Impressions Anime : Shinigami no Ballad

Publié le par Inuki



On suit le quotidien d'une déesse de la mort à la blancheur immaculée, Momo. La jeune fille apparait uniquement aux yeux des personnes qui doivent mourir prochainement ou à qui elle souhaite parler. Elle est constamment accompagnée d'un chat noir parlant nommé Daniel.
La structure des épisodes présente d'abord une personne tout à fait normale à qui Momo viendra s'adresser par la suite. C'est un principe similaire à celui des Jigoku Shôjo pour comparer.

La série ne fait que 6 épisodes et dispose d'une superbe réalisation. Le character design de Hiroyuki Horiuchi est très agréable. Les adolescents ont vraiment un aspect juvénile qui renforce l'attachement qu'on peut avoir envers eux. Momo est splendide de son côté avec son apparence assimilable à celle d'un ange et l'halo lumineux qui l'entoure .
L'animation possède une fluidité exemplaire. Pas de combats dans cette série donc on se contente des mouvements des personnages qui restent très bien décomposés.
Pour les décors, un joli travail a été effectué ce qui permet d'avoir des très beaux paysages de bord de mer ou en montagne. Les bâtiments sont également bien détaillés dans l'ensemble.

L'histoire est plutôt pessimiste de façon générale sans être totalement dénué d'espoir. On ne sait en effet pas toujours pourquoi Momo vient s'adresser aux humains à la base, celle-ci ayant tendance à faire des extras.

Les génériques sont superbes et tout à fait à l'image de la série, à savoir très doux à entendre et assez mélancolique. L'opening est l'une des plus belles lullaby que j'ai pu entendre smil-oui.gif, la chanteuse KOY faisant merveille.
Les musiques de Moka restent assez discrètes tout en étant agréables. Elle soutiennent très bien les différents passages de la série et mettent bien en place l'atmosphère.

Côté casting, Akiko Kobayashi interprète une Momo sensible et bienveillante. Daniel a un côté espiègle grâce au jeu de Ai Shimizu.

Pour conclure une très jolie série que je ne peux que recommande. Momo est particulièrement attachante, la réalisation de très bonne facture et il n'y a que 6 épisodes. Ca se regarde très rapidement donc.

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Alex! 21/09/2007 21:54

C'est sympatique mais vraiment sans plus. Même si le but de Shinigami no Ballad n'était pas de faire un truc super sombre etc.., j'ai trouvé ca beaucoup trop gentillet :O Heureusement qu'il n'y a que 6 épisodes...

Inuki 21/09/2007 00:08

C'est sûr que ça change de la faucheuse traditionnelle . D'un autre côté c'est peut-être mieux qu'il n'y est pas de conclusion, ça laisse la porte ouverte à une éventuelle suite.

cdt 20/09/2007 23:05

Sympa cette petite série, ambiance assez apaisante mais je trouve ça inachevé, il manque vraiment une conclusion je trouve.Sinon l'image de la mort par une petite fille, c'est original, ça enlève tout le côté effrayant et glauque de la mort~