Critique Anime : true tears

Publié le par Inuki



Histoire

Shin'ichiro Nakagami est un jeune lycéen vivant avec ses parents dans une vaste maison. Hiromi Yuasa, la fille d'un ami de la famille, vient habiter chez eux peu après le décès de son père. Bien qu'elle est Shin'ichiro se connaissent depuis des années, celui-ci remarque qu'elle reste constamment distante à son égard même si ils partagent le même toit depuis un an. Pensant qu'elle ne veut pas se rapprocher de lui et qu'elle a des choses qui la préoccupe, Shin'ichiro préfère laisser la situation en l'état.

Un jour Shin'ichiro rencontre une jeune fille montée dans un arbre. Celle-ci ne pouvant pas descendre, elle lui demande de l'aider. Elle l'emmène ensuite à un enclos où se trouve un poulet et un coq nommés respectivement Jibeta et Raigomaru. Elle explique que Jibeta ne veut pas voler et que Shin'ichiro lui ressemble. Ce dernier fait alors une remarque désobligeante. Elle s'en va vexée en lui souhaitant d'avoir de la malchance.

Le meilleur ami de Shin'ichiro, Miyokichi Nobuse, lui dit que la jeune fille s'appelle Noé Isurugi et qu'elle est connue pour être un peu excentrique. Il retourne la voir le lendemain et la retrouve perchée dans l'arbre. L'aidant à nouveau à redescendre, ils découvrent peu après l'enclos très abîmé avec seulement Jibata à l'intérieur, du sang et des plumes de Raigamaru laissant penser à l'attaque d'un animal errant. Alors que Shin'ichiro pense que Noé va se mettre à pleurer, celle-ci lui propose de repartir sans montrer d'émotion particulière. Sur le chemin du retour, elle explique qu'elle a perdu ses larmes par le passé ce qui le surprend.

Personnages
Shin'ichiro Nakagami

Le personnage principal de l'histoire. Se fondant dans la masse, il possède un grand talent pour le dessin. Sa rencontre avec Noé lui donne d'ailleurs l'idée de créer une histoire. Attiré par Hiromi, il éprouve une certaine frustration à son égard car il a du mal à la comprendre. Il a un esprit réaliste ce qui fait qu'il trouve Noé plutôt spéciale à cause de ses réactions.

Noé Isurugi

Rencontrant Shin'ichiro de façon originale puisque perché dans un arbre, elle se rapproche rapidement de lui. Bien qu'elle semble toujours enjouée et souriante, elle a du mal à se faire des amis. Même si elle ne parait pas très futée à première vue, elle cache une grande maturité et s'avère très perspicace. Elle ne peut plus pleurer depuis la mort de sa grand-mère mais espère pouvoir retrouver ses larmes avec l'aide de Shin'ichiro.

Hiromi Yuasa

Membre de l'équipe de basket du lycée, elle est très populaire et sourit constamment. Mais ceci ne semble être qu'une façade puisqu'elle se referme sur elle-même dès qu'elle retourne à la maison. Elle aide dans leur travail les parents de Shin'ichiro. Ils se connaissent depuis leur enfance mais ne sont pas proches pour autant. Elle a une relation difficile avec la mère de Shin'ichiro, celle-ci ayant une rancoeur certaine envers la sienne.

Aiko Ando

Amie d'enfance de Shin'ichiro, elle est plus âgée d'un an. Elle travaille dans un restaurant après le lycée où Shin'ichiro et Nobuse se rendent quotidiennement. Elle est assez petite ce que Shin'ichiro ne manque pas de lui rappeler pour la taquiner. Elle est en fait amoureuse de lui mais les circonstances font qu'elle sort avec Miyokichi.

Miyokichi Nobuse

Meilleur ami de Shin'ichiro, ils sont souvent ensemble au lycée. Il a le coup de foudre pour Aiko lors de leur première rencontre et suite à la suggestion de Shin'ichiro, ils finissent par sortir ensemble. Bien que leur relation soit platonique, Miyokichi fait tout son possible pour lui faire plaisir.

