Bilan Animes 2007 : Séries

Publié le par Inuki

On arrive à la conclusion. Hormis le top 10, j'ai fait des catégories sur différents aspects importants. Bien entendu certaines séries apparaissent plusieurs fois. Enfin je ne peux évidemment pas tout voir donc il manque quelques incontournables de l'année dernière. Ca fait 46 nominés.
Commençons sans attendre.

TOP 10

Seules les séries finies sont prises en compte. Pas d'oavs ni de films. Les trois premiers sont au-dessus du reste sur tous les aspects. Les suivants sont tout à fait interchangeables par contre. Ca dépend de l'humeur du jour en fait.

1. Code Geass

Etant donné le classement de Lelouch et C.C. dans les personnages, cette première place n'a rien de surprenant undefined. Et puis j'ai suffisamment parlé de la série jusqu'ici. Sunrise fait peut-être dans le recyclage comme le disent les détracteurs de la série mais ils le font extrêmement bien. Vivement la saison 2 en avril.

2. Tengen Toppa Gurren Lagann

Gainax réussit un coup d'éclat là on ne l'attend pas. La série dispose d'une réalisation hors-norme, de personnages particulièrment charismatiques et d'un scénario bourré de rebondissements. J'aurai voulu voir ce que ça aurait donné sur 52 épisodes.

3. Kanon 2006

Kyoto Animation signe une magnifique adaptation du jeu vidéo de Visual Art's/Key. Le travail au niveau de la réalisation est impressionnant et les différents personnages très attachants. Le côté surnaturel qui imprégne l'atmosphère parachéve le tout.

4. Darker than BLACK

BONES propose une série à la réalisation sans faille disposant d'un héros torturé des plus classes. Le principe des histoires sur deux épisodes permet de bien développer les personnages contrairement à ce qu'on pense. Enfin les musiques de Yôko Kanno apportent un plus appréciable.

5. sola

Voilà une série passée totalement inaperçue. Personnellement j'ai adoré aussi bien les personnages que le scénario très accrocheur signé du même auteur que celui de Kanon undefined. La réalisation est juste bonne mais les musiques sont vraiment très belles.

6. Death Note

Suivre le parcours du plus grand serial-killer de tous les temps, ça ne se refuse pas undefined. Light assure l'intérêt de la série à lui tout seul par son machivélisme malsain et sa soif de pouvoir. La réalisation reste très correcte malgré quelques faiblesses de temps en temps.

7. Seirei no Moribito

Niveau technique, Production I.G. réalise une des plus belles séries de ces dernières années. Le scénario reste comtemplatif avec de magnifiques phases d'action de temps en temps (ah le début de l'épisode 3). Balsa et Chagum sont très réalistes.

8. Seto no Hanayome

Gonzo signe une des meilleures comédies que j'ai pu voir. C'est du délire complet non stop grâce à une galerie de personnages délirantes undefined.

9. Sayonara Zetsubou Sensei

A l'instar de Seto no Hanayome, une comédie complétement barrée utilisant un humour noir et corrosif hilarant undefined. Les personnages sont plus atteints les uns que les autres et la réalisation de Shaft vraiment atypique.

10. Claymore

Concrétement c'était excellent jusqu'à l'épisode 20 qui signe la descente aux enfers de la série pour cause de changement dans le scénario par rapport au manga. La brolysation d'un certain personnage finit d'achever le peu de crédibilité de ces derniers épisodes undefined. C'est une série à voir cependant mais il faut débuter le manga après.

Un top 10 étant par définition constitué de 10 éléments, je n'ai pas pu mettre Baccano!, Lucky Star ou Nagasarete Airantou. La sélection est impitoyable c'est comme ça. Mais elles se trouvent plus bas.

TOP Scénarios

Attention ce n'est pas un ordre de préférence. Ce sont juste les séries qui m'ont le plus accroché en terme d'histoire.

Code Geass

Des cliffhangers et autres retournements de situation à la pelle. Les révélations sont amenées de façon très efficace.

Baccano

Les aller-retours dans le temps rendent le scénario encore plus captivant. On ne comprend vraiment toute l'histoire qu'au dernier épisode et ça pousse à un revisionnage.

