Bilan Animes Eté 2008

Publié le par Inuki

Bon tout le monde connaît le principe depuis longtemps.
D'abord les séries et oavs de cette saison :
 - Birdy The Mighty Decode 4/5 : Une des bonnes surprises de cette saison . L'histoire reste intéressante à suivre et les personnages réussis. Saison 2 pour le printemps.
 - Batman : Gotham Knight 4/5 : Sortie en parallèle au film "The Dark Knight", il se découpe en 6 parties réalisées par différents studios dont MadHouse et Production I.G.
 - Blade of the Immortal 2/5 : Je ne connaissais que de nom mais ce premier épisode n'en donne pas une bonne image. Je me mettrais au manga un jour quand même.
 - Candy☆Boy 3.5/5 : Dommage que les sorties soient si espacés. L'épisode 3 a été diffusé seulement cette semaine .
 - Chocolate Underground 2.5/5 : Apparemment un film est prévue reprenant tous les épisodes donc je le regarderais à la place de la série.
 - Clannad Tomoyo Chapter 4/5 : Assurément un très bon et beau épisode mais pourquoi seulement Tomoyo ? Genre Kotomi et Kyou n'ont pas de fans en fait .
 - Eve no Jikan 4/5 : Spécial mais très accrocheur. Espérons que les dvds ne mettent pas longtemps à sortir chez Dybex.
 - Ikkitousen Great Guardians 3/5 : Plus de censure mais on se retrouve avec une saison sans rapport avec le manga.
 - Kimi ga Nozomu Eien ~Next Season~ 2.5/5 : Comment tuer une série au départ sympathique.
 - KimiKiss pure rouge Special 3.5/5 : Episode supplémentaire se consacrant à Megumi. Ca fait plaisir de revoir les personnages en tout cas.
 - Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto ~Natsu no Sora~ 3.5/5 : Dans la droite lignée de la série précédente. C'est donc du tranche de vie magique qui peut être ennuyeux si on n'accroche pas au moins à l'héroïne.
 - Natsume Yuujin-Chou 4/5 : Encore du tranche de vie mais imprégné du folklore japonais et de ses différents monstres. Ca reste des plus agréables à suivre .
 - Nogizaka Haruka no Himitsu 3/5 : Absolument rien d'original mais pourtant ça se regarde. Les personnages restent assez clichés quand même.
 - Ryoko's Case File 3.5/5 : On s'attend à quelque chose de réaliste mais ça glisse rapidement vers le WTF saupoudré de burlesque. En tout cas la formule marche plutôt bien et Ryoko est très classe.
 - Saint Seiya Elysion 3.5/5 : Si seulement ils avaient pas oublié d'allouer un budget digne de ce nom pour ce final.
 - School Rumble San Gakki 3.5/5 : Si vous ne lisez pas le manga, vous vous serez fait méchamment spoiler la fin de la future saison 3.
 - Sekirei 3.5/5 : Un héros bien boulet, des héroïnes aux proportions étranges et un scénario convenu. Malgré tout j'ai trouvé ça sympa à suivre, certaines des filles étant pas mal dans leur genre.
 - Strike Witches 2/5 : Pour les amateurs des lolis se baladant en petites culottes. Perso j'ai décroché dès le premier.
 - Xam'd Lost Memories 4.5/5 : Meilleure série de la saison voir de l'année . Rien à ajouter.
 - World Destruction 3/5 : Le problème c'est qu'il ne se passe rien d'intéressant kuma.
 - Zero no Tsukaima ~Princess no Rondo~ 3/5 : En-dessous (et pas qu'un peu) de la saison 2 pour moi. Et là on est quasi certain d'en avoir une 4ème.

Maintenant les séries du printemps qui se finissent ce mois ci et la seule qui se poursuit (Soul Eater donc) :
 - Allison & Lillia 2/5 : Dois-je repréciser ce que j'en pense ?
 - Chi's Sweet Home 3/5 : C'est marrant au début mais ça finit par tourner en rond.
 - Code Geass R2 4.5/5 : Même si c'est inférieur à la saison 1 pour cause du ventre mou chinois à la mi-saison, ca reste vraiment accrocheur. Maintenant je me demande si on aura une fin ouverte ou non.
 - Macross Frontier 3.5/5 : Je vais pouvoir m'y remettre vu que j'avais mis en pause au 5ème.
 - Nijuu Mensou no Musume 3.5/5 : Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit très bon mais Chiko reste vraiment réussie.
 - Real Drive 3/5 : Un seul épisode vu mais de toute façon la série ne semble pas à la hauteur des attentes.
 - Special A 2/5 : Moche, scénario déjà vu et personnages pas originaux pour ce que j'ai vu.
 - Telepathy Shoujo Ran 3/5 : Lâché au bout de 2 épisodes pour cause d'absences de subs à l'époque. Peut-être mis remettre à l'occasion.
 - Soul Eater 4.5/5 : Très bonne réalisation, action et humour efficace ainsi que de très bons personnages. Sûrement le meilleur shônen actuel .
 - Wagaya no Oinari-sama. 3.5/5 : Personnellement j'aime bien l'ambiance, les personnages et l'humour assez sympa (surtout avec Sakura ).

