Bilan Animes Hiver 2008-2009

Publié le par Inuki

6 semaines sans articles, triste record si l'on peut dire. Personnellement ça ne m'a dérangé de laisser le blog en hiatus, preuve s'il en est que ça commence à me lasser un peu d'écrire ici et que j'ai tout simplement moins de temps à lui consacrer. On n'est pas encore à la fermeture mais ça pourrait arriver dans un avenir pas forcément lointain. Bref concentrons nous sur le moment présent.

Pas d'articles sur les nouvelles séries du printemps 2009 mais je vous conseille ceux de Zéfling et du J-Truc qui sont très complets

Donc cette saison aura été marqué par un nombre conséquents de suites (Natsume S2, Birdy S2, Maria-sama S4, Miname-ke Okaeri, Shikabane Hime Kuro...) mais aussi de nouveautés bienvenues comme RideBack et Maria+Holic.

Les petites impressions traditionnelles avant de passer aux tops des personnages donc.
 - Asu no Yoichi (3/5) : Petite série harem sans prétention et donc dispensable. Le héros n'est cependant pas un boulet intégral et j'ai un faible pour Chihaya ^^.
 - Birdy The Mighty Decode S2 (3/5) : Avis mitigé d'autant que je n'en suis qu'à l'épisode 3. Ca tourne plus autour de Birdy mais il faut voir de quelle façon. La réalisation est en plus assez médiocre.
 - Genji Monogatori Sennenki : Un seul épisode de sortie en sub donc difficile d'avoir une impression globale. Ca promettait pourtant de bonnes choses.
 - Hajime no Ippo (3.5/5) : Ca dépote pas mal au niveau des combats avec des coups d'une puissance impressionnante. La réalisation reste aussi de bonne facture.
 - Kemono no Soja Erin : Encore bloqué au premier épisode mais je dois dire que ça ne m'a pas trop emballé . Il faudra que j'essaye de voir plus loin quand même.
 - Kurokami (3/5) : Il y a de bonnes idées mais ça manque de tonus si l'on peut dire. Le héros est une fois de plus un lycéen lambda qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. Mais la fin du 1er épisode était franchement surprenante.
 - Maria+Holic (4/5) : Avec Shaft aux commandes, inutile de chercher plus loin pour la comédie de la saison . Les personnages sont excellents avec une Kanako perverse à souhait et Maria qui a un côté dominateur exacerbé.
 - Minami-ke Okaeri (1/5) : Tenu la moitié du premier épisode. Je pense qu'il est grand temps d'arrêter le massacre de la licence là .
 - RideBack (4/5) : La tournure des événements peut surprendre mais on peut s'y attendre dès le générique de début. La réalisation reste de premier ordre avec des animations 3D superbes et un character design très agréable. Rin est particulièrement attachante aussi .
 - Shikabane Hime Kuro (4/5) : Suite directe d'Aka donc tout reste semblable.
 - Viper's Creed : Pas convaincu après le premier.
 - White Album : Apparemment ça part un peu dans tous les sens par la suite. Une saison serait aussi prévue je crois.
 - Zoku Natsume Yuujin-chou (4/5) : Pareil que pour Shikabane Hime mais pourquoi changer ce qui marche. (n'est-ce pas Minami-ke ?)

On passe aux séries de l'automne 2008 qui devraient se finir ces temps-ci ainsi que les oavs.
 - Clannad ~After Story~ (4.5/5) : Je me disais que ça avait de fortes chances d'arriver. Cependant c'est le 18 qui m'a fait ajouter un point à la note .
 - Gundam 00 S2 (4/5) : Même si ça se regarde sans déplaisir, il manque un petit quelque chose pour que ça devienne indispensable.
 - Jigoku Shoujo Mitsunagae (3.5/5) : Les histoires restent toujours prenantes.
 - Michiko to Hatchin (4/5) : En pause au 8ème mais je regarderais tout le reste en une fois.
 - Tales of the Abyss (4/5) : Pas grand chose à dire vu que l'adaptation reste d'une fidélité exemplaire. Le seul bémol c'est qu'on a pas les musiques du jeu.
 - Toradora! (3.5/5) : Là j'en suis au 9ème mais il faudra que je récupère aussi le reste vu les avis.
 - To Aru Majutsu no Index (4/5) : Sans doute l'une des séries les mieux réalisés de l'année . Le scénario reste prenant et les personnages réussis.