Kanon 2006

Le principe des arcs et les flashbacks récurrents apportent beaucoup au rythme général. On reconstitue ainsi le puzzle en même temps que Yuuichi.

sola

La première partie assez lente présente les personnages alors que la seconde passe la vitesse supèrieure avec son lot de révélations inattendues. La série maitrise aussi très bien l'art du cliffhanger.

Tengen Toppa Gurren Lagann

Du scénario bien dopé utilisant un principe "toujours plus fort" impressionnant.

Death Note


Des tas d'idées lumineuses grâce notamment à l'intelligence de Light a pouvoir échafauder des plans et prévoir les choses.

TOP 5 Character Design

Les séries ayant le plus de gueule pour ainsi dire. Avis perso bien sûr.

Code Geass

Bon c'est CLAMP qui s'est chargé du character design donc rien à redire.

Kanon 2006

On retrouve la touche KyoAni avec des filles aux grands yeux très expressifs. Le dessin du jeu est grandement amélioré.

Mushi-Uta

Le character design est d'un finesse remarquable et l'expressivité des personnages remarquable.

Darker than BLACK

Hei a vraiment une classe impressionnante et les autres personnages sont également très réussis. Juste un petit bémol pour Amber qui rappelle beaucoup trop C.C.

Tengen Toppa Gurren Lagann

Entre les mecs bien virils et Yoko qui est l'une des femmes les plus sexy de l'animation de ces dernières années, on est gâtés.

TOP 5 Animation

Les séries possédant la plus grande fluidité de mouvements.

Seirei no Moribito

Un travail impressionnant pour les phases de combat. Les passages calmes sont également impeccables.

Tengen Toppa Gurren Lagann

Gainax a utilisé les grands moyens pour réalisé des batailles plus spectaculaires les unes que les autres. L'épisode 15 reste vraiment bluffant.

Kanon 2006

Que dire devant un tel travail ? Grandiose sans aucun doute.

Mushi-Uta

L'animation est à la hauteur du character design.

Darker than BLACK

La qualité reste constante du début à la fin ce qui est vraiment appréciable. Les combats sont vraiment dynamiques par ailleurs.

Meilleures surprises

Je passe Gurren Lagann, Baccano, sola et Mushi-Uta déjà cités au-dessus.

Lucky Star

Les premiers épisodes sont assez rébarbatifs mais la série prend son envol rapidement avec le changement de réalisateur.

Potemayo

Une série très rafraichissante injustement méconnue. C'est à voir pour ses deux adorables mascottes, son humour efficace et sa très jolie réalisation.

Minami-ke

Bien réalisé, hilarant et une galerie de personnages terriblement attachante. Maintenant faut voir ce que donnera la saison 2 qui souffre déjà d'un problème de character design par rapport à celle-ci.

Les déceptions

On a eu quelques séries qui promettaient beaucoup (ou pas grand chose) et qui finalement se sont bien plantées. Voici celles que je retiens.

RomeoXJuliet

Ca démarrait trop bien au vue de la chute en intérêt dans la seconde partie. Le dernier épisode sauve un peu les meubles cependant.

El Cazador

C'est ça de faire une série sans avoir de scénariste undefined. Il ne se passe rien pendant 26 épisodes. A voir pour rigoler devant l'accumulation d'incohérences.

Kaibutsu Oujo

Non pas que la série soit complétement ratée mais elle démarre bien trop tard. Si Hiro n'avait pas été un boulet fini, ça pouvait aussi donner quelque chose de plus accrocheur.

Bokurano

C'est très loin de valoir le manga quand même.

Murder Princess

Du réchauffé sans aucune surprise. Cependant Faris est classe et les génériques réussis.

Devil May Cry

Seul le premier épisode valait le coup d'oeil. La suite est bien indigeste avec son scénario bateau et ses personnages trop classiques.

Kaze no Stigma

Mon dieu que c'était moche undefined. Kazuma reste intéressant heureusement. Par contre pourquoi une fin aussi ouverte ?

Tokimeki Memorial ~Only Love~

Les premiers épisode sont amusants mais on tombe vite dans le répétitif. Le héros est en plus un bon gros boulet.

Doujin Work

Trés en-dessous du manga et peu drôle pour une comédie à part quelques passages bien sympas. Il reste le frère du brun qui est assez marrant.

Mokke

13 épisodes à ce régime je serai allé jusqu'au bout. Mais vu qu'ils comptent en faire 26 (ils sont dingues chez Mad House undefined), j'arrête les frais tout de suite.

