Impressions Anime : Kamichu!

Publié le par Inuki



L'histoire se déroule dans la ville d'Onimichi qui se trouve sur une île de la mer du Japon et durant les années 80. Yurie Hitotsubashi est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banale en apparence. Elle révèle un beau matin à son amie Mitsue Shijou qu'elle est devenue une déesse. Celle-ci ne s'en émeut pas davantage, cette annonce ayant tout l'air d'une plaisanterie. Une de leurs camarades de classe, Matsuri Saegusa, prend alors par à la discussion en disant qu'elle a effectivement remarqué un changement chez Yurie. Matsuri emmène alors Yurie sur le toit pour voir de quoi elle est capable. Elle pense en vérité pouvoir ramener des visiteurs au temple de sa famille grâce à Yurie et décide donc de lui "apprendre" les bases de sa fonction de déesse.

Si Hayao Miyazaki avait dû refaire une série télévisée, nul doute que ça aurait été celle-ci smil-oui.gif. L'ambiance est en effet très semblable à celle des films du maître avec un univers aux tendances féeriques où vivent des esprits espiègles invisibles pour les personnes normales. Tout ça donne à la série un aspect assez irréel qui donne l'impression d'un rêve.

La réalisation est d'excellente facture et garde le même niveau de qualité tout au long des épisodes. Le character de Takahiro Chiba est très agréable et d'une grande précision. Les expressions des personnages sont vraiment convaincantes, notamment la fameuse moue de Yurie .
Au niveau de l'animation, le résultat est exemplaire avec des mouvements bien détaillés. On a aussi de très jolis effets de lumière comme lors des feux d'artifice ou des couchers de soleil.
Enfin les décors ont aussi été très soignés et rendent la ville plaisante à voir. Ils se limitent très souvent à des plans fixes mais ce n'est pas un problème tant ils sont bien faits.

Les génériques sont à l'image de la série et ont donc un aspect joyeux. On les écoute sans déplaisir mais ils ne sont pas non plus exceptionnels donc.
Les musiques s'accordent parfaitement à l'ambiance de la série. Même si on ne retient pas forcément les thèmes, ils soutiennent très bien les différents moments. Yorihiro Ike a effectué un superbe travail de composition duquel émane l'aspect calme et reposant qui parcourt l'anime.

Les doubleurs sont convaincants, Mako rendant Yurie aussi attachante que fatiguante selon les situations, Kaori Mine jouant très bien le côté réfléchi et posé de Mitsue et Rika Morinaga interprète la personnalité dynamique de Matsuri. Ai Nonaka fait aussi un joli travail avec la timide Miko.

Je vais aborder maintenant les deux points qui m'ont dérangé.
Numéro 1, Yurie icon-dom.gif. Généralement je suis compréhensif avec ce genre de personnages timorée et sans personnalité. Le problème c'est qu'elle ne fait pas d'efforts pour changer malgré son statut. D'accord il y a la fin de la série et on sent bien toute sa gentillesse durant les épisodes. C'est un fait, elle est attachante. Le vrai problème se trouve à l'épisode 14. Ceux qui l'ont vu comprendront icon-sta.gif. En comparaison on apprend rien sur Mitsue qui reste mon personnage préféré d'ailleurs . Ils auraient mieux fait de lui consacrer l'épisode 14 tiens.

Numéro 2, le manque cruel de rythme. Ce n'est pas que ça m'ait vraiment gêné vu que l'ambiance de la série y est lié. Ca pourra par contre rebuter les personnes cherchant des animes où ça bouge beaucoup.

Pour conclure j'ai passé un bon moment devant cette série. Les personnages sont réalistes et la réalisation excellente. Les musiques sont aussi très jolies. Donc si vous aimez l'ambiance des films de Miyazaki, vous pouvez foncer les yeux fermés icon-smi.gif. Si ce n'est pas le cas, je ne peux pas vraiment vous recommandez cette série icon-sur.gif.

Publié dans Impressions Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inuki 19/09/2007 22:37

Alors j'ai lu le manga et il était vraiment bon. C'est un excellent supplément à la série car il a une histoire légérement différente et le trait est beau, le dessinateur ayant travaillé sur les artworks de l'anime. De loin l'une des meilleurs adaptations que j'ai pu voir.

QCTX 17/09/2007 12:21

Tiens, une des rares série que l'on m'a recommandé et où je n'ai pas réussi à passer le second épisode. Trop lent, trop mou, pas assez attractif, et un suspens téléphoné...Pourtant, c'était joli, y'avait du potentiel, la qualité d'animation est tres bonne, mais... Qu'est-ce qu'on s'emmerde, nom de Dieu !Et pourtant, je suis fan de série plutôt calmes et reposantes, mais là...Bref, grosse déception. Et impossible de ratacher ça à du Ghibli, si le couple principal finit heureux et uni.

Inuki 17/09/2007 02:56

Non juste un avis perso ^^. Je l'ai dit, elle est attachante mais aussi très effacée. Alors je pense que c'est justement pour montrer la différence avec son statut de déesse. Si elle avait été sûre d'elle et prenait les choses en mains, la série aurait été moins intéressante. Ma formulation est donc un peu exagéré je l'admets .L'épisode 14 la montre comme la personne la plus fainéante qui soit et je n'ai pas du tout aimé ce traitement.

mt-i 17/09/2007 01:13

Yurie-sama serait *sans personnalité*? C'est presque une provocation... Et je ne vois pas le problème de l'épisode 14.

Lu-sama 15/09/2007 19:55

Si tu fais la chasse à tous les sites où il y a des fautes d'orthographe, t'as pas fini mon pauvre...