Critique Anime : Strawberry Panic

Publié le par Inuki



Histoire

Après que ses parents soient partis à l'étranger pour leur travail, Nagisa est transférée à la colline d'Astria en 1ère année de lycée. Les dortoirs connus sous le nom de résidence Srawberry sont communs aux 3 établissements de jeunes filles se trouvant sur la colline :
 - L'académie pour filles de St. Miatre où étudiera Nagisa
 - L'institut pour filles de Spica
 - L'école pour filles de Le Rim

Le jour de son arrivée, Nagisa se perd dans l'immensité de la colline. Arrivée près du lac central, elle décide de se reposer un instant près d'un arbre. Une jeune femme apparait derrière elle ce qui l'a surprend au point de tomber à la renverse. Nagisa explique qu'elle vient d'être transférée dans cette école tout en étant éblouie par la beauté de la jeune femme. Celle-ci répond qu'elle comprend et lui rend un porte-clef qu'elle a fait tomber. Elle s'approche alors de Nagisa et lui donne un baiser sur le front, celle-ci s'évanouissant sous l'émotion.

Personnages

Nagisa Aoi

Le personnage principal. Elle est toujours enjouée et prête à aider les autres. Contrairement à la plupart des autres étudiantes de St. Miatre, elle respire donc la joie de vivre. Cette différence résulte sans doute du fait qu'elle n'y a pas passé ses années de collége, les traditions de l'établissement lui étant donc inconnues. Elle a un comportement assez enfantin ce qui la rend très attachante. Elle peut jouer du piano sans maitriser parfaitement cet instrument. Comme le dira Tamao, son sourire a le pouvoir de rendre les gens heureux.

Shizuma Hanazono
L'Etoile d'Astria

Elle porte le titre d'Etoile ce qui en fait la personne la plus importante d'Astria. Elle est admiré de toutes les filles pour sa personnalité et sa beauté. Elle a un coté mystérieux et on peut se demander pourquoi elle cherche à séduire la plupart des filles qu'elle croise, Nagisa en tête. Elle cherche à éviter autant que possible toutes les tâches que lui impose son statut. Elle est très douée pour jouer du piano.

Tamao Suzumi

Camarade de chambre de Nagisa, elle est très vite attirée par celle-ci. C'est l'une des filles les plus réfléchies de la série. Elle soutient Nagisa et souhaite qu'elle garde son sourire malgré les épreuves qu'elle traverse. Elle a un talent énorme en matière de poésie.

Miyuki Rokujou
La présidente du conseil des éléves de St. Miatre

Amie de longue date de Shizuma, elle est la seule à connaitre son passé au début de la série. Elle pousse Shizuma à accomplir son devoir d'Etoile jusqu'au bout bien que celà ne soit pas sa priorité. Elle est très stricte et ne fait guère cas de ce que peuvent ressentir les personnes qui l'entourent.

Chikaru Minamoto
La présidente du conseil des éléves de Le Rim
 
La personne amicale et au caractère altruiste par excellence. Toujours souriante, elle apaise les tensions lors des réunions entre les 3 conseils, Miyuki et Shion s'emportant assez facilement. C'est la réprésentante pafaite de l'école Le Rim qui se veut décontractée et joyeuse. Elle a un talent certain pour la couture et dirige le club de cosplay de son école.

Shion Toumori
La présidente du conseil des éléves de Spica

Elle est souven ten opposition avec Miyuki. Son but est de faire en sorte que la prochaine Etoile soit de Spica afin que l'institut retrouve de son prestige. Amane est donc la candidate idéale pour elle. Elle s'énerve assez souvent pour des choses peu importantes. Elle reste cependant très posée de façon générale et n'est pas prête à tout pour arriver à ses fins.

Chiyo Tsukidate

Nouvelle éléve à St. Miatre, elle rencontre Nagisa et commence aussitôt à l'admirer. Par chance, elle sera désignée pour faire le ménage dans la chambre de celle-ci ce qui lui semble une bonne occasion de se rapprocher d'elle. C'est un personnage très attachant dans son envie de se rendre utile et elle a quelques passages assez drôles.

Hikari Konohana

Eléve à Spica, elle tombe sous le charme de Amane dès leur première rencontre. Soutenue par Yaya, elle essayera de se rapprocher d'elle. C'est une fille peu dynamique qui est du genre à attendre que les choses se fassent. Elle a un physique assez faible et fait partie de la chorale de Spica

Amane Ootori

Véritable icône de Spica, elle est admirée de toutes les filles de l'école. Comme elle fait partie du club d'équitation, elle a reçu le surnom de "Prince de Spica". Elle sait se faire respecter quand il faut et se retrouve souvent en opposition avec Kaname. Bien que candidate sérieuse au poste d'Etoile, elle ne s'en préoccupe pas du tout. Elle n'aime en fait pas être sur le devant de la scéne.

Yaya Nanto

Fille issue d'une riche famille, elle est dans la même chambre que Hikari. De nature assez enjouée, elle est la meilleure chanteuse de la chorale. Première amie que se fait Hikari après son arrivée, elle soutient celle-ci en toutes cirsconstances. Elle est très franche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense aux personnes qui lui déplaise. D'un autre côté, elle est très réservée dès lors qu'il s'agit d'exprimer ses sentiments.

