Impressions Anime : Fate/stay night

Publié le par Inuki

Fsn-saber.jpg

Shirou, un jeune graçon de 6 ans ayant perdu ses parents lors d'un gigantesque incendie ayant ravagé la ville de Fuyuki, fut recueilli par un sorcier nommé Kiritsugu Emiya qui le trouva au milieu des flammes. Shirou voue une grande admiration envers son père adoptif mais ne put jamais atteindre son talent en matière de magie. A la mort de celui-ci 10 ans plus tard, Shirou hérita de la maison.

Alors qu'il nettoyait le club de tir à l'arc pour rendre service à un ami, Shirou aperçoit deux hommes en train de se battre dans la cour du lycée. Réalisant rapidement qu'ils ne sont pas normaux, Shirou s'enfuit. Mais l'un des hommes le rattrappe et lui transperce le coeur, le tuant sur le coup. Rin Tôsaka, une camarade de classe de Shirou, arrive sur place et découvre son corps. Elle décide alors d'utiliser un artefact magique pour le ressusciter ce qui ne plait pas à Archer, son Servant qui combattait l'autre homme juste avant.
 
Shirou rentre finalement chez lui en se demandant s'il n' a pas rêvé mais son meurtrier repasse à l'attaque, bien décidé à en finir cette fois. Acculé, Shirou ne doit sa survie qu'à l'apparition d'un nouveau Servant, la guerrière Saber.

Autant le dire tout de suite, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard icon-con.gif. C'est directement lié au jeu puisque le scénario de Saber est de loin le moins intéressant des trois. C'est conventionnel et donc sans surprises, les méchants étant bien méchants et les gentils bien gentils. Saber et Shirou sont logiquement mis en avant. Encore pour Saber ça passe mais Shirou est tellement lourd qu'on veut le voir se faire tuer rapidement icon-dom.gif.
Il aurait été difficile de faire un mix des 3 scénarios du jeu, j'en conviens. Mais dans ce cas c'était pas la peine d'introduire des éléments qui ne servent à rien par la suite. Dire que la série aurait pu être géniale en reprenant le scénario de Sakura icon-cry.gif. Tant pis.

Niveau réalisation c'est également mitigé. D'un côté le character design est réussi. Saber, Rin et Sakura sont superbes, Rider très sexy et Archer vraiment classe. Les autres font pâle figure à côté, c'est un fait.
Cependant l'animation plus que moyenne et les épisodes fait à l'arrache comme le 15 font perdre pas mal de crédibilité à l'ensemble icon-sta.gif. J'ai rarement vu des combats aussi mal fichus. Je me demande encore si c'est dû à une absence totale de budget ou à une mauvaise utilisation de celui-ci icon-swe.gif. L'épisode 14 est au-dessus du lot mais on regrette que toute la série n'est pas eu son niveau de réalisation.

Côté casting, Ayako Kawasumi joue très bien l'aspect froid de Saber, Kana Ueda retranscrit brillament le côté tsundere de Rin et Yuu Asakawa inteprète le détachement qui émane de Rider. Archer est bien charismatique grâce à Junichi Suwabe.

Enfin les musiques de Kenji Kawai sont particulièrement réussies smil-oui.gif. Le théme d'apparition de Saber "Kishi Ou no Hokori", celui du combat de l'épisode 14 "Emiya -Kenji Kawai ver.-" ou encore "Unmei no Yoru" et "Gunyuu Shissou" sont vraiment superbes. Les différents thémes soutiennent parfaitement les combats ou les moments oppressants de la série.
Pour les génériques, les openings sont très agréables même si j'ai mis un peu de temps à les apprécier icon-sur.gif. Le premier est le plus réussi Les endings sont bien plus quelconques.

