Impressions Anime : Pale Cocoon

Publié le par Inuki


L'action se déroule dans un futur lointain. Suite aux actions inconsidérées de l'homme, la Terre est devenue inhabitable et a poussé les survivants du désastre a s'exiler sous terre. Ils vivent ainsi reclus et doivent leur survie aux machines d'assainissement fonctionnant encore à la surface.
Ura travaille aux services des archives qui tentent de comprendre les raisons de leur vie actuelle en analysant des fichiers datant de l'époque précédent la catastrophe. Il développe ainsi une fascination pour la Terre du passé et ses paysages verdoyants. Son amie Riko, qui travaille aux services de restauration des fragments, trouve pour sa part tout ce travail vain et juge que ça ne les aidera pas à se sortir de la situation actuelle.

Voilà une oav (ou ova si vous préférez undefined) des plus atypiques. En une 1/2 heure, on a droit à une histoire qui réussit à nous emporter de belle manière. L'épisode baigne dans une ambiance assez pessimiste mais gardant une pointe d'espoir par Ura.

Le réalisateur Yasuhiro Yoshiura parvient à créer un épisode rivalisant sans problème avec certains films. L'intégration des images de synthèse est parfaite et les effets de lumière remarquables. Ces derniers restituent à merveille une certaine impression d'enfermement avec des jeux d'ombres saisissants. Le character design est aussi d'une finesse rare, le personnage de Riko étant vraiment très réussi. On notera aussi le travail au niveau des interfaces des ordinateurs qui comptent de multiples fenêtres.

Pas de doubleurs connus  mais ceux choisis possèdent un jeu très crédible et savent rendre leurs personnages attachants.

En conclusion un petit chef d'oeuvre passé inaperçue undefined. Vous pouvez vous jeter dessus sans crainte donc.

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Kao-chan 14/02/2008 13:56

*fais sa liste pour sa nouvelle fournée de téléchargement*Je suis contente que tu parles de Pale Cocoon, je me suis toujours demandé ce que c'était :D Il y a une superbe AMV de Nostromo avec cet anime que j'ai l'impression de voir à toutes les conventions (http://youtube.com/watch?v=sAPMAGvub4s, tu as sûrement déjà du la voir) mais je  n'avais jamais encore jamais entendu parler de cet oav ailleurs ^^

kyouray 25/01/2008 15:49

"En conclusion un petit chef d'oeuvre passé inaperçue"Oui car je ne connaissais même pas de nom x)Faudra que j'y jette un coup d'oeil alors~

Villon 25/01/2008 12:25

QCTX >> En fait quand Inuki parlait de Terre c'est vrai que ça m'a un peu gêné, mais ce qu'il dit est loin d'être faux. Après pour voir ça comme un "tu sais quoi", il faut vraiment retourner la phrase dans tous les sens.D'ailleurs on remarquera que Ura a beau expliqué dès le début leur "situation", on peut se demander si certaines personnes ne croît pas vraiment qu'ils sont "tu sais où".

Inuki 25/01/2008 11:52

QCTX >> Disons que c'est ce que j'ai pensé pour le lieu de l'action en voyant l'épisode c'est tout. Ensuite désolé de pas faire un méga pavé de 500 lignes pour un épisode d'une 1/2 h en répétant sans arrêt que c'est super beau et révélant tout ce qui se passe .Mariem >> C'est sur que ta liste est très longue .

Mariem 25/01/2008 10:59

Ca m'a vraiment l'air intéressant, il faudrait que je regarde cet OAV. Je le rajoute dans ma longue liste d'anime à voir. XD