Impressions Anime : My-Hime

Publié le par Inuki



Mai Tokiha et son frère Takumi ont été admis à la prestigieuse académie Fuuka et s'y rendent donc par bateau. Ils y font la connaissance de Yuichi Tate et de son amie Shiho Munakata. Le voyage se déroule bien jusqu'au moment où l'équipage repêche une jeune fille inconsciente. Mai lui sauve la vie et s'aperçoit qu'elles ont toutes les deux la même marque sur leurs corps. Pendant ce temps, une autre fille embarque sur le bateau à la recherche de celle qu'à sauver Mai. Lorsqu'elles se rencontrent un combat s'engage aussitôt où elles montrent qu'elles disposent de pouvoirs surnaturels.

Et bien voilà une série que j'aurais mis du temps à découvrir . Sunrise assure une bonne adaptation du manga d'origine bien que l'histoire diffère sur de nombreux points. Entre les deux je garde une préférence pour l'anime donc que j'ai trouvé plus dramatique et rythmé dans le dernier arc donc.

La série reste agréable à l'oeil et ne fait pas ces 4 ans d'âge.
Le character design de Hirokazu Hisayuki reprend l'aspect général du manga tout en rendant les filles bien plus jolies. Elles ne se ressemblent aussi pas du tout entre elles au niveau du visage ce qui renforce l'individualité de chacune. Le travail au niveau des expressions est plus que correcte surtout lorsque c'est la colère qui domine.

En terme d'animation, ça reste fluide avec des combats prenants et dynamiques. Tout ce qui est relatif à l'utilisation des pouvoirs comme l'invocation des childs ou les attaques bénéfice de bons effets de lumière.

Passons à l'aspect musical qui est une franche réussite grâce au travail de Yuki Kajiura . On retrouve son style si facilement identifiable tout au long des pistes ainsi que les habituelles insert songs pour les moments les plus marquants. Je retiendrais notamment "Mezame" qui reste le morceau phare de la série à mon avis ainsi que les chansons "It's only the fairy tale" et "Chiisana Hoshi ga Oriru Toki".
Les génériques sont plus quelconques et manquent un peu de dynamisme par rapport à la série.

Du côté du casting, on retrouve pas mal de noms connus dont certains débutants au moment de la série. Le trio d'héroïnes à droit aux excellentes performances de Saeko Chiba pour Natsuki, Mai Nakahara pour Mai et Ai Shimizu pour Mikoto. Pour les autres rôles, on retrouve Akira Ishida pour Nagi, Sanae Kobayashi pour Akira, Naomi Shindoh pour Shizuru ou encore Mamiko Noto pour Yukino.

Alors que retenir en conclusion ?
Une histoire qui démarre vraiment sur la deuxième partie et devient alors nettement plus accrocheuse et triste. Le dernier épisode ainsi que le 20 sont assez énormes niveau émotion .
Des personnages travaillés et pour la plupart vraiment attachants. Natsuki garde ma préférence pour sa relation avec Shizuru et son côté tsundere . Mikoto et Mai sont aussi très intéressantes à suivre.
Et enfin la superbe composition de Yuki Kajiura qui contribue énormément à renforcer la portée émotionnelle des cènes.

Bref une très bonne série que j'ai suivi avec un intérêt certain. Maintenant ça ne va pas m'empêchait de faire l'impasse sur les suites assez catastrophiques selon les avis que j'ai pu voir.

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Inuki 26/07/2008 12:27

Vu la quantité de séries que je dois voir, Mai-Otome ne fait de toute façon pas partie de mes priorités. Un jour peut-être.

