Bilan Animes 2009 : Séries, Oavs & Films

Publié le par Inuki

Voici donc la dernière partie de mes bilans consacré aux animes de l'année passée. Mariem en deux parties et Zéfling ont déjà fait les leurs. Donc même recette qu'en 2008. Cette année j'aurai vu 77 animes contre 71 précédemment. En enlevant les oavs, films et les abandons, on tombe à 45 séries tv (et j'ai compté les doubles saisons style "Queen's Blade" comme 2 animes distincts).
J'ai enlevé les sections "Surprises" et "Déceptions" et mis les notes des séries sinon.

Donc c'est parti (et long comme d'habitude).

Les séries d'au maximum 13 épisodes finies

Aoi Bungaku

(3.5/5)
La série adapte 6 classiques de la littérature japonaise. La qualité varie donc d'une histoire à l'autre mais reste très correcte dans l'ensemble.

Aoi Hana

(4/5)
Un anime yuri simple et joliment réalisé. Les filles se montrent très attachantes et on évite le fan-service inutile. Et puis Fumi est vraiment réussie dans son comportement.

Asu no Yoichi!

(3/5)
Un anime harem qui réussit à contourner certains codes notamment avec son héros vraiment puissant et qui a une vraie droiture d'esprit. Sans prétention mais sympathique donc.

Genji Monogatari Sennenki

(3.5/5)
Je crois que j'ai rarement vu un anime se prenant aussi au sérieux et pessimiste. On ne rigole vraiment pas ici et ce n'est franchement pas une série recommandée pour la détente.

Hatsukoi Limited

(3.5/5)
Adaptation du manga éponyme par l'auteur d'Ichigo 100%. C'est bien réalisé mais le trop grand nombre de personnages fait qu'on a du mal à s'attacher à eux.


Kämpfer

(3/5)
Objectivement on est loin de l'anime de l'année. Mais le fait que ça soit à prendre au second degré fait tout l'intérêt de la chose. Les peluches sont aussi assez délirantes et Shizuku a vraiment la classe.

K-ON!

(3/5)
Comment dire? Il manque de la folie qui faisait le charme de Lucky Star et c'est sans doute pour ça que j'ai moyennement accroché. Bref tout ce hip me semble grandement exagéré vu la qualité globale.

Maria†Holic

(4/5)
La série a été assez sèchement accueilli et critiqué dans l'ensemble mais en ce qui me concerne, j'ai vraiment passé un bon moment. Kanako est vraiment marrante, Mariya complètement allumé et Matsurika juste excellente.

Maria-sama ga Miteru S4

(3.5/5)
Sûrement la moins bonne saison jusque là. Faut dire que les atermoiements de Touko, je m'en moquais royalement. Les autres filles sont du coup moins mises en avant. je me demande quand même si on aua une saison 5 un jour.

Natsu no Arashi!

(3.5/5)
J'ai honte mais avant de débuter la série, j'ignorais que c'était un manga de Kobayashi. Ca reste une bonne comédie grâce à ses personnages intéressants et le côté plus sérieux qu'il n'y parait.


Natsu no Arashi! Akinaichuu

(3.5/5)
Suite directe de la saison 1 et donc dans la même veine. L'ambiance est quand même plus détendue dans l'ensemble.

Nyan Koi!

(3.5/5)
Une bonne comédie harem disposant de personnages amusants et d'un humour efficace. Une certaine dose de fan-service à prévoir aussi. les chats apportent beaucoup au tout également.

Princess Lover!

(3/5)
Quelques bonnes idées mais pas toutes très bien exploités. Curieusement l'ecchi très prononcé n'a pas découragé tant de monde que ça. Et Teppei est aussi pervers qu'un autre pour moi .

Queen's Blade : Rurou no Senshi

(3/5)
"Cachez ce sein que je ne saurais voir." Ca doit être l'une des séries ayant été les plus vilipendés de ces dernières années. Bon faut reconnaître que le premier épisode est traumatisant 001.gif.

