Critique Anime : Aria

Publié le par Inuki


Histoire

Après que Mars est subie une opération de terraformation au cours du 24 ème siècle, 90 % de sa surface s'est retrouvée couverte d'eau. La planète a dès reçu le nom d'Aqua et peut désormais recevoir divers colons venant de la Terre (elle même renommé Man-Home).

Dans la ville de Néo Vénézia, on suit le quotidien de trois jeunes filles travaillant comme ondines dans les trois sociétés de gondolières les plus reconnues : Akari à Aria Company, Aika à Hime-Ya et Alice à Orange Planet.
 
Personnages
Akari Mizunashi

Débarquée sur Aqua depuis un peu plus d'un an, elle rejoint la société Aria Company pour faire son apprentissage de gondilière. C'est une personne très ouverte et affable qui se lit facilement d'amitié avec les autres. Son talent se situe dans la moyenne des autres gondolières.

Aika S. Granzchesta

La meilleure amie d'Akari est issue d'une des familles les plus influentes. Elle est d'ailleurs l'héritière de la société Hime-Ya où elle travaille. Son caractère s'oppose assez à celui d'Akari puisqu'elle se montre très franche et n'hésite jamais à braver sa formatrice Akira.

Alice Caroll

L'ondine la plus douée de sa génération. Elle a un tempérament farouche a la base ce qui l'amène à éviter de se rapprocher des autres. Cet aspect va cependant évoluer lors de sa rencontre avec Akari, celle-ci étant vraiment douée pour lié le contact..

Alicia Florence

Formatrice d'Akari, elle est l'une des trois grandes Prima de la ville donc l'une des gondilières les plus douées. Son caractère est très semblable à celui d'Akari. Avant l'arrivée de celle-ci, elle travaillait seule à Aria Company. Elle est constamment souriante et aimable ce qui à le don d'énerver Akira.

Akira E.Ferrari

Seconde Prima, elle travaille à Hime-Ya où elle s'occupe de la formation d'Aika. Leurs personnalités étant très proches, ça provoque souvent quelques étincelles mais elles sont proches cependant. C'est la seule qui ose faire des remontrances à Aika malgré son statut d'héritière dans la société.

Athéna Glory

Troisième Prima, son talent ne se situe pas au niveau de la navigation mais du chant. Sa voix lui permet d'effectuer des chants magnifiques. A part ça c'est un personnage à moitié endormie et très maladroit. Ca ne l'empêche cependant pas d'être très observatrice.

Réalisation

Le character design de Makoto Koga reprend bien le trait du manga original. Les filles sont donc très jolies et expressives. Leurs aspects sd pour souligner les passages humoristiques sont vraiment sympathiques aussi .

L'animation demeure d'une belle fluidité même si l'aspect tranche de vie de la série ne permet bien sur pas de faire de grands effets de style. Certains ciels sont des plus réussis quand même, notamment lors des fins de journée.

Les couleurs restent chatoyantes et le soin apporté aux décors est agréable. Néo Vénézia est une très belle transposition de Venise. On a une Place Saint Marc, les fameux canaux et les inondations périodiques entre autres.

Musiques et Casting

Une des caractéristiques de la série est de ne pas avoir d'opening en images. Ici on entend seulement la chanson pendant qu'une scène se déroule. La dite-chanson est d'ailleurs des plus relaxantes à l'image de l'ensemble de la composition de la série. Le morceau le plus remarquable reste le chant d'Athéna je trouve. Les musiques rendent parfaitement l'aspect reposant de l'histoire et aide à l'immersion.

Au niveau du casting, pas grand chose à signaler. Toutes les doubleuses rendent parfaitement la personnalité de leurs personnages. Je garde une préférence pour Ryou Hirohashi dans le rôle d'Alice et Junko Minagawa dans celui d'Akira (bon ce sont mes personnages préférés aussi ^^).

Conclusion

Dans le genre tranche de vie - contemplatif, une valeur sûre . On suit le quotidien des personnages avec un intérêt certain bien qu'il ne se passe justement rien. Les filles sont particulièrement attachantes en tout cas et on notera tous ces petits détails qui font le charme de la série comme le fait que les prénoms commencent tous par A.
Là je n'ai vu que la première saison mais le reste est bien sûr programmé pour plus tard.


Les articles d'Axel, Zéfling et nyoronyolo pour finir.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zéfing 12/09/2008 15:47

Je confirme, la meilleur saison est de très loin la dernière. Mais bon, c'est surtout parce qu'on a vu les précédentes qu'on l'apprécie d'autant plus. ;)Ça fait un petit moment que j'ai fini la série, (3 saisons + 1 OVA) Et j'espère qu'il y aura quelques OVA en plus :D (Mais là je pense que je rêve un peu).

Iznogoud 09/09/2008 02:22

Aria est de loin une de mes oeuvres préférées.Si tu es aussi enthousiaste après avoir seulement vu la 1ère saison, tu vas pleurer de joie par la suite (surtout avec la 3e).Et Akari n'est pas "dans la moyenne". Ses seuls points de comparaison sont Alice (une enfant prodige) et Aika (l'héritière d'Himeya, qu'Akira fait bosser comme une dingue depus qu'elle est toute petite).Elle n'a donc pas de points de repère fiables (avant la saison 3, du moins).

Nataka 07/09/2008 23:59

Est-ce une coincidence ? Un (excellent) article sur Aria vient de sortir il y a quelques jours également. Voici d'ailleurs le lien vers le billet sur le site de Nyoronyolo: http://blog.eientei.net/fr/2008/09/01/aria-a-kind-of-magic-made-in-heaven/En effet, Aria est une pièce maîtresse du genre "tranche de vie". Bon, ensuite, il faut aimer mais ça c'est autre chose...Je dis ça mais je n'ai même pas vu l'anime, faudrait d'ailleurs que je trouve le temps de le faire :/

Gen'Seirin' Kokoro 07/09/2008 18:56

Une des séries les plus soporifiques qu'il m'ait éé donné de voir (avecShinigami no Ballad), mais les personnages sont sympathiques et c'est ce qui m'a poussé à continuer lasérie. J'aime beaucoup Alicia et son éternel "a la la ~" qui rend toujours Akira folle de rage :)J'ai pas encore vu ce que donnait Aria the Origination, mais c'est au programme ^^

Inuki 07/09/2008 17:26

Lu-sama >> Je peux pas comparer vu que je n'ai pas vu Maria-sama. Niveau shôjo ai je n'ai rien vu d'équivoque entre les filles. Exelen >> C'est clairement pas le genre de série où tu enchaines les épisodes je pense ^^.