Les suites

Je ne parlerai pas d'Higurashi vu que je n'ai pas vu les séries (c'est prévu, ne me jettez pas de pierres undefined).

Zero no Tsukaima ~Futatsuki no Kishi~

Cette suite surpasse la première saison sur tous les points (y compris l'ecchi avec un épisode 6 qui trahit l'image d'un personnage undefined). Saison 3 prévue pour cette été.

Ikkitousen Dragon Destiny

Meilleur que la première série mais toujours en-dessous du manga. Ca reste symapthique cependant avec un début d'épisode 5 très réussi.

Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan 2

Toujours plus trash et ecchi. C'est du gore gratuit et l'humour est en-dessous de la ceinture mais c'est vraiment tordant.

Shuffle Memories

Seul intérêt les génériques chantés par les doubleuses et l'épisode 12 bien ecchi. Le reste n'est qu'un gros résumé de la série du point de vue de chaque héroïne.

Les films

Je ne suis pas vraiment les sorties des films donc il doit en manquer un paquet. Pour ceux d'Evangelion et Kara no Kyoukai, j'attends les subs.

La traversée du temps

Très beau film dont j'ai déjà parlé il n'y a pas longtemps.

Byousoku 5cm

C'est terriblement mélancolique mais vraiment agréable à suivre. Niveau réalisation c'est du grand art.

Kino no Tabi Byouki no Kuni -For You-

Il n'est pas nécessaire d'avoir vu la série pour l'apprécier mais c'est quand même conseillé, histoire de faire les choses dans l'ordre. Il dure une demi-heure sinon.

Les oavs

Dokuro-chan 2 est déjà cité au-dessus.

Tales of Symphonia

Belle adaptation par rapport au jeu. C'est très bien réalisé et les musiques réussies dans l'ensemble. Seconde partie pour cette année mais on ne sait pas encore quand.

Genshiken

Techniquement c'est loin d'être irréprochable. Mais c'est toujours plaisant de revoir les membres du Genshiken.

sola

Ces deux épisodes n'apportent pas d'informations supplémentaires importantes mais restent sympathiques.

Today in class 5-2

Méconnue mais très sympathique. La réalisation est d'un excellent niveau et l'humour efficace. Mes impressions ici et

Les épisodes spéciaux

La différence avec les oavs restent très minces puisque certains spéciaux sortent sur les dvds.

Ah! My Goddess : Tatakau Tsubasa

C'est techniquement superbe avec des déesses toujours aussi belles. Lind a un charisme impressionnant undefined.

Potemayo

De très bons petits épisodes qui sont vraiment drôles malgré leur durée de 6 min undefined.

Seed Supernova

Du gros délire avec les personnages de Gundam Seed sous forme SD undefined.

Les grands vainqueurs

Anime le plus spectaculaire

Des combats sensationnels, des explosions de folie et des super attaques de malade ("GIGA DRILL BREAKER undefined !!!!!").

Anime le plus réaliste

La série s'inscrit dans la vie réelle ce qui la rend d'autant plus choquante.

Autrement il y a aussi Minami-ke et KimiKiss pure rouge qui sont nettement plus ancré dans le quotidien.

Anime le plus loli

Guchuko et Potemayo = Summum du mignon.

Anime le plus ecchi

Un club de natation à Okinawa ça justifie totalement la présence de filles en maillots de bain. Ca reste assez abusé mais le personnage de Shizuoka est assez délirant.

Je citerai aussi Ikkitousen Dragon Destiny et School Days.

Anime le plus romantique

Ca dégouline de bons sentiments au point de frôler l'overdose parfois mais Romeo et Juliet vont bien ensemble.

Anime le plus bizarre

Des bactéries qui parlent, il fallait y penser undefined.

Anime le plus mou

J'ai tenu 2 épisodes personnellement. L'héroïne mérite de se faire baffer tellement elle a 2 de tension undefined.

Anime le plus théatral

L'héroïne peut s'avérer énervante par moments mais la série reste plaisante à suivre pour Ichinose (Hitohira pour ceux qui ne connaissent pas ^^).

Anime le plus drôle

Déjà dit mais l'humour est très efficace.

Les autres nominés sont Sayonara Zetsubou Sensei, Nagasarete Airantou, Minami-ke, Lucky Star et Potemayo.

