Bilan Animes Eté 2009

Publié le par Inuki

Ma foi, voilà un moment que je n'avais pas vu une saison d'une telle qualité. 2 ans en fait avec celle de l'été 2007 où on avait eu entre autres Gurren Lagann, Darker than BLACK et Claymore.
Bref on a eu droit à un joli paquet de très bonnes surprises durant cette période estivale .

Avant de se jeter dans le bain, des présentations des nouvelles séries de l'automne 2009 par Zéfling et le J-Truc.

Donc on suit le schéma habituel avec les petites appréciations puis les tops.
 - Aoi Hana (4/5) : Voilà une série yuri tout ce qu'il y a de plus réaliste et agréable à suivre. Les personnages restent attachants et la réalisation de qualité. Un conseil, lisez le manga (il apporte quelques précisions bienvenues).
 - Bakemonogatari (4.5/5) : Du pur SHAFT que ce soit au niveau de la réalisation qui sort des sentiers battus ou des personnages bien atteints. Le fait que l'histoire se découpe en arcs ajoute pas mal à la dynamique aussi.
 - CANAAN (4.5/5) : Adaptation du jeu 428 qui avait reçu un 40/40 dans le Famitsu quand même. Donc l'anime se situe après le jeu pour vous situez l'histoire. Aussi bien au niveau narratif que réalisation c'est un quasi sans-faute .
 - FMA Brotherhood (4/5) : Ca s'améliore vu qu'on est entré dans la partie inédite et que les passages sont très bien retranscrits notamment le combat Mustang - Lust où on ressent bien la puissance des flammes.
 - Hatsukoi Limited Gentei Shoujo (3/5) : Les épisodes spéciaux des dvds mettant en scène une nouvelle fille très tête en l'air.
 - Hayate no Gotoku!! (4/5) : On atteint les 70 épisodes. Mais malgré ça l'ensemble reste toujours aussi amusant à suivre grâce aux personnages vraiment attachants et l'humour efficace.
 - Princess Lover! (3/5) : Une série gonflée à l'hélium . Bon ça reste sans prétention autre que faire du fan-service donc à la limite.
 - Saint Seiya The Lost Canvas - Meiou Shinwa (3.5/5) : Vu que je n'attendais rien de ce spin-off, au moins je ne suis pas déçu. Ca reste plutôt réussi dans l'ensemble cela-dit et j'attends donc la suite pour voir si ça progresse dans le bon sens.
 - Spice & Wolf II (3.5/5) : Dans la lignée de la saison 1, l'effet de surprise en moins. Ca reste intéressant de suivre la relation entre les deux héros, Horo se montrant toujours aussi taquine.
 - Suzumiya Haruhi no Yuutsu S2 (4/5) : Pas revenir sur le débat Endless Eight. L'arc suivant rattrape largement avec pas mal de scènes très réussies. Maintenant faudra-t-il attendre encore 3 ans pour une suite?
 - To Love-ru Trouble Oavs (3/5) : Dans la droite lignée de la série, les histoires restants anecdotiques comme toujours. Mais Yami-chan est tellement réussie .
 - Tokyo Magnitude 8.0 (4/5) : Si ça devait se produire (et ça arrivera un jour c'est sûr), les choses ne seraient pas vraiment différentes donc la série a un côté docu-fiction très intéressant. Mais de l'autre Mirai est un sacré boulet quand même .
 - Umi Monogatari ~Anata ga Itekureta Koto~ (3.5/5) : Adaptation d'un jeu de pachinko (fallait y penser), l'histoire devient plus sérieuse à la moitié. En tout cas que l'ending reste le plus mignon (et triste en même temps) que j'ai vu depuis celui de Clannad.
 - Umineko no Naku Koro ni (4/5) : Jeu réalisé par les auteurs d'Higurashi, on pouvait forcément s'attendre à quelque chose de saignant à souhait et il fait dire qu'on est pas déçu. Le principe des arcs reste en place avec un duel cérébral entre Battler et Béatrice pour soutenir le tout.
 - Zan Sayonara Zetsubou Sensei (4/5) : Rien de neuf sous le soleil donc ça reste toujours aussi spécial et drôle à suivre .