Lu-sama 25/07/2008 18:24

OMG je suis rentrée de vacances ! OMG tu as enfin regardé Mai HiME ! Chuis fière de toi ! Bon, tu as tout dit, les persos sont très charismatiques (ma préférance va clairement à Natsuki et Shizuru ), y a du monstre, l'animation est bonne, les graphismes alléchants (en plus, y a du monde au balcon ), mais le point fort, c'est évidemment Kajiura. Elle nous livre des musiques magnifiques et un style nouveau (remettez vous dans le contexte bien sûr), j'en dirai pas plus, il y aurait trop de pistes à citer ! Yamiyo no Prologue pour moi~~En conclusion cette série fait clairement partie de mes favorites.Ensuite, Mai Otome... Là c'est autre chose... Pour ma part j'ai apprécié, en étant quelque peu déçue tout de même. Pour éviter de spoiler, je dirai que sur le fond Otome l'emporte de loin, mais sur la forme, c'est beaucoup trop insuffisant, je pense que c'est ce qui a géné beaucoup de fans, surtout ceux d'un certain couple, dont moi, qui ont enragé, justement, du manque de présence de ce dernier... Et Mai Otome Zwei n'a malheureusement rien arrangé (malgré un premier épisode réussi)...

Gen'Seirin' Kokoro 22/07/2008 18:55

Ah tiens, je m'attendais pas à voir une critique de Mai Hime, cette série commence quand même à prendre de l'âge même si elle reste une référence pour moi ^^J'aurai surtout retenu de la série la seconde moitié de la saison, très dramatique et riche en affrontements et rebondissements. Seul hic, la happy end du dernier épisode dont on se serait passé avec joie, et qui enlève toute substance et morale aux évènements qui ont secoué les personnage pendant la seconde partie de la série. Mai Otome n'est pas mauvaise, elle est juste très différente comme l'a précisé Jacut, mais la série n'a pas non plus été épargnée par un happy end sans queue ni tête made in Sunrise, dans les deux cas on ne peut vraiment pas parler d'une vraie fin. Niveau émotions Mai Hime est tout de même plus riche que Mai Otome. Pour moi la première moitié de Mai Hime et son humour n'ont pas vraiment d'intérêt, elle est simplement là pour mettre en place les lieux et personnages pour mieux les "détruire" plus tard, c'est pour ça qu'il est important de ne pas s'y arrêter sans voir la suite :)A l'époque, j'ai trouvé les générique impeccables, surtout l'ending dont la musique commence un peu avant la fin de l'épisode, généralement à un moment très critique, ça donnait un poids énorme aux fins d'épisodes !En dehors de ça, Mai Hime contient l'un des cris de tristesse les plus déchirants qu'il m'ait été donné d'entendre dans un animé (celui de Mai, une héroïne pour le moins complète).

Afloplouf 19/07/2008 15:01

Bonne critique Inuki (je t'avais dit que je passerai ici de temps en temps) même si je ne suis pas vraiment d'accord piur dire que le dernier épisode est excellent, c'est plutôt le plus mauvais avec son happy end mielleux. A croire que Sunrise n'a pas su s'assumer jusqu'au bout.Mais n'écoute pas Jacut, Mai Otome est clairement plus mauvais que son anînée. Certes l'univers est plus riche mais l'émotion de My HiME est à des années-lumières du pauvre Mai Otome. La fin de ce spin-off est certes plus réussie et plus complète (pas très difficile en même temps) mais à voir toutes les suites qui ont pululé par la suite, on sent que ce n'est qu'une exploitation commerciale, jusqu'à la corde, d'un succès.En plus, le fandom a du bon mais la nouvelle héroïne est moins bien "gâtée" que Mai ;)

Jacut 19/07/2008 14:34

"Maintenant ça ne va pas m'empêchait de faire l'impasse sur les suites assez catastrophiques selon les avis que j'ai pu voir."Non non faut pas, Mai Otome est meilleur que Hime en fait, et surtout il y a un vrai scénario et une vraie fin, ce qui est déjà exceptionnel à ce niveau là. Le seul truc qui a choqué les fans de Hime, c'est que justement ils étaient fans, et que Otome ne reprend pas grand chose de son ainé, les deux séries sont vraiment différentes et ne sont donc pas à regarder de la même manière.