Higurashi 2.0 comme on pouvait l'attendre mais ça se regarde sans réel déplaisir. Le mystère reste assez bien entretenu par ailleurs.

- So-Ra-No-Wo-To (4/5) : En voilà une série plaisante à suivre. Les filles même si elles ne sont pas de modèles d'originalité se montrent vraiment réussies et attachantes. L'univers est aussi très bien construit et regorge d'éléments liés au nôtre.

 

Un petit retour sur les séries qui se finissent et avaient débuter en automne 2009 pour conclure :

- Kimi ni Todoke (3.5/5) : Sympathique dans l'ensemble mais faut bien admettre que Kazehaya est trop parfait pour être crédible wobble.gif.

- Kobato. (3.5/5) : Il ne se passe pas grand chose mais Kobato se révèle diablement attachante. La réalisation est vraiment excellente aussi.

- Letter Bee (3/5) : Vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps sur cette série icon-con.gif. En plus une saison 2 se profile.

- To Aru Kagaku no Railgun  (3.5/5) : Premier arc d'un niveau acceptable mais toute la seconde partie se perd dans des épisodes sans intérêt. Bref ça ne vaut pas Index c'est un fait mais ça se regarde.

 

Top 5 Personnages féminins
5. Togame
(Katanagatari)
null
Elle a un côté assez prétentieux qui la rend attachante et son petit accent est très agréable. Et puis son design est aussi simple qu'efficace.  

4. Megumi "Nodame" Noda
(Nodame Cantabile Finale)
null
  GYABO!!

3. Rio Kazumiya
(So-Ra-No-Wo-To)
null
La sempaï réfléchie sur qui on peut compter. Elle a un côté garçon manqué et rentre-dedans qui la rende attachante. Son background reste une partie importante de la série. 

2. Shouko Kirishima
(Baka to Test to Shoukanjuu)
null
Pas à dire elle sait ce qu'elle veut au moins ^^. Une coodere qui tranche avec le comportement habituel de ce type de demoiselles. 
   
1. Selty Sturluson
(Durarara!!)
null
La fameuse motarde sans tête qui arpente Ikebukoro. Son histoire est singulière et sa personnalité ainsi que ses actions la rendent des plus sympathiques.  

Top 5 Personnages masculins
5. Naozumi Tsuchida
(Hanamaru Youchien)
null
Un jeune homme tout à fait normal à part qu'il a un succès dingue auprès des fillettes dont il s'occupe wobble.gif.

4. Hideyoshi Kinoshita
(Baka to Test to Shoukanjuu)
null
Voilà un cas spécial que tout le monde prend pour une fille mais faut bien reconnaître que son physique est plus qu'androgyne. 

3. Shichika Yasuri
(Katanagatari)
null
Un de ces héros qui s'avère très puissant dès le départ. Il peut paraître assez simplet dans son attitude. Sa relation avec Togame est assez intéressante à suivre.

2. Shizuo Heiwajima
(Durarara!!)
null
Le barman le plus redouté et redoutable qu'on est vu. Son tempérament est des plus violents dès qu'on a le malheur de le provoquer.

1. Izaya Orihara
(Durarara!!)
null

Un maître en matière de manipulation et l'ennemi jugé de Shizuo. D'ailleurs si ce dernier lui témoigne une haine farouche, il semble s'amuser de la situation.

 

 

Les outsiders

 

Kanata Izumi
(So-Ra-No-Wo-To)
null
   Une demoiselle charmante et qui montre une bonne humeur permanente.

 

Yuji Sakamoto
(Baka to Test to Shoukanjuu)
null
 Le leader de la classe F et l'amour absolu de Shouko (même s'il s'en passerai bien le pauvre icon-xd0.gif).

 

Nemuru Kushinada
(Ookami Kakushi)
null
 Un personnnage qui aura réussi à me surprendre surtout qu'elle reste en retrait pendant une bonne partie de la série.

Mana Kuzumi
(Ookami Kakushi)
null
Si elle n'était pas en chaise roulante, je crois qu'elle aurait été bien moins attachante. Toujours est il qu'elle est adorable et a une force de caractère certaine.

Nanako Yamamoto

(Hanamaru Youchien)
null
Gentille, belle, souriante, douée pour les tâches ménagères et totalement ingénue.

  Anzu, Koume & Hiiragi

(Hanamaru Youchien)
null
   Le mignon à son top niveau ^^.

Top 5 Génériques

Durarara!! Opening
Katanagatari Opening
Nodame Cantabile Finale Opening
Ookami Kakushi Opening
So-Ra-No-Wo-To Opening

Top 5 Seiyuus

Yuu Kobayashi (Rio Kazumiya)
Daisuke Ono (Shizuo Heiwajima)
Yukari Tamura (Togame)
Hiro Shimono (Akihisa Yoshii)
Ayako Kawasumi (Nodame)

Voilà qui clôt ce nouveau bilan trimestriel. Je vais essayer de reposter un peu plus souvent mais je promets rien icon-swe.gif.

