Critique Jeux Vidéo : Mass Effect

Publié le par Inuki


Histoire

An 2183. Grâce aux progrès scientifiques engendrés par la technologie Mass Effect, l'humanité a pu voyager dans l'espace et entrer en contact avec des races extraterrestres.
Alors qu'une menace surgissant tous les 50000 ans est sur le point de refaire son apparition, le haut commandement terrestre décide de désigner un leader pour défendre la race humaine. Vous êtes le commandant Shepard, militaire de tout premier ordre dont les actions décideront de l'avenir même de la galaxie.

Réalisation

Bioware signe un superbe jeu utilisant à bon escient les capacités de la console. Les effets de lumière et autres explosions sont bien rendus et très bien rendus. L'univers garde une cohérence appréciable avec notamment la Citadelle qui reste une des villes les plus vastes vu dans un jeu vidéo.
Les personnages ont un aspect particulièrement réaliste et les races extraterrestres sont crédibles.

Au niveau des planètes à explorer, elles s'avéreront toujours désertiques et donc similaires. L'atmosphère varie bien entendu et on aura parfois droit à de la lave ou à l'opposé un vent glacial constant. Sur celles-ci on utilisera un véhicule nommé Mako pouvant franchir n'importe quel obstacle et capable aussi de tirer sur les ennemis rencontrés.

Les temps de chargement restent rares et se produisent surtout pendant les phases où on utilise les ascenseurs. Ca permet de ne pas casser le rythme du jeu ce qui est toujours un plus pour l'immersion.

Jouabilité

Le jeu propose un système de combat en temps réel. Selon la classe choisie lors de la création de son personnage au départ entre Soldat, Ingénieur, Adepte, Franc-tireur, Porte-étendard ou Sentinelle, le gameplay varie donc quelque peu.
On contrôle uniquement Shepard pendant les combats mais on peut choisir l'armement des 2 partenaires à la volée ainsi que leur donner des ordres (option un peu gadget cependant).

Pour ma partie jouée en Soldat, on se retrouve dans un simili-fps où on tue les ennemis avec l'armement disponible (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe et fusil de sniper). Le système est un peu déroutant au départ mais une fois pris en main, c'est un plaisir.

Les phases en Mako restent maniables même si on peut avoir du mal à viser juste de temps en temps.

Ambiance sonore

Les musiques contribuent fortement à l'atmosphère générale du jeu et savent ajouter un aspect oppressant lors de certaines phases d'exploration. Celle de la scène d'ouverture où on voit notre personnage qui se déplace dans le vaisseau reste particulièrement réussi.

Tous les effets sonores ont aussi eu droit à soin particulier et rendent très bien l'intensité des combats.

Durée de vie

En ce consacrant uniquement à la trame principale, il faut compter une trentaine d'heures pour finir le jeu. Si on fait toutes les quêtes annexes celle-ci peut facilement être rallongé d'une vingtaine d'heures.
Ca reste court mais la rejouabilité est présente grâce entre autres au système de réponses lors des dialogues qui permet d'être soit pragmatique soit conciliant selon les choix. Ca change ainsi complètement la personnalité de Shepard ce qui apporte un plus très intéressant.
Les quêtes annexes restent beaucoup trop semblables pour leur part et peuvent se résumer à "Atterrir, explorer et éliminer".

Conclusion

Fer de lance des rpgs space-opéra, Mass Effect assure pleinement son contrat en proposant une aventure prenante à la réalisation de haute volée. On se laisse donc emporter facilement par l'histoire même si celle-ci peut-être un peu classique. Vivement la suite en tout cas.



L'article d'Axel pour finir.

Publié dans Critiques Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gen'Seirin' Kokoro 02/09/2008 14:35

J'aime aussi beaucoup l'OST du jeu, les musiques sont vraiment travaillées, ça fait plaisir de pas entendre des rythmes techno mécaniques insipides comme c'est trop souvent le cas lorsqu'il s'agit de S-F. Et puis les musiques orchestrales ont l'avantages de servir l'ambiance du jeu et de faire ressortir le côté space-opéra :)

IcingSugar 30/08/2008 11:48

Comme souvent, je n'ai pas le temps de faire des jeux (ou c'est rare), mais je peux dire que même si je ne suis pas fan du Space-opéra, la BO est une des meilleurs que j'ai écouter ces derniers temps !Le CD est un trésor ! :)

Exelen 28/08/2008 19:15

Vu qu'il n'y a pas de protection territoriale, j'ai pris la version US, qui est moins chère. :3

Inuki 28/08/2008 18:34

Transmission de pensée :D. Les chances que tu sois déçu sont très minces je pense. Le côté space opéra change agréablement de l'héroic fantasy. Sinon t'as pris quelle version ?

Exelen 28/08/2008 18:27

C'est marrant parce que je viens tout juste de commander ce jeu hier sur Play-Asia. O____ODu coup ton article tombe à pic, j'ai encore plus hâte de m'y mettre. ^.^