Critique Jeux Vidéo : Lost Odyssey

Publié le par Inuki


Histoire

Kaïm Argonar est un guerrier possédant un don d'immortalité qui lui a permis de vivre plus d'un millénaire jusqu'à présent. Officiant comme mercenaire pour la république d'Uhra, il reçoit ses différents ordres de mission d'un dénommé Gongora. Kaïm souffre cependant d'une forte amnésie depuis plusieurs années, la cause en étant apparemment un événement tragique survenu à l'époque.

Réalisation

Tout droit sorti du studio Mistwalker qui a été fondé par Hironobu Sakaguchi, Lost Odyssey a droit au character design du mangaka Takehiko Inoue. Les décors ainsi que les habits sont pour leur part l'oeuvre de Takamasa Ohsawa. Le jeu dispose ainsi d'une ambiance visuelle réaliste qu'on pourra rapprocher de celles de FFX et XII par exemple.

 Il n'y a pas de grands artifices aux niveaux des sorts et attaques physiques. Elles n'en restent pas moins percutantes grâce à la mise en scène qui les accompagnent.

Les décors sont pour leur part très réussis que ce soit au niveau des villes ou des donjons. On a une sensation de dépaysement bienvenue avec des lieux vraiment variés en tout cas. On pourra noter aussi la possibilité de zoomer lors des phases d'exploration avec la touche RT. Ce n'est pas nécessaire pour avancer mais reste sympathique pour observer certains détails.

Un petit point sur le character design qui nécessite un léger temps d'adaptation mais se montre ensuite à la hauteur. J'ai surtout apprécié ceux de Ming et Sarah en fait.

Par contre je suis le seul à avoir trouver les larmes complètement ratées  ?

Jouabilité

Ici pas de commandes fantaisistes ni d'invocations. On se retrouve avec un rpg traditionnel à tour de rôle avec tout ce que ça comporte. On pourra noter qu'on ne voit pas l'ordre d'action des personnages avant la phase d'attaque ce qui ajoute une petite difficulté au niveau des sorts à faire utiliser aux magiciens.

Pour les attaques physiques, on notera l'apparition d'un cercle sur l'ennemi qui permet d'augmenter la puissance du coup si vous réussissez  à faire un "Parfait" ou "Normal". C'est plus significatif dans les niveaux supérieurs d'ailleurs.

Les immortels peuvent apprendre des compétences supplémentaires en utilisant divers accessoires et en utilisant le "lien de compétence" vers celles propres aux mortels. Ce système est directement repris de FF9, la différence étant qu'on n'apprend rien avec les armes.

Si un immortel perd tous ses points de vie, il se relévera automatiquement au bout de 2 ou 3 tours ce qui évite d'avoir à les ressusciter la plupart du temps. Mais si tout le monde se fait tuer en même temps, le jeu prend évidemment fin .

Ambiance sonore

On a droit à la composition du célèbre Nobuo Uematsu qui reste toujours aussi talentueux. Les thèmes de combat et des boss restent prenants ce qui est toujours un bon point. L'ensemble reste très varié et c'est difficile de citer un morceau qui ressorte plus que les autres.

On a aussi pas moins de 5 langues pour les voix dans la version pal . La VO reste de bonne facture à part pour la voix du gamin qui le rend encore plus insupportable. La VA se laisse écouter mais les doubleurs en rajoutent un peu trop la majorité du temps sans compter les voix qui ne collent pas. Enfin la VF est fade au possible ce qui est bien dommage. L'allemand et l'italien j'ai pas trop essayé. Bref la VO reste le choix le plus judicieux je pense.

Durée de vie

En ce qui me concerne, je suis arrivé au dernier donjon en 60 h environ. J'ai pas mal trainé pour fouiller les différentes zones faut dire. J'ai ensuite mis 40 h pour faire toutes les quêtes annexes à savoir récupérer les graines ratées, occire les monstres cachés, trouver tous les sorts et coffres, finir la cour des Grands et apprendre toutes les compétences aux Immortels (qui implique obligatoirement de faire tout ce que j'ai cité avant ).
Bref 100 h et des poussières pour tout finir ça reste un très bon chiffre, surtout que je n'ai pas trouvé ça rébarbatif. Le seul succès qui me manque reste celui des trésors mais ils ont un peu abusé à ce niveau. C'est quasi impossible de tout trouver je crois .

Conclusion

J'ai trouvé que le jeu mettait quand même beaucoup de temps à démarrer . Il faut attendre la presque fin du cd 1 pour avoir un évènement d'importance qui lance l'intrigue mais la pression redescend après jusqu'à ce qu'on récupère le dernier immortel. Je ne dirais donc pas que l'histoire m'a totalement transporté mais elle sait se montrée poignante. Et puis jouer des immortels c'est quand même bien classe après tout .

Bref un rpg sympathique et possédant une ambiance propre qui souffre juste d'un certain classicisme peut-être.


Deux liens pour la route avec les articles d'Exelen et Axel.

Publié dans Critiques Jeux Vidéos

Commenter cet article

Onizuka 30/09/2008 15:01

En pleine vague du salon du jeu vidéos nous aimerions avoir vos avis sur ce salon, sur les jeux vidéos, vos réactions sur les nouveautés ou sur les jeux plus anciens....venez réagir sur notre site.
www.todaynews.over-blog.com

Inuki 14/09/2008 16:49

La voix de Kaïm est très froide en japonais ce qui correspond parfaitement au perso ^^. La VA est mieux que la VF en tout cas.40 h en fouillant partout. Je te dis pas pour les graines à retrouver . Le vrai challenge ça reste les compétences des immortels puisqu'il faut tous les accessoires qu'on récupère au cours des sous-quêtes.Infinite Je l'ai pris chez Amazon Uk pour 45 € fdp compris . Maintenant le jeu est de toute façon en anglais partout donc si tu préféres le prendre chez Play Asia ça peut-être plus rentable.

Exelen 14/09/2008 15:48

C'est marrant, il n'y a même pas deux heures je suis allée faire un tour sur ton Gamertag et j'ai vu que tu avais fini le jeu. Et là, que vois-je sur ton blog, un article dessus. Ca m'a rappelée la fois où tu avais fait un article sur Mass Effect juste quand je venais de commander le jeu la veille. XDMais sinon elle est très bien la VA. En plus c'est la langue originale du jeu. :D Perso, je n'ai pas supporté plus de deux minutes la voix japonaise de Kaim. >_> Sinon je suis bien d'accord, c'est un jeu qui reste très classique dans le fond. Et ton article me fait penser que je n'ai jamais fini les quêtes secondaires, il faudrait qu je m'y remette un  de ces quatre, mais ça a l'air de prendre pas mal de temps. ^_^;Au fait, tu as acheté/vas acheter Infinite Undiscovery? :D