Meilleur anime harem

Une ile paradisiaque peuplée de femmes pour un seul homme. Les filles sont particulièrement charmantes.

Il y avait aussi Da Capo 2 et Kanon (mais ce n'est pas un harem pur et dur).

Animes les plus violents

Ici on a droit à des décapitations, des amputations, du hachage menu, quelques scénes de torture et j'en oublie. Idéale pour se détendre donc.


Là c'est plutôt le sadisme des personnages qui est choquant avec un Rail tracer et Ladd qui sont d'une cruauté assez effrayante. En tout cas le sang gicle pas mal.

Les séries en cours

KimiKiss pure rouge

Très bel anime romantique qui promet encore pas mal de surprises.

Rental Magica

Les personnages sont très bons mais l'histoire n'a pas encore totalement démarré.

Bamboo Blade

Comédie sur le kendo des plus efficaces et sans fan-service.

Ghost Hound

Une série à l'atmosphère surnaturel vraiment oppressante.

Hayate no Gotoku

Ca reste agréable à suivre avec de très bons moments à l'occasion.

Pour conclure une petite liste purement personnelle :

  - Meilleurs épisodes
   >> Baccano! 13
   >> Claymore 8
   >> Hayate no Gotoku 10
   >> Lucky Star 22
   >> School Days 12
   >> Seirei no Moribito 13
   >> Seto no Hanayome 21
   >> Death Note 7 et 37
   >> Kanon 2006 12 et 15
   >> sola 10 et 12
   >> Zero no Tsukaima S2 5 et 9
   >> Code Geass 1, 11 et 22
   >> Darker than BLACK 10, 14 et 21
   >> Gurren Lagann 8, 25 et 26
   >> Nagasarete Airantou 2, 17 et 20

  - Meilleurs cliffhangers
   >> Claymore 9
   >> Death Note 7 et 36
   >> School Days 6
   >> Seto no Hanayome 25
   >> sola
   >> Gurren Lagann 20 et 25
   >> Code Geass 1, 23 et 25

 - Plus beaux épisodes (point de vue technique)
 
>> Ah! My Goddess : Tatakau Tsubasa
  >> Claymore 17
  >> Gurren Lagann 15
  >> KimiKiss pure rouge 1
  >> Nagasarete Airantou 24
  >> RomeoXJuliet 7 (surtout la fin en vérité)
  >> Kanon 2006 12 et 15

 - Meilleurs previews (je les zappe de façon générale pour ne pas avoir d'aperçu de la suite mais certains sont assez originaux)
  >> Bamboo Blade : Les persos en sd ont un charme certain undefined.
  >> Mushi-Uta : Les rêves des doubleurs sont assez amusants.
  >> Rental Magica : Honami qui donne des cours à Itsuki en crayonné.
  >> sola : Juste lea voix des doubleurs avec un ciel en fond.

 - Meilleurs eyecatches (les écrans qui annoncent la pub au Japon)
  >> Seuls ceux de Gurren Lagann et Hayate no Gotoku valent la peine puisqu'ils changent à chaque épisode undefined. En opposition ceux d'un Kaibutsu Oujo se limite à Hime ou Flandre sur l'ensemble de la série.

Bon je vais faire une pause de quelques jours je crois ^^.

