Critique Anime : Death Note

Publié le par Inuki



Histoire

Le monde des shinigamis est en plein déclin. Les derniers survivants passent ainsi des journées d'un ennui mortel en attendant qu'un quelconque événement puisse les faire sortir de leur torpeur. Histoire de pouvoir se divertir, Ryuk laisse tomber "accidentellement" son Death Note dans le monde des humains en sachant qu'il devra suivre la personne qui le récupérera et ainsi rester sur Terre.

Light Yagami est l'élève le plus brillant du Japon. Il se rend en cours de façon assidue mais n'y apprend pas grand chose à cause de son niveau. Un jour il voit tomber un cahier à travers la fenêtre. Se rendant à l'endroit où il aurait dû atterrir, il découvre le Death Note de Ryuk. Lisant le mode d'emploi, Light croit à une plaisanterie et le repose. Il se ravise cependant et décide de prendre le cahier. Désireux de faire un essai pour tester si le pouvoir du Death Note est réel, Light inscrit le nom d'un homme effectuant une prise d'otages et celui-ci décède dans la minute suivante d'une crise cardiaque. Pensant qu'il s'agit d'une coïncidence, Light effectue une autre tentative sur un voyou qui s'en prenait à une jeune femme et s'aperçoit horrifié que celui meurt de la façon qu'il a décrite dans le Death Note.

Personnages
Light Yagami
Un génie poussé par un grand sens de la justice à utiliser le Death Note. Il est connu sous le nom de Kira par le public. Son but est d'éliminer tous les fauteurs de troubles pour créer un monde où pourront vivre toutes les bonnes personnes. Son intelligence lui permet d'échafauder des plans et de prévoir les agissements des autres de façon très précises.

L

Un détective particulièrement doué auquel Interpol fait appel quand il ne peut pas résoudre une affaire. Il n'apparait jamais à visage découvert mais son implication dans l'affaire Kira l'obligera à se rendre sur le devant de la scène. Son intelligence égale celle de Light.

Misa Amane

Une idole très populaire vouant une admiration démesurée à Kira. Elle a un caractère très simplet et ne pense pas nécessairement aux conséquences de ses actes. Sa personnalité est ainsi diamétralement opposée à celle de Light.

Ryuk

Le propriétaire original du Death Note que récupère Light. Il se retrouve donc à suivre tous ses déplacements comme le veut la régle. Il n'aidera jamais Light car il doit se contenter d'observer. Il adore les pommes par dessus tout.

Soichiro Yagami

Commissaire chargé d'enquêter sur l'affaire Kira, il est aussi le père de celui-ci. Le manque d'implication de la police japonaise dans l'arrestation de Kira le poussera avec son équipe à joindre L.
 
Tota Matsuda

Un jeune inspecteur travaillant sous les ordres de Soichiro dans l'affaire Kira. Il est du genre zélé mais pas toujours efficace cependant. Il a un grand respect pour Soichiro qui est une sorte de mentor pour lui.

Watari

Assistant de L, il s'occupe de toute la logistique de l'équipe. Il est doué dans beaucoup de domaines allant de la récupération de données à la fabrication de faux papiers.

Remu

Un shinigami qui se retrouve à suivre Misa. Elle est très protectrice envers celle-ci et voit donc sa relation avec Light d'un mauvais oeil.

Sayu Yagami

La petite soeur de Light. Contrairement à lui elle a une intelligence normale. Elle lui demande à l'occasion de l'aider pour ses devoirs ce qui montre un aspect de la personnalité de Light. Elle n'a pas une grande importance dans le récit jusqu'au dernier arc.

Le Death Note

Un cahier banal en apparence mais possédant en réalité une puissance effrayante. Inscrire le nom d'une personne dont on connait le visage à l'intérieur permet de la tuer de la façon et à au moment souhaité sans difficultés. Le Death note influence ainsi littéralement le destin.

Réalisation

La série possède une réalisation de très bonne facture grâce au travail de Madhouse. Il y a certes des épisodes un peu moins soignés de temps à autre mais vu la longueur de la série ça reste compréhensible. Le character design de Masaru Kitao est fidèle au manga et dispose de quelques effets de style très intéressants comme cette opposition rouge- bleu entre Light et L par exemple.

L'animation reste d'une fluidité plus qu'honorable. Les zooms sont particulièrement saisissants et utilisés avec parcimonie entre autres. Les passages où Light écrit dans le Death Note de façon effrénée sont également impressionnants.