Au pire rendez-vous en juin.

 

Publié dans Bilans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Afloplouf 23/03/2010 12:40


Tin tin, si l'anime s'annoncait avec des ambitions (NoitaminA bis toussa) et à un moment il faut savoir assumer. Je projettais pas mes fantasmes, on m'a fait miroiter le truc, nuance. Marde, faut
avoir des couilles (ou des ovaires je suis pas sexiste) des fois.

(Et je ne pense pas que ça m'était adressé mais pour moi le design à la K-on était déjà un fail annonciateur)


Lu-sama 23/03/2010 11:12


J'ai vraiment l'impression que ceux qui n'apprécient pas Sora no Woto avait déjà commencé à le voir comme l'anime de l'année (design K-ON + Ambiance de guerre, ça ne pouvait qu'être réussi). En
même temps en étant placé sur la plage horaire d'Anime no Chikara on s'attendait vraiment à une bombe, sauf que c'estpas vraiment le but de ce programme.
Je comprends quand même pas qu'on puisse cracher autant dessus. Le seul épisode vraiment médiocre c'est celui où Kanata se retient d'aller aux toilettes, le reste de la tranche de vie était plutôt
sympathique voire très bon. On avait aussi l'impression qu'il y avait beaucoup de choses à développer (et c'est peut-être le cas) et que finalement seuls les 2 derniers épisodes ont fait office
d'un bon développement (je retiens aussi celui sur le passé de Félicia).
On peut être déçu, c'est compréhensible, même moi j'aurais voulu que l'histoire s'étale plus parce qu'il y a du potentiel, mais considérer Sora no Woto comme une merde non, faut pas exagérer. C'est
juste une histoire de gros fanboy qui ont anticipé le truc avant même que la diffusion ne soit commencé (que ce soit le "fandom" français ou les fandom étrangers), ils se sentent trahi par ce que
l'anime pouvait promettre, sauf qu'il n'avait peut être pas cette ambition à la base. Si l'anime n'était pas passé sur Anime no Chikara les réactions auraient pu être différentes.

Sinon je me rends compte que j'ai un retard monstre sur Durarara!! alors que c'était quand même censé être ma série préférée de la saison, voyez la logique... x) Je suis rassurée quand même de voir
que l'anime tient ses promesses.

J'ai été bien emballée par le premier épisode de Katanagatari, le duo principal est très bon et l'histoire promet. J'aime bien l'opening aussi.

A dans 3 mois ! :D


Afloplouf 23/03/2010 11:09


Pire qu'un erstatz, un Pyrrha qui s'infiltre dans les lignes ennemis.


Inuki 23/03/2010 10:40



Gemini >> Ben Hideyoshi ne cesse de répéter qu'il est un homme après tout :D.


Faust >> Déjà évoqué mais je ne regarde que ce qui m'intéresse un minimum. Donc la notation est bien sûr personnelle et je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec.


Moya >> Baka est bien meilleur que Seitokai pour moi en tout cas. Pourtant c'est le même style mais Baka est mieux construit.


Aflo >> Donc tu n'aimes pas Sora car tu estimes avoir été trompé sur la marchandise? Si en plus tu n'y vois qu'un ersatz de K-ON!, je peux pas dire grand chose ^^' .



Afloplouf 23/03/2010 09:56


Tiens, faudra que j'essaye Baka to Test pour enquiller après Hanamaru Youchien, on a toujours besoin d'une petite comédie sous le coude.

Et je rejoins Faust sur le nivellement de tes notes, elles perdent en contraste et donc en intérêt.

En revanche, pour Sora no Woto, non, non, non, non. On ne peut pas laisser passer ça. Il ne suffit pas de remplacer des uniformes scolaires par des treillis. Et qu'on ne vienne pas me dire "non
mais c'est juste un divertissement" parce que c'est pas du tout comme ça qu'on nous a vendu cette nouvelle case horaire Anime no Chikara (Tetho, sale traître, tu devras répondre de tes crimes
devant le tribunal révolutionnaire !) dont Sora no Woto se voulait le porte-drapeau. Quand il reste dans son coin, le tranche de vie formaté n'était pas méchant (que n'avons nous écouté les sages
anciens qui nous disaient qu'il fallait couper le mal à la racine !), il se propageait mais il restait identifiable mais quand il adopte des méthodes aussi dégueulasses qu'esayer d'accoucher de
l'enfant contre nature de Haibane Renmei et de Kannagi, l'éthique impose d'amputer avant que la gangrène nous achève.

Pourtant j'ai laissé sa chance à Sora no Woto, malgré le chara-design et les premiers épisodes peu engageants, mais attention si Senko no Night Raid nous tente la même hérésie, je déterre la hache
de guerre et je décapite tout le monde.