Critique Anime : Clannad

Publié le par Inuki


Histoire

Depuis la mort de sa mère dans un accident lors de son enfance, les relations entre Tomoya Okazaki et son père se sont grandement détériorés. Celui-ci a en effet sombré dans l'alcoolisme pour noyer son chagrin et passe son temps à la maison quand il ne dépense pas son argent aux jeux. Lors d'une dispute, Tomoya est blessé à l'épaule ce qui l'empêchera désormais de jouer au basket, sport dans lequel il avait un talent certain.

Alors qu'il se rend au lycée, il rencontre une jeune fille qui semble rêvassé. Celle-ci a été absente pendant lus d'un an pour cause de maladie et se retrouve donc toute seule, tous ses camarades de classe ayant déjà quitter le lycée. Tomoya s'intéresse rapidement à elle et décide de l'aider dans son projet de création d'un club de théâtre.
 
Personnages
Tomoya Okazaki

Son attitude générale le fait passer pour un délinquant aux yeux des autres mais c'est un garçon des plus serviables. Il a un certain côté taquin cependant qui nuit quelque peu à l'image qu'il renvoie. Il aime bien jouer des plaisanteries aux autres également. Le décès de sa mère la rendu assez distant vis à vis des personnes qu'il rencontre.

Nagisa Furukawa

De constitution fragile, elle reprend le lycée après une absence d'un an. Bien qu'ayant un caractère assez craintif, elle a une passion certaine pour le théâtre. Sa rencontre avec Tomoya lui permettra de devenir plus entreprenante.

Kyou Fujibayashi

Une amie d'enfance de Tomoya spécialiste du lancer de livres (en pleine tête de référence). Bien qu'ayant un vrai comportement de garçon manqué, elle reste féminine et doué pour la cuisine. C'est la déléguée de sa classe et elle s'occupe d'un petit cochon qui traîne dans le lycée.

Kotomi Ichinose

C'est une des 10 meilleurs élèves du pays ce qui lui permet d'être dispensé de cours. Elle passe ainsi tout son temps à la bibliothèque pour parfaire ses connaissances dans de multiples domaines. Elle a un côté légèrement endormi et se montre farouche quand on essaye de l'approcher (quand elle n'ignore pas complètement la personne).

Tomoyo Sakagami

Nouvelle élève au lycée, sa réputation la précédait ce qui la contrarie beaucoup. C'est en fait une redoutable combattante et elle est donc connue pour les multiples incidents qu'elle a produit. Elle manque un peu de respect à ses senpaï comme Tomoya car elle considère comme un ami.

Fuko Ibuki

Une fille étrange vouant une admiration énorme aux étoiles de mer. Elle part très facilement en mode rêverie ce qui laisse à Tomoya l'occasion de lui jouer de vilains tours. Elle veut que sa soeur puisse se marier au lycée bien qu'elle n'y travaille plus depuis quelques temps.

Youhei Sunohara

Le seul ami (sans e) de Tomoya. C'est le personnage comique de service qui sert de punching-ball à Tomoyo la plupart du temps. Il sait se rendre utile quand il en a l'occasion et accorde une grande importance à l'amitié.

Ryou Fujibayashi

Soeur jumelle de Kyou, elle a une personnalité complètement opposé à la sienne. Elle est ainsi très timide et reste souvent en retrait. Elle se trouve dans la même classe que Tomoya dont elle est la déléguée. Elle aime bien tirer les tarots à ses amis.

Sanae Furukawa

La mère de Nagisa est une femme des plus affables mais n'ayant aucun talent pour la cuisine. Elle semble très doué pour enseigner mais a arrêté ce métier pour une raison inconnue.

Akio Furukawa

Le père de Nagisa se montre très protecteur envers celle-ci. Il a ainsi tendance à voir sa relation avec Tomoya mais reconnaît que celui-ci la protège bien.

Mei Sunohara

Soeur de Youhei, elle est beaucoup plus mature que celui-ci. Elle sait ainsi faire toutes les tâches ménagères entre-autres. Elle s'inquiète pour la vie amoureuse de son frère.

Kuko Ibuki

Soeur aînée de Fuko, elle devait se marier mais a repoussé la date suite à un événement tragique. Elle travaillait comme enseignante dans le lycée avant.

Yusuke Yoshino

Fiancé de Kuko, c'est un chanteur très connu mais qui a mis fin à sa carrière sans explication. Il travaille maintenant pour une compagnie d'électricité.

Réalisation

C'est du KyoAni donc le niveau reste très bon du début à la fin . Kazumi Ikeda reprend du service après Kanon 2006 et son style est toujours aussi facilement identifiable. Les filles gardent ses grands yeux caractéristiques leur donnant un petit côté moé pas désagréable. Tous les personnages sont très réussis et attachants à part le père de Tomoya mais c'est normal pour lui. Les yeux sont superbes à regarder aussi.

Pour l'animation, le niveau est aussi au-dessus de la moyenne avec des effets gérés efficacement et des mouvements bien décomposés. Les moments où Tomoyo utilise son Lightning Kick et un passage avec Kotomi à la fenêtre restent les plus réussis (surtout le 2ème qui est simplement bluffant).