Top 5 Personnages féminins
1. Nakiami
(Xam'd : Lost Memories)


Le parallèle avec Nausicaä et Eureka est des plus justes mais je trouve que Nakiami se démarque quand même de ses probables inspirations. Même si son attitude reste souvent froide, elle garde un côté très prévenant.

2. Birdy Cephon Altera
(Birdy The Mighty Decode)


Une jeune femme au caractère bien trempé. Elle met un point d'honneur à arrêter les criminels qu'elle poursuit. Elle se montre rapidement protectrice envers Tsutomu. Elle est très puissante, l'origine de cette force restant floue (le costume ou ses origines extraterrestres ?).

3. Ryoko Yakushiji
(Ryoko's Case File)


Dans le genre femme fatale, elle en impose. Elle affiche une personnalité limite hautaine d'une part à cause de son caractère mais surtout de son intelligence. Notons qu'elle a deux servantes françaises et parle d'ailleurs couramment la langue.

4. Tsukiumi
(Sekirei)


Une tsundere et pas des moindres . Elle se montre jalouse et possessive dès que Minato est entouré des autres filles. Mais une fois qu'ils se retrouvent en tête en tête, elle se montre des plus craquantes. Elle maitrise l'élément eau ce qui peut toujours servir pour refroidir les ardeurs de certaines personnes.

5. Haruka Nogizaka
(Nogizaka Haruka no Himitsu)


Des filles otaku on en voit des tas (Konata, Tamaki, Harumi ...). Des filles otaku qui ne l'assument pas en public jamais. Haruka se montre terriblement timide tout au long de la série mais ça lui donne un côté moé la rendant mignonne.

Top 5 Personnages masculins
1. Takashi Natsume
(Natsume Yuujinchou)


Possédant la faculté de voir les yokai, il se retrouve en possession d'un carnet renfermant le nom de certains d'entre eux. C'est un garçon limite aphasique mais qui se montre particulièrement concerné par les différentes histoires des yokai qu'il rencontre.

2. Akiyuki Takehara
(Xam'd Lost Memories)


Subissant une mutation après être entré en contact avec une sphère lumineuse, il peut dès lors se changer en Xam'd. Obligé de travailler sur un navire postal, il finit par accepter la situation.

3. Tsutomu Senkawa
(Birdy The Mighty Decode)


Un lycéen ordinaire embarqué dans une histoire qui le dépasse totalement. Sa relation avec Birdy est d'abord tendue mais ils finissent par "cohabiter" sans problème.

4. Homura
(Sekirei)


Le personnage masqué que personne n'est capable de reconnaitre en civil. Il maitrise le feu mais ce pouvoir se montre instable en parallèle à son physique. Il a une vieille rivalité avec Tsukiumi.

5. Yuuto Ayase
(Nogizaka Haruka no Himitsu)

Normal serait ce qui le qualifie le mieux. Pas de défauts ni de qualités prépondérantes. Il se rapproche d'haruka mais leur relation n'avance pas vraiment à cause de leur timidité respective.

Les outsiders

Je me contenterai des personnages des séries ayant débuté cette saison à l'exception de Shiro.

Sora Suzuki
(Natsu no Sora)

Bon faut aimer les filles soumises et sans véritable caractère je crois. Mais ça la rend attachante d'un autre côté.

Reiko Natsume
(Natsume Yuujinchou)
On la voit peu finalement mais ça ne l'empêche pas d'être très intéressante.

Le renardeau
(Natsume Yuujinchou)
Pendant tout l'épisode je me demandais si c'était une fille . Il reste terriblement mignon en tout cas.

Kusano
(Sekirei)
Une fillette qui sait se montrer très jalouse quand il faut . Elle ne parle que quand c'est vraiment nécessaire aussi.