Queen's Blade : Gyokuza wo Tsugu Mono

(3/5)
Après une saison d'introduction, on passe enfin aux choses sérieuses et on peut dire que les combats sont très bien orchestrés. Ce n'est toujours pas à mettre entre toutes les mains vu la surabondance d'ecchi évidemment. Et l'ost reste vraiment bon par ailleurs (le thème de Tomoé smil-oui.gif).

RideBack

(4/5)
Clairement un de mes coups de coeur de 2009. C'est d'abord dû à Rin qui est particulièrement attachante. Ensuite la réalisation est au top et l'intrigue est plaisante à suivre.


Sasameki Koto

(3.5/5)
Une série que l'on peut comparer immédiatement à "Aoi Hana" mais qui joue bien plus la carte de la comédie. L'ensemble ne révolutionne rien mais on le suit sans déplaisir grâce à Sumika.

Shikabane Hime Kuro

(4/5)
Suite directe de la saison 1, l'ambiance reste toujours aussi sombre et crépusculaire. Ici pas de pitié mais un puu plus d'humour curieusement avec l'ajout de nouveaux personnages.

Spice & Wolf II

(3.5/5)
2 arcs uniquement dans cette saison avec Lawrence plus mis en avant. Horo reste plus que jamais le pilier central de l'ensemble et ses courtes absences se font cruellement sentir.

Suzumiya Haruhi no Yuutsu S2

(4/5)
Il faut reconnaître que le coup d'Endless Eight est sacrément couillu. Mais ça casse complètement le rythme de la saison d'un autre côté. Reste le tournage du film qui remonte bien le niveau.

Tokyo Magnitude 8.0

(4/5)
Un anime réaliste sur les conséquences qu'aurait un tremblement de terre à Tokyo. Ca se regarde avec un intérêt certain c'est indéniable. Mais même si je reconnais volontiers la qualité de l'ensemble, j'ai toujours pas trouvé ce qui m'a gêné au final.

Umi Monogatari

(3.5/5)
Un anime des plus rafraîchissants ^^. Les filles sont attachantes et l'ambiance évolue à mi-parcours. Conseillé si vous cherchez un série sans prise de tête et joli.

Zan Sayonara Zetsubou Sensei

(4/5)
La 3ème des mésaventures de notre prof suicidaire. Pour moi ça restait du niveau de la 2ème grâce à certains passages vraiment poilants icon-mrg.gif.

Zoku Natsume Yuujinchou

(4/5)
Très similaire à la saison 1 et donc toujours aussi plaisant à suivre. Les divers esprits que croisent Natsume sont tous travaillés et souvent émouvants.

Les séries d'au maximum 26 épisodes finies

Casshern Sins

(4.5/5)
Ca reste superbement réalisé et bien pessimiste. Casshern est un héros écorché vif il faut le reconnaître.

Hajime no Ippo : New Challenger

(4/5)
Je n'avais pas vu la série précédente ni lu le manga avant de regarder celle-ci. Les combats sont juste impressionnants et très bien mis en scène en tout cas.

Hayate no Gotoku!!

(4/5)
Certains ont pu reproché à cette nouvelle saison son côté plus sérieux. Mais il semblerait qu'elle se rapproche davantage de l'esprit du manga en vérité. J'ai en tout cas passé un très bon moment et j'attends une saison 3 ^^.


Jigoku Shoujo Mitsunagae

(3.5/5)
Cette saison se montre moins prenante que la seconde à cause notamment de l'héroïne temporaire. Les histoires restent toujours aussi tragiques heureusement. Il y a cependant un lien direct avec la première assez intéressant.

Kuroshitsuji

(4/5)
J'ai trouvé que la qualité scénaristique variante était assez pénalisante. Les arcs vraiment prenants se font un peu rares donc. Mais bon Sebastian remonte le niveau à lui seul.

Michiko to Hatchin

(4/5)
Un road anime disposant d'une réalisation sans faille et d'un scénario un peu creux. C'est bien de suivre le parcours des héroïnes mais ça manque d'un poil de folie. Mais ça reste un bon moment de détente.

