Bilan Animes Automne 2009

Publié le par Inuki

Toujours à l'heure, voici le bilan tout frais (ou chaud comme vous préférez icon-mrg.gif) de cette saison. Il y aura eu moins de surprises que cet été mais dans l'ensemble c'était sympa. La seconde saison de DtB aura été parfaitement à la hauteur de l'attente et quelques bons nanars étaient au programme (Kämpfer en tête).

Donc je vais décortiquer tout ça comme à l'accoutumée. J'instaure juste un ordre décroissant dorénavant pour les tops, histoire de garder un minimum de suspense icon-exc.gif. Notez aussi que j'ai privilégié de mettre les persos des séries finies d'abord, ceux des séries en cours se retrouvant en outsiders (bon ça concerne uniquement Sawako et Kobato en fait).

Un petit tour chez Zéfling, Gen' et le J-Truc pour une présentation des séries de l'hiver au passage.

Ready? START!

- Aoi Bungaku Series (4/5) : Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance est réussie et bien sombre. Juste vu le premier mais je regarderais le tout d'une traite.
- Bakemonogatari (4.5/5) : Encore 2 épisodes. Nekomimi en force icon-whe.gif.
- Cencoroll (3.5/5) : Mariem, IcingSugar et  Gen' en ont parlé récemment. Un oav sympathique ma foi.
- Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~ (4.5/5) : Hei revient en grande forme. Une suite digne de la saison 1 qui explore encore davantage le personnage et dispose d'une histoire prenante.
- Fairy Tail (1.5/5) : Juste honteux. La réalisation est indigne d'une série si attendue et tout le dynamisme du manga disparait sans explications. Abandonné au 5ème (juste histoire de voir Erza en somme).
- Kämpfer (3/5) : Ca ne se prend pas au sérieux et c'est bien pour ça que c'est amusant à suivre icon-big.gif.
- Kanokon Oavs (2/5) : Maintenant que j'y pense, c'est quand même franchement mauvais. Et je me demande ce qui est vraiment le plus énervant entre le comportement de Chizuru et celui de Kouta.
- Kara no Kyoukai Film 7 (4.5/5) : La conclusion est enfin là et elle est à la hauteur. Finalement je n'ai pas pu mettre 10 (je le laisse pour le 3ème film) mais ça reste vraiment du grand art. Shiki est clairement un des tous meilleurs persos du nasuverse bravo.gif.
- Kiddy GiRL-AND (2/5) : Pourtant je l'attendais cette suite icon-dom.gif. Tout ça pour se retrouver avec une chose qui oublie complétement l'ambiance de son prédécesseur. Et pourquoi diable avoir changé la Ascoeur qui transpirait la classe de KG2 par une imbécile aux cheveux roses et à la voix stridente? Bref lâché au 3ème.
- Kimi ni Todoke (3.5/5) : Production I.G. aux manettes donc c'est déjà un très bon point. Ensuite Sawako est bien trop gentille pour pouvoir exister je pense ^^.
- Kobato. (3.5/5) : Déjà c'est beau et très fidèle au dessin de CLAMP. Le côté épisodique de l'histoire peut être un handicap cependant. Autrement Kobato souffre du même problème que Sawako. Mais elle met tellement de bonne volonté que ça la rend très attachante.
- Letter Bee (3.5/5) : La série laisse une meilleure impression que l'oav sorti l'an dernier (et auquel on ne comprenait rien si on n'avait pas lu le manga). Ensuite Lag est vraiment un gros bébé ce qui peut devenir lassant.
- Nyan Koi! (3.5/5) : Une série qui dans le délire peut un peu rappeler Seto no Hanayome. Il y a quelques passages marrants et les chats sont assez amusants.
- Queen's Blade : Gyokuza wo Tsugu Mono (3/5) : Bien plus prenant que la saison 1 avec des combats plutôt bien fichus et qui ne s'éternisent pas. Le fan-service est toujours aussi présent évidemment mais c'est bien là l'intérêt à la base.
- Sasameki Koto (3.5/5) : Cette série est aisément comparable avec Aoi Hana mais se montre bien plus drôle. Du yuri sans réelle prétention mais ça se regarde facilement.
- Seiken no Blacksmith (2.5/5) : Tenu 3 épisodes. Faut dire que l'héroïne en tient une sacrée couche et plombe tout l'intérêt.
- Shakugan no Shana S (3/5) : Nouvelle série d'oavs en attendant la saison 3. Sympa sans être indispensable comme toujours.
- Sora no Otoshimono (4/5) : La bonne surprise de la saison pour moi icon-big.gif. Très belle réalisation, personnages réussis ainsi qu'un humour efficace. Quand au fan-service, il est clairement présent. La série se paie enfin le luxe d'avoir un ending différent à chaque épisode et c'est des bons.
- Tatakau Shisho - The Book of Bantorra (2/5) : Une espéce d'ovni que j'ai perdu de vue dès le 2ème épisode. Faut dire que le postulat de base ne m'intéressait pas et voir la directrice changeait sans arrêt de tête grâce à la réalisation ça n'aide pas.
- To Aru Kagaku no Railgun (4/5) : L'intrigue est plus décousue que dans Index mais se montre intéressante à suivre. Techniquement ça reste très bon aussi.