Top 5 Personnages féminins
1. Canaan
(CANAAN)

Une héroïne qui n'est pas s'en rappeler Kirika même si elle a un côté plus humain que celle-ci. Un adversaire redoutable en tout grâce notamment à sa "vision d'aigle".

2. Hitagi Senjougahara
(Bakemonogatari)

Une tsundere des plus dangereuses mais c'est aussi ce qui la rend si classe. C'est ce qu'on peut appeler l'amour-vache mais elle est tellement belle après tout ^^. Et puis son "I love you." est énorme.

3. Béatrice
(Umineko no Naku Koro ni)

En voilà une méchante vraiment méchante. Sorcière de son état, elle montre un sadisme certain dans ses multiples meurtres. En tout cas sa puissance reste des plus impressionnantes.

4. Horo
(Spice & Wolf II)

Elle reste une valeur sûre grâce à sa personnalité à la fois espiègle et câline.Et puis la voir bougé sa queue en fonction de son humeur, ça fait toujours plaisir.

5. Fumi Manjoume
(Aoi Hana)

Un authentique cry-baby mais j'ai trouvé que ça la rendait vraiment attachante. Évidemment on peut aussi la détester pour cette sensibilité selon son degré d'appréciation.

Top 5 Personnages masculins

1. Koyomi Araragi
(Bakemonogatari)

Un héros blasé qui a le don d'attirer les filles à problèmes. Ses réactions sont toujours excessives mais on peut le comprendre la plupart du temps.

2. Nozomu Hitoshiki
(Zan Sayonara Zetsubou Sensei)

Je ne sais pas combien de fois il a prononcé son mythique "Zetsubou Shita!!!" mais impossible de s'en lasser.

3. Kyon
(Suzumiya Haruhi no Yuutsu S2)

Toujours égal à lui-même soit cynique et cassant.

4. Hayate Asayaki
(Hayate no Gotoku S2)

Toujours égal à lui-même et donc prêt à tout pour protéger et servir son "Ojou-sama".

5. Battler Ushiromiya
(Umineko no Naku Koro ni))

OBJECTION!!!
On peut comprendre qu'il réfute totalement l'existence de Béatrice (ou plutôt de sa magie). Mais il y a quand même des éléments qui devraient le faire douter un minimum.

Les outsiders

Alphard
(CANAAN)
J'avoue que j'ai failli la mettre dans le top 5 mais on verra pour le bilan annuel finalement. Bref elle a la classe (pour moitié grâce à Maaya Sakamoto).

Marin
(Umi Monogatari)

En deux mots : belle et adorable ^^. Elle n'est pas aussi cruche qu'on peut le penser au premier même si elle a un peu tendance à se laisser emporter par ses émotions.

Harumi Fujiyoshi
(Zan Sayonara Zetsubou Sensei)

Ah si elle avait pas fait de doujinshis .

Dian Rubens

(Spice & Wolf S2)

Son regard est juste magnifique. Et puis elle a ce flegme typique qui la rend très charismatique.

Kraft Lawrence
(Spice & Wolf S2)

Pas toujours très à l'aise face aux taquineries d'Horo mais très doué pour le marchandage.

Hinagiku Katsura
(Hayate no Gotoku!!)

Une évolution bienvenue dans sa relation avec Hayate. Autrement elle est toujours aussi attachante.

Ayumu Nishizawa
(Hayate no Gotoku!!)

La bouffée d'air frais de la série. Sa rivalité avec Nagi sur fond de duel entre hamster et dragon reste amusante.

Haruhi Suzumiya
(Suzumiya Haruhi no Yûutsu S2)

Quel gadin! De la 1ère place au dernier bilan au statut d'outsider maintenant. Endless Eight n'est qu'une partie du problème, la vraie cause étant l'attitude d'Haruhi dans "The Sigh" qui m'a bien énervé (comme Kyon quoi).

Mikuru Asahina
(Suzumiya Haruhi no Yûutsu S2)

Bon là elle me faisait de la peine la pauvre à se faire "maltraiter" comme ça. Et puis le délire avec les lentilles était fun.

