Critique Anime : School Days

Publié le par Inuki



Histoire

Makoto Itou est un jeune lycéen tout ce qu'il y a de plus banal. A force de prendre le même métro qu'une jeune fille de son lycée, il développe des sentiments pour celle-ci. Il finit par la prendre en photo en cachette avec son téléphone. Il espère qu'une rumeur disant que si personne ne trouve la photo, un amour naitra entre les deux personnes. Une camarade de classe de Makoto nommée Sekai Saionji trouve cependant rapidement la photo. Makoto lui fait promettre de ne parler de ça à personne et Sekai se met en tête de le faire se rapprocher de la jeune fille s'appelant Kotonoha Katsura. Sekai joue très bien les entremetteuses ce qui améne Makoto et Kotonoha à se rapprocher. Kotonoha révéle à Sekai qu'ele était attirée par Makoto avant que Sekai n'intervienne. Alors que Makoto dit à Sekai qu'il va sortir avec Kotonoha, elle l'embrasse subitement avant de partir laissant Makoto abasourdi.

Personnages
Makoto "Kisama" Itou
Peut-être le personnage le plus détestable et pitoyable qui ait jamais existé. Il faut voir la série pour comprendre l'étendue du problème. Il se caractérise par un manque total de volonté et une fuite perpétuelle de toutes responsabilités. Pour l'anecdote son prénom signifie honnêteté en japonais.

Kotonoha Katsura
Elève modéle, elle n'est guère appréciée par les filles de sa classe. Elle a une attitude soumise et n'est guère expansive ce qui ennuiera beaucoup Makoto. Elle montre rapidement un comportement assez étrange.

Sekai Saionji
Assise juste à côté de Makoto durant les cours, elle se met en tête de l'aider à sortir avec Kotonoha. Mais on s'aperçoit très rapidement qu'elle est en faite amoureuse de lui ce qui rend son comportement difficile à comprendre.

Setsuna Kiyoura
Amie d'enfance de Sekai, elle fait partie du comité des élèves. L'amitié qui la lie à Sekai est très forte ce qui la poussera à agir de façon très désagréable envers Kotonoha. Elle veut que Makoto protége Sekai quoi qu'il arrive.

Otome Katou
Dans le même collège que Makoto avant leur entrée au lycée, elle l'aime de longue date. Elle déteste par conséquent Kotonoha au plus haut point puisqu'elle "sort" avec celui-ci. Elle parait donc très antipathique au départ.

Kokoro Katsura
La petite soeur de Kotonoha. C'est une fillette absolument adorable qui adore Makoto (ça se voit qu'elle ne le connait pas vraiment). Elle apporte une bonne bouffée d'air frais dans la série.

Taisuke Sawanaga
Très attiré par Kotonoha, il tente de s'attirer ses faveurs mais ne peut rien contre les sentiments de celle-ci envers Makoto. Il n'est pas foncièrement mauvais contrairement à d'autres mais reste cependant assez stupide.

Hikari Kuroda
Amie de Sekai, elle est amoureuse de Taisuke qui ne la remarque même pas. Elle est assez jalouse et s'énerve facilement quand celui-ci regarde les autres filles.

Nanami Kanroji
Membre du club de basket-ball, elle sort avec un élève d'une classe supérieure. Les divers agissements de Makoto ne l'intéressent absolument pas ce qui fait d'elle une exception dans la série.

Le trio

Toutes les trois sont amies avec Otome et la soutiennent en toute circonstance. Elles ont la fâcheuse tendance d'agir de concert et de mépriser Kotonoha à chaque occasion.

Réalisation

La série à un niveau convenable sans plus. Le character design est constant mais aurait pu être bien meilleur. Il reste bien plus détaillé que celui du jeu sans être au niveau de séries sortis au même moment.
Les personnages sont par contre très expressifs ce qui est appréciable. On ressent bien leurs sentiements que ce soit la colère, le désarroi ou encore la tristesse entre autres. Le travail fait sur Kotonoha est assez impressionnant d'ailleurs (ah cette fin d'épisode 10 icon-sur.gif).
Les décors restent assez sommaires de leur côté et on ne peut pas vraiment dire que ce soit très varié. On se limite au lycée et à l'appartement de Makoto en fait..