Tsubomi Okuwaka

En première année à Spica, elle a un côté assez soliataire qui fait qu'on ne la voit jaamis avec des filles de son âge. Elle est cependant assez proche de Chiyo bien qu'elles ne soient pas dans la même école. Tsubomi décide d'entrer dans la chorale de Spica pour une raison inconnue. Elle se vexe assez facilement et posséde une personnalité dynamique.

Kaname Kenjou

Amane lui ayant ravi le titre de star de Spica, elle ne la porte pas dans son coeur. Kaname souhaite donc devenir la nouvelle étoile afin de retrouver un statut supérieur à celui d'Amaee, les moyens important peu. A l'instar d'Amane ele a un côté androgyne très poussé, aussi bien au niveau de l'aspect physique que mental.

Momomi Kiyashiki

Camarade de chambre de Kaname, elle fait aussi partie du conseil de Spica avec celle-ci. Elle a un comportement assez snob et n'a aucun doute sur son pouvoir de séduction. Si elle est amoureuse de Kaname, les sentiments de celle-ci envers elle sont un peu plus flous.

Kagome Byakudan

Ne parlant quasiment jamais, elle se promène toujours avec son ours en peluche. Elle vient de faire sa rentrée à Le Rim et se retrouve sous l'aile de Chikaru. Elle développe un intérêt pour Nagisa après que celle-ci lui ai prêter son parapluie. Elle est capable de savoir ce que ressentent les gens qui l'éprouvent. Elle semble aussi avoir un grand sens artistique.

Kizuna Hyuuga

Une fille hyper active et joyeuse qui faisant partie du club de cosplay de Chikaru. Elle ne laisse pratiquement aucune chance à ses nouveaux interlocuteurs de se présenter tellement elle parle. Elle a un comportement assez immature par moments.

Remon Natsume

Partageant la même chambre que Remon, elle est bien plus sérieuse que celle-ci. Ca ne l'empêche pas de faire aussi partie du club de cosplay et de prendre du plaisir à se déguiser.

Réalisation

A ce niveau, on a une très belle série disposant d'un character design particulièrement soigné.
Les différentes filles sont toutes réussies grâce au travail de Kyuuta Sakai. Shizuma posséde ainsi une aura et un charisme assez incroyable smil-coeur.gif.
L'animation reste d'une qualité plus qu'honorable pour une série de ce genre. Il y a une certaine utilisation de plans fixes de temps à autre.

Musiques

Les deux openings chantés par Aki Misato sont très réussis et retranscrivent parfaitement l'ambiance qui régne dans l'anime.
Les musiques sont également agréables avec des thèmes retranscrivant aussi les moments de détente ou tristes. Ca reste assez classique mais dans la mesure où la musique soutient parfaitement les passages importants, elle est d'un niveau de qualité élevé.

Conclusion

L'une des séries représentatives du genre Yuri. En ce qui me concerne, j'ai adoré du début à la fin icon-smi.gif (à part ce qui tourne autour de Spica qui est assez lourdingue). Les filles sont vraiment attachantes, le scénario bien que ne révolutionnant pas le genre est accrocheur et Shizuma est simplement fascinante. Et la fin est une des plus belles que j'ai vu smitten.gif.
Donc c'est une série que vous pouvez découvrir sans risque si vous n'avez rien contre le yuri et les animes tranche de vie.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lira 07/03/2009 18:18

Ca manque sérieusement de scénario solide, une histoire envoyée en quelques épisodes et puis batsa... Certains personnages sont attachants et les le charac-desigjn n'est pas trop mal mais ça reste en grande partie un anime de jeunes donzelles lesbienes pour mecs.

Inuki 03/08/2007 16:41

Mariem >> Si t'as atteint la moitié, tu devrais pouvoir voir la suite sans problémes ^^.Lilou >> Comme je l'ai dit, Spica est le maillon faible de la série à cause de la cruche dont tu parles . Hikari mérite clairement une bonne paire de claques . Quand à Kagome, on l'a voit pas beaucoup donc ça passe.Maintenant ça ne rend pas la série nunuche pour autant je trouve.Le plus surréaliste c'est qu'on ne voit jamais d'hommes dans la série .

lilou 03/08/2007 09:08

c'est quant même nunuche par fois surtout la fille qui sort avec celle au cheveux bleu et celle avec son nounours je ne peu pas les voir è__è! Sinon, bof le yuri c'est toujours pareille dans un pesionnat catho pas realiste pour un sou une série très moyenne de par sa nunucherie après si vous aimez le genre lolita qui glousses ça peu plaire !

Mariem 03/08/2007 07:24

Tres jolies serie effectivement, pour ce que j'en ai vu j'ai bien aime, malgre le fait que le yuri ne soit pas ma tasse de the et qu'il y a quelques persos qui me portaient sur les nerfs. J'ai juste vu la moitie de la serie, il faudrait un jour que je pense a regarder la suite. ^_^'