Tales of the Abyss

(4/5)
Avec FF7 Advent Children, la meilleure adaptation de jeu vidéo. Aucun élément capital du scénario ne manque et l'histoire reste donc cohérente. En plus on a les mêmes doubleurs et opening donc que demandez de plus?

Tentai Senshi Sunred

(4/5)
Une parodie de sentai vraiment hilarante. La réalisation minimaliste donne un cachet tout particulier à la série et les personnages sont clairement hilarants.

Toradora!

(4/5)
Que dire sinon Minorin FTW thumb.gif? C'est une série que je ne regrette pas d'avoir vu d'une traite alors que je l'avais lâché au premier épisode à la base. Les relations entre les personnages sont réellement abouties et font la force de l'ensemble.

Xam'd : Lost Memories

(4/5)
Ca démarre très fort mais l'intensité diminue quelque peu à la moitié. La tournure assez philosophique que prend la série peut aussi rebuter.

La série d'au maximum 51 épisodes finie

Soul Eater

(4/5)
J'aurais vu cette série de façon assez discontinue. La première moitié m'aura quand même fait meilleure impression. Ca reste assez délire dans l'ensemble en tout cas.

Les oavs

Candy☆Boy EX02

(3.5/5)
Une conclusion toute simple et dans l'esprit de la série. C'était agréable de suivre l'histoire de ces jumelles.

Cencoroll

(3.5/5)
Un oav n'ayant pas eu une grosse promotion et avec un style bien particulier.

Clannad : Another World, Kyou Chapter

(4.5/5)
Fidèle au jeu et mettant bien en avant la relation entre Tomoya et les deux soeurs. Et puis Ryou est enfin mise en avant ce qui est une très bonne chose.

Cobra
The Psycho-gun & Time Drive


(3.5/5)
J'ai préféré la partie Time Drive puisqu'elle apporte des informations sur Armanoïde/Lady avant sa transformation. Cobra pour sa part reste égal à lui-même.


Dragon Ball : Yo! Son Goku and His Friends Return!!

(3.5/5)
Un épisode dans l'esprit de la saga Boo. Ca fait toujours plaisir de revoir les personnages en tout cas.


Dogs : Bullets & Carnage

(3.5/5)
Adaptation d'un manga narrant les aventures de 4 assassins. L'action est au rendez-vous et les personnages plutôt classes.

Goku Sayonara Zetsubou Sensei

(4/5)
Du "Zetsubou Shita!!" comme on en a l'habitude.

Hellsing Ultimate Oavs 6 & 7
http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09anime-hellsing7
(4.5/5)
Victoria en force icon-twi.gif. Et dire que la suite sera encore meilleure.

Higurashi no Naku Koro ni Rei

(4/5)
Trois arcs variant entre le délire pour les premiers et derniers épisodes et du sérieux pour les centraux.

Ichigo Mashimaro encore

(3.5/5)
Toujours sympa de revoir ces petites fraises décidément drôles.

Kannagi Dvd Special

(4/5)
Un épisode qui s'amuse à parodier Haruhi dans une certaine mesure.

Kanokon ~Manatsu no Dai Shanikusai~

(2/5)
icon-sta.gif

Mahoromatic ~Tadaima◇Okaeri~

(3/5)
Franchement dispensable surtout si vous ne connaissez pas le manga.

Seto no Hanayome Oavs

(4.5/5)
Du pur Seto donc rigolade garantie icon-mrg.gif.

Shikabane Hime Kuro Special

(4/5)
Bien aimé cet épisode vu qu'il se consacre à Minai ^^.

Tengen Toppa Gurren Lagann
Kirameki Yoko Box ~Pieces of Sweet Stars~


(3.5/5)
Un clip vidéo à la gloire de Yoko. A voir ici.

Les films

Afro Samuraï : Resurrection

(4/5)
  Ya pas à dire, ça découpe toujours aussi sévère. C'était prenant de bout en bout en tout cas contrairement aux oavs.

Bleach Film 3 : Fade to Black


(3.5/5)
Comment dire? Bleach n'a jamais été très bon dans ses fillers et ce film en est un bon exemple. C'est pas mauvais mais pas super non plus donc.