 - Ichigo Mashimaro encore Oav 1 (3.5/5) : Simple et drôle grâce à ces petites demoiselles.
 - Higurashi no Naku Koro ni Rei Oav 1 (3.5/5) : A part le fan-service, ras. J'espère que le prochain sera plus glauque en tout cas.
 - Zoku Sayonara Zetsubou Sensei (4/5) : Un tout petit peu moins drôle que les séries mais c'est sans doute dû au côté répétitif des délires.

Top 5 Personnages féminins
1. Rin Ogata
(RideBack)

Une jeune fille passant assez inaperçue au quotidien mais qui se révèle être une ballerine de renommée mondiale. D'ailleurs ce côté un poil négligée qu'elle a à l'université contraste bien avec sa beauté lors de la première scène de la série. Elle montre rapidement un don exceptionnel pour le pilotage des Rideback.

2. Tear Grants
(Tales of the Abyss)

Je ne vais pas vous refaire le discours habituel sur elle.
Belle, déterminée, intelligente, magicienne de premier plan et Yukana pour son doublage.

3. Kanako Miyamae
(Maria+Holic)

Sans doute le personnage qui m'aura le plus fait rire cette saison .
Il faut dire qu'une lesbienne qui se laisse aller à ses rêveries et souffre de saignements de nez à la moindre occasion, c'est assez rare.

4. Leda
(Casshern Sins)

L'un des trois robots les plus évolués existants. Son côté femme fatale et sa relation avec Dio lui donne une profondeur bienvenue. Et puis elle a un superbe design je trouve.

5. Kaori Kanzaki
(To Aru Majutsu no Index)

Je rappelle que j'ai un faible pour les cooderes et les femmes maniant le sabre.
Autant dire qu'avec Kaori qui est en plus très belle, je suis aux anges .

Top 5 Personnages masculins
1. Tomoya Okazaki
(Clannad ~After Story~)

Alors que je trouvais que le personnage perdait de sa superbe dans le bilan 2008, l'After Story lui donne une autre dimension en le rendant bien plus réaliste.

2. Casshern
(Cassher Sins)

Héros immortel au lourd passé. Même si son jeu d'expressions reste inexistant (normal pour un robot d'un autre côté), on ressent bien sa culpabilité.

3. Mariya Shidou
(Maria+Holic)

Bon là je spoile légèrement mais je pouvais pas le mettre ailleurs. Maître-chanteur à tendance un brin sadique, il mène son entourage à la baguette.

4. Takashi Natsume
(Zoku Natsume Yuujin-chou)

Natsume reste fidèle à lui-même dans cette directe.
Une évolution future serait quand même bienvenue qui sait.

5. Touma Kamijo
(To Aru Majutsu no Index)

Il a ses instants de pure classe (la fin des 9 et 22 notamment ) quand il ne fonce pas dans le tas sans réfléchir.
J'ai aussi rarement vu un héros passé autant de fois à l'hôpital en si peu de temps.

Les outsiders
Dio
(Casshern Sins)

Le némésis de Casshern sauf qu'il n'est pas forcément le mauvais dans l'affaire.

Ushio Okazaki
(Clannad ~After Story~)

Nagisa version chibi. Heureusement que sa voix de garçon manqué est là pour qu'on fasse la différence.
Une gamine adorable en tout cas.

Chihaya Ikaruga
(Asu no Yoichi!)

Une mangaka réputée et l'une des 4 soeurs du dojo Ikaruga.
Enfait j'aime beaucoup son design et son petit accent.

Taki Tooru
(Zoku Natsume Yuujin-chou)

Une jeune fille possédant pas mal de points communs avec Natsume à commencer par la ressemblance physique. Sa notion du mignon reste assez étrange .

Reiko Natsume
(Zoku Natsume Yuujin-chou)

Elle apparait toujours aussi peu mais quelle présence .

Aisa Himegami
(To Aru Majutsu no Index)

La fausse miko au flegme permanent.
Et puis avec Mamiko Noto au doublage, pas besoin d'autre raison pour l'apprécier pour moi.

Last Order
(To Aru Majutsu no Index)

Très attachante par ses mimiques et sa façon de parler .

Soma Peries
(Gundam 00)

Toujours le meilleur personnage de la série pour moi.

Setsuna F. Seiei
(Gundam 00)

Bon il n'a pas plus évolué que ça depuis le début de la série il faut dire. C'est sûrement son nombre d'expressions faciales minimalistes qui donne cette sensation.

