Critique Anime : Rental Magica

Publié le par Inuki



Histoire

Itsuki Iba est un jeune lycéen qui se retrouve à la tête de l'entreprise de son père nommée Astral suite à sa disparition, une société de service de magiciens. Celle-ci employe ainsi des individus possédant des pouvoirs magiques et les envoye aider les personnes qui ont besoin d'assistance.
Si les 3 employés du moment sont très doués dans leurs spécialités, Itsuki lui ne montre aucune aptitude particulière à la magie. Il n'a de plus aucune capacité de commandement et se montre assez peureux lorsque la situation devient risqué.
Mais son équipe ne s'oppose pas à ce qu'il reprenne la place de son père sans pour autant le forcer à le faire s'il ne se sent pas à la hauteur. Itsuki décide donc de faire de son mieux et d'apprendre les "ficelles" du métier afin d'être utile lors des combats.
 
Personnages
Itsuki Iba
Se retrouvant nommé directeur d'Astral suite à la disparition de son père, il est très timoré et à tendance à se laisser marcher sur les pieds. Bien qu'assez craintif, il sait se faire apprécier grâce à sa gentillesse naturelle.

Honami Takase Ambler
Spécialiste en magie celtique, elle est très puissante et représente un peu la force de frappe d'Astral. Bien que se comportant de façon autoritaire envers Itsuki, elle est très attachée à lui. Elle se promène presque toujours avec sa cape et son chapeau typique des sorcières. A noter que son balai marche à l'essence. Elle parle le dialecte du Kansai.

Mikan Katsuragi
Prêtresse shinto, c'est une jeune fille très serviable et toujours prête à aider les autres. Elle est toujours souriante et a déjà un grand sens des responsabilités. Elle se spécialise dans les sorts de purification et appelle Itsuki "Onii-chan Kaichou".

Ren Nekoyashiki
Expert en Onmyoudou, il peut créer des shikigamis ayant l'apparence de chats. Il en utilise 4 s'appelant Byakki, Seiryu, Suzaku et Genbu. C'est le plus ancien membre d'Astral en service, les autres étant tous partis. Il sourit constamment ce qui lui donne un air espiègle.

Manami Kuroha
Apprentie chez Astral, elle a tout oublié de son existence à part son nom. Elle s'habille en fonction de sa personnalité et fait le ménage dans l'office d'Astral.

Adilisia Lenn Mathers

Rivale de Honami depuis qu'elles se sont connues dans une école de magie anglaise, elle a une attitude hautaine envers tout le monde. Elle est la chef de la société de magie Goetia et aussi l'héritière de la prestigieuse famille Mathers. Elle a quelques sentiments pour Itsuki ce qui amplifie encore sa rivalité avec Honami.

Réalisation

Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à la série. Le character design précis et expressif de Minako Shiba reste d'une grande régularité. On évite ainsi les brusques changements en termes de finesse d'un épisode à l'autre comme on le voit ailleurs.
Les personnages possèdent tous une classe particulière ce qui les rend très attachants. Les filles sont vraiment superbes surtout Addie avec sa coiffure très stylée et ses yeux verts, Honami qui est un peu son opposé mais tout aussi jolie et Mikan qui est incroyablement craquante undefined.

L'animation est également à la hauteur avec des beaux effets visuels lors des combats et des mouvements d'une fluidité exemplaire. La luminosité est aussi très bien rendue que ce soit lors des phases de nuit ou pour le soleil.

Les décors restent de bonne facture et ont une variété appréciable. L'univers est très bien dépeint et on voit beaucoup d'endroits différents au fil des épisodes.

Musiques & Casting

La série a deux chansons différentes pour l'opening, l'une en japonais et l'autre en anglais. Personnellement je préfère le japonais qui colle bien mieux à la musique. Il reste très agréable et rythmé avec un bel aspect visuel.
L'ending dispose de différentes variations (3 à l'heure actuelle) selon les épisodes. Ca reste une joli lullaby reposante

Les musiques soutiennent bien les différents passages pendant les épisodes qu'ils soient détendus ou oppressants. Les pistes de l'ost sont d'ailleurs classés selon 4 catégories selon leur ton général, "air de feu", "air d'eau", "air de terre" et "air de ténèbres".

Le casting est excellent grâce à la présence de seiyuus bien connus. On retrouve notamment Jun Fukuyama pour Itsuki, Kana Ueda pour Honami, Rie Kugiyama pour Mikan et Shizuka Itou pour Manami. Mikako Takahashi fait aussi un travail irréprochable avec Addie et son petit côté tsundere.

Conclusion

Voici donc une série agréable grâce à sa réalisation soignée, ses personnages des plus attachants et l'ambiance magique qui s'en dégage. L'humour est aussi bien présent avec notamment la rivalité Honami et Addie qui donne des passages bien amusants undefined.
Elle a cependant un gros défaut, le manque flagrant de fil conducteur dans l'histoire. On a vraiment l'impression d'assister à une succession d'épisodes indépendants ne servant au moins qu'à présenter les personnages.
Je me demande aussi pourquoi les épisodes 1 à 7 ont été diffusés dans le désordre puisque l'idée est complètement abandonnée par la suite undefined.
Je me retrouve donc avec l'impression persistante d'avoir assister à une saison d'introduction pour préparer le terrain d'une suite bien plus rythmée. Bref j'espère que ZEXCS va effectivement aller dans ce sens à la fin de l'année.

Ca reste une série que je recommande quand même si vous cherchez un anime sympathique à suivre et joliment réalisé.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Inuki 12/03/2008 12:03

Disons que c'est pas le genre de séries où tu enchaines les épisodes. Donc le visionnage à la semaine passe bien.Autrement j'ai trouvé l'ordre chronologique des 15 premiers. Ca donne ça >> 13, 2, 5, 6, 4, 11, 1, 3, 15, 8, 7, 9, 10, 12, 14. Le premier pose problème au niveau d'Addie cependant.

Mariem 11/03/2008 11:08

Je ne sais pas si je finirai de regarder la serie, un jour... c'est vrai qu'a cause de l'absence de fil conducteur, ca ne m'avait pas plus fait accrocher que ca. Mais j'aime bien le heros. ^.^

Inuki 11/03/2008 00:58

Ah t'as deviné pour l'image ^^.Et non c'était pas Gonzo. C'est pas trop leur genre de série remarque.

Windspirit 10/03/2008 23:19

Tiens, j'aurais juré que c'était un Gonzo...Kotomi-chan.