Les décors restent très détaillés et d'une grande variété. Tokyo est bien représentée de façon générale.

Musiques & Casting

Autant le premier opening reste une réussite respectant bien l'ambiance de la série, autant le second reste une bouillie techno inaudible complètement hors de propos. Evidemment ce n'est que mon avis.
Le premier ending est de son côté assez sympathique à l'écoute avec son ton légérement pessimiste. Le second est dans la même veine que le 2ème opening donc pas très réussi.

Au niveau des musiques, il y a pas mal de thèmes marquants comme celui du Death Note lorsque Light écrit dessus ou ceux de la plupart des personnages comme L, Near ou Melo. L'ambiance générale reste assez pesante dans l'absolu et on a peu de morceaux pour égayer l'atmosphère.

On a droit à un casting de choix avec un Light superbe de complexité grâce au travail de Mamoru Miyano et un L désabusé au possible au travers de Kappei Yamaguchi. Aya Hirano joue une Misa ingénue tandis que Maaya Sakamoto interprète une Takada arriviste au possible. A noter Ami Koshimizu en guest pour Yuri dans l'épisode 4.
Pour la version française puisque j'en ai vu un bout sur MCM, la voix de Light n'est clairement pas à la hauteur de l'originale ce qui est bien dommage undefined. Le doubleur de L s'en sort pas mal pour sa part avec un ton assez proche de son côté.

 Conclusion

Je pense que tout à déjà été dit sur la série donc inutile de trop en faire. Assurément l'un des meilleurs animes de l'année 2006-2007 grâce à son scénario riche en rebondissements et son héros qui change de ceux bien sous tous rapports. La série se découpe en trois arcs et si le second n'est généralement pas le plus apprécié malgré son excellent dénouement, la bataille entre les fans du premier et du dernier est plus tendu.
Bref une valeur sûre à voir sans hésitation undefined.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Misako 02/09/2008 11:46

Bonjour =)
Tu adore Death Note?
Viens en discuter avec nous sur notre forum !!Nous t'attendons avec impatience !!
Bisous
http://kira-death-note.forumactif.us/

Amebleue 21/02/2008 19:37

Un petit commentaire ? Ben oui, parce que ça fait un moment que je n'ai pas posté. ;)Personnellement, je ne ferais pas de blabla en tant que fan, parce que ce n'est pas mon cas. La seule chose que j'ai totalement apprécié dans cet anime, ce sont les musiques. Et je conseille vivement de se procurer les OSTs qui sont impeccables et emmènent dans un monde inquiétant, plein de suspens, bref, le pied.Cependant, je suis déçue de la tournure de l'anime, à partir de la mort de "qui vous savez". Je trouve les stratagèmes vraiment trop tirés par les cheveux et l'histoire part vraiment en sucette. De plus, les deux personnages qui se rajoutent à l'histoire n'apportent vraiment rien de trépidant. J'ai été assez déçue.Dommage parce que la première moitié est quand même énorme !Je dirais "à voir pour se faire sa propre idée". :)

Alex! 19/02/2008 19:25

"Le problème de ce genre d'anime, c'est que c'est presque la copie conforme du manga, ayant lu le manga avant que l'anime ne commence, l'intérêt est fort diminué. J'ai dû m'arrêter à la moitié tellement j'y voyais du copier/coller"C'est l'inverse pour moi, je dort en lisant le manga....

Lu-sama 19/02/2008 18:46

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté ici, tiens...Bon bah Death Note, c'est Death Note, le succès est mérité, rien à rajouter. J'ai, moi aussi, préféré la première partie beaucoup plus réussie et creusée. L'arc Yotsuba n'était peut-être pas à la hauteur, mais c'est tout de même celui qui fait tout basculer.Idem pour le second opening encore pire que le second de Code Geass...Pour moi ça reste un anime/manga culte, à voir absolument.

Inuki 19/02/2008 09:59

Windspirit >> Le choix de 37 épisodes est en effet judicieux. Pas de fillers à la manque pour rallonger la sauce de façon inutile comme ça. Par contre j'ai préféré la dernière partie de pas grand chose devant la première. Le maillon faible ça reste Yotsuba.kyouray >> Comme je n'ai pas lu le manga (faut vraiment que j'achéte les volumes déjà sortis), j'ai d'autant plus accroché à l'histoire en effet. Mais c'est vrai que le fait que ce soit un simple copier-coller peut faire perdre de l'intérêt. Ytreza >> Tu m'as comprise pour le second opening ^^.