Critique Anime : Potemayo

Publié le par Inuki


Histoire

Alors qu'il se prépare à prendre son petit déjeuner avant de se rendre à l'école, Sunao Moriyama a la surprise de découvrir une drôle de créature semblable à un bébé dans son frigo. N'y prêtant pas plus attention que ça, il referme la porte. Mais le frigo commence à bouger montrant que ce qu'il vient de voir veux sortir.
Sunao décide alors de l'appeller Potemayo en référence au pain qu'il tenait en main à ce moment puis l'emmène à son école. Sur place tout le monde est fasciné par Potemayo qui est vraiment adorable en apparence. Mais une autre créature apparaît dans le frigo de Sunao pendant ce temps, coupant en deux la porte avec sa faux pour sortir au passage.

Personnages
Sunao Moriyama

Toujours calme et en retrait, il a une maturité étonnante pour son âge. Il ne sourit pour ainsi dire jamais sauf pour exprimer un remerciement (ce qui peut avoir des effets dévastateurs sur Mikan). Bien que dépourvu d'un sens de l'humour digne de ce nom, ses réactions le rendent attachant. Il entretient une relation assez conflictuelle avec son père apparemment.
 

Potemayo
Apparue par un processus mystérieux dans le frigo de Sunao, elle le considère comme sa propriété exclusive. Elle est donc très attachée à lui et s'énerve donc dès que Mikan tente de l'approcher. Elle se comporte comme un bébé et a les yeux plus gros que le ventre. C'est la mascotte de la classe de Sunao. Elle ne sait dire que Sunao.

Mikan Natsu
Folle amoureuse de Sunao, elle lui voue presque un culte. Pour elle, tout ce qu'il fait est génial, les autres filles le trouvant tout à fait normal. Les réactions qu'elle peut avoir en sa présence sont vraiment marrantes et elle se fait souvent des films sur leur relation. Elle reste une fille tout ce qu'il y a de plus gentille.

Guchuko
Seconde créature apparue dans le frigo de Sunao, elle est d'une timidité extrême ce qui la rend adorable. Elle fuit ainsi tout contact avec les autres à l'exception de Kyo à laquelle elle s'attache très rapidement (la nourriture gratuite ça aide). A noter qu'elle ne sait pas parler.
Contrairement à Potemayo, elle a une puissance terrifiante. Elle peut tout découper avec sa faux ou projeter de puissants rayons grâce aux petites broches vivantes qu'elle a dans les cheveux. C'est aussi une fervente adepte du scoth pour réparer les choses qu'elle coupe.

Kyo Takamimori
Elle a la tête sur les épaules et se montre très amicale avec tout le monde. Elle cuisine très bien par ailleurs ce qui lui permettra de gagner les faveurs de Guchuko (nom qu'elle lui donnera d'ailleurs). Guchuko a tendance à la remercier de façon assez originale. Elle cherche à convaincre Mikan de se déclarer à Sunao sans trop de succès.

Mudo Kirihara
Il est obsédé par Potemayo et tente par tous les moyens de la toucher mais sans succès. Il sert par ailleurs de souffre-douleur à Guchuko même si elle ne s'en pas compte.

Nene Kasugano
Amie de Mikan et Kyo, elle a une voix très haut perchée qui écorche les oreilles. Elle ne se gêne pas pour traiter ses amis d'imbéciles quand l'occasion se présente. Elle a un côté espiègle. Sa famille semble par ailleurs très riche.

Yasumi Natsu
Frère cadet de Mikan, il se fait transfèrer dans l'école de celle-ci en cours d'année. Il a un côté très protecteur envers elle et ne supporte pas de la voir se rapprocher de Sunao. A noter que Potemayo adore s'agripper à lui.

Tomari Seki
Ses habitudes vestimentaires font qu'on la prend souvent pour un garçon. C'est donc une fillette adorable et pleine d'énergie qui tombe sous le charme de Yasumi. Mais elle montre parfois une timidité excessive face à lui.

Le trio de filles
Elles sont toujours ensemble et dans la même classe que Sunao. On suit leurs différentes activités aussi bien à l'école qu'à l'extérieur. Autant dire qu'elles ont le chic pour se poser des questions bizarres.

Réalisation

La réalisation du studio J.C. Staff, même si elle peut paraître austère est parfaite pour cette série. Pas d'artifices inutiles, on se concentre uniquement sur les personnages et l'histoire. Le character design reste agréable avec notamment de jolis dégradés pour les cheveux de certains personnages.

L'animation est fluide même si les personnages restent parfois assez statiques.

Musiques et Casting

Côté génériques, l'opening est amusant au niveau des images avec une chanson enjouée. L'ending est une jolie lullaby (berceuse). Les musiques au sein de la série ne sont pas très marquantes mais restent agréables et parfaitement adaptés aux situations.

Pour le casting, on a droit à de très bons comédiens. Le flegme de Sunao est parfaitement rendu par Eri Kitamura et le côté excentrique de Mikan pendant qu'elle s'imagine des choses par Ayako Kawasumi. Pour Potemayo et Guchuko, Kana Hanazawa et Ayumi Tsuji font une performance d'autant plus remarquable que leurs personnages ne parlent pas. Enfin Yuko Kaida interprète une Kyo des plus attachantes alors que Rie Kugimiya transforme sa voix de façon étonnante pour Nene et joue de façon plus conventionnelle Tomari.

Conclusion

Voilà une série passée totalement inaperçue pendant l'été. Elle posséde pourtant beaucoup de qualités grâce à ses personnages réussis et attachants, ses deux mascottes adorables que sont Guchuko et Potemayo icon-4la.gif, une réalisation légérement au-dessus de la moyenne et surtout son humour un brin spécial.
C'est à voir si vous souhaitez vous détendre sans prise de tête donc.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Inuki 16/11/2007 12:27

Ben au début je pensais que Sunao était une fille, c'est tout dire . Le coup des uniformes c'est clairement fait exprès en tout cas.

QCTX 16/11/2007 12:10

Mais pourquoi ai-je l'impression que tous les mecs de cet anime portent de uniformes féminins...Ca doit être le foulard, moui, c'est ça sans doute... Ou la marinière.