Impressions Anime : ef - a tale of memories

Publié le par Inuki


L'action débute pendant la semaine de Noël. Hiro Hirono est un lycéen qui partage son temps entre la réalisation de mangas et ses études. Il rencontre par hasard Miyako Miyamura, une fille très dynamique et enjouée qui s'attache rapidement à lui. Cela ne plait guère à l'amie d'enfance de Hiro qui considère immédiatement Miyako comme une rivale embarrassante. Kyosuke Tsutsumi, un ami de Hiro, voit en Kei la fille qui lui permettra de réaliser un film capable de gagner un prix et décide donc de la filmer au quotidien. Chihiro, la soeur jumelle de Kei, fait de son côté la connaissance d'un garçon s'appelant Renji Asou qui possède une passion pour la lecture comme elle. Six destins s'entrecroisent donc au cours de l'histoire dans une atmosphère légèrement irréelle.

Le studio SHAFT réalise une nouvelle fois une série à l'esthétique des plus originales undefined.
Le character design est accrocheur avec des personnages bien distincts et expressifs. Yuko a un charme tout particulier d'ailleurs avec ses cheveux longs et son costume qui fait un peu penser à celui d'une soeur.

Les effets de style sont particulièrement réussis et apportent énormément à la tension de certaines scènes. L'un des meilleurs exemples est ce moment où on voit ce qu'un personne dit s'écrire au fur à mesure à l'écran ce dernier devenant ainsi de plus en plus noir. Les couleurs sont très chatoyantes et illuminent vraiment l'écran à certains moments.

Pour ce qui est des décors, ils sont vraiment superbes. Certains ciels sont magnifiques au moment du soleil couchant et les différents endroits constituant la ville ont chacun un niveau de détails très élevé.

L'opening en anglais est dynamique et agréable à l'écoute. Au niveau visuel, il est également superbe avec des images en parfait accord avec les changements de tempo de la musique. La seconde version en japonais est tout aussi réussi.
Il n'y a pas moins de 5 endings avec une version retravaillée du thème du jeu "Eternal Feather" pour le dernier épisode. Personnellement je préfère de loin la version originale qu'on pouvait aussi entendre dans le trailer de la série (un des meilleurs morceaux de 2007 à mon avis undefined).
Pour les musiques, il y a quelques morceaux qui ressortent et soutiennent parfaitement les mouvements de tension. Je n'en ai cependant pas retenu après visionnage.
Il n'y a pour ainsi dire pas de vedettes du côté du casting mais celui-ci n'en reste pas moins très efficace. Les doubleuses de Chihiro et Yuko font un travail remarquable en tout cas. A noter aussi la présence de Motoki Takagi qui doublait Raki de Claymore pour Renji.

Alors que dire en conclusion ? Dans le genre drame-romantique, la série est assurément une valeur sûre. L'histoire de Chihiro et Renji est vraiment poignante et on se demande comment tout cela va finir. La réalisation est aussi des plus atypiques et apporte énormément à l'intérêt global.

Pour ce qui est de la comparaison avec Myself; Yourself, les deux séries ayant été diffusées simultanément, je dirais que ça se joue à peu de choses. ef dispose d'une esthétique bien meilleur que celle de Myself et au niveau scènaristique c'est aussi plus original. Bref il faut regarder les deux séries pour bien se faire une idée.

Pour finir, petit lien vers la très bonne critique de Gen.

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Inuki 18/02/2008 17:13

Ah désolé d'avoir blessé ta virilité par cette petite étourderie (je savais que t'étais un garçon en plus).Kotomi. What else ? Et je suis toujours à l'épisode 1 de Clannad vu que je veux  tout regarder d'un coup en 16/9.

Nataka 18/02/2008 15:47

Paresseux :p (pas paresseuse)Sinon l'image de fond pour les commentaires: *bave devant tant de beauté* J'ai la même image pour mon thème de portable (c'est moi qui l'ai fait ^^):http://www22.ownskin.com/theme_detail?t=1R04m65p

Inuki 16/02/2008 11:16

kyouray >> Je ne suis pas non plus un gros fan de la série mais son esthétique et le couple Renji-Chihiro m'ont bien accroché. Regarde la suite à l'occasion c'est loin d'etre une perte de temps.deleted >> Rien à ajouter.Nataka >> Paresseuse ^^.

Nataka 15/02/2008 21:26

[copier-coller de mon commentaire sur Forêt Primordiale :p]Excellent article.Tous les points positifs que tu as mentionnés me donne vachement envie de regarder cette série, surtout qu'elle est courte (12 épisodes, c'est bon) et je n'aime pas trop les séries longues par ce que je les laisse souvent en stand-by.La qualité a l'air vraiment impressionnante, surtout le ciel comme tu le dis, ainsi que les plans de caméra (bon, ok il n'y a pas de caméras).Sur l'article de Gen, les images où l'on voit deux personnes devant un horizon bleu pour l'un, rouge pour l'autre sont vraiment splendides. *bave*

deleted 13/02/2008 18:26

J'aime beaucoup cette série! Les personnages sont interressants (surtout Kei, Chihiro et Renji) j'ai trouvé Hirono un peu trop passif par rapport a ses relations avec Kei et Miyako même si il fait un choix a la fin et  un peu deçu par l'histoire de Miyako sa fragilité et sa solitude est bien mise en valeur mais on ne sais pas vraiment ce qui s'est passé avec ses parents au final, l'histoire de ce trio amoureux est assez classique! Mais toute l'originalité est dans  l'histoire tragique de chihiro vraiment poignante !Renji est aussi beaucoup moins passif que Hirono car il fait des choix plus tranché quitte a en souffrir par la suite un perso bien plus interressant que son copain! Sinon, mention special pour la mise en scene très originale pour ce style de série avec une mise en scene très spychologique et des effets visuelles rarement vu dans une série ça donne une ambiance de vide et de folie ! Je pense que ef est une des meilleurs séries dans son style avec Clannad pour cette année! Sinon Yourself myself est vraiment très bien mais la fin estytrop rapide alors que les 6 premiers épisodes sont ennuiyant et ultra classique le format a mal etait exploité en n'entrant pas tout de suite dans le vif du sujet!