Bon vous aurez compris que je ne recommande pas vraiment cette série. La phrase ""Beaucoup trop de bruit pour rien" semble avoir été créé pour elle wobble.gif. Cependant tout n'est pas à jeter. Les musiques sont très bonnes et certains personnages vraiment classes comme Archer, Rin, Sakura ou Rider. Je ne suis pas fan de Saber à cause de l'arnaque sur sa vraie identité cwm13.gif. L'épisode 14 vaut aussi le coup d'oeil grâce à son magnifique combat smil-brucelee.gif.


PS : Merci la coupure de courant, j'ai dû tout réécrire -_-.

Publié dans Impressions Anime

Commenter cet article

Inuki 04/09/2007 19:02

Lu-sama >> C'est parfait, t'as choppé le truc .Nataka >> Je te donne le lien qui montre à quel point le scénario de l'anime est creux : http://fatestaynight.japanbar.net/origines.htmC'est bien au scénario et à la réalisation que j'en veux, le reste étant très bon ^^.

Lu-sama 04/09/2007 18:35

T'inquiète pas c'est normal que tu sois pas du même avis que nous, car je pensais exactement la même chose, avant qu'Inuki me fille un lien qui cassa tout ! Le site qu'il m'avait proposé, donnait les différents scénarii de chaque jeux de Fate, et j'ai vite compris que l'anime par rapport aux jeux c'était du caca... Je lui en veux pas bien au contraire ! De toute façon j'étais pas fan de cet anime, c'était très sympa à voir, c'est tout.Sinon on est tous d'accord, Rin, Saber et Sakura sont superbes, les graphismes, les musiques et les génériques également. Pour Saber :Ils disent qu'il est le Servant le plus incomplet, car Shirou l'a invoqué inconsciemment si je me souviens bien... Il n'est pas magicien comme Caster ou Rin, donc il n'est pas assez doué pour la compléter... Enfin ce sont de (trèèès) vagues souvenirs, donc te fie peut-être pas à ce que je dis, faut demander confirmation... Ai-je réussi à surligner correctement ? Réponse au prochain épisode...

Nataka 03/09/2007 20:00

Cet article tombe à pic, parce je viens juste de finir la série (hier).Je ne suis pas trop du même avis que vous, mais bon, aussi j'ai pas regardé beaucoup d'animes, donc je ne peux pas comparer beaucoup.Je trouve les musiques magnifiques (elles tournent  en priorité dans le MP3 :p). Les dessins sont beaux (c'est mon avis), par exemple le ciel de l' ED 1(avec la musique..... ahh c'est beau !!!); ce que je trouve vraiment bien, c'est les effets de lumière, que ce soit les rayons de soleil ou les éclats de lumière lors des combats (ils me rappellent ceux de Final Fantasy 8) ou aussi la lumière sur le visage de Saber (.....); le design des persos est correct, en particulier ceux des personnages féminins (sans blague?).Les voix sont bien (Ayako quand tu nous tiens!).Quoi d'autre? Ah oui, j'ai pas compris quand ils disent que "Saber est le Servant le plus incomplet", comment ça incomplète ?Voilà, sinon, j'ai découvert ce site ya pas longtemps (cet été) grâce à Blogchan, et je le trouve bien. =)

Inuki 02/09/2007 21:46

En plus il y a une option pour sauvegarder en cours d'écriture mais je l'ai pas fait -_-.Quelques mois ? C'est vrai que j'ai déjà descendu cette série quelques fois avant .Sinon pense au surlignage pour ceux qui ont pas encore vu les séries .

Lu-sama 02/09/2007 21:28

Un article long, et une coupure de courant qui permet de tout réécrire, tu l'aimes cet anime ! J'ai pas grand chose à dire, puisque tu m'as littéralement fait changer d'avis il y a quelques mois. Il n'y a que Rin, Archer, les génériques et les musiques qui soient potables, le reste poubelle... Et puis entre nous, Saber à côté d'une Claire ou d'une Teresa, euh... il fait plutôt pâle figure notre Roi Arthur ! J'avais même pas remarqué que les coms étaient pas dispos, il n'y a que quand j'ai vu le message de Nataka que je l'ai remarqué, et dire que je viens souvent, pour pas dire tout le temps, sur ce blog...