Arietta
(Tales of the Abyss)

Un personnage au passé triste s'il en est et qui se révèle donc vraiment attachant.

Guy Cecil
(Tales of the Abyss)

Vraiment un des tous meilleurs compagnons d'aventure que j'ai pu voir dans les rpgs.

Jade Curtiss
(Tales of the Abyss)

Calculateur et sans émotion, on est bien content de l'avoir dans l'équipe il faut dire.

Top 5 Génériques

RideBack Opening
To Aru Majutsu no Index Opening 2
Maria+Holic Opening
Zoku Natsume Yuujin-chou Opening
Shikabane Hime Kuro Ending

Top 5 Seiyuus

Nana Mizuki (Rin Ogata, Rina Ogata de White Album)
Yuu Kobayashi (Mariya Shidou)
Satomi Koorogi (Ushio Okazaki)
Yukana (Tear Grants ...)
Takehiko Koyasu (Jade Curtiss, Shark Fujishiro ...)

Je pense qu'on a fait le tour.
Ah oui j'ai aussi fini LOGH ce mois-ci, Ce fût long (6 mois de visionnage) et j'ai oublié la moitié de tout ce qui s'est passé dans la série mais ça reste un superbe space opéra à découvrir. Je vous renvoye à ces deux articles sur la série (pardon à ceux que j'ai oublié).

Publié dans Bilans Animes

Commenter cet article

Exelen 23/03/2009 18:04

(bon, visiblement mon commentaire a été coupé, heureusement que j'avais fait un copier/coller. :D ) J'espère quand même que tu n'arrêteras pas ton blog. :( Joli bilan, sinon. Assez d'accord avec toi sur certaines séries (RideBack, Zoku Natsume Yuujinchou, Tales of The Abyss...) mais pas trop sur d'autres séries, comme Maria+Holic, qui aura été ma grosse déception de cet hiver. ;-( Pour Minamike Okaeri, avec la chance qu'on a on va se payer une 4ème saison, toujours réalisée par Asread. *cry* Toradora, j'entends beaucoup d'avis positifs dessus, mais je sens que je m'y mettrai uniquement si le héros ne finit pas avec Taiga. xD "j'ai aussi fini LOGH ce mois-ci, ce fût long et j'ai oublié la moitié de tout ce qui s'est passé dans la série" Je te comprends, je suis pour le moment bloquée à l'épisode 31 (le temps que je fasse de la place sur mon disque dur >_>) , et j'ai déjà oublié ce qui se passait dans les premiers épisodes à cause de mon visionnement irrégulier de la série. T____T

Exelen 23/03/2009 18:03

Il est vivant!

Lu-sama 23/03/2009 13:40

J'ai pas aimé la deuxième phrase de l'article. :DBonne chance pour la suite de Kurokami. J'avais de l'espoir grâce aux 2 bons premiers épisodes, mais les 2 suivants m'ont fait déchanter directement.En tout cas, c'est très moyen ce que nous avons eu cet hiver, même Maria-sama est en dessous de ce que j'espérais... ;__; Il faudrait aussi que je continue Shikabane Hime avant de cracher sur cette saison. :p

Windspirit 23/03/2009 00:09

Faudrait peut être que je bouge mon cul pour sortir un article, aussi. T___TPas d'accord sur plusieurs points (Soma Peries meilleur perso de G00, Casshern parmi les meilleurs masculins, et j'en passe), mais globalement, ça reste subjectif et agréable. :)Je te conseille aussi de continuer Toradora, c'est un mec qui crache et chie sur Zero no Tsukaima et Shakugan no Shana qui te le dit. Ce qui est étonnant, c'est la façon dont il envoie chier ses airs d'anime classique de comédie romantrique avec de véritables développements de personnages et des situations bittersweet conservées malgré les airs de harem (c'est tellement facile de basculer dans la facilité et le fanservice quand on a un synopsis comme ça, et Toradora ne le fait jamais).À voir absolument selon moi, rien que pour l'étoffe certaine du scénario et l'incertitude (même au 24e épisode !) quant à la conclusion.

kyouray 22/03/2009 22:05

Vive le slow blogging :pPour ma part, j'ai presque rien regardé cet hiver (que Ride Back en gros), surtout continué les séries de l'automne dernier. Je n'ai pas eu le courage de finir To Aru Majutsu no Index mais je dois avouer que j'ai quelques regrets à cause de Kaori Kanzaki :vJe te conseille de continuer Toradora! & Kemono no Soja Erin.