Critique Jeux Vidéo : Shadow of the Colossus

Publié le par Inuki


Histoire

Selon la légende, il existe un lieu loin à l'ouest où il serait possible de rendre la vie aux morts en suivant un rituel. Poussé par cette fine lueur d'espoir, le jeune Wander décide de se rendre sur place afin de tenter de ressusciter sa bien-aimée. Après un long voyage avec pour seul compagnie son fidèle destrier Agro et le corps sans vie de la jeune fille, Wander arrive dans un temple situé sur une terre sacrée que les hommes ont abandonné il y a bien longtemps. Une voix se fait alors entendre et lui somme de vaincre les 16 créatures mythiques se trouvant sur les lieux s'il veut accomplir le rituel.

Réalisation

La PS2 tourne ici pratiquement à plein régime. Les différents environnements sont parmi les plus vastes vu dans un jeu vidéo et ainsi à l'image de la taille des colosses à abattre. La variété est aussi de mise entre les lacs, déserts, grottes ou encore temples qu'on devra parcourir pendant l'aventure.
Malgré tout ce gigantisme, les temps de chargement restent imperceptibles ce qui permet de garder un rythme de déplacement constant.
L'animation de Wander est d'une fluidité plus que correcte même si on pourra noté une certaine inertie dans ses mouvements parfois. Même chose pour Agro qui se déplace de façon très réaliste.
Pour les colosses, l'aspect visuel est impressionnant et chaque nouveau face à face est une nouvelle surprise puisqu'on ignore sur quoi on va tomber. Leur animation est d'un excellent niveau et on ressent parfois la masse de ces créatures en mouvements.

Jouabilité

On maîtrise Wander rapidement grâce à des contrôles simples et intuitifs. On change d'armes avec la croix directionnelle ce qui permet de passer de l'épée à l'arc très rapidement pendant les combats. Au niveau des mouvements, Wander a des points communs avec le Prince de Perse sans avoir toute sa palette bien sûr.
Le héros se limitera donc à faire des roulades ou des sauts ce qui est amplement suffisant dans le jeu. On peut aussi faire quelques acrobaties sur Agro ce qui peut être utile lors de certains combats mais pas indispensable. Lors des combats, Wander devra également s'agripper aux colosses afin d'atteindre leurs points faibles.


Ambiance sonore

On a des musiques somptueuses tout au long du jeu. Si elles savent rester discrètes pendant les déplacements, elles prennent une autre mesure pendant les combats en apportant une touche supplémentaire à la tension déjà omniprésente.

Pour les bruitages, la qualité est aussi de mise que ce soit pour les déplacements de colosses ou ceux d'Agro. Le son lorsqu'on plante l'épée dans les points faibles est vraiment très réussi entre autres.

Durée de vie

Peut-être le point faible du jeu, sa trop grande facilité. Exception faite du premier colosse qui peut donner un peu de fil à retordre le temps qu'on comprenne la façon de l'abattre, les autres ne posent quasiment pas de problèmes. Je ne vais pas spoiler ceux qui sont plus retors mais disons qu'ils sont trop peu nombreux (4 à tout casser). Le fait que Wander regagne de la vie en restant tranquillement caché dans un coin rend le tout encore plus aisée. Au final on meurt très peu dans le jeu et celui-ci est finissable en 10 h lors d'une 1ère partie.

Reste le mode Time Attack qui relève bien le niveau ainsi que le mode Difficile quand on a terminé le jeu une fois.

Ce jeu reste donc l'un des tous meilleurs de la PS2 et on revient avec plaisir refaire une petite partie de temps en temps. En somme l'aventure avec un grand A.



Publié dans Critiques Jeux Vidéos

Commenter cet article

Windspirit 01/03/2008 18:44

...Non, je ne fais que passer. :)Je voulais voir Kotomi-chan.

Nataka 01/03/2008 13:27

J'ai envie d'y jouer à ce jeu !!!!Mais PS2 morte, pas trop envie de claquer de l'argent, et amis qui ne veulent pas me prêter leur console (même s'ils ont aussi une/des next-gen(s)).Shadow of the Colossus, c'est comme Haruhi en France, un jour on pourra y goûter...(J'adore poster des commentaires *bave devant Kotomi-chan*)

Inuki 01/03/2008 08:25

Oui et c'était chaud pour le trouver ^^ en neuf (pour 19 € la super affaire).Maintenant il me faut Ico.

kyouray 01/03/2008 02:19

Sans doute un des meilleurs jeux sur PS2, avec ranger aux côtés d'ICO :DTu viens de l'acheter pour en faire une review maintenant ? ^^