Impressions Anime : La traversée du temps

Publié le par Inuki


Makoto Konno est une lycéenne  tout à fait normale. Habituée des réveils difficiles, elle arrive souvent en retard en cours. Son passe-temps principal reste de faire des parties de base-ball avec ses deux amis Kousuke Tsuda et Chiaki Mamiya. Alors qu'elle rapporte des carnets d'une salle de classe, Makoto entend du bruit dans la piéce voisine. Elle y rentre pour voir si elle n'a pas quelqu'un mais tombe à la renverse en voyant une ombre. Pendnat sa chute elle entre dans un espace étrange avant de finir par revenir à la réalité. Makoto repart en pensant avoir rêver. Elle découvre cependant suite à un accident qu'elle posséde la faculté de faire des bonds dans le temps. Toute heureuse de cette découverte, elle décide d'utiliser ce pouvoir pour se faciliter la vie et se faire plaisir sur les petites choses du quotidien. Mais influencer sur certains événements peut avoir des conséquences dangereuses.

Le film est l'adaptation d'un roman écrit en 1965. C'est la première en long-métrage. Dans l'histoire originale l'héroïne est en fait la tante de Makoto.

Au niveau de la réalisation le film posséde un character design des plus agréables signé Yoshiyuki Sadamoto. Les expressions des personnages sont réalistes et les rendent attachants. La seconde partie du film a bien quelques plans ratés mais il reste heureusement peu nombreux.
L'animation reste de qualité avec de très beaux ralentis et des mouvements d'une fluidité exemplaire.
Les décors sont également riche en détails et variés.

Makoto est très réussie grâce à sa personnalité de fonceuse un peu naïve icon-smi.gif. Elle cherche à arranger les choses mais se rend compte qu'il ne vaut mieux pas trop en faire sous peine de compliquer les choses.
Les autres protagonistes sont également plaisants et on les apprécie. Le trio de filles est particulièrement amusant avec leurs différentes réactions face à Makoto.

Pour l'aspect musical, j'ai trouvé l'ensemble assez discret. Ca s'accorde parfaitement avec l'ambiance du film cependant. Inutile d'avoir recours à de trop grands effets pour ressentir les émotions des personnages.

Le film mêle adroitement l'humour par l'intermédiaire de Makoto et ses "bonds" et des passages plus graves. Pour moi ça reste une très belle histoire servie par des personnages réalistes et attachants. Le théme du voyage dans le temps est toujours aussi magique et rend l'histoire particulièrement intéressante. A voir sans hésitation donc smil-oui.gif.

Publié dans Impressions Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

QCTX 14/12/2007 11:25

Ce qu'ils ont publié c'est bien le roman original ?Et puis quoi encore ? Tu sembles oublier que racheter les droits d'un best-seller ça reviens 'achement plus cher que de sous-payer un pigiste pour faire un résumé du film.Sinon, "welcome to the real world !"

Inuki 12/12/2007 12:33

ppmax >> C'était en vf ? Rien qu'entendre la voix de Makoto ça m'avait bien refroidi . QCTX >> Ce qu'ils ont publié c'est bien le roman original ? Mariem >> N'hésite pas si t'as l'occasion ^^. Mais bon vu le prix des dvds au japon ça peut clairement freiné. Mais bon avec Kaze on est bien loti aussi (25 ou 50 € au choix ).

Mariem 12/12/2007 11:35

Arg, toujours pas vu ce film. x_xJ'avais tellement adore le livre quand j'etais petite, que j'ai un peu peur d'etre decue avec cette adaptation.

QCTX 12/12/2007 10:55

A noter que l'oeuvre à été non seulement diffusé en salle en France, mais qu'une version romancée du film à été imprimé par l'Ecole des loisirs.

ppmax 12/12/2007 09:23

ouais, j'avais vu le film au ciné lors du japan Expo, j'avais pas été déçu :) A de nombreux moments, on se surprends sourire devant la naïveté de l’héroïne !