Critique Anime : Zero no Tsukaima S1 & S2

Publié le par Inuki


Histoire

A l'académie de magie du royaume de Tristian, une classe d'élèves se préparent à devoir invoquer leur familier, une créature qui les accompagnera toute leur vie. Si la majorité prennent cette action sans se stresser, une jeune fille du nom de Louise ne peut pas s'empêcher d'être angoissé à l'idée de rater son invocation. Son inaptitude à faire de la magie lui a d'ailleurs valu le surnom de Zero et les moqueries de ses camarades de classe.
Finalement le tour de Louise arrive. Tout en souhaitant avoir un familier beau, fort et dévoué, elle invoque à la surprise générale un adolescent japonais, Hiraga Saito. Alors que celui-ci ne comprend rien à ce qui se passe, Louise demande a refaire une invocation ce que son professeur refuse. Louise se retrouve alors obligé de signer la pacte avec son familier en embrassant Saito. Louise et Saito vont maintenant devoir apprendre à vivre ensemble.

Personnages

Louise Françoise le Blanc de la Vallière


Etudiante en seconde année à l'académie de Tristian, elle ne possède aucune aptitude pour la magie. Elle appartient à la haute aristocratie, sa famille régnant sur le nord-est du royaume. Elle est très égocentrique et fait également preuve d'une jalousie immense dont Saito fera souvent les frais.

Hiraga Saito


Simple lycéen japonais, il se retrouve téléporter au royaume de Tristian suite à l'invocation de Louise. N'ayant aucun moyen de retourner chez lui, il est contraint de rester auprès de Louise. En tant que familier il montre des capacités assez étonnantes, leurs origines étant révélées plus tard.

Henrietta de Tristian


Princesse du royaume de Tristian, elle doit faire face à une grande crise puisqu'une guerre risque d'éclater avec Albion. Elle est très appréciée du peuple qui attend qu'elle monte sur le trône. Elle connait Louise depuis l'enfance ce qui les rend très proches.

Siesta


Domestique à l'académie de magie, elle est très vite attirée par Saito. Elle est toujours souriante et très serviable. La confiance qu'elle a en Saito est très grande. Elle essaye de le séduire e, voyant que Louise le traite comme son chien.

Kirche Zilperstone


Maitrîsant la magie de feu, elle s'amuse à rabaisser Louise à chaque occasion. Sa famille semble avoir une rivalité ancienne avec la sienne. Elle a un nombre de prétendants impressionnants mais tombe amoureuse de Saito après l'avoir vu se battre. Son familier est une salamandre du nom de Flame.

Tabitha


Toujours plongée dans un livre, elle est l'une des meilleures élèves de l'académie. Elle ne parle quasiment jamais. Elle utilise la magie du vent. Bien qu'opposées sur de nombreux points, elle forme un très bon duo avec Kirche. Son familier est un dragon volant, Sylph.

Guiche de Gramont


Séducteur de ces demoiselles, il se comporte un peu comme Kirche. Il sort ainsi avec pas mal de filles même s'il est amoureux de Montmorency. Il utilise la magie de la terre et son familier est une très grosse taupe, Verdandi.

Montmorency de Montmorency


A l'instar de Louise, elle est très fière et imbu d'elle même. Bien qu'amoureuse de Guiche, elle ne l'avoue pas pour garder le contrôle de leur relation. Elle utilise la magie de l'eau. Son Familier est une grenouille, Robin.

Colbert


Professeur à l'académie, il maîtrise l'élément feu à la perfection. Scientifique de premier ordre, il sera le premier à trouver le secret de Saito. Son familier reste inconnu. La seconde saison nous en révèle davantage sur son passé.

Osmund


Le directeur de l'académie de magie Tristian. C'est un voyeur invétéré qui utilise son familier Motsognir (une souris) à cet usage. Son niveau de magie reste inconnu mais il est possible qu'il soit un mage carré.

Eleanor Albertine le Blanc de la Blois de la Vallière


L'ainée des trois soeurs de la Vallière. Elle a un caractère très fort et s'amuse à taquiner Louise dès qu'elle en a l'occasion. Elle n'est guère souriante et semble donc très sévère. Mais elle se fait beaucoup de soucis pour Louise d'où ses diverses actions.

Cattleya Yvette la Baume le Blanc de la Fontaine


La deuxième soeur de Louise. Elle est très gentille et adore les animaux, sa chambre étant une véritable animalerie. Louise la prend pour exemple et souhaite lui ressembler. Elle parvient à réguler les conflits dans sa famille grâce à son attitude très posée.

Agnès Chevalier de Milan


Capitaine de l'escadron Firearms, elle est directement sous les ordres de Henrietta. Elle est très à cheval sur la discipline. Elle voue une haine farouche envers tous les magiciens, particulièrement ceux utilisant le feu.

Michelle


Bras-droit d'Agnès, c'est une combattante émérite. Elle parle peu et fait partie des rares personnes en qui Agnès a confiance.