Jun Isurugi

Frère ainé de Noé, c'est la star de son lycée. Il pratique le basket comme Hiromi et s'y montre particulièrement doué. Il vit seul avec Noé depuis la mort de leur grand-père. Il a un attitude assez hautaine et manipulatrice, n'hésitant pas à utiliser les autres si nécessaire.

Tomoyo Kurobe

Accompagnant souvent Hiromi au lycée, elles ne se voient pourtant pas beaucoup en dehors semble-t-il. Elle est certaine qu'Hiromi est amoureuse de Shin'ichiro ce que celle-ci nie. Elle se fait beaucoup de soucis pour Hiromi de façon générale.

La mère de Shin

Elle a tendance à dénigrer Hiromi à la moindre occasion à cause du ressentiment qu'elle a pour sa mère. A l'opposé elle fait tout son possible pour que Shin'ichiro se sente bien au quotidien. Cette différence d'attitude à leurs égards explique en partie le fait qu'Hiromi ne se rapproche pas de lui, sa mère lui faisant comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue chez eux.

La père de Shin

Assez en retrait, il se montre bien plus accueillant que sa femme à l'égard d'Hiromi. Elle est la fille d'un de ses amis décédé il y a peu. Il lui répète ainsi souvent qu'elle est comme leur fille.

Réalisation

Au niveau technique, la série est l'une des plus belles du début d'année. Le character design reste d'une finesse remarquable tout au long des épisodes. Les personnages sont également des plus expressifs, les filles ayant des yeux superbes (surtout le bleu d'Hiromi). On a aussi droit à de beaux crayonnés de temps à autre pour soutenir certaines scènes.
Du côté de l'animation, c'est également d'une fluidité exemplaire. Les matchs de basket sont ainsi d'un dynamisme vraiment appréciable. L'utilisation de l'ordinateur pour les plans éloignés n'est pas abusive et apporte un petit cachet intéressant. On notera quand même la démarche un peu robotique des personnages lors de ces passages.
Les décors ont également eu droit à un soin tout particulier et ils évoquent souvent des aquarelles. La ville est souvent couverte de neige par ailleurs. Les jeux d'ombres et de lumière restent réalistes et réussis que ce soit pour le soleil ou l'éclairage pendant la nuit.

Musiques & Casting

L'opening est une belle ballade possédant un aspect visuel soigné alors que l'ending a un rythme plus joyeux et s'avère très mignon avec les personnages en sd.
AU sein de la série, on trouve de très jolis musiques soutenant parfaitement les diffèrentes scénes. Le thème de Noé est ainsi parfaitement à l'image de la jeune fille et des morceaux comme "Maioriru Kioku no Kage ni", "Ichijin no Kaze" et "SeLecT" renforcent grandement l'impact de certaines scènes.

Au niveau du casting, c'est aussi un sans-faute avec des seiyuus qui se montrent particulièrement impliqués dans leur rôle. Ayahi Takagaki est parfaite pour Noé en faisant ressortir les différents aspects de sa personnalité, Kaori Nazuka fait parfaitement ressortir le côté froid d'Hiromi et Makoto Ishii interpréte un Shin'ichiro des plus convaincants. Yuuki Masuda retranscrit très bien le côté prétenttieux de Jun et Aiko reste attachante avec la voix de Yuka Iguchi.

Conclusion

En conclusion true tears aura été une des très bonnes surprises de la saison hivernale. La série est une  belle réussite dans le genre grâce à une superbe réalisation, des personnages très aboutis et une belle bande son. On est pris dans l'histoire en se demandant vers qui le coeur de Shin'ichiro ira au final. C'est un incontournable à voir absolument en somme (sauf en cas d'allergie aux belles d'histoires ^^).

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Mariem 13/04/2008 19:29

Je n'ajouterai rien de plus, tu as bien resume la serie. C'etait vraiment une bonne surprise de la saison precedente. :)(oh, et tu as mis Horo dans le fond des commentaires? ^^)