Impressions Anime : Baccano

Publié le par Inuki



En 1711, des alchimistes traversérent l'Atlantique pour rejoindre le "Nouveau Monde".  Ils reçurent une boisson rendant immortel d'un démon.
L'action de la série débute en 1930 et on y découvre les principaux protagonistes :
 - les membres de la famille mafieuse Martillo dont font parti le jeune Firo
 - un couple de voleurs excentriques formé par Isaac et Miria
 - un gang de voleurs mené par le trouillard Jacuzzi secondé par Nice
 - les trois frères Gandor de la famille mafieuse du même nom
 - le tueur psychopathe Ladd et sa fiancée lua
 - un alchimiste de 200 ans du nom de Quates et son assistante Ennis
Une partie d'entre eux se retrouvera à bord d'un train express reliant Chicago à New-York en 1931. Celui-ci sera victime d'un détournement orchestré par deux groupes distincts. Mais une créature connue sous le nom de Rail Tracer est également présente dans le train.

L'histoire est difficile à suivre au départ à cause des différents éléments qui s'enchainent de façon désordonné. On passe souvent d'un moment avancé dans le temps pour revenir en arrière avec d'autres personnages et ainsi de suite. Le premier épisode est à ce titre l'un des plus complexes que j'ai vu à cause du nombre de personnages introduits et de sa narration ... anarchique je dirais . Il faut avancer dans les épisodes pour assembler le puzzle et bien comprendre la suite logique des événements. Tout le passage du train suit par contre une chronologie normale ce qui permet de se reposer les neurones.

La galerie de personnages est excellente. Je vais juste citer Nice, Chane, Ennis ainsi qu'Isaac et Miria  qui ont tous une classe impressionnante (même si pour les deux derniers c'est plutôt leur stupidité qui impressionne icon-xd0.gif). Et la fille au bandana qui a un côté mystérieux la rendant intéressante icon-coo.gif.

Pour la réalisation ça varie de très bon à moyen selon les épisodes. La différence entre le 2 et le 3 est flagrante que ce soit au niveau du character design ou de l'animation icon-dom.gif. Hormis ces baisses de qualité, on ressent très bien l'ambiance Amérique des années 30 que ce soit dans les vêtements ou dans les décors qui sont très fidèles à l'image qu'on peut en avoir.

L'opening est très réussi et uniquement musical ^^. Le fait de voir les personnages apparaissent avec leurs noms est une bonne idée car ça aide à s'en rappeler. L'ending est une chanson assez douce qui change de l'ambiance dynamique qui règne dans les épisodes.
Au bout de 5 épisodes je n'ai pas noté beaucoup de thèmes marquants mais il faut dire que l'action à l'écran n'aide pas trop à tendre l'oreille. Sur l'ost ça devrait être plus facile de juger de la qualité de l'ensemble.

On a droit à un casting de premier ordre avec des doubleurs renommés smil-oui.gif. J'ai surtout noté Sayaka Aoki pour Miria, Sanae Kobayashi pour Ennis et Yu Kobayashi pour Nice. Les autres font un travail exemplaire également mais je n'ai pas forcément leurs performances sur d'autres séries.

Donc à ce stade, le verdict est très positif. Les personnages sont franchement réussis et l'histoire accrocheuse (surtout pour la partie du train) . Le seul défaut reste la réalisation qui n'a pas une qualité constante mais ce n'est pas une raison pour passer à côté de cette série.

Publié dans Impressions Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shinra 20/09/2007 16:40

Je me tâte... j'avais laissé tomber après le 1er eps qui m'avait bien endormi, tu me fais douter... :s

Lu-sama 19/09/2007 15:11

Le série fait pas mal de bruit autour d'elle, je compte attendre que les 13 épisodes soient subbés pour les regarder. L'opening est vraiment spécial, mais original ! Et puis j'aime beaucoup l'ambiance Amérique des années 30, c'était bien classe à cette époque.

Amebleue 19/09/2007 14:47

Pour le moment, je n'ai pu voir que le générique et cette présentation m'a vraiment emballé. Je suis en train de regarder une série et j'en ai deux en attente, alors je ne pense pas que ce sera pour tout de suite. Mais je note son intérêt.Depuis le début, je tente de me pencher sur les séries qui se sont terminées car je me suis faire avoir sur Sugar sugar Rune. Arrivé à la moitié de la série, l'équipe a décidé de ne plus la sous-titrer. J'en suis bien embêté. -_-En tout cas, dommage pour la réalisation :S