Critique Anime : Minami-ke

Publié le par Inuki


Histoire

On suit le quotidien des trois soeurs Minami qui se nomment Haruki, Kana et Chiaki. Entre leurs journées à l'école avec leurs camarades et les moments qu'elles passent chez elles, leurs vies sont pour le moins animées.

Personnages
Haruka Minami
Ainée des trois soeurs, elle est au lycée. C'est une fée du logis possédant une personnalité douce et protectrice. Elle régule ainsi les disputes entre Kana et Chiaki. Elle est très populaire auprès des autres éléves.

Kana Minami
La cadette et l'électron libre de la famille. Elle agit de façon assez stupide la plupart et n'a de cesse de taquiner Chiaki ce qui énerve facilement celle-ci. Elle n'a aucun talent particulier contrairement à ses deux soeurs.

Chiaki Minami
La benjamine réfléchie. Autant elle adore Haruka, autant elle ne s'entend pas du tout avec Kana. Elle la traite d'ailleurs souvent d'imbécile et ne l'appelle jamais Onee-san comme le veut l'usage. Elle est très intelligente et a tendance à sous-estimer tout son entourage à part Haruka.

Hosaka
Amoureux d'Haruka, il a tendance à se faire pas mal de films dès qu'il entend quelque chose la concernant. Il est populaire auprès des filles mais son côté bizarre le rend difficile à comprendre. Il a par ailleurs un sourire étincelant.

Maki
Une des amies d'Haruka. Elle est au courant des sentiments d'hosaka pour celle-ci et tente donc de la protéger.

Atsuko
Autre amie d'Haruka, elle reste en retrait par rapport à elle. C'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale.

Hayami
Capitaine de l'équipe de volley-ball, elle est dans la même classe que Hosaka. Elle s'amuse avec lui au sujet d'Haruka. Elle garde constamment les yeux fermés et ne les ouvre que quand une drôle d'idée lui passe par la tête.

Fujioka
Camarade de classe de kana, il tente de lui avouer ses sentiments mais celle-ci ne réagit pas comme il l'avait prévu. C'est un garçon sympathique et populaire grâce à sa place dans l'équipe de football.

Keiko
Amie de Kana, c'est une jeune très intelligente. Comme elle reste modeste malgré les excellentes notes qu'elle a chaque test, on ne sait pas si elle est vraiment un génie.

Riko
Amoureuse de Fujioka, elle voit le fait que celui-ci se rapproche de Kana d'un mauvais oeil. Elle reste assez timide cependant et a du mal à s'adresser à lui.

Makoto
Camarade de classe de Chiaki, il a le coup de foudre pour Haruka lors de leur première rencontre. Ca ne plait pas du tout à Chiaki qui lui interdit de revenir chez elle. Il utilise alors un subterfuge avec l'aide de Kana. il est assez bête aussi.

Touma Minami
Un vrai garçon marqué qui se trouve dans une autre classe de l'école de Chiaki. Son attitude résulte du fait qu'elel a trois frères ainés et pas de présence féminine chez elle.

Yuka Uchida
Une autre camarade de Chiaki. Elle a un rôle assez effacé mais reste attachante grâce à son côté maladroit.

Yoshino
Personnage secondaire dont on apprend pas grand chose. Elle est dans la classe de Chiaki et ressemble à Atsuko au niveau du caractère.

Takeru

Il arrive parfois à l'improviste chez les soeurs pour se lamenter sur son sort ce qui ne plait pas à Kana.

Réalisation

Le studio Doumo produit une série des plus agréables à l'oeil. Le character design de Shinji Ochi est fin et précis, les personnages étant ainsi très expressifs. Les deux caractéristiques principales sont les bouches en forme de goutte d'eau (ou pêche selon le point de vue undefined) et les filles qui prennent des visages beaucoup plus matures de temps en temps. Ca apporte beaucoup à l'atmosphère bon enfant de l'ensemble.

Au niveau de l'animation, c'est d'une fluidité exemplaire. L'effet bullet-time de l'épisode 1 quand Kana arrive en courant reste un passage assez impressionnant undefined. Pour le reste on a quelques jolis effets mais rien de trop impressionnants histoire de rester réaliste.

Les décors sont soignés et d'une assez grande diversité. Entre l'appartement des filles, leurs écoles et la ville, on voit du paysage. La série reste dans une ambiance assez lumineuse, peu de passages se déroulant le soir.

Musiques & Casting

Les génériques sont chantés par les doubleuses des trois soeurs, Rina Satou, Marina Inoue et Minori Chihara. L'opening est très entrainant et amusant à voir avec les personnages qui apparaissent en sd undefined. L'ending est moins dynamique mais tout aussi agréable à entendre.

La série posséde de jolies musiques faites par Yasuhiro Misawa. On ne retient pas forcément les thèmes mais ils soutiennent parfaitement les scènes où ils sont utilisés.

Pour le casting et hormis les trois soeurs qui sont superbement doublés, je retiens surtout le travail de Daisuke Ono pour Hosaka, Nana Mizuki pour Touma, Eri Kitamura pour Yuka et Rika Morinaga pour Makoto.

Conclusion

La série est tiré d'un manga de Coharu Sakuraba (qui a aussi fait Today in class 5-2). Ca reste une des meilleures comédies de 2007 grâce à sa galerie de personnages très attachantes, son humour débridée et l'absence quasi totale de fan-service.
La saison 2 qui a débuté récemment propose un character design différent mais l'humour reste similaire apparemment.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Villon 24/01/2008 00:01

Episode 1 de Minami-ke Ok..w ...  saison 2, vu. Là fallait bien comprendre que Touma est une fille sinon bonjour la compréhension de l'épisode :SUn épisode dans la continuité de la saison 1, toujours aussi drôle ^^

Inuki 19/01/2008 20:08

kyouray >> L'opening retranscrit très bien l'ambiance de la série je trouve. Je crois qu je ne l'ai jamais sauté en tout cas ^^.Villon >> Touma est bien une fille . Dabord elle en a l'uniforme et ensuite il y a le passage où Kana souléve son t-shirt pour vérifier justement.

Villon 19/01/2008 17:32

 Très bonne série comique de la fin d'année 2007, à voir absolument même si je trouve qu'il y'a eu une petite baisse de régime en fin de parcours.Les différents génériques sont très entrainants, et pas mal délire ce qui fait qu'on peut les écouter en boucle sans s'en lasser.A noter qu'une autre saison fait ses débuts depuis le début de l'année, mais chez un autre studio. Le chara est différent mais les seiyuu sont les mêmes (au moins pour les 3 soeurs et 1 support), les génériques toujours chantés par les 3 soeurs et les premiers échos ont plutôt l'air favorable, voir très bon.Par contre pour Touma Minami, j'avais compris qu'en réalité c'était un garçon, mais qu'il jouait double jeu avec ses frères et passer pour la petite soeur... :D   

kyouray 19/01/2008 16:13

Minami-ke, la comédie de fin d'année 2007 à voir, c'est frais, c'est drôle~ Oui, il y a un travail soignée au niveau des expressions des personnages et c'est plaisant de voir celles de Kana qui joue l'idiote.Haruka-neesamaaaaaa !L'opening ne m'a trop plus personnellement, j'ai la plupart du temps coupé le générique.