Top 5 Génériques

Umineko no Naku Koro ni Opening
CANAAN Opening
Tokyo Magnitude 8.0 Opening
Bakemonogatari Ending
Umi Monogatari Ending

Top 5 Seiyuus

Chiwa Saito (Hitagi Senjougahara)
Tomokazu Sugita (Kyon)
Maaya Sakamoto (Alphard, Shiki Ryogi)
Hiroshi Kamiya (Koyomi Araragi, Nozomu Hitoshiki)
Sayaka Ohara (Béatrice, Selvaria Bles)

Donc pas de persos de Princess Lover! et Tokyo Magnitude. Les premiers ne font que réutilisés des stéréotypes connus alors que les seconds ne m'ont pas plus intéressés que ça (ils sont trop réalistes en fait).
Cette année on aura pas eu de Zero no Tsukaima (pas forcément un mal après la saison 3 calamiteuse).

Bref la prochaine saison devrait avec quelques réussites attendues (Darker than BLACK 2 ou To Aru Kagaku no Railgun pour moi) et j'espère des surprises de qualité.

Publié dans Bilans Animes

Commenter cet article

Afloplouf 22/09/2009 08:39

Tu oses critiquer Tokyo MAgnitude 8.0 pauvre frou. Je te renie.

kyouray 22/09/2009 00:41

Même avis que Gen pour Liang Qi :3
Enfin faut dire que Canaan se dote de bons personnages. Sinon Beatrice, Holo et Senjougahara sont de très bons personnages, j'approuve !
Marrant pour le côté narratif de Canaan, de nombreuses personnes se plaignent de ce côté là avec une intrigue douteuse et une irrégularité dans la narration. Enfin perso, cette série me satisfait amplement. Cet été était vraiment bon oui.
Pour TM 8.0, le côté docu-fiction est éphémère et laisse place au coté humain des protagonistes, ce qui est un peu dommage mais la façon dont la série est amenée démontre que ça vaut le coup quand même. On retiendra surtout un certain épisode ainsi que le dernier qui reste émouvant.

Inuki 21/09/2009 20:08

Gen' >> Liang est clairement un perso que j'ai adoré détester ^^. Elle a déjà sa place toute prête dans mon top annuel.Lu-sama >> Même pas vrai :b. La fin du 10 m'a fait un certain effet (même si on le savait depuis le début) mais bien moins que la scène du 11 de CANAAN. Et oui Bake c'est à voir absolument ;-).Letter bee j'ai vu l'oav et j'ai pensé direct à Shigofumi. Je suivrais d'un oeil vu que ça m'a pas trop convaincu.

Lu-sama 21/09/2009 18:34

Je-ne-supporte-pas-Fumi.Sauf dans le manga, au moins elle ferme sa gueule. :DSinon globalement d'accord avec toi ("comme d'habitude") sauf pour TM8.0 qui reste pour moi la meilleure série de l'été et clairement l'une des meilleures de l'année. De toute ma vie je n'ai jamais autant pleuré devant un anime, un pur chef d'oeuvre réaliste. T'es un sans coeur. T_TCANAAN reste excellent mais je ne m'attendais pas à ce quece soit aussi glauque sur les derniers épisodes (Liang Qi is just awesome, et puis avec Alphard à côté :p).Haruhi j'ai pas du tout suivi, mais je n'en entends pas du bien par tout non plus. Ca viendra mais pas maintenant.J'aurais bien voulu me lancer aussi dans Bakmonogatari, mais les séries de l'automne arrivent vraiment trop vite. XDEt FMA ça devient excellent. *__* Même s'il manquera toujours les musiques pour intensifier les scènes (rendez nous Michiru Oshima !! è_é)Pour la prochaine saison je te conseille de suivre Letter Bee (Tegami Bachi). Le manga, au bout de 2 tomes lus, est juste sublime. Quoi que... T'es un sans coeur, l'émotion ne t'envahira pas. :D

Gen' 21/09/2009 17:06

Moi j'aurais bien cité Liang Qi dans le rang des Outsiders, son côté déjanté m'a quand même bien faire délirer sur le personnage (rien que le coup de la salve sadique de pistolet à billes pour faire passer sa frustration, c'était énorme). Bon par contre, elle a finit par vraiment me dégoûter sur la fin :/