Musiques et Casting

L'opening reprend celui du jeu et s'avère très efficace aussi bien au niveau des images avec les filles qui défilent que la musique entraînante. A noter qu'on ne voit jamais Tomoya par ailleurs.
L'ending parait assez étrange au début avec les Dango mais s'avère vraiment sympa après quelques écoutes.

Pour les musiques, on a aussi celle du jeu et elles se montrent parfaites pour les différentes scènes. Les thèmes des filles sont en parfaite adéquation avec leurs caractères. Celui de Nagisa reste la plus beau je trouve, peut-être parce que c'est le premier qu'on entend. Pour les autres on a "Étude Pour les Petites Supercordes" pour Kotomi, "That's Like the Wind"pour Kyou, "Her Seriousness" pour Tomoyo et "Hurry, Starfish" pour Fuko. Le morceau "Town, Flow of Time, People" est aussi l'un des plus marquants de la série.

Enfin pour le casting c'est aussi excellent avec des seiyuus tous parfaits dans leur rôle . Pour ceux qui m'ont le plus marqué je citerais Yuuichi Nakamura pour Tomoya, Mamiko Noto pour Kotomi, Houko Kuwashima pour Tomoyo et Ryou Hirohashi pour Kyou.

Conclusion

Clannad n'était pas forcément si attendue au départ (Haruhi 2 lui faisait de l'ombre) mais la série remplit parfaitement son contrat au final. En terme d'habillage, la série reste l'une des plus belles de 2007.
En termes d'intérêt global maintenant, le côté dramatique reste moins poignant que dans Kanon 2006 (comparaison inévitable). Je ne vais pas aller plus loin à ce niveau vu que ça fera l'objet d'un article prochainement.

Ca reste un indispensable cela-dit grâce à la réalisation l'humour efficace, certains passages vraiment poignants et les très bons personnages .

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Kyouko 08/09/2008 13:29

Bonjour,
Je suis rédactrice depuis peu sur le forum : http://omairi.frNous sommes actuellement à la recherche d'un responsable pour la rubrique "casting" et ton travail a retenu mon attention. Je trouve ta présentation des personnages très soignée.Si cela t'intéresse n'hésites pas à nous rejoindre ou à me contacter, sinon bonne continuation pour ton blog.
KyoukoMe contacter : Kyouko@omairi.fr

Inuki 13/05/2008 08:00

Nataka >> C'est vrai que Fuko ça tire en longueur quand même. Il pouvait faire un épisode de moins sans problèmes.Ensuite l'arc de Kotomi reste le meilleur je trouve donc la suite est forcément moins prenante. Les jumelles n'ont même pas d'arc à proprement parler aussi.kyouray >> En espèrant qu'ils nous sortent pas l'After Story l'année prochaine ...Pour l'Epita, j'avais bien l'intention de m'y rendre mais il y a déjà un gros imprévu là (saleté de boulot ). Les chances que j'y aille ont donc pas mal diminué malheureusement.

kyouray 12/05/2008 21:15

Je suis globalement d'accord avec ta review :)Comme Nataka, je reproche à l'anime Clannad d'avoir mal géré les différents arcs : celui de Fuko traîne en longueur par exemple, c'est dommage. Ce qui est super dans Clannad, c'est cette merveilleuse ambiance du lycée mais aussi de famille, ça me fait regretter cette époque paisible~Vivement l'After Story.

Nataka 12/05/2008 18:45

Ah, j'attendais depuis longtemps cet article :)D'accord avec toi sur pratiquement tous les points.L'animation est excellente, le design des persos est vraiment bon et moe, les personnages sont intéressants, l'humour souvent présent est très efficace, les musiques font peut-être un peu trop "Phoenix Wright" à mon goût (je n'ai pas d'adjectif mais j'ai au moins une comparaison, c'est déjà ça :p) mais elles s'adaptent fort bien aux différents personnages et moments. Aussi, "Town, Flow of Time, People" est absolument incroyable, mais la version avec le "choeur" derrière est aussi superbe (mais absente dans l'ost du jeu). Cependant, il y a quelques éléments que je regrette un peu:Le mauvais dosage des arcs (celui de Fuko prend beaucoup d'épisodes quand même), cela implique que quelques personnages bien qu'étant intéressants ne sont pas forcément très développés (Kotomi, Kyou :3), mais il me semble que ce sera fait dans After Story.L'impact émotionnel n'est pas assez fort, mis à part certains moments, on n'est pas assez impliqué dedans à fond jusqu'à véritablement pleurer, comme pour la fin par exemple qui aurait pu être bien mieux. Kanon 2006 fait mieux comme tu le dis.Je n'ai vraiment pas apprécié le personnage de Ryou: trop absente, clône inférieur de Tsukasa de Lucky Star, pas vraiment développée, et je n'aime pas la voix de la doubleuse. :( Il faudrait qu'elle prenne exemple sur sa soeur Kyou... :3 (delicious thigh meat !).Très bon article. :)On attend la saison 2 de Clannad, et celle de Haruhi aussi !PS: Tu vas à l'Epitanime ?