Kara no Kyoukai Films 6 & 7

(3.5/5) & (4.5/5)
Le 6ème est sans doute le moins bon de la série et ne sert qu'à donner du temps de scène à Azaka. Le 7ème lui se montre parfaitement et conclu superbement l'histoire. Reste plus qu'à attendre l'épilogue.

Ponyo sur la falaise

(4/5)
Un Ghibli dans l'esprit d'un Totoro qui se regarde avec un plaisir certain. La magie de Miyazaki opère toujours autant.

Summer Wars

(4/5)
Film passé inaperçu mais qui mérite largement le coup d'oeil. C'est assez spécial je trouve mais le scénario est vraiment bien construit.

Les animes abandonnés

Basquash!

Manque de temps et de motivation alors que le premier épisode m'avait assez plu. Peut-être en 2010.

Birdy the Mighty Decode:02

Alors que j'avais vraiment accroché à la saison 1, celle-ci m'a assomé dès la second épisode. C'est sacrément moche en plus.

 Fairy Tail

Je vais pas me répéter, préférez juste le manga bien plus beau et captivant.

Kiddy GiRL-AND


Je me demande ce qu'il est advenu de l'ambiance de la première série. Mais bon sans Eclair et Lumière c'était mort d'avance je présume. Reste Gotoh aux commandes pour une réalisation exemplaire.

Marie & Gali

De l'animation expérimentale. Pas nécessairement mauvais mais faut accrocher.
 
Nogizaka Haruka no Himitsu : Purezza

Les persos ont tous subit une cure visant à diminuer leurs QI entre les deux saisons de toute évidence smil-zetfou.gif. Merci aussi aux jolies volutes de vapeur qui masquent la seule chose intéressante si on peut dire.

Seiken no Blacksmith
 
Mais quelle cruche cette héroïne icon-neu.gif. Complétement gâché le peu d'intérêt de l'anime.

Skip Beat!

Vu les critiques, je m'y remettrais clairement pendant cette année.

Shin Mazinger Shougeki! Z-Hen

J'en attendais sans doute trop. La réalisation reste superbe en tout cas.

Tatakau Shisho

Vraiment pas accroché alors qu'il y avait de bonnes idées au départ.

Valkyria Chronicles

C'est surtout parce que je n'ai pas fait le jeu en fait. Inutile de risquer de se faire spoiler.

TOP 10

10. Gundam 00 S2

(4/5)
Une seconde saison qui se montre des plus réussies. Les divers intéractions entre les personnages sont bien développés, la réalisation reste de premier plan et les musiques de Kenji Kawaii sont toujours aussi bonnes. Bien sûr ce n'est pas aussi bon que Seed mais ça reste vraiment une très bonne série de mécha sur la longueur. Plus qu'à attendre le film.

9. Umineko no Naku Koro Ni

(4/5)
Adaptation d'un autre jeu de 7th Expansion après Higurashi, on se retrouve plonger dans une histoire rappelant les "10 petits négres". La réalisation a ses moments de faiblesse contrairement à son prédécesseur et on sent que l'histoire manque d'approfondissement par rapport au jeu. Mais Béatrice pousse la série vers le haut et son jeu contre Battler reste haletant à suivre.

8. To Aru Majutsu no Index

(4/5)
Une série que j'avais abandonné au départ en faisant l'erreur de croire que ça allait tourner autour d'Index. Bien fait de la reprendre car ce n'est pas le cas et que les différents arcs sont vraiment très réussis. Les divers personnages se montrent charismatiques et attachants. La réalisation de J.C. Staff est excellente par ailleurs. Bref j'espère une saison 2 sous peu vu qu'il y a largement de quoi faire avec les light novels (veux voir Kagome icon-4la.gif).

7. Sora no Otoshimono

(4/5)
Clairement la très bonne surprise de cette année pour moi smil-oui.gif. C'est vraiment du gros délire grâce à Tomoki et les divers situations dans lesquels il se retrouve. Les personnages ont tous un charme particulier et apporte tous pas mal d'humour. Alors oui c'est rempli de fan-service et ne plaira pas à tout le monde mais les (a)mateurs apprécieront. La réalisation est juste exemplaire par ailleurs avec pour rappel un ending différent à chaque épisode entre autres.