Musiques & Casting

On a droit à de jolis insert songs et quelques thémes vraiment stressants comme à la fin de l'épisode 6. L'ambiance musicale est de façon générale assez discréte mais reste efficace quand il le faut.
L'opening est agréable à l'écoute grâce à la voie de la chanteuse et la musique au rythme assez reposant. Du côté des endings, il y en un différent à chaque épisode, les doubleuses de la série se chargeant du chant. Personnellement je n'en ai regardé aucun par flemme mais il faudra que je rectifie ça.

Maintenant le casting. Je trouve que Daisuke Hirakawa fait un travail génial en rendant Makoto encore plus insupportable qu'il ne l'est déjà wobble.gif. Tae Okajima interprète une Kotonoha à la fois touchante et flippante. Sekai est doublée par Shiho Kawaragi qui fait une bonne prestation surtout quand elle doit s'énerver.


Conclusion

Voilà une série qui aura bien fait parler d'elle. Adaptation d'un eroge possédant certaines fins sanglantes, la série a largement profité du bouche à oreille pour se faire connaitre. La question que tout le monde se posait au fil des épisodes c'était de savoir la fin qui allait être choisi. Je crois n'avoir jamais vu autant de personnes être d'accord pour voir mourir un personnage principal dans d'atroces souffrances icon-mrg.gif.

La psychologie des personnages est tellement tarabiscotée que c'est affligeant de crétinerie mais ça ne m'a pas dérangé. Dans la vraie vie un abruti pareil n'aurait aucune chance de toucher en fille mais l'anime ne se veut pas réaliste. Comment autant de filles peuvent tomber amoureuses de "ça" smil-zetfou.gif?

Bref la série vaut le coup d'oeil si vous voulez voir une belle brochette de psychopathes et le pire boulet que le monde ait jamais créé icon-dom.gif.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Light 10/02/2012 14:59


Je vous trouve assez impitoyable avec makoto,ok c'est un pervers,ok il a une bip à la place du cerveau et il ne se rend pas compte du mal qu'il fait mais bon se réjouir de sa mort,voir ésperer
qu'il meure dans d'atroce souffrance,je trouve ça immonde.Ce n'est pas que je l apprécie mais je ne comprend pas la haine qu'ont lui vous... Surtout quand  je  pense à un autre manga
(death note) ou le personnage principal light yagami,tue des milliers de personnes,joue avec les femmes comme avec des pions,s'amuse avec les sentiments sincére et profond de sa petite amie 
qui vas sacrifier sa vie pour lui et la journaliste son premier amour,il la tue pour assurer ses arrières...  Il est pourtant le personnage préferé tout manga confondue du public féminin.
Donc en faite on peut étre le pire des salauds tant qu'on a du charisme sa passe!

dealerbonn 24/05/2011 03:42



je trouve ton jugement  de cette anime vraiment bien, méme si j'auré tendance a me "faire chié" par moment les dialoges sont assé lourd. Le seul moment vraiment
interessant ce situe a la fin (episode 11 et 12) ou la on voit la veritable face des personnages. La fin a suffie à me satifaire, je donne a cette anime la note de 7/10 et je
la conseille car elle est assé originale dans sont sens profond ! merci de cette critique qui ma donné l'occasion de voir cette anime intrigante :)



quelqu'un qui passe par la 04/01/2011 19:43



mdr >



Heavy 02/11/2009 05:29


School days. . . un pitoyable mélange de mélodrames adolescents qui se veut etre récupéré par une fin shakespearienne, un mot ? Pitoyable :)

Je m'attendai à une série qui se laisse regarder j'ai trouvé une horreur bonne à répulser.


Willem 17/07/2009 21:43

AAAAAhhhhhhhhh se manga il ma Fé PLEURER A LA FIN Sé tro triste