Article : Clannad vs Kanon 2006

Publié le par Inuki


Voilà un comparatif que je voulais faire depuis quelque temps déjà. Exelen m'a d'ailleurs devancé il y a un bon moment.
Donc le but ici sera de revenir sur les points similaires des deux séries de KyoAni. Dans le coin bleu Clannad et dans le coin rouge Kanon 2006. Que le duel commence. Et c'est bien sûr bourré de spoilers sur les dites séries donc si vous les avez pas vu (honte à vous dans ce cas ), je vous conseille de revenir quand ça sera fait.

Le contexte

Un héros entouré de plusieurs filles, ça donne des tas de possibilités. Tout du moins dans les jeux puisque les séries se concentrent uniquement sur le couple principal. Ce n'est bien sûr pas un problème et somme toute très normal (à moins que Yuichi et Tomoya soient transformés en Makoto ce qui aurait été ennuyeux).
Les deux histoires se déroulent donc dans un même environnement scolaire.
On pourra noter une opposition au niveau des villes cependant. Celle de Kanon est constamment enneigé ce qui ajoute grandement au côté féerique de la série alors que dans Clannad on a un soleil radieux permanent à l'exception d'un passage où il pleut.

Les héros

Ce qui est bien chez Key, c'est qu'on a toujours droit à des personnages masculins principaux qui sortent des classiques des animes harem. D'ailleurs Kanon et Clannad ne sont jamais définis comme tel alors que toutes les filles sont pourtant attirés par Yuichi et Tomoya. C'est sans doute dû à leur personnalité qui ne les fait pas passer pour des coureurs de jupons de bas étage . Donc un mini comparatif entre eux.


De façon générale, j'ai trouvé Yuichi bien plus cassant envers tout le monde. Même s'il garde une préférence certaine pour s'amuser aux dépens de Makoto et Ayu, ça reste un personnage réfléchi et sûr qui on peut vraiment compter. Sa relative perte de mémoire par rapport à ce qui s'est passé dans son enfance lui donne un côté légèrement vulnérable en quelque sorte, un peu comme une faille dans sa carapace de cynisme.


Pour Tomoya, on a droit à un garçon davantage blessé aussi bien intérieurement que physiquement à cause de sa relation conflictuelle avec son père. Son statut de "délinquant" aux yeux de la majorité contribue à l'isoler encore plus même s'il garde quelques amis précieux comme les jumelles et Sunohara. On a donc ici un personnage qui a nettement moins l'envie de jouer des farces à ses camarades à la base. Sa rencontre avec Nagisa lui permettra cependant d'évoluer dans le bon sens.

L'amie d'enfance oubliée

Là on a l'un des premiers points communs entre les deux séries. Ou plutôt l'un des premiers que Clannad reprend de son aîné. Analyse des faits.


Yuichi et Mai se sont donc rencontrés pendant leur enfance bien avant le début de la série. Ce dernier étant présent en ville uniquement pendant les vacances, il devait fort logiquement repartir à la fin de ces dernières. Mais là où il a rapidement oublié Mai, celle-ci espérait son retour étant donné qu'il était son seul ami. Restant très attaché à l'endroit où ils jouaient ensemble, Mai décide donc de le protéger ce qui explique ses rondes nocturnes dans le lycée.
Yuichi n'est pas vraiment critiquable sur cet oubli vu son âge et ce qui s'est passé plus tard avec Ayu.


Tomoya rencontre Kotomi alors qu'il cherchait un ballon qui était tombé dans son jardin. Les deux enfants s'attachent rapidement l'un à l'autre ce qui fait plaisir à la mère de Kotomi, celle-ci restant continuellement enfermé à l'intérieur. Alors que le jour de l'anniversaire de Kotomi approche, Tomoya lui proprose de ramener des amis à lui pour faire la fête. Le problème c'est que personne ne souhaite y aller. Tomoya n'ayant pas le courage de faire face à Kotomi, il décide de ne pas s'y rendre non plus. Suite à l'incendie, ils coupent complètement les ponts.
Lorsqu'ils se rencontrent à l'épisode 2, on s'aperçoit effectivement que Kotomi le reconnaît immédiatement mais c'est un détail qui peut passer inaperçu la première fois.

L'amie d'enfance amoureuse

Kotomi et Mai n'étant pas "officiellement" amoureuses, je voulais séparer les deux cas .


Bien que cousine de Yuichi, Nayuki a toujours eu des sentiments pour lui. Son retour en ville au début de la série lui fait donc énormément plaisir. Elle reste au second plan pendant toute l'histoire sauf le dernier arc ce qui fait qu'elle n'a aucune chance réelle de conquérir Yuichi.


Ryou alias la tsundere qui sait matter Tomoya (et Sunohara à l'occasion ) comme il faut. Ce dernier semble plus la considérait comme une simple amie ce qui annule ses chances dès le départ. Elle préfère d'ailleurs soutenir Ryou qui en a encore moins de sortir avec lui pour éviter de révéler ses sentiments à Tomoya et essuyé un rejet.


Les fantômes

Sans doute le point qui joue le plus en défaveur de Clannad dans ce comparatif.