6. Eden of The East

(4/5)
Le type de série qui mérite clairement un revisionnage (ce que je ferais avant de voir les films). Le scénario de Kenji Kamiyama se montre très bien construit et cohérent. Bref c'est un incontournable de cette année.

5. Clannad ~After Story~

(4.5/5)
Après une première partie s'intéressant à quelques personnages secondaires, on entame le véritable "After Story" qui débute avec la relation entre Tomoya et Nagisa après le lycée. Objectivement la série a ses défauts (notamment la fin qui peut être incompréhensible) mais elle a aussi des scènes tellement réussies et poignantes que ça la rend vraiment très agréable à suivre.

4. Phantom ~Requiem for the Phantom~

(4/5)
Bee-Train a ressuscitébravo.gif. Alors qu'on rit encore du catastrophique El Cazador, le studio décide de remettre au goût du jour la recette qui a fait le succés de NOIR et Madlax. Exit donc les deux héroïnes avec l'apparition d'un héros masculin notamment. Le scénario se montre très efficace avec ses trois arcs distints et les personnages ont une classe certaine. Une autre très bonne surprise de cette année donc.

3. Darker than BLACK ~Ryuusei no Gemini~

(4.5/5)
Une suite à la hauteur de la saison 1 mais qui souffre malheureusement d'une fin trop précipitée. Un épisode supplémentaire n'aurait pas été de trop. Mais à part ce bémol, la série se montre particulièrement prenante tout du long avec un Hei qui continue d'évoluer et une Suou vraiment attachante.

2. CANAAN

(4.5/5)
La seconde réalisation du studio P.A. Works après true tears et en attendant Angel Beats!. Ca doit être celle que j'attendais le plus et je n'ai pas été déçu du voyage. L'histoire prend place après le jeu 428. Les divers personnages sont bien construits et la dualité Canaan/Alphard fonctionne à merveille. La réalisation est exemplaire pour finir.

1. Bakemonogatari

(4.5/5)
Un choix par défaut en fait vu que pendant un moment, je pensais mettre DtB à cette place (mais sa fin l'a fait chuter). Une série comme sait les faire Shaft en tout et disposant d'une galerie de personnages exemplaires. Hitagi reste vraiment une fille à part dans le microcosme actuel et posséde donc un charme incroyable. Seule question, à quand les deux derniers?


Les lauréats

Prix de la meilleure réalisation
Sora no Otoshimono


Prix de la meilleure ost
Clannad ~After Story~


Prix de la meilleure comédie
Hayate no Gotoku!!


Prix du meilleur anime tranche de vie
Zoku Natsume Yuujinchou


Prix du meilleur anime romantique
Aoi Hana


Prix du meilleur anime harem
Nyan Koi!


Prix du meilleur anime d'action
CANAAN


Prix du meilleur anime mécha
Gundam 00 S2


Prix de l'anime le plus gore
Hellsing Ultimate Oavs 6 & 7
http://perso.orange.fr/inukiblog/bilan09anime-hellsing7