Top 5 Personnages féminins
5. Kanako Sumiyoshi
(Nyan Koi!)

Une fille des plus attirantes mais qui souffre du syndrome "amie d'enfance" ce qui est un sévère handicap ici. Sa jalousie gâche un peu son potentiel aussi. 

4. Shizuku Sangou
(Kämpfer)

La présidente réfléchie. Elle sait ce qu'elle veut mais ne tombe jamais dans la vulgarité ce qui lui donne un charme indiscutable. A noter aussi que c'est la seule qui ne change pas de personnalité lors de sa transformation (est-elle parfaite?).

3. Mikoto Misaka
(To Aru Kagaku no Railgun)

La tsundere électrique a cette fois droit au premier rôle. Comme elle est mauvaise perdante, elle considère Touma comme son rival. Ses goûts vestimentaires tranchent assez avec sa personnalité ^^.

2. Ikaros
(Sora no Otoshimono)

Un ange descendu du ciel. Sa nature est soumise et elle se montre totalement dévoué à son maître. Mais elle semble cacher une puissance incommensurable.

1. Suou Pavlichenko

(Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~)

Voilà un superbe petit bout de femme. Malgré les épreuves qu'elle traverse, elle garde la tête haute et évolue bien tout au long de la série. Tout ça la rend très attachante Et puis sa relation avec Hei est bien construite.

Top 5 Personnages masculins
5. Natsuru Senou
(Kämpfer)

Oui je l'ai mis en fille vu que c'est plus agréable à l'oeil icon-raz.gif. Ensuite il est assez fatiguant à ne rien comprendre aux sentiments des celles qui l'entourent mais c'est dans l'esprit de la série. Et sa transformation est quand même bien fichue.

4. Touma Kamijou
(To Aru Kagaku no Railgun)

Il a des apparitions sporadiques mais garde son côté looser qui le rend attachant.

3. Junpei Kousaka
(Nyan Koi!)

On peut dire qu'il n'a pas trop de chance en général (comme Touma en fait) mais il a un don pour se retrouver entouré de jolies filles. Il reste assez drôle surtout dans ses scènes avec Kanako ou Nagi.

2. Eishiro Sugata
(Sora no Otoshimono)

Il contraste assez avec les autres persos par son côté toujours sérieux. C'est un génie qui excelle dans tout un tas de domaines et ne se sépare jamais de son uniforme.

1. Hei
(Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~)

thumb.gif

Les outsiders
Kobato Hanato
(Kobato.)
Juste trop adorable au point qu'on se demande si elle est bien réelle.
Sa détermination à rendre service sans arrière-pensées fait aussi plaisir à voir.

Sawako Kuronuma
(Kimi ni Todoke)
Ca peut pas exister une fille aussi gentille je crois wobble.gif.
Et faut aussi être aveugle pour pas s'apercevoir qu'elle est vraiment jolie.

Kuroko Shirai

(To Aru Kagaku no Railgun)
Elle a une double casquette puisqu'elle apporte à la fois un certain humour par son obsession pour Mikoto mais aussi pas mal d'actions pendant ses combats.

Airi
(Queen's Blade S2)
Celle qui évolue le plus lors de la saison. Et puis une soubrette armée d'une faux ça se voit pas tous les jours smil-oui.gif.

