Impressions Anime : Natsume Yuujinchou

Publié le par Inuki



Takashi Natsume est un lycéen possédant la faculté de voir les yokai depuis son enfance. Lorsqu'il découvre un cahier contenant les noms de nombreux esprits qui appartenait à sa grand-mère Reiko, il comprend pourquoi ces derniers le poursuivant. En effet un contrat lie Reiko à chaque esprit dont elle a écrit le nom dans le carnet. Natsume décide alors de rendre leurs libertés à tous ceux qui viendront le voir, Reiko étant morte sans l'avoir fait.

Réalisé par le studio Brains Base, la série dispose d'une réalisation soutenue par le character design de Akira Takata. Ce dernier se montre précis et fidèle au manga original. Ce dernier est disponible en France au passage.
Les divers personnages et yokai disposent chacun une identité propre les rendant vraiment attachants. L'une des forces de la série se trouvent d'ailleurs dans tous ses protagonistes que croise Natsume et qui possèdent des histoires vraiment touchantes .
L'animation reste de qualité tout en gardant un aspect épuré qui correspond bien à l'atmosphère ambiante. Pas de grands effets de lumière ici en somme mais ce n'est pas un mal. Ca renforce le côté simple et poétique de l'ensemble en quelque sorte.

Les musiques de Makoto Yoshimori restent discrètes tout en soutenant parfaitement les différentes scènes. Les génériques restent de jolies ballades en parfait accord avec l'ambiance de la série.

Au niveau du point fort, on a une très bonne prestation de Hiroshi Kamiya (ZETSUBOU SHITAAAA!!!) pour Natsume et une très belle liste de seiyuus pour les seconds rôles. En vrac je citerais Mamiko Noto, Akira Ishida, Sanae Kobayashi, Houko Kuwashima et Satsuki Yukino.

Cette série s'est donc révélée comme une des très bonnes surprises de cette année en somme. Il n'y a vraiment rien à reprocher au niveau de l'histoire même si des héros qui voient les esprits ce n'est pas des plus originals depuis quelque temps. Natsume reste très humain derrière son côté totalement détaché.
A voir sans hésiter en attendant la saison 2 donc

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Exelen 18/10/2008 15:59

C'est vrai que cette série était une bien bonne surprise. :)Et je n'avais jajmais remarqué que Hiroshi Kamiya doublait le héros, je n'avais pas reconnu sa voix. o_O Pour la comparaison avec le manga, j'ai tout de même une petite préférence pour l'anime. :)

Zéfing 18/10/2008 14:03

« C'est marrant que tu dises qu'elle est fidèle au manga, car en général, il semblerait que ce soit toujours le support papier qui ait le dessus. »Vrai et faux !Vrai quand l'anime est reprise d'un manga. Généralement l'histoire qui tien le plus la route est le manga. Genre Mahoromatique ou Kasimasi où les fin de séries sont bien pourrie par rapport à celle du manga.Faux quand le manga est repris de l'anime. La manga fait un peu light à côté de l'anime. J'ai Manabi Straight qui est comme ça. Le manga est sympa, mais je préfère l'anime dont il est issu. Mais il y a des exceptions comme Kamichu ou finalement c'est assez dur de comparer.Faux quand le manga est repris du livre... On peut difficilement faire mieux que le livre. Mais généralement l'auteur de livre participe au scénario, donc le manga qui repris des livres et parfois mieux que l'anime qui s'inspire des livre. C'est le cas pour Ookami to Koushinryou ou je préfère le manga.Il y a aussi les manga qui reprenne les scénario de jeu... Mais bon là c'est encore un cas différent (j'ai Radiata comme ça).Ps : Lire le japonais aide bien pour ce rendre compte des différences qui sont parfois ficile à voir vu comment sont mal traduit certains manga :D

IcingSugar 18/10/2008 13:12

Pourquoi pas ! Ca pourrait être sympa et les histoires d'esprit m'ont toujours interessées :) Alors je vais essayer de la trouver ;)C'est marrant que tu dises qu'elle est fidèle au manga, car en général, il semblerait que ce soit toujours le support papier qui ait le dessus.

Zéfing 18/10/2008 01:59

Voilà une série que j'aurais bien voulu commencer... J'avais bien aimer les CM et les PV. J'essairais du côté du manga, dès que ça sera possible financièrement. :PMais bon j'ai perdu les fichiers lors de mon crach disque... Puis j'avais plusde 25 séries en cours... Pourquoi les journée ne font pas 48 h -_-'PS : Ton image de fond pour les commentaires est super chiante. On ne voit rien des textes.