Impressions Anime : Ray

Publié le par Inuki

imp-ray1.jpg

S'étant fait prélever ses yeux dans son enfance, Ray eu droit aux soins du légendaire médecin sans diplômes, Black Jack. Celui-ci donna alors à Ray des yeux qui lui permirent d'obtenir une vision à rayons X. Elle fut ensuite recueillie par un chirurgien nommé Kasugano qui deviendra sa mère adoptive. Après avoir retrouvé la vue, Ray compris qu'elle pouvait mener la vie qu'elle souhaitait.
10 ans plus tard, Ray devint un chirurgien reconnu à l'instar de sa mère. Son talent était autant dû à sa dextérité qu'aux pouvoirs de ses yeux.
Un jour, Ray est transférée dans l'hôpital du Dr Sawa, une vieille connaissance de sa mère. Elle sera d'abord face à des cas cliniques assez graves avant de se retrouver confronté à son passé. Qui est donc cet homme mystérieux qui l'a gardé enfermé avec d'autres enfants quand elle était enfant ?

Commençons par la réalisation. Si elle est d'une qualité plus qu'acceptable dans la première moitié de la série, elle devient nettement plus approximative par la suite. Le character design passe ainsi d'un niveau précis et très agréable à quelque chose de vraiment grossier. Donc le constat est mitigé sur l'aspect graphique icon-sur.gif. L'animation en pâtie également avec des mouvements assez saccadés dans la seconde partie.

On a droit à une superbe héroïne en la personne de Ray icon-coo.gif. Elle a un charisme très appréciable que ce soit au niveau de l'apparence ou de la personnalité. Son individualisme et son côté renfermé la rendent également touchante d'une certaine façon.

L'opening a le mérite d'être très rythmé et d'avoir de jolis effets visuels smil-oui.gif. Il lance très bien les épisodes. On n'y voit seulement Ray par ailleurs. L'ending est bien plus calme mais n'en reste pas moins plaisant.
Les musiques sont d'un bon niveau et soutiennent les différentes scènes de façon plus qu'honnête. On a ainsi de très bons thémes lors des interventions chirurgicales.

Pour le casting, Sakura Nogawa interprète Ray avec une grande conviction. Hiroki Takahashi fait également une très bonne prestation pour Shinoyama. Hitomi Nabatame a un rôle secondaire celui de Rie. Il y a quelques guest-stars connues également comme Yui Horie, Rie Tanaka et Houko Kuwashima.
On a aussi le vrai doubleur de Black Jack avec Akio Ohtsuka.

La série dispose en outre d'un excellent scénario qui réserve son lot de révélations icon-smi.gif. Difficile de comprendre les différents liens entre les protagonistes avant qu'on ne l'apprenne ce qui rend l'histoire prenante à suivre.

Pour conclure si on passe outre le problème de réalisation, c'est une série très agréable à suivre pour son scénario captivant et son héroïne Ray qui est très réussie. Le milieu hospitalier peu présent dans les animes est également un point intéressant. Et puis 13 épisodes ça se regarde vite donc si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil, n'hésitez pas icon-win.gif.

imp-ray2.jpg

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Inuki 17/09/2007 19:20

Maintenant que tu le dis. Ca m'avait jamais frappé jusque là. En tout cas elle a la classe avec cette pose .

Nataka 17/09/2007 18:48

Sur la première image, Ray ressemble vachement à Tifa de FF7 nan (pour les vêtements au moins...et les cheveux aussi)?

Inuki 17/09/2007 16:16

QCTX >> C'est vrai que j'aurais dû le préciser. Je n'ai pas lu le manga donc je peux pas vraiment comparer mais je veux bien te croire pour l'aspect graphique.Mariem >> Si t'en a pas entendu parler à sa sortie, c'est normal. La série est passée inaperçue en plus. Il me semble que j'en avais entendu parler dans Animeland.

Mariem 17/09/2007 12:54

Arf, et moi j'etais meme pas au courant qu'il y avait eu une serie animee basee sur le manga. Je suis vraiment a la rue. *_*

QCTX 17/09/2007 12:31

Tu oublie de mentionner que cette série est l'adaptation d'un manga éponyme de bien meilleure facture. Au moins pour les graphismes dont j'avais pu voir quelques extraits sur je ne sais quel blog. Et c'est bien le gros problème avec cette série. Sans son dessinateur habituel, tout ce qui fait le charme de l'héroïne est menacé de disparaitre (je n'ai pas vu la série). Et c'est bien domage.Le milieu hospitalier peu présent dans les animes est également un point intéressant. Oui, enfin, faut pas pousser non plus. Le monde médical n'est pas vraiment au centre du problème, même si j'aimerais bien être soignée (et protégé) par de telles infirmières...C'est plus un hopital "idéal" qu'autre chose que l'on visite et avec la référence franche à Black Jack on est plutôt dans le domaine de la médecine crapuleuse voire illégale (j'dis ça pour pas spoiler plus).