Prix de la suite qui n'aurait jamais dû voir le jour
Kiddy GiRL-AND

Passons à la section sur ce que j'ai vu et datant d'avant 2009 donc.
Amaenaide yo!! Katsu!!  (3/5) >> Anime harem qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Aria The Origination Oav (4/5) >> Fallait le trouver cet épisode là.
Ayakashi (3.5/5) >> Ca se rapproche assez d'un Aoi Bungaku dans l'ambiance.
Black Cat (3.5/5) >> Série d'action sympathique mais pas inoubliable.
Card Captor Sakura (3.5/5) >> Déjà vu de façon disparate sur M6.
Château dans le ciel (3.5/5) >> Un Miyazaki old-school qui conserve un charme certain.
DC Da Capo (2/5) >> Une horreur icon-xp0.gif. Honnêtement j'ai sauté les 3/4 des épisodes et tout compris du scénario malgré tout.
Innocent Venus (3/5) >> De bonnes idées mais rien de vraiment transcendant.
I's pure (3.5/5) >> Ils ont évacué un peu trop d"éléments importants du manga quand même.
Kamisama Kazoku (2.5/5) >> Totalement dispensable.
Karas
(4/5) >> Très bonne série d'action avec de la tripaille à la pelle.
Legend Of Galactic Heroes (4.5/5) >> J'ai dû voir la seconde moitié en 2009 si je me trompe pas. Un incontournable en tout cas.
Les 12 royaumes (4/5) >> C'était assez épique et on a vraiment l'impression de parcourir un roman.
Magikano (3/5) >> Arf j'ai tout oublié de cette série.
Marimite S1 + Specials (3.5/5); Marimite S2 + Specials (3.5/5) & Marimite S3 (4/5) >> C'est vraiment agréable de suivre le quotidien des filles. Et puis Sei a la classe, c'est tout ^^.
Mouryou no Hakou (4/5) >> un anime singulier et au scénario parfaitement maitrisé. Les deux derniers épisodes étaient vraiment impressionnants.
Nabari no Ou (2.5/5) >> C'était bien mais pas transcendant pour autant. Et puis le yaoi c'est le mal icon-dom.gif.
Naruto Shippuuden Film 3 (4/5) >> Film sympathique dans l'ensemble (plus que celui de Bleach en tout cas).
Nasu (3.5/5) >> Un film autour d'un tour cycliste en Italie vraiment sympa.
Negima!? (3.5/5) >> Le premier tiers était la meilleure partie finalement.
Nodame Cantabile Paris-hen (3.5/5) >> GYABO!!! Encore une saison et c'est la fin.
Ouran High School Host Club (4/5) >> Un peu déçu vu les critiques élogieuses mais c'était quand même amusant dans l'ensemble.
Peach Girl (3/5) >> Je ne supporte pas les girouettes et l'héroïne en est une bien belle.
Piano Forest (4/5) >> Tout est dans le titre et il y a un petit air de Ghibli dans ce film.
Princess Princess (3.5/5) >> Assez drôle avec le travestissement des héros.
Real Drive (3.5/5) >> Un scénario vraiment compliqué de Masamune Shirow pour une très bonne série sf.
Riding Bean (3.5/5) >> Spin-off de Gunsmith Cats qui accuse son âge.
Samurai Champloo (4/5) >> Un classique superbement réalisé et aux personnages haut en couleurs.
Shin Angyo Onshi Film (3.5/5) >> Ca reprend juste le tout début du manga mais peut-être une bonne introduction si vous ne l'avez pas encore lu (vous attendez quoi d'ailleurs ^^?).
Shin Captain Tsubasa (3.5/5) >> TIGER SHOOT!!!
Simoun (3.5/5) >> Vraiment spécial avec ce monde où tout le monde nait fille.
Tengen Toppa Gurren Lagann Parallel Works (3.5/5) >> Trés réussi dans l'ensemble ces clips sur fond de l'ost de la série.
The Sky Crawlers (4/5) >> Planant et dégageant une certaine atmosphère mystérieuse.
To Love-ru Trouble (3/5) >> Anime harem classique. Heureusement qu'il y a Yami-chan.
Tower of Druaga Aegis (3/5) >> Faudrait que je regarde la saison 2 un jour. Celle-ci reste sympa à suivre en tout cas (l'épisode 1 est énorme dans son genre icon-lol.gif).
Trigun (3.5/5) >> Des années que je repousse ce visionnage et je ne trouve finalement rien d'extraordinaire.
Trinity Blood (3.5/5) >> Il y a des similarités avec Trigun mais j'ai préféré cette série là qui se montre plus sombre.
X Le film (2.5/5) >> Bien réalisé mais c'est un vrai massacre (au propre comme au figuré).