Hikari & Hibiki
(Sekirei)
Je les ai trouvé amusantes aussi bien pour leur relation conflictuelle avec Seo que leurs différences de personnalité.

Shiro
(Wagaya no Oinara-sama.)

Un des personnages les plus touchants que j'ai vu cette année. Et puis son aspect éthéré est superbe.

Siesta
(Zero No Tsukaima S3)
Dans ce marasme qu'est la saison 3, c'est le seul personnage qui reste amusant je trouve.

Top 5 Openings & Endings
(pour une fois que ça coïncide)

Birdy The Mighty Decode

Code Geass R2 (2ème de la série)

Natsume Yuujinchou

Ryoko's Case File

Xam'd : Lost Memories

Je n'ai pas raté de séries "importantes" à part Macross F et Real Drive donc c'est un bilan assez juste je pense. Le prochain devrait être plus complet vu qu'on aura bien plus de nouveautés en octobre.

Publié dans Bilans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gen'Seirin' Kokoro 06/10/2008 21:02

J'avais aussi lâché la série après le premier épisode mais e m'y suis remis par simple curiosité et j'en ai pas été déçu, d'ailleurs je connais une certaine team ureshii qui est bien lancée sur la série, je n'ai suivi que ses releases en vosta pour cette série :)Real Drive est une bonne série, mais c'est clair qu'elle n'est pas destinée à tous les publics (encore moisn à un public otaku d'ailleurs), mais quoi qu'il en soit j'accroche énormément. D'ailleurs elle devait faire 13 épisodes à la base, mais le nombre d'épisodes a finalement doublé, je suis bien content que la série puisse aller aussi loin !

Inuki 05/10/2008 13:34

C'est surtout ce que j'ai pu lire pour Real Drive, pas un avis personnel. Ensuite la série n'a pas eu droit à une sortie en sub régulière donc je ne l'ai pas suivi.

Gen'Seirin' Kokoro 05/10/2008 12:25

Real Drive pas à la hauteur des attentes ? En voilà un jugement anodin, surtout après un seul épisode de vu d'après ce que tu dis... je considère juste la série comme l'une des meilleures de la saison :/Le début un peu complexe certes, mais la série prend un rythme très plaisant après quelques épisodes et se permet met même un bon nombre d'"explorations" assez fascinantes et parfois superbes (voir le magnifique épisode 12). Certes c'est pas un gros shônen bourrin et l'histoire avance à son allure (un Seirei no Moribito-like, en plus intéréssant quand même), mais ça reste une série très mature et réservée à un public adulte (non pas que ce soit gore ou hentai, c'est juste empreint d'une maturité certaine). Une série du genre réalise qui possède de grandes qualités et qu'il serait dommage de louper si vous voulez mon avis.Je vais écrire un article sur le sujet au lieu de m'éterniser en commentaires, ça me permettra de mieux défendre cette excellente série qu'est Real Drive ! :)Sinon je suis plutôt d'accord avec toi pour le reste des séries (j'approuve complètement pour World Destruction d'ailleurs :p), et Sakura me faut bien marrer aussi dans Oinari-sama XD J'aime beaucoup ton classement de personnages, surtout celui qui concerne les demoiselles et les outsiders :3~kuma

Afloplouf 28/09/2008 21:40

Je n'ai pas vu la moitié des séries que tu cites (même si j'envisage d'entamer Natsu no Sora un des ces 4 matins) sans compter le retard que j'ai pu prendre sur nombre des autres.Il faudra que je finisse CG R2 (et Macross F) pour me faire incendier. Je ne peux que plussoyer les choix de Xam'd et Soul eater et te conseiller de te mettre à Detroit Metal City.

Jacut 28/09/2008 00:15

Mon top3 (et sans ambiguïté possible):1- Yakushiji Ryoko no Kaiki Jikenbo2- Bounen no Xamdou3- Natsume YuujinchouPour le reste je suis d'accord avec toi quasiment sur tout, sauf sur Soul Eater, que je trouve absolument immonde, avec des personnages débiles, un scénario anecdotique et un développement inexistant. Qu'est-ce que je me suis fait chier en regardant les 25 premiers épisodes, tu peux tout résumer en 5 épisodes (et encore)... Ils ont même enlevé le fabuleux premier générique de fin au bout de 14 épisodes, un gros gâchis je te dis, même Naruto c'est un chef d'oeuvre à côté (et Dieu seul sait ce que je pense de Naruto ;)).