Publié dans Bilans Animes

Commenter cet article

deleted 10/01/2008 11:42

lovely complex c'est pas mal au debut mais plus on arrive vers le fin plus c'est mediocre clichés et les personnages secondaires servent uniquement de faire valoir au deux heros sinon otari est particulièrement lourd tellment il est bête par moment on a envie de lui mettre une gifle -_- un des pires shojo que j'ai vu !Sinon, je suis deçu que des animes de qualités comme claymore soivent gachés par un nombre d'episodes insuffisant qui impose une modification de scenarios je suis sur que ça a été paraille pour seirei no moribito car il y aurait 3 bouquin et seul le premier a été adapté! Je regrette le temps ou les séries faisait minimum 39 episodes .Certaines series arrivent a nous surprendre a 26 ou 12 episodes mais d'autres en meriteraient un peu plus pour bien respecter l'oeuvre originale! Enfin peu être que claymore n'a pas plut au japon finalement! Sinon, l'anime le plus violant est higurashi sans contexte bien plus cru que claymore surtout qu'il s'accompagne en plus de beaucoup de violence psychologique et de sujets de sociétés assez realistes! Bref le meilleur anime de cette année pour moi et rika est trop attanchante!Sinon, je n'est pas été trop deçu par romeo x juliet la fin tient bien en halène et l'emotion est là même si finalement ils auraient dût respecter un peu plus la piece non parceque en y repensent, voir romeo et juliet transformer en arbre c'est quant même bien ridicule au final mais c'est loin d'être une mauvaise série c'est même une des plus attrayante de 2007 je trouve! Pour shcool days le sujet est assez realiste finalement car visiblement il a defraiyé la chronique au japon...Le seul truc pas du tout realiste c'est que le hero est moche comme un pou et bête comme chou en lus d'être un gros enc...et il attire n'importe quelle fille a la ronde même la gamine succombe a son charme c'est vraiment n'importe quoi! Et les filles sont ultra vaches entre elles comme si ce makoto etait le seul type surviant de la ville cet supremati autour de lui est quant même bien abusé...

Alex! 07/01/2008 21:49

Mouais, je suis encore sceptique pour le réalisme dans School Days :D Le héros qui passe de mec pas sur de soi à Casanova en puissance, on aura vu mieux. Heureusement que tu précises que réaliste veut dire sans mécha, magie, etc.. ^^'El Cazador, ca doit être le truc le plus mauvais que j'ai regardé cette année. Par contre pas d'accord pour Mokke :P C'est pas super bien réalisé, mais il y a un petit truc qui me fait apprécier la série J'irais quand même pas jusqu'à enchainer les épisodes...

Inuki 06/01/2008 23:12

kef >> Avec le recul je me dis que les sections Character Design et Animation sont inutiles. Sinon c'est un bilan sur toute l'année donc normal que ce soit si long ^^.Windspirit >> Je viens de penser à Lovely Complex pour le réalisme aussi. Je rajouterai la série d'ailleurs. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Code Geass (il y a des gens comme ça ). Pour Claymore même si la fin est complétement naze, ça ne retire pas la qualité de ce qu'il se passe avant. Ensuite si t'as trouvé l'ensemble moyen, tu peux effectivement pensé que la série est surnotée. Pour moi Fate/stay night et Shakugan no Shana c'est vraiment overrated .

Windspirit 06/01/2008 22:21

School Days n'est pas uniquement réaliste dans ce sens-là. OK, toutes les filles sont des cruches typiquement sorties d'un jeu hentai (héhé, elles SONT sorties d'un jeu porno, pourquoi voudriez-vous qu'elle ait un QI à trois chiffres ? je ne pense même pas qu'elles aient un QI à deux chiffres, tiens), mais Makoto est sûrement l'un des héros masculins d'animes harems les plus réalistes, et par conséquent les plus détestables. C'est simple, c'est juste un enfant de 16 ans lâché en plein monde rempli de filles "jeu hentai" qui veulent coucher avec lui : son cerveau ayant naturellement, par un phénomène tout à fait naturel qui se produit à la puberté chez l'homme, migré vers le bout de son organe génital, il ne se prive pas et se les fait toutes.Évidemment, ça a lui a coûté la vie (venez pas me dire que c'est du spoil), mais bon, là, la série s'est égarée un peu pour satisfaire les fans. XD Mais tout de même, c'était joli... Version non-censurée maintenant ou je fais un massacre.Sinon, très bon classement, en effet, même si par moments, il n'y a qu'un screen avec le titre logoesque de l'anime en japonais, ce qui pourrait faire peur aux nouveaux venus. :P Pas trop d'accord sur certains trucs (Code Geass, moi ne pas l'avoir aimé (et puis chara-design bon Oo), et je trouve que Claymore est l'un des animes les plus overrated de 2007), mais bon, c'est pas grave non plus.

kef 06/01/2008 03:39

pas mal, mais un peu trop dense, on s'y perd un peu tellement il y a d'enumeration. Il aurait peut etre fallu synthétisé un peu.J'ai essayé la page 2, quand j'ai vu qu'il y avait encore une énumération d'une page j'ai laché l'affaire. Sinon bah pas grand chose de surprenant dans ce top de l'année. J'aurais bien vu un petit overdrive/capeta comme anime de sport :D