Impressions Anime : Shakugan no Shana

Publié le par Inuki

shana.jpg

Yuji Sakai est un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal. Alors qu'il rentre chez lui après une journée de cours, il voit le monde qui l'entoure se figer totalement. Deux monstres apparaissent et commencent à dévorer les personnes présentes qui sont aussi figés. Alors qu'il est sur le point de se faire dévorer à son tour, Yuji est sauvé par une mystèrieuse guerrière. Celle-ci qualifie Yuji de Mistes avant d'éliminer les deux monstres.
La jeune fille utilise ses pouvoirs pour faire réapparaitre les personnes disparues et défiger la zone. Tout semble redevenue comme avant mais Yuji aperçoit des flammes à l'intérieur des personnes qui ont été dévorés. La jeune fille explique que si ces personnes avaient disparues brutalement l'équiblibre du monde aurait été rompu. Elle les a donc remplacé par ces Torches, ces dernières devant disparaitre au bout d'un certain temps. L'existence des personnes étant transformés en torches est totalement oublié quand celle-ci s'éteint.
La jeune fille ajoute que Yuji est lui-même une torche et donc un remplacement du vrai Yuji Sakai qui a été dévoré il y a peu.

Le character design de Mai Otsuka est très agréable. Shana est particulièrement réussie et a droit à un superbe effet pour ses cheveux enflammés avec les braises qui tombent icon-coo.gif. Les autres personnages sont plus conventionnels à l'exception de Wilhelmina et Hekate. De façon générale les filles sont plus soignés que les garçons je trouve.
L'animation reste d'une fluidité exemplaire ce qui donne des combats particulièrement dynamiques. Les effets de lumière ont eu droit à un soin particulier.

Niveau personnages, Shana est clairement au-dessus du lot. Son côté tsundere la rend attachante et ses Urusai à répétition sont toujours sympas à entendre. Il y a juste un point dérangeant la concernant et qui dure toute la série mais bon.
Yuji est le héros lycéen archi-classique qui ne surprend jamais sauf lors du 1er épisode. Un traitement plus approfondie aurait été intéressant. On a droit à Ike, l'ami à lunettes réglémentaire et Yoshida, la jeune fille qui tombe amoureuse du héros sur un prétexte ridicule.
Wilhelmina (de arimasu icon-mrg.gif) et Hecate sont les personnages les plus intéressants après Shana selon moi mais elles apparaissent tardivement. Marjorie avec son côté d'alcoolique notoire dévergondée permet de détendre l'ambiance à l'occasion.

Les 2 premiers génériques sont très entrainants. Les suivants sont un ton en-dessous mais restent agréables à écouter. Pour les musiques il y a surtout 2 thémes marquants dans l'ost, le reste étant assez facilement oubliable. Les titres des pistes de l'ost sont d'ailleurs écrit en mauvais français. J'ai pas trop compris pourquoi ils ont choisi le français vu qu'il n'en est jamais question dans l'anime  (à part pour le groupe des méchants nommé "Bal masqué").

Côté casting on retrouve le trio de Zero no Tsukaima (faut que je fasse une critique de cette série d'ailleurs icon-tal.gif). On a donc Rie Kugamiya qui fait une fois de plus un travail excellent avec Shana, Satoshi Hino superbement fade en Yuji (mais c'est la faute au perso ça icon-dom.gif) et Ayako Kawasumi qui interpréte une Yoshida toute en douceur.
Autrement on retiendra Hitomi Nabatame pour Marjorie, Mamiko Noto toujours excellente dans le rôle de Hecate et Shizuka Itou qui fait parfaitement ressortir le côté détaché de Wilhelmina.

Passons au gros défaut de la série, l'histoire. Les deux premiers épisodes forment une très bonne introduction, trop peut-être quand on voit à quel point les suivants sont plats icon-con.gif. Il faut attendre l'episode 14 pour que l'histoire regagne en intérêt mais ça fait quand même 12 épisodes où ils ne se passent quasiment rien. A ce tarif elle pouvait aussi bien faire 13 épisodes. Attention je ne dis pas que c'est complétement nul mais la série est clairement entachée par cette baisse flagrante d'intérêt.

Au final, l'une des séries les plus surestimées de ces dernières années (à côté d'un Fate/stay night) à cause de sa trop grosse baisse en intensité après un très bon départ. La réalisation sauve heureusement l'ensemble (au contraire d'un Fate qui l'enfonce) ainsi que Shana qui est très réussie. La saison 2 prévue pour octobre devrait relever le niveau cependant.

Un petit paragraphe pour les épisodes spéciaux qui sont vraiment amusants à suivre grâce à Shanatan et Hecatetan qui sont trop mignonnes smil-oui.gif et leur relecture de certains passages de la série. L'oav pour sa part prend place après l'épisode 13 et s'attarde sur le personnage d'Oga assez en retrait dans la série.
 
 

Publié dans Impressions Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kao-chan 27/08/2007 21:51

Je les ai vu dans une convention américaine (en janvier ?), aucune idée de quand c'est sorti XP

Inuki 23/08/2007 17:04

T'as vu la série quand elle est sortie ou récemment ?

Kao-chan 23/08/2007 13:46

arf, j'ai vu les deux premiers épisodes et j'avais adoré, mais si la suite ne suit pas...

Inuki 22/08/2007 04:56

Tu pourras regarder quand t'auras un trou dans ton planning de visionnage . J'ai pas perdu mon temps mais je m'attendais quand même à mieux . Et comme je suis un pigeon j'achéterais sans doute les dvds chez Dybex quand ils sortiront , histoire de revoir l'anime dans de meilleures conditions .

Mariem 18/08/2007 16:03

Encore une serie que j'avais l'intention de voir, vu le bien que j'en ai entendu. Mais le fait que tu dises qu'elle est assez surestimee ne me donne plus trop envie de la regarder. XDJe crois que j'y jeterai un oeil apres avoir vu d'autres series que je dois aussi voir (et j'ai toujours pas encore commence Code Geass... XD )