Critique Anime : sola

Publié le par Inuki



Histoire

L'histoire débute vers 4 heures du matin. Yorito Morimiya se rend sur une berge afin de prendre une photo du ciel au moment du lever de soleil. Il rencontre alors une jeune fille en train de s'acharner sur un distributeur de boissons. Yorito lui demande ce qui se passe et elle explique que l'appareil ne veut pas lui donner sa canette. Yorito décide de l'aider et elle le questionne pour savoir ce qu'il fait ici à cette heure. Il explique alors la raison de sa venue et la jeune fille semble intriguée. Elle disparait subitement au moment où Yorito réussit à récupérer sa boisson, le soleil apparaissant à ce moment.

Yorito, accompagné de son amie Mana Ishizuki, rend plus tard visite à sa soeur Aono à l'hopital pour son anniversaire. Celle-ci doit en effet rester allité. La soeur de Mana, Koyori, lui tient compagnie dès qu'elle le peut. Aono se comporte de façon froide avec Yorito pour une raison inconnue. Alors qu'il regarde par le rideau de la chambre, il voit une église qui lui rappelle quelque chose. Yorito part aussitôt en laissant Aono seule avec les deux soeurs. Il se rend sur le toit de l'hopital pour prendre des photos et on aperçoit la jeune fille qu'il avait rencontré, dans l'église.

Personnages

Yorito Morimiya


Arrivé en ville avec sa soeur Aono il y a environ 3 mois, il lui rend visite à l'hopital tous les jours. Il voue une passion immense au ciel pour son aspect constamment changeant. Il prend des photos de celui-ci dès qu'il en a l'occasion. Il peut être qualifier de doux réveur mais sait prendre ses responsabilités quand il le faut.
C'est un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal et possédant une personnalité le rendant sympathique.

Matsuri Shiho



Elle rencontre Yorito au moment où il allait photographier un lever de soleil mais disparait brutalement juste avant que celui-ci n'apparaisse à l'horizon. On découvre très rapidement ses origines.
Ele posséde une joie de vivre assez communicative et garde toujours le sourire malgré les épreuves qu'elle traverse. Elle a également un côté assez imprévisible qui la rend encore plus attachante.

Aono Morimiya



Soeur ainée de Yorito, elle est hospitalisée pour une raison inconnue. Elle a une attitude froide et distante qui renforce le mystére qui l'entoure. Son amour pour son frère est particulièrement fort et elle est prête à tout pour le protéger.  Bien qu'elle soit peut encline à sourire, elle le fait naturellement face à Koyori.
Elle semble fuir les rayons du soleil.

Mana Ichizoki


Camarade de classe de Yorito, elle le rencontre à l'hopital. Elle se lit immédiatement d'amitié avec lui et Aono. Celle-ci ne pouvant pas rentrer chez eux, Mana s'occupe de faire la cuisine pour Yorito dès qu'elle en a l'occasion.
Sa relation avec Yorito se situe entre l'amitié et l'amour.

Koyori Ichizoki



Petite soeur de Mana, elle fait la connaissance d'Aono à l'hopital où elle est elle-même hospitalisé. Sa maladie n'est pas révélée mais ne semble pas très grave. Elle adore passer du temps avec Aono qui lui apprend entre autre à faire des origamis. Koyori appelle toujours Mana pour son prénom ce qui lui vaut de seprendre des coups sur la tête dela part de cette dernière.

Takeshi Tsujidou


Accompagnant Mayuko, il passe pour un individu tout ce qu'il y a de plus banal pour mieux cacher ses vraies activités. Il cherche en vérité à tuer un être mystèrieux pour sauver Mayuko.

Mayuko Kamikawa

Bien que semblant très jeune, elle a une attitude très mature et n'hésite pas à rabaisser Takeshi dès qu'elle en a l'occasion. Elle agit de façon très hautaine ce qui laisse penser qu'elel est issue d'une riche famille.

Réalisation

Techniquement la série se situe dans la moyenne des productions actuelles. Le character design de Makoto Koga reste très agréable. Matsuri et Aono sont particulièrement réussies et il est agréable de les voir changer de vêtements à l'occasion icon-coo.gif.
L'animation reste fluide avec des combats qui savent être dynamiques. La série propose de nombreuses phases de nuit du fait de son contexte.
Un soin tout particulier a été apporté au ciel qui est l'élément central de l'histoire. Que ce soit au lever ou coucher du soleil, le résultat est très beau.
A noter que les derniers épisodes sont globalement mieux réalisés que les autres.

Musiques

L'un des points forts de l'anime icon-smi.gif. Les musiques signées Hitoshi Fujima soutiennent parfaitement les passages de la vie quotidienne ou les phases d'action et de tension. Les thémes principaux sont très accrocheurs et renforcent encore l'impact des scénes où ils apparaissent.

Pour les génériques, le constat est également très appréciable. L'opening de Aira Yuki a un aspect planant qui correspond tout à fait à l'esprit de la série. L'ending de Ceui a un côté reposant de son côté.

Conclusion

La série ayant droit à un scénario écrit par l'auteur de Kanon, la qualité de celui-ci est vraiment excellente icon-big.gif. On a droit a de vraies révélations et il est souvent impossible de deviner ce qui va se passer. La série maitrise aussi la carte des cliffhangers de main de maitre et on attend à chaque fois le prochain épisode avec une impatience certaine. Le fait de voir la série pendant sa diffusion renforce le côté réflexion qu'on peut avoir puisqu'on avait ainsi une semaine pour spéculer pour les raisons des événements précédents.

Une des très bonnes surprises du début d'année grâce à ses personnages très réussis, ses musiques superbes et son scénario particuliérement travaillé et accrocheur. Matsuri et Aono font vraiment partie des meilleures héroïnes de l'année pour moi smil-oui.gif.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inuki 13/08/2007 18:31

Juste pour préciser qu'il est normal que l'histoire soit un copié-collé de celle de la fiche d'Hyjoo vu que c'est moi qui l'ai faite  . Je m'auto-plagie vu que je suis un fainéant .