Impressions Anime : Kure-nai

Publié le par Inuki


Shinkurou Kurenai est un jeune lycéen officiant comme "médiateur" pour une femme nommée Benika Jūzawa. Il remplit ses missions efficacement mais son existence prend une tournure imprévue quand Benika lui demande de protéger une enfant de 7 ans, Murasaki Kuhouin. D'abord réticent, Shinkurou se laisse convaincre et commence alors donc à vivre avec Murosaki.

Série du studio Brains Base (auteur de Baccano! pour faire simple), elle est adaptée de light novels comptant 4 volumes pour le moment. L'histoire se veut un mélange de tranche de vie et de drame. L'ensemble oscille donc entre les passages de la vie quotidienne détendus et amusants ainsi qu'une autre partie relative à la situation de la famille Kuhouin bien plus grave.

La réalisation n'est pas vraiment irréprochable dans l'ensemble. Le character design de Kumi Ishii est plaisant et soigné mais il souffre malheureusement de fréquentes baisses de qualité au fil des épisodes. L'animation est aussi assez fluctuante mais reste d'un niveau assez moyen globalement. Les combats en pâtissent donc à certains moments.

La composition de Ken Muramatsu reste agréable à entendre, les thèmes étant bien en accord avec l'ambiance générale. Avec près de 40 morceaux différents, la variété est au rendez-vous.
Coté génériques, j'ai bien apprécié l'opening pour son aspect coloré et la chanson entraînante. Je vois surtout des avis négatifs à son sujet mais c'est être parce qu'il n'est pas en accord avec l'ambiance de la série.
L'ending reste plus quelconque de son côté.

Pour le casting ça reste très convaincant. Commençons par le sujet qui divise, celui de Murasaki. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé réussi. Aoi Yuki fait vraiment un très joli travail en faisant ressortir le côté déterminé du personnage. Alors peut-être qu'une gamine de cet âge ne devrait pas se comporter comme ça mais vu son passif c'est concevable je pense.
Miyuki Sawashiro s'en sort très bien pour Shinkurou et si les autres seiyuus ne sont pas forcément très connus, ils font aussi un travail convaincant pour leurs personnages.

Voici la conclusion. Pour une série pas vraiment attendue, celle-ci aura été une bonne surprise vraiment agréable à suivre. Les personnages restent attachants et réalistes dans l'ensemble (je parle pas du bras de Shin). Seul véritable reproche donc, la réalisation peu homogène.

Publié dans Impressions Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Icingsugar 06/08/2008 15:23

Pas glop, pas glop. Je reste très déçue de cet anime que je n'ai pas pu suivre jusqu'au bout. La seule chose qui aurait pu me faire tenir, est le character design, mais pour le reste, je me suis ennuyée à mourir. Je n'ai surtout pas supporter la petite chieuse et ses gueulantes atroces.Disons que je suis de l'avis de Afloplou. :)

Afloplouf 30/07/2008 18:19

Tu évites soigneusement le point le plus mauvais de la série : son scénario. Ce n'est pas tant les aspects tranches de vie qui me gênent mais plutôt les dérives shonenesques de la fin de la série.Les personnages masculins sont aussi franchement décevants et l'héroïne manque de crédibilité de par son âge.Paradoxalement, l'aspect le plus positif pour moi est sa réalisation technique. L'animation est certes moyenne mais le chara-design est excellent. Je ne féliciterai pas l'OST par contre.

kyouray 30/07/2008 16:39

Kure-nai est sans doute l'un de mes animes préférés du printemps.Cette série a des défauts comme la réalisation de qualité irrégulière que tu cites. Même avis pour le comportement de Murasaki, une fille de son âge ne se comporte pas ainsi même si ce personnage reste très plaisant. Autre point qui peut être un défaut : le scénario inexistant qui est remplacé par des épisodes tranche de vie que j'ai très bien apprécié. Malgré ces quelques défauts, ça reste une bonne série.