Impressions Anime : Shingetsutan Tsukihime

Publié le par Inuki

note-shintsuki1.jpg

Shiki Tohno est un jeune lycéen issu d'une puissante famille. Suite à une grave blessure survenu durant son enfance, il fut confié à des parents éloignés.  Sa soeur cadette Akiha, qui a pris le contrôle de la famille après la mort de leur père, lui demande cependant de revenir dans le manoir familial après toutes ces années d'exil. Guère enthousiaste à cette idée, Shiki accepte cependant de le faire pour retrouver sa soeur.
Shiki posséde une étrange faculté depuis le jour de l'accident, il est capable de voir les lignes de vie de tout ce qui l'entoure y compris les humains. Couper ces lignes signifie la destruction instantanée de l'objet ou de la personne. Il garde le secret sur cette capacité et porte des lunettes spéciales qu'une sorcière lui a donné dans sa jeunesse, celles-ci lui permettant de voir le monde normalement.
Alors que Shiki rentre chez lui après sa première journée de cours, il est soudain pris d'une pulsion meurtrière envers une jeune femme et la taille en piéce grâce à son pouvoir. Il se réveille alors chez lui sans aucune trace de sang sur lui en se disant qu'il a dû rêver. Le premier diner avec Akiha est assez tendu, celle-ci ayant une attitude très autoritaire en expliquant les régles drastiques de la maison.
Le lendemain Shiki repasse par le parc où il avait tué la jeune femme en rêve et ne trouve rien d'anormal. Alors qu'il s'apprête à repartir, il entend une voix derrière lui. Il voit alors la jeune femme arborant un grand sourire.

Côté technique, rien à dire. Le travail fait au niveau du character design et de l'animation est excellente. Les personnages sont très réussis et possédent chacun un charisme intéressant. Arcueid et Ciel sont superbes alors que Hisui et Kohaku sont complémentaires et différentes à la fois. L'animation est de bonne facture notamment lors de certains combats. Il n'y a pas beaucoup de plans ratés de façon générale sauf malheureusement dans le dernier épisode icon-con.gif. Les décors restent travaillés et on a droit à quelques effets de lumière sympathiques de temps à autre.

Pour ce qui est du casting, c'est également très bon. Hitomi Nabatame est une fois encore parfaite pour Arcueid icon-coo.gif, Fumiko Orikasa s'en sort très bien avec Ciel et Shizuka Itou joue une Akira bien autoritaire mais aussi sensible. L'opposition de personnalité des jumelles est bien retranscrit par leurs doubleuses, Hisui étant distante avec Yumi Kakazu et Kohaku chaleureuse avec Kana Ueda. Enfin Kenichi Suzumura interprète un Shiki convaincant, loin de la tête à claques Shinn Asuka de Destiny icon-sta.gif.

Côté musiques, Toshiyuki Omori signe une très belle composition icon-smi.gif. On a droit à de très bons thémes que ce soit lors des combats (Justice) ou des phases oppressantes (Demoniac, Yoi- Zuki ...) ou mélancholiques (Vain ...). Les génériques sont superbes, notamment l'opening qui montre parfaitement l'ambiance de la série.

Après tous ces bons points, il faut parler du mauvais. Il est donc question de la fin (ou plutôt du boss de fin). J'en ai rarement vu d'aussi minable icon-swe.gif. Je vais pas spoiler évidemment mais ils ont détruit tout ce qui a été construit avant avec l'apparition de ce truc.

Bref si on oublie la fin ratée, ça reste une très bonne série à découvrir absolument. Arcueid a une classe incroyable et les musiques ainsi que la réalisation sont vraiment très bonnes.

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article