Il y a pas mal d'éléments qui laissent comprendre qu'Ayu est étrange tout au long de la série. Je ne vais pas le lister ici vu que c'est le point le plus capital de l'intrigue. Toutes les révélations la concernant restent superbement amenés en tout cas.


A la différence d'Ayu, on sait dès le départ le statut de Fuko. Ca fait donc redite avec Kanon ce qui rend déjà l'histoire de Fuko moins poignante je trouve . Il n'y a pas de résolution concrète de son cas par ailleurs ce qui est dommage. Bref j'aurai voulu autre chose qu'une Ayu-bis en ce qui la concerne.

L'ami comique


Kitagawa reste un rôle secondaire pas forcément très drôle justement. Ca reste une personne altruiste celà-dit et qu'on contribue à rapprocher Shiori et sa soeur.


Ah ce Sunohara . Là on a droit à un vrai second rôle qui apporte beaucoup d'humour à chacune de ses interventions et détend donc parfaitement l'atmosphère.

Les mascottes



Pour Kanon, on a un chat recueilli par Makoto. Il faut juste compter avec l'amour de Nayuki pour eux alors qu'elle y est allergique.


Première mascotte de Clannad, un petit cochon dont s'occupe Kyou avec beaucoup d'amour. Comme le disent Sunohara et Tomoya, il est bien trop mignon.


La seconde est le chat qu'on voit souvent chez Sunohara qui s'avère plus actif que celui de Kanon dans une certaine mesure.

Bouffe bizarre
(© copyright Mariem)



Vous entrez dans une autre dimension gastronomique en goûtant la confiture de la mère de Nayuki . Déjà le fait qu'elle soit luminescente est louche mais quand on voit la tête de ceux qui y ont goûtés, on peut vraiment se demander ce qu'elle utilise comme ingrédients . D'autant plus étrange qu'elle est très bonne cuisinière pour le reste.


La mère de Nagisa tente toutes sortes d'expérimentations dans la boulangerie familiale mais le résultat est loin d'être digeste.

Bon je pense avoir fait le tour. Ce sont vraiment les points qui me font dire que malgré sa qualité, Clannad est en-dessous de Kanon 2006 mais bien au-dessus du reste dans le genre. L'After Story devrait facilement relever le niveau apparemment.



Publié dans Articles

Commenter cet article

Nataka 28/08/2008 03:49

Ouais, un comparatif Kanon - Clannad ! o/Contrairement à Axel, je trouve l'idée d'établir des liens entre les 2 séries très bienvenue.Il existe ainsi pas mal de points communs, d'une part concernant tout ce qui est technique, puis d'autre part concernant les caractéristiques de l'anime, ce que tu as bien fait dans cet article.Comme pas mal de monde, je considère Kanon meilleur que Clannad, notamment sur son impact émotionel auprès du spectateur.Au fait, quand j'y pense, il y a un bref passage dans l'épisode 1 de Kanon où l'on voit Nayuki en sous-vêtements... Etait-ce vraiment nécessaire ? Un autre point commun entre les 2 sériesest la relative absence de fan-service peu subtile, malgré la beauté de toutes les filles. (Bon, Kyou et la scène dans le local c'est cadeau... :3). Et ce passage avec Nayuki me semble plutôt mal venu, qu'en pensez-vous ?

Inuki 25/08/2008 12:00

Oublié de préciser que Clannad était en effet plus réaliste, Kanon ayant une atmosphère vraiment imprégné de fantastique. Mais bon tout le monde l'avait déjà noté je pense ^^.Axel >> Je trouve que c'est un comparatif qui tombe sous le sens pourtant . Même si l'ambiance diffère, il y a beaucoup de similitudes à part les auteurs communs justement. En vrac on peut aussi citer les compositeurs, le character design et le directeur pour le côté réalisation.

Axel Terizaki 25/08/2008 11:20

Je en sais pas s'il est vraiment bienvenu de faire un comparatif entre deux séries qui n'ont en commun que leur créateurs (mais c'est déjà beaucoup tu me diras). Ainsi, les similitudes sont inévitables. Mais comme le souligne Kyouray, les ambiances sont quand même vachement différentes. Pour moi Kanon est beaucoup plus sérieux et Clannad bien plus léger et émotionnel à mes yeux. J'ai par exemple été beaucoup touché par l'arc de Fuuko (quoi qu'en disent certains sur le net >.>)

kyouray 25/08/2008 04:49

Comparatif très sympa et intéressant. Après, même si il y a de nombreuses similarités, les deux séries ont quand même une ambiance différente avec un Kanon plus mélancolique je dirais. Deux bons animes excellents en tout cas.

Exelen 25/08/2008 02:10

Enfin, je l'attendais cet article comparatif des 2 séries! ^_^Tiens, je n'y avais pas pensé au parallèle Mai/Kotomi. Mais c'est vrai que Ayu/Fuko sont les deux personnages les plus similaires dans les deux séries (et je les déteste autant l'une que l'autre...).Et pareil que toi, j'ai préféré Kanon 2006 à Clannad. Vivement l'After Story, il va y avoir des torrents de larmes. :3