Et en bonus, un top 10 des persos des séries cités juste avant :

10. Mamori Anezaki
(Eyeshield 21)


9. Holon
(Real Drive)


8. Vash The Stampede
(Trigun)


7. Abel Nightroad
(Trinity Blood)


6. Tamaki Suoh
(Ouran High School Host Club)


5. Jin
(Samuraï Champloo)


4. Megumi "Nodame" Noda
(Nodame Cantabile)


3. Sei Sato
(Maria-sama ga Miteru)


2. Alice Caroll
(Aria)


1. Yang Wenli
(Legend of the Galactic Heroes)


Voilà qui conclu cette section de bilans. Globalement la qualité était au rendez-vous même si on atteint toujours pas le niveau pas le niveau de 2007. En fait il n'y avait pas d'anime écrasant la concurrence à tous les niveaux. Je n'ai pas mis un seul 10 sur MAL d'ailleurs.
Pour 2010 j'ai déjà prévu Erin ainsi que Seitokai no Ichizon à mon planning. J'ai fini de regarder toutes les vieilles séries que je trainais depuis un bon moment au moins, manque Shugo Chara et karin je crois mais je suis pas du tout motivé pour celles-ci.

A bientôt pour le bilan des jeux vidéos.

Publié dans Bilans Animes

Commenter cet article

HooHirai 16/01/2010 13:36


Personellement j'ai été un peu déçu par Rideback, le début était vraiment prometteur mais la suite a été vraiment expédié.... Et je pensais que ce serait un bon mix entre géopolitique et
compétition sportif, mais finalement le côté sportif a été complètement mis de côté et la situation géopolitique s'est résolu en rutte de foin.
M'enfin c'est loin d'être mauvais quand même, et rien que pour cette ambiance mélancolique, ça vaut le coup d'oeil :)


Inuki 14/01/2010 10:40


FFenril >> J'ai fait la moyenne et elle se situe à 7/10. Clair que je suis trop gentil dans ma notation . C'était une bonne année dans l'ensemble. Je veux bien qu'on soit exigeant mais faut pas abuser non plus.

Franchement Summer Wars j'ai pas vu des tonnes d'article dessus et même maintenant c'est le désert.

Quand à ta remarque sur les explications, no comment.

Lu-sama >> Mais non c'est juste une constatation pour Bleach ^^.

J'ai pas de problème pour voir les séries du moment. C'est jamais qu'un épisode par semaine après tout. C'est plus pour les animes d'avant qu'il fallait trouver du temps libre . Mais bon en 2010 ce sera clairement vache maigre vu que j'ai regardé tout ce que j'avais en stock.


Lu-sama 14/01/2010 09:18


Comment t'es trop méchant avec Bleach. Dx
Bon OK, c'est pas le film de l'année mais il reste infiniment supérieur au deuxième et aussi plaisant que le premier. Mais je crois que pour apprécier les films et les HS/fillers des shonen à
rallonge il faut déjà bien y trouver son compte dans la série en général, sinon on passe un mauvais moment.

T'as déjà vu Summer Wars ? Mince je savais pas qu'il était déjà disponible, je vais chercher de ce pas. :D

Concernant Basquash je ne suis plus très avancée, mais d'après ce que j'ai vu et les divers avis sur internet la suite promet des trucs sympas. :)

C'est quand même dingue d'avoir vu autant d'animes en une année, je sais pas comment vous faites. XD


FFenril 14/01/2010 00:05


WTF, c'est vraiment une autre dimension ici, avec des notes pareilles on croirait que 2009 a été le meilleur cru que l'animation japonaise ait jamais connu...

(Et il faut vraiment m'expliquer beaucoup de choses là, avec plus que 4.5 mots par série... En quoi Summer Wars est passé inaperçu ? )


Inuki 13/01/2010 19:54


Gemini >> Du moment qu'elle ne contient pas de yaoi, je n'ai pas de raisons de ne pas donner sa chance à une série ^^. Ca veut pas dire que je vais regarder n'importe quoi non
plus.

Amrith Zêta >> Je suis pas maso au point de regarder un anime que je n'aime pas jusqu'au bout :D (et je suis très loin d'être le seul). Normal que tout ce qui soit fini ait plus de
3/5 du coup.