Giulio Cesare


Un étudiant transféré à l'académie Tristian. Il est un chevalier saint du Saint Empire de Romania qui a été envoyé pour aider Henrietta face à l'invasion de Albion. Il possède les yeux de Lune en référence à leur couleur différente comme celles qu'on aperçoit dans le ciel.

Sheffield


Une femme entourée de mystère qui prend la commande des troupes d'Albion dans le but de conquérir Tristian.

Réalisation

Le character design reste très agréable et permet d'avoir des personnages bien distincts. La seconde saison possède un niveau légérement supérieur avec un dessin plus détaillé.
L'animation reste constante et a un très bon niveau lors des combats, ceux-ci étant vraiment dynamiques.
Les effets lors de l'utilisation des sorts sont superbes, la puissance de ces derniers étant bien visibles.
Pour les décors, la qualité est globalement au rendez-vous. Ce n'est pas impressionnant mais ils demeurent assez variés.

Musiques

Oeuvre de Shinkichi Mitsumune, elles sont globalement agréables et retranscrivent bien les diverses ambiances de la série. On a donc des thèmes aussi bien joyeux qu'angoissants. Le morceau emblématique reste celui de "Louise" avec son excellente utilisation d'instruments à corde. On retiendra aussi "Spy", "Baka ni Furarete" ou "Yuuki".
Les génériques de la saison 1 sont assez moyens et peu entrainants alors que ceux de la saison 2 sont vraiment très réussis. Les mêmes chanteuses étant à l'oeuvre, ça montre également la meilleure qualité de cette suite par rapport à l'originale.

Conclusion

Après une première saison plaisante sans être inoubliable, la série prend son envol avec la seconde. Dans celle-ci on ne perd pas de temps à présenter les protagonistes ce qui donne un rythme bien plus endiablé. Les nouveaux personnages sont très attachants et s'immiscent sans problème dans l'intrigue. Agnès a  un peu trop d'importance par moments mais c'est lié à son histoire.
La série est souvent qualifié d'anime harem mais je ne suis pas d'accord. Certes Saito a du succès mais il n'a pas non plus "toutes" les filles à ses pieds. De plus sa nature d'obsédé qui a été oublié dans la saison 1, le rend trop ridicule par rapport au héros d'anime harem habituels.
Pour continuer dans les différences entre les deux saisons, la 2ème joue davantage la carte du fan-service même si ça reste dans les limites de l'histoire. L'épisode 6 a mis la barre très haut quand même.

Donc pour vraiment conclure une série très agréable à suivre grâce à ses très bons personnages, sa jolie réalisation et son intrigue assez prenante. Elle propose également un très bon équilibre entre la comédie et l'émotion.
 

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

QCTX 13/09/2007 22:00

J'ai pas assez de temps libre pour faire de la traduction.D'où l'idée de faire de la pub à baka-tsuki pour qu'un francophone se décide...Et toi t'as quel âge 36 15 MYLIFE De un, c'est indiscret, de deux, tu veux pas mon numéro de carte bancaire aussi ?

Inuki 13/09/2007 20:19

J'ai pas assez de temps libre pour faire de la traduction. Et toi t'as quel âge sans indiscrétion ?

QCTX 13/09/2007 20:13

Pourquoi un lien vers les romans ?Parce que ça manquait à ton article ?ça me dérangerait pas de les lire mais uniquement  en françaisL'équipe de Baka-tsuki se fera un plaisir de t'accueillir pour une version française...Non, mais c'est vrai quoi, ces petits jeunes, ça veut tout tout cuit.Plus sérieusement, je suis allé lire la VA et j'ai trouvé le roman aussi chaint que la série. Trop de fan-service inutile, de suspens pas insoutenable du tout, de rebondissement complètement téléphonés... bref, je dois être trop vieux pour apprécier, mais ça doit être très marrant au niveau collège. Voire en-dessous. Et j'imagine très bien les commentaires possibles : " Ouah, c'est vrai que le domestiques y passent leur temps à laver le linge de leur maîtres, c'est pas cool comme métier, ça."

Inuki 13/09/2007 16:17

QCTX >> Pourquoi un lien vers les romans ?  Perso ça me dérangerait pas de les lire mais uniquement  en français histoire de pas perdre du temps à traduire l'anglais ^^. Shinra >> Très juste pour Harry Potter (c'est trop évident ). La saison 2 l'est en effet plus et c'est vraiment gratuit. Ils ont massacré l'image d'un perso dans l'épisode 6 .

Shinra 13/09/2007 15:39

J'avais vu la 1ère saison en entier et j'avais tellement aimé que j'ai presque tout vu d'une traite. Ça ne m'a pas du tout fait pensé à une histoire d'harem, vu que le héros est traité comme un chien. J'aurais plutôt pensé à une version décapante de l'univers d'harry potter.Pour la 2ème saison, je n'ai vu encore que le 1er eps et ça a l'air carrément plus ecchi... T_T(HS : j'ai fini ergo proxy et je te le recommande vivement, ainsi que nodame cantabile que je dévore en ce moment )