Q-Feuille
(Kiddy GiRL-AND)
Et là c'est le drame... Elle aurait pu être mieux classé si la stupidité de sa partenaire ne semblait d'éteindre sur elle.

Ange Ushiromiya
(Umineko no Naku Koro Ni)
Elle apparait sur le tard mais a une classe certaine. Bien la fille de sa mère en tout cas icon-4la.gif.

Sumika Murasame
(Sasameki Koto)
Voilà qui confirme bien que les filles dont on peut voir les pensées sont parmi les personnages les plus drôles icon-mrg.gif.

Niche
(Letter Bee)
La petite fille qui assure à la fois le spectable lors des combats et apporte la majeure partie de l'humour à la série.

Mina Hazuki

(Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~)
Coodere + sabre + vraie japonaise + lesbienne =  icon-coo.gif

Misaki Kirihara
(Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~)
Egale à elle-même mais faut dire qu'elle n'a pas besoin d'évoluer par rapport à la saison 1.

Mikako Satsukitane
(Sora no Otoshimono)
A première vue une fille bien sous tous rapports. Cependant elle a un coté manipulateur qui fait tout son charme icon-twi.gif.

Tomoki Sakurai
(Sora no Otoshimono)
Un pervers, un vrai (certains diront "un homme, un vrai" icon-lol.gif).
Heureusement qu'il ne se limite pas qu'à ça (juste 90 % du temps) mais par moments il fait peur 001.gif.

Top 5 Génériques

To Aru Kagaku no Railgun Opening
Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~ Opening
Kara no Kyoukai Film 7 Opening
Kimi ni Todoke Ending
Sora no Otoshimono Ending 8

Top 5 Seiyuus

Mamiko Noto (Sawako Kuronuma, Tomoe)
Hidenobu Kiuchi (Hei)
Kana Hanazawa (Kobato Hanato, Suou Pavlichenko, Yuki dans Cencoroll)
Marina Inoue (Natsuru Senou)
Rina Satou (Mikoto Misaka)

Et voilà pour cette saison. Pas déçu dans l'ensemble même si celle de l'été reste au-dessus.

Bon maintenant je vais me préparer mentalement pour les bilans annuels qui devraient débarquer début janvier ^^. Ca va encore être du boulot mais je pense que ce sera plus court que l'année dernière surtout au niveau du nombre d'animes vus. Mais pas de soucis ça sera encore du lourd icon-smi.gif.

Publié dans Bilans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anju 21/12/2009 12:59


Beuh t'as zappé Seitokai no Ichizon. Pabien.

Sinon dans la globalité je ne partage pas tes avis, maisbon en même temps j'aime rien. Pas convaincue non plus que la saison d'été était meilleure. M'enfin bref, il est jouli ton bloug.


Inuki 20/12/2009 12:00


Dans le contexte de la série, elle est belle je trouve (surtout par rapport aux autres). Ensuite c'est clair que c'est pas comparable avec Mikako par exemple .


Afloplouf 19/12/2009 23:34


Ouais non Sawako est moche en fait :
- Grande
- Oreilles décollées
- Cheveux longs ET bruns (le combo de la mort quand même)


Gen' 19/12/2009 23:05


En plus Sawako a l'art de dépasser les frontières de la galaxie à chaque poussée d'émotion. Moi je vous le dis, ces deux là sont des entités tout droit venues d'une autre dimension pour envahir la
Terre avec leurs bons sentiments (oui bon, on a le droit de rêver). Kurumi et ses réactions vraiment louches, c'est déjà une autre histoire...


Inuki 19/12/2009 21:35


kyouray >> Je trouve que les deux se valent largement. C'est vrai que l'ordre change d'un support à l'autre mais rien de bien méchant.

Lu-sama >> C'est pas parce que c'était une adaptation qui allait marcher qu'il fallait torcher le travail de cette façon pour Fairy Tail . Ils avaient tout le potentiel et n'en ont rien fait.

Clair que Sawako et Kazehaya c'est trop un couple parfait ^^'. Et j'ai jamais rencontré un mec aussi populaire dans la vraie vie . Ca doit être un alien je suis sûr .

Pour KnK, l'opening m'a effectivement fait meilleure impression. Sans doute la voix a capella dans le pur style Kajiura et Shiki en négatif . L'ending reste très bon celà-dit.