Bilan Animes 2007 : Génériques et musiques

Publié le par Inuki

Tout d'abord, bonne année 2008 à tout le monde undefined. Etant donné la thématique du site, j'espère qu'elle vous permettra de découvrir encore plus de séries de qualité undefined.


Je débute donc ici des notes consacrées à l'année écoulée. Il devrait y en avoir 3 logiquement. J'ai hésité un moment avant d'inclure aussi les séries en cours de diffusion. Ces bilans couvriront donc tout ce qui c'est fini ou a commencé en 2007. Commençons donc par le plus facile. Je vais me contenter de top 3, les autres nominés étant plus ou moins à égalité. Evidemment tout ça est un avis purement personnel. Ne soyez donc pas étonné si certaines séries n'apparaissent pas.

Top Openings

1.
Darker than BLACK
: Kakusei Heroism ~The hero without a name~

L'opening que je me suis le plus passé en boucle. L'accord entre les images et la musique est parfait ainsi que l'intégration des plans 3D avec le canal et la Porsche de Misaki.

2. Mokke :
Kokoro no Ato

La voix de la chanteuse est superbe et la chanson très agréable. La réalisation n'est pas exemplaire mais on n'y fait pas attention tellement la musique transporte.

3. El Cazador : Hikari no Yukue

L'un des seuls éléments qui sauve l'anime du naufrage total avec les musiques de Kajiura. savage genius signe une belle chanson et la réalisation est très bonne avec quelques bons effets visuels.

Les autres nominés :
 - Clannad : Mag Mell (Entrainant et superbement animé)
 
- Code Geass : Flow (Dynamique et bien réalisé)
 - Death Note : the WORLD (Parfaitement dans le ton de la série et disposant d'une superbe réalisation)
 - Gundam OO : Daybreak's Bell (L'Arc en Ciel pour une chanson des plus rythmés)
 - Kaibutsu Oujo : Blood Queen (Aki Misato signe une très belle chanson au côté légèrement envoûtant)
 
- Kanon : Last Regrets (Très mélancolique et à l'ambiance qui semble un peu irréel)
 
- KimiKiss pure rouge : Aozora Loop (KISS KISS koi shiteru yo)
 - Lucky Star : Motteke! Sailor Fuku (Très accrocheur dès la première écoute)
 - Mushi-Uta : Mushi-Uta (Le refrain est excellent et le rythme très dynamique)
 
- Rental Magica : Uchuu ni Saku (Encore un superbe refrain et une réalisation réussie)
 - Sayonara Zetsubou Sensei 1 & 2 : Hitotoshite Jiku Ga Bureteiru & Gouin ni Mai Yeah~ (Les deux sont chantés par les doubleuses principales et ont un côté déjanté très addictif)
 - Shuffle! Memories Primula : Pureness (Vraiment très beau aussi bien sur le plan musical que visuel)
 - sola : Colorless Wind (très planant et parfaitement dans l'ambiance de la série)
 - Tales of Symphonia : ALMATERIA ~Vocal Mix~ (J'ai commencé à l'apprécier en l'écoutant hors du contexte de la série, la voix de la chanteuse étant curieusement étouffé lors de la vidéo)
 
- Tengen Toppa Gurren Lagann : Sorairo Days (No comment)
 
- Zero no Tsukaima S2 : I Say Yes (Un opening bien plus entrainant que celui de la 1ère saison et pourtant chanté par la même personne)

Top Endings

1.
Claymore
: Danzai no Hana ~Guilty Sky~

La chanson est très réussie et les artworks superbes. L'effet avec les pétales qui volent est également superbe.

2. Kaibutsu Oujo : Hizamazuite Ashi Wo Oname

Ali Project toujours aussi efficace. Cet ending a un aspect visuel assez délirant (les filles qui tapent avec leurs couverts sur la table undefined).
 
3. Bokurano : Vermillion

Très planant et à la réalisation simple mais efficace.

Les autres nominés :
 - Code Geass : Yuukyou Seishunka (Ali Project encore très bon)
 - Hayate no Gotoku : Proof (Particulièrement reposant par la musique et les plans sur les filles endormies)
 
- Mushi-Uta : Sayonara (L'ambiance est triste au possible et en accord avec la série)
 - sola : Mellow Melody (Il a un côté légérement morose qui le rend très agréable)
 -
Murder Princess : Naked Flower (Romi Paku pour une chanson très entrainante)

Tout ce qui suit est classé par ordre alphabétique et non de préférence.

Top Insert Song

Code Geass : Stories & Masquerade
El Cazador : El Cazador & Forest
School Days : Kanashimi no Mukou he & Namida no Riyuu
Seirei no Moribito
: Nahji no Uta

Seto no Hanayome
: Your Gravitation
Tengen Toppa Gurren Lagann : "Libera me" from hell & Happily Ever After

Top Musiques

Baccano! : Nagai Nagai Yume no Naka no Uta
Claymore : Ginme no Majo & Kokoro no Kizuato
Darker than BLACK : Kuro
Death Note
: Near no Theme

El Cazador : Inca Rose & The Ripper
Kaibutsu Oujo : Saturnus no Sangeki
Kanon : The Fox And The Grapes & Shoujo no Ori
School Days
: Hamon

Seirei no Moribito
: Balsa Hashiru & Ousen no Gotoku

sola : Kasuka na Hikari
Tengen Toppa Gurren Lagann : Omae no XXX de Ten wo Tsuke!

Flop Openings

Code Geass : Kaidoku Funou
Death Note : What's Up People?!
Lovely Complex : Kimi + Boku = Love?

Flop Endings

En fait j'en ai pas trouvé d'assez pourris donc je zappe. Il y a forcément eu des perles de mauvais goûts cette année mais j'ai dû passer à côté.

Top OSTS



Les diverses musiques soutiennent à merveille l'ambiance sombre et lourde de l'anime. Ici il n'y a pas de théme pour détendre l'atmosphère tant la tension est constante.



L'ost de Darker than BLACK s'apprécie mieux hors du contexte de la série. On se rend alors mieux compte du travail de Yôko Kanno.



Bravo à Yuki Kajiura pour avoir réalisé de si belles musiques pour une série aussi mauvaise.



Pour Kaibutsu Oujo, on a droit a de très bonnes musiques utilisant des instruments à corde voir de l'orgue. l'ambiance est globalement angoissant. Dommage qu'il manque deux des meilleurs thèmes.



Kenji Kawai à son meilleur niveau. Ces osts sont simplement enchanteurs et apportent énormément à l'ambiance de la série.



Pour sola, on a des musiques à base de piano et de violon vraiment superbes. les thémes sont aussi bien bon enfant qu'oppressants.



Un ost hyper rythmé parfaitement dans la dynamique toujours plus fort de l'anime.


Ca sera tout pour cette partie (et c'est déjà beaucoup). La suite très prochainement undefined.

Publié dans Bilans Animes

Commenter cet article

Inuki 06/01/2008 23:19

Amo >> Je me disais la même chose au début avec le plan sur la porsche. Mais ça rajoute en fait du dynamisme . Le logo s'affiche un bon moment lui aussi sinon.Je ne vois pas le passage dont tu parles pour El Cazador. Si ça te revient.

Amo 06/01/2008 19:31

Je dois être le seul à adorer What's Up People je crois XD. Faut dire le délire était osé et méritait d'être récompensé.

Pour le reste, je préfère amplement le premier opening de Darker Than Black qui, au moins, évitait de perdre 20s sur des plans d'une Porsche dont on se fout complétement =p.

Pour le reste je suis d'accord. El Cazador aussi. Par contre y'a un moment dans l'opening qui casse un peu tout, je sais plus quand...

Lu-sama 04/01/2008 16:55

Inuki >> Je me suis mal exprimée, je voulais dire que la chanson prise indépendemment m'a déçue, en revanche la scène qu'elle accompagne est géniale, comme ça l'est en général au moment des IS d'anime.

Inuki 03/01/2008 18:28

Kyouray >> Oui on a plus tendance à zapper les endings. C'est pour ça que j'en ai pas trouvé de mauvais aussi . Ah oui l'opening de Myself; Yourself est pas mal. Pareil pour celui de Bamboo Blade qui s'apprécie sur la durée ^^.Ame (bleue je présume) >> Pour Death Note, il y a quelques très bons thémes mais globalement ça reste juste bon. Le 1er opening m'a plu dès que je l'ai entendu.Ghost Hunt faudrait que je m'y intéresse je pense.Lu-sama >> Des sous, des sous . On a des goûts similaires en matière de musiques à ce que je vois . T'as pas eu des frissons à la fin du 25 de Gurren Lagann ? La chanson joue vachement je trouve.Ah j'ai aussi oublié de mettre Uninstall dans les openings . Mea culpa. En tout cas l'opening de Claymore reste vraiment génial .

Lu-sama 03/01/2008 17:37

Bonne année et bonne santé également ! Et beaucoup de sous dans ton porte-monnaie tant qu'à faire... Rien à dire au niveau des génériques, si ce n'est que c'est l'ending de Claymore qui m'a le plus marqué, je m'en lasse pas une seconde. Sans parler d'Uninstall et Vermillion qui sont d'une beauté... Les IS de Code Geass sont plus que réussies, Mylène Farmer s'est faite détronner par la voix cristalline d'Hitomi et son Innocent Days... En plus, le passage choisi pour la chanson est l'un des meilleurs de la série.En revanche, j'ai été un peu déçue par Libera me from Hell, je lisais tellement de bien de cette musique, que j'en attendais trop, je n'aime pas le morceau d'opéra, je trouve le rap plus réussi.Pour les musiques, il est sûr qu'El Cazador a au moins ça pour lui, rien qu'à écouter Inca Rose et El Cazador j'en ai des frissons. Après les musiques de Kajiura, Yoko Kanno et Kenji Kawai bien sûr, celles de DBT et SnM sont très agréables à entendre.Par contre, peu de thèmes marquants sur Claymore, dommage, à part quelques morceaux à la flûte et le superbe Gimne no Majo, le métal c'est pas mon truc... Mais ça correspond à la série (c'est le principal).