Gundam Seed PHASE-01

Publié le par Inuki

Une paix mensongère

"Quand l'homme se crée un ennemi"

Ere cosmique, année 70. Les relations se sont envenimées entre la Terre et Z.A.F.T. (Zodiac Alliance of Freedom Treaty). Suite à la tragédie du Bloody Valentine, les tensions initiales dégénérent rapidement en conflit militaire de grande envergure.
Alors que tous prévoyaient une victoire des Forces fédérales terriennes, numériquement supérieures, les faits allaient démontrés le contraire. 11 mois après le début des hostilités, le conflit s'est enlisé en statu quo.

Décidément je ne me lasse pas de l'opening Invoke de T.M. Revolution .



Sur Héliopolis, une colonie spatiale appartenant à Orb (pays neutre dans le conflit), un jeune étudiant du nom de Kira Yamato travaille sur un programme informatique quand ses amis Tolle Kuenig et Miriallia Haww viennent le chercher à la demande de leur professeur. Ils voient un reportage sur l'ordinateur où une ville prise dans le conflit subit les attaques de Z.A.F.T., Mirrialia se demande si Orb ne rique pas d'étre attaquer à cause de la proximité de la ville assiégé mais Tolle répond qu'Orb étant neutre, ils ne devraient pas étre pris dans le conflit.
Kira se rappelle de son meilleur ami en regardant Tori, le petit oiseau mécanique qu'il lui avait offert avant de partir pour les colonies spatiales de P.L.A.N.T. (Productive Location Allied Nexus of Technology). Il s'en va finalement vers son école avec Tolle et Miriallia.


Dans un hangar spatial de la colonie, on retrouve le lieutenant Mwu la Flaga de l'Alliance Terrestre qui a terminé l'escorte d'un vaisseau. Il demande au capitaine s'il n'y a pas de mouvements du côté de Z.A.F.T. mais celui-ci répond qu'ils n'approcheront pas d'une colonie neutre. On voit partir un groupe de 5 jeunes hommes et Mwu demande s'ils seront à la hauteur. Le capitaine répond qu'ils ont été triès sur le volet et qu'ils devraient donc s'en sortir. A bord du Vesalius, un vaisseau de Z.A.F.T., le commandant Raw Le Klueze explique à Adès (le capitaine) qu'ils doivent s'emparer des gundams maintenant sous peine de le regretter plus tard. 2 petits vaisseaux s'approchent de la colonie.


De retour sur Héliopolis, Kira, Miriallia et Tolle croisent Fllay Allster qui subit les interrogations de 2 de ses amies à propos d'une lettre qu'elle aurait reçu de Ssigh Argile. Une femme accompagné de deux hommes demande au groupe s'ils peuvent prendre une voiture ce qui ne leur pose pas de problèmes, Fllay et ses amies prenant la suivante. La femme se dit qu'Héliopolis est un endroit très agréable et pacifique pendant qu'ils se dirigent vers un grand entrepôt.



Des soldats de Z.A.F.T. pénétrent dans la colonie par un puit d'aération après que la sécurité se soit désactivée. Pendant ce temps, Kira et ses amis arrivent dans une salle où se trouvent Ssigh et Kuzzey Baskirk.Il remarque la présence d'une personne qui attend de pouvoir rencontrer leur professeur. Le commando de Z.A.F.T. continue sa progression et aperçoit un vaisseau spatial blanc dans un hangar.



Ils commencent à placer des charges explosives puis sortent des conduits pendant que Le Klueze ordonne au Vesalius de s'approcher d'Héliopolis.


La sécurité de la station comprend immédiatement que Z.A.F.T. va attaquer Héliopolis. Les officiers de l'Archangel (le vaisseau blanc vu par le commando) font tout pour le faire décoller le plus vite possible. Le colonel demande aux trois personnes (Natarle Badgiruel, Arnold Neumann et Jackie Tonomura) qui avaient pris la voiture d'aller chercher le lieutenant Murrue Ramius. Cette dernière ordonne de transporter les containers des Gundams sur l'Archangel.


Les bombes du commando explosent alors tuant tout l'équipage de l'Archangel et secouant une bonne partie de la colonie. Kira et ses amis se demandent ce qui se passe en entendant les explosions. Mwu prend les commandes de son Moebïus Zéro afin d'intercepter les Ginns (armures mobiles) envoyés par les vaisseaux ennemis. Certains ginns pénétrent cependant dans la colonie.


Sur les hauteurs d'Héliopolis, le commando repére trois des Gundams de l'Alliance Terrestre et Yzak se dit que les Naturals sont vraiment stupides . Alors que Mwu continue d'affronter des ginns dans l'espace, Murrue apprend que l'Archangel ne répond plus.
Un Ginn arrive soudain et Murrue demande qu'on prépare le X-105 (Strike) et le X-303 (Aégis) pour le combat.


Kira et les autres apprennent que la colonie est attaqué par Z.A.F.T. ce qui pousse l'invité de leur professeur à partir dans une autre direction. Kira décide de partir avec lui et dit à ses amis qu'ils les retrouvera plus tard. Dans la colonie, les ginns font un vrai carton sur les systémes de défense d'Héliopolis. Le commando s'approche des Gundams mais Yzak remarque qu'il en manque deux. Un de ces partenaires lui dit qu'il va aller les chercher avec Rusty. Yzak avertit les autres de désactiver le systéme d'auto-destruction après avoir embarqué dans les Gundams.


Kira rattrape l'invité et lui dit que c'est dangereux de partir tout seul mais il s'aperçoit après une explosion où il perd sa casquette que c'est une fille . Cette dernière n'apprécie évidemment pas la remarque et lui explique qu'elle doit vérifier quelque chose. Mais Kira lui dit que c'est bien trop dangereux. Il décide donc de partir vers un abri de la zone industrielle avec Cagalli (on apprend son nom que bien plus tard mais je le mets tout de suite ) pendant qu'elle pleure en disant qu'elle ne pensait pas que ça finirait ainsi.


Dans un hangar, Murrue et ses hommes se battent contre des membres du commando afin de protéger les Gundams. Kira et Cagalli arrivent dans celui-ci et aperçoivent les Gundams.


Cagalli dit alors que son père les a trahis ce qui améne Murrue a tiré vers eux en croyant que ce sont des ennemis. Elles s'étonnent de voir des civils ici et Kira part avec Cagalli en lui disant qu'elle a failli les faire tuer.


Yzak, Dearka et Nicol prennent possession des trois Gundams situé à l'extérieur, Le Duel, le Buster et le Blitz. Dearka se demande où sont Athrun et Rusty mais Yzak répond qu'ils s'en sortiront sans problème. Ils partent alors ramener les Gundams vers le Laurasia. Kira et Cagalli arrivent près d'un ascenseur menant vers une capsule de sauvetage mais il n'y a plus de place.


Kira insiste pour qu'ils prennent au moins Cagalli et l'oblige à monter l'ascenseur. Se dirigeant aussitôt vers l'autre abri situé à l'opposé, Kira prévient Murrue de la présence d'un ennemi derrière elle. Elle lui dit de venir avec elle mais Kira explique qu'il va se rendre aux abris du bloc ouest.


Murrue réplique que tout le secteur a été détruit ce qui oblige Kira à la rejoindre, faisant au passage un saut d'au moins 10 m de hauteur ce qui surprend Murrue . Rusty se fait finalement tué par un soldat qu'Athrun élimine aussitôt avant de blesser Murrue.


N'ayant plus de balles, il se dirige vers elle armé d'un couteau pendant que Kira arrive. Ralenti superbe au cours duquel Athrun s'approche de Murrue puis Kira et lui se reconnaissent, ce dernier étant le meilleur ami parti des années plus tôt sur P.L.A.N.T. .


Athrun stoppe évidemment son assaut ce qui permet à Murrue de l'obliger à partir en lui tirant dessus. Elle fait monter Kira à bord du Strike pendant qu'Athrun prend l'Aégis.


Le Strike se léve finalement dans les flammes sur fond d'Anna no issho no datta no ni .



L'un des meilleurs premiers épisodes de série que j'ai vu. La base scénaristique reprend la trame de Zeta Gundam en modernisant le propos (mais les personnes ayant vu cette série sous nos latitudes doivent pas étre nombreuses). La réalisation est très correcte et les musiques vraiment bonnes. On a aussi droit à deux excellents génériques.
Remarques. Il n'y a pas de différences entre lieutenant et capitaine dans l'Alliance terrestre. C'est pour ça que Mwu et Murrue peuvent étre étre désignés comme l'un ou l'autre. On pourrait dire que le capitaine commande un vaisseau tandis que le lieutenant se bat sur le terrain en fait. Natarle est Premier lieutenant pour sa part (et pas sous-lieutenant comme dit plusieurs fois , ça se sera le grade de Kira).
Pour Cagalli, j'avoue que j'ai cru que c'était un garçon la 1ère fois que j'ai vu l'opening . Mais c'était pas logique puisqu'il y avait Fllay avant puis Lacus après. Mais que Kira ne s'en rende pas compte c'est déjà plus grave .
Sinon c'est Murrue la narratrice en VO et Cagalli en VF (du moins Suzanne Sindberg). Ca change pas grand chose au final mais bon.
hum ... Depuis combien de temps Athrun est parti sur P.L.A.N.T. ? Je dirais 5 ans. Toujours est-t-il qu'une personne dont on a pas eu de nouvelles depuis aussi longtemps serait difficile considéré comme un meilleur ami pour moi .
Et le hangar qui explose à la fin, c'est impressionnant. Mais j'aurai bien voulu en connaitre la cause (parce que 2 minutes avant c'était clean) .

Publié dans Résumés Gundam Seed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bibilz 10/09/2007 19:10

j'ai vue cette série (gundam seed phase 01) il est top c'est dur de croir que les meilleurs amis deviennent les pire ennemis....